lundi 29 octobre 2012

Idée fixe






Des fois quand on regarde le ciel étoilé pendant très longtemps l'été, on voit des étoiles filantes...

mardi 23 octobre 2012

Test de la tablette Leappad Explorer de Leap Frog

Cherchez l'erreur


Je suis allé récemment au Preshow Presse "Jeux et jouets" afin de découvrir ce que nos fabricants adorés nous préparent comme nouveautés pour ce Noël 2012. J'y ai vu pas mal de jolies choses, très variée, mais ce qui m'a vraiment marqué c'est la présence de nombreuses tablettes "Ipad-like" pour enfants chez plusieurs fabricants.
Du coup je me suis renseigné, et on peut séparer ces nouvelles tablettes en deux catégories

- Première catégorie : Les vraies tablettes basées sur Android, avec un hardware classique. Dans ce cas une application spécifique "enfant" se lance au démarrage (KidsPad 2 de VideoJet ou les diverses tablettes de Lexibook, par exemple). Dans certains cas les parents peuvent même accéder à Android pour l'utiliser comme une tablette classique.

Deuxième catégorie : Les tablettes faites exclusivement pour les enfants et conçues comme des jouets éducatifs, avec un harware et un système maison dédié (souvent, du coup, moins puissant, mais peu importe : les applications sont de toutes façons faites pour ce système). 

La Leappad appartient à la deuxième catégorie.

La voilà. Chez nous on l'a en rose, mais elle existe aussi en vert.


Je ne vais pas commencer à vous faire un test de geek, ça serait un peu hors-sujet pour un produit destiné aux enfants. Passons donc rapidement sur les chiffres de cette Leappad Explorer.



Quelques chiffres.

- 1 caméra à l'arrière pour prendre des photos et vidéos
- 2 Go de mémoire interne non extensible (pas de port SD)
- 8 heures d'autonomie
- Processeur à 393 Mz
- Ecran 5 pouces de 480x272 pixels
- Nécessite 4 piles AA / LR6 pour fonctionner
- Poids : 460g
- Prix approximatif de 90€

Comme je vous l'ai dit, des chiffres comme par exemple la cadence du processeur n'ont aucune importance puisqu'on est ici sur un système propriétaire. Les applications seront donc en toute logique développées pour cet environnement. Et pour la résolution de l'écran, même si on est loin des standards actuels des tablettes pour adultes, elle est tout de même très correcte pour du matériel de ce type. Rapellons par exemple que la toute dernière (et merveilleuse) 3DS de Nintendo affiche une résolution de "seulement" 400X240 pixels sur son écran du haut, soit moins que notre Leappad... Ne vous faites donc pas abuser par les résolutions toujours plus élevées des appareils proposés de nos jours : une résolution doit être adaptée à une utilisation. Ici il n'est pas question de regarder des bluray en 1080p, donc pas besoin de plus de pixels que ça.

Bon on arrête là avec les chiffres, sinon je vais vous faire un article de 15 pages. Passons à la suite...

Différence de taille entre le Leappad et un Ipad. 


La mécanique.

Quand je l'ai eu dans les mains, j'ai été étonné par la qualité de la leappad. C'est un objet plutôt bien foutu : Il a l'air solide, l'écran est lumineux, il y a pas mal de boutons et de ports externes. J'en suis presque jaloux avec mon ipad.

Déjà, il y a une croix multidirectionnelle. L'accessoire qui fait défaut à toutes les tablettes pour adultes du marché. Bon sang, ce Leappad a une manette, c'est merveilleux. En plus cette croix est rudement bien utilisée et permet de bénéficier d'une chouette ergonomie dans certaines applications. J'y reviendrais plus tard.


La Leappad est aussi fournie avec un stylet. Il y en a un de rechange dans la boite, mais on peut de toutes façons l'attacher à la tablette avec une ficelle via les petites accroches pensées pour.

Indispensable pour dessiner.

Le port cartouches permet d’insérer des jeux supplémentaires. On peut aussi en télécharger sur le LeapFrogConnect, mais je trouve ça vraiment bien d'avoir un support physique. En plus les anciennes cartouches LeapFrog sont compatibles.
Il y a aussi un port USB qui  permet de connecter la tablette à un ordinateur et de rajouter des applications.
La prise casque sert à... brancher un casque.


De l'autre côté, on a une prise secteur et le microphone.


Et enfin, il y a l'objectif de l'appareil photo / Caméra :

On dit bonjour à la caméra.



Les applications.

Maintenant que l'ont a passé en revue toutes les caractéristiques techniques de la leappad, passons maintenant au plus important : les applications disponibles. La tablette est fournie avec 14 applications, mais celle qui m'a été fournie par Leap Frog pour le test en possède 11. Je ne sais pas si il s'agit de celles "de base" ou si c'est une selection spéciale pour les tests.
Quoi qu'il en soit, voici la description de quelques unes d'entre elles :

L' abri des amis
L'abri des amis est une application de type tamagochi fortement inspirée du hit Nintendogs de Nintendo. Il s'agit donc de créer un animal de compagnie grâce aux nombreuses caractéristiques paramétrables et de le faire jouer, de le nourrir, etc... Sans grand intérêt, cette application possède toutefois un mini jeu qui permet aux enfants d'apprendre à tracer les lettres.

L'interface principale

Le fameux mini jeu pour tracer les lettres

L' appareil photo / Caméra
Cette application permet donc d'utiliser l'objectif de la Leappad afin de faire des photos et des vidéos qui seront sauvegardée dans les fameux 2Go de mémoire de la tablette. Je trouve que c'est une très chouette application. Bien sûr on est loin de la qualité d'un vrai appareil photo, mais tout de même quel bonheur pour un enfant de pouvoir prendre ses propres photos et videos !

L'interface principale

Le didacticiel très bien fait (comme pour toutes les applications)


Studio d'art
Voilà une application que je considère comme très importante pour le Leappad. En gros il s'agit de l'application de graphisme, qui permet de dessiner en numérique et de sauvegarder ses œuvres.

Voilà papacube, version Leappad.
Vraiment chouette, cette application permet au futur graphiste de se familiariser avec les outils de base de l'infographie. Tout est très basique, mais on peut se débrouiller pour faire de jolies choses et au moins c'est simple à comprendre. Pour les très jeunes enfants il va quand même falloir qu'un parent donne quelques leçons pour comprendre toute l'interface.
Il n'y a pas beaucoup de couleurs disponibles, ça me rappelle mon Amstrad.
Vraiment une bonne application. Quand je me met dessus je n'arrive plus à décrocher (Violette est ravie, elle utilise l'Ipad pendant ce temps), j'adore le challenge d'essayer de faire au mieux avec cet outil  pour enfants.




Un train précieux
Un train précieux est un jeu de réflexion façon puzzle game. Il s'agit de faire parvenir un train d'un point A à un point B en ajustant des morceaux de rails sur son parcours. Comme un vrai petit train, en fait. Un fois le parcour terminé, on active la locomotive et on vérifie si elle se plante ou pas...


Balaise




Le pique nique des roulis
Très bon jeu, qui simule un plateau sur lequel est posé une bille. Il faut, en inclinant la tablette, amener la bille jusqu'à l'arrivée en évitant les obstacles.






Le monde des mots
Le monde des mots est un film d'animation d'à peu près 50mn, basé sur l'apprentissage de l'alphabet.
Je ne l'ai pas regardé en entier mais il devrait plaire aux enfants...



On peut du coup voir le lecteur vidéo du Leappad, qui est plutôt bon et réactif.



Disney Animation Artist
Probablement la meilleure application que j'ai pu tester sur cette plateforme, Disney Animation Artist propose au travers de nombreux didacticiels très bien fais d'apprendre à dessiner certains personnages de Disney.



 L’excellente surprise, c'est qu'il y a aussi des cours d'animation !

C'est merveilleux !

J'ai été vraiment surpris par la qualité de cette application. Un must-have sur cette tablette !

Cars 2 : Mission secrète
Il s'agit ici d'un livre d'images interactif, basé sur la célèbre licence Cars de Pixar.
Techniquement très bien fait, la lecture se déroule comme un karaoké : les mots s'allument quand ils sont prononcés. Une très bonne chose pour les enfants qui apprennent à lire.


Des jolis graphismes, et plein d'animations.

Flash mac queen et Martin, que demande le peuple ?


Conclusion

Cette petite Leappad m'a plutôt convaincu. Certes nous ne sommes pas en présence d'un des derniers cris de la technologie, mais avec sa coque solide, ses applications plutôt bien foutues et son petit prix (90€ pour un jouet pareil, c'est tout de même pas très cher) je trouve qu'elle a le potentiel pour être le jouet phare de noël.

Bien Sûr la concurrence est là, mais la seule qui joue vraiment sur le même plan est la Storio 2 de Vtech. Celles des autres marques sont trop différentes pour être comparés.

Sachez enfin que cette Leappad Explorer correspond à la Leappad 1 aux US, la Leappad 2 (sortie outre Atlantique) n'étant pas encore disponible sous nos contrées.

J'espère que mon test est assez complet, si toutefois vous avez des questions posez les dans les commentaires j'y répondrais avec plaisir ;)

Voir aussi le très bon test chez Croque Madame.


Produit offert par la marque pour test


mardi 16 octobre 2012

Bambins Deco

Si vous êtes observateurs, vous aurez remarqué l'inscription "Bambins déco" sur le carton. Pour tout vous avouer, on m'a offert un bon d'achat pour tester cette boutique en ligne avec comme mission de venir vous parler ici de cette expérience de e-shopping.

La particularité de cette boutique est de proposer des meubles Originaux et ingénieux pour les chambres d'enfant, (comme les lits cabanes) mais aussi une sélection très bien vue de jouets et accessoires.

Regardez moi ça comme c'est merveilleux
Non mais vraiment ces lits cabanes ç'est vraiment incroyable, je ne vais pas m'en remettre.

En ce qui concerne les jouets et accessoires, bambin déco a tout bon, les articles proposés sont du plus bon goût. comme la qualité se paie, tout ça n'est pas donné. CEPENDANT,  je suis allé faire un tour du web pour voir si leurs tarifs sont honnêtes, et la réponse est oui : pour ma part j'ai opté pour des boîtes de rangement Lego, et ces dernières sont proposées à un prix vraiment intéressant (je n'ai pas trouvé moins cher)

Voilà, j'ai pris ces deux boites, c'est vraiment chouette.


Si vous êtes intéressés je vous conseille donc d'aller faire une tour sur leur site et de vous inscrire sur leur page Facebook !

Vous pouvez aussi aller lire l'avis de Cranemou à propos de cette boutique.

dimanche 14 octobre 2012

Le post de la mauvaise foi : Jeveux1bebe VS PapaCube

Aujourd'hui je vous propose un billet jumelé avec celui de Juliette Merris (du blog jeveux1bebe.com).
On a donc choisi un thème, et chacun l'a illustré de son point de vue...

Voici donc le cas du papa qui se voit chargé d'habiller les enfants, vu de son propre point de vue, donc :







Voilà, maintenant allez donc voir le point de vue de la maman, qui sera forcément plein de mauvaise foi :)