Test et avis du lecteur MP3 pour enfants OCARINA



Comme tous les enfants mes filles adorent écouter de la musique. Et ce qu'elles aiment pas dessus tout, c'est gérer elles mêmes leur programmation musicale. Elles se baladent donc tout le temps avec leur lecteur MP3 dans la maison en nous empêchant donc de vivre dans le calme. Elles ont plusieurs modèles (que vous connaissez probablement si vous suivez ce blog) mais leur préféré est sans contextes l'Ocarina. Nous en avons un à la maison depuis 2015, et les filles se battent régulièrement pour l'avoir. Dernièrement, le fabriquant d'Ocarina m'a proposé de m'envoyer 3 exemplaires de leur dernier modèle pour que je puisse vous en parler ici. Autant vous dire que vu comme nous sommes fans de ce produit à la maison, j'ai immédiatement accepter : Au moins les filles auront chacune le leur et elles arrêteront de se chamailler pour récupérer l'unique exemplaire dont nous disposions jusqu'à présent.


Qu'est ce donc que le lecteur MP3 Ocarina ?


L'Ocarina est donc un lecteur MP3 destiné aux enfants : L'ergonomie et les spécifications de cet appareil ont donc été pensés pour les jeunes utilisateurs.



Vous trouverez sur le Ocarina :

- Un écran lcd monochrome rétro éclairé.
- Une batterie rechargeable via un port USB standard (pas de piles, donc).
-  Un micro pour faire dictaphone.
- Un revêtement antichoc.
- Un haut parleur.
- Une fonction "sleep timer" qui permet de programmer un arrêt de l'appareil.
- Un contrôle parental (notamment pour le volume du son).
- 8 Go de mémoire pour le stockage des MP3.
- Un très joli câble USB pour le transfert de données et recharger la batterie.




Alors revenons un peu sur ces données. Je commence à vous connaitre un peu alors je vais anticiper sur les remarques que vous allez faire :

- L'écran est certes monochrome, mais au moins il est super lisible (en plus il est rétro éclairé donc il fonctionne super bien même dans le noir). Il est destiné à afficher des informations sur la navigation et la musique, et les parents anti-écrans seront donc ravis : Ici pas de jeux, de photos ou je ne sais quoi. Il s'agit d'un lecteur MP3.




- Les 8go de mémoire sont bien plus que LARGEMENT suffisants. Je vous rappelle que l'on parle d'un lecteur pour enfants : il ne va pas vous demander de lui mettre dessus toute la discographie de Prince, l'intégrale de Mozart et 275 livres audios.  Quelques comptines, ses chansons préférées et voilà. De toutes façons, avec trop de chansons, on se perdrait dans la navigation ( Votre petit chou ne sait pas lire ). Sachez qu'avant d'avoir cet Ocarina nos filles utilisaient l'ancien modèle Ocarina qui proposait 2go de stockage... et nous ne l'avons jamais rempli...

- Le haut parleur est de très bonne qualité.




- Une manipulation permet de passer du mode "appartement" et un mode "plein air". Ils sont bien calibrés, c'est vraiment très pratique. Cette manipulation fait partie du contrôle parental, elle n'est pas compliqué à apprendre mais c'est impossible de la trouver tout seul : libre à vous de l'apprendre ou pas à votre enfant. Mes filles la maîtrise depuis des années. 

Bref tous ces choix de conception ont clairement été faits en prenant en compte l'usage de ce lecteur. L'expérience utilisateur d'un enfant n'a rien à voir avec celle d'un adulte donc vraiment ne comparez pas vos attentes à celles d'un enfant. Croyez moi, tout ça est vraiment très cohérent et prouve que l'ergonomie de ce bidule a été vraiment réfléchie.


La prise casque
Le port micro-USB



Le design de l'Ocarina



L'appareil a un look très particulier, qui s'explique par l'usage auquel il est destiné. Le premier détail que l'on remarque, c'est sa forme qui permet de pouvoir l'attraper par le milieu ou par la poignée. La forme générale de l'Ocarina a donc été choisi pour qu'il puisse être "attrapé" par n'importe quel très jeune enfant. La forme de la poignée permet aussi d'accrocher l'Ocarina sur tout un tas de supports : porte manteau, guidon de vélo, poignées de portes... Bref c'est vraiment bien pensé.
Au niveau des couleurs, ils y a 4 couleurs standard disponibles : Bleu, vert, rouge et jaune. Les adeptes des jouets non-genrés seront donc aux anges puisqu'on échappe donc ici au stéréotype bleu/rose. 




Toutes ces choses passent inaperçues quand on ne prend pas le temps d'observer un peu le produit, mais finalement c'est ça qui prouve que le pari est réussi : Il n'y a rien à redire, un fois qu'on l'a l'objet est très vite adopté et tout coule sans problèmes.
Notez qu'il existe des versions spéciales pré-chargées en musiques et contes : chaque couleur d'ocarina propose un thème de contenu. La version rouge a même été éditée en version Noël pour les fêtes de fn d'année. 





Enfin, il existe une superbe version en bois de cerisier, fabriquée à la main. Ce modèle est destiné aux adultes,  Il est entièrement fabriqué à Florence et est issu de la rencontre entre la technologie simple et fiable d’Ocarina et les capacités des meilleurs maîtres florentins. En plus des pistes de la configuration classique d’Ocarina, Stradivari (c'est son nom) contient une liste de lecture spéciale pour la musique classique. C'est une édition limitée à 50 exemplaires !






Bon c'est pas tout ça, il va falloir mettre de la musique dans ce lecteur maintenant.


L'ocarina et la musique



Ce chapitre va être vite réglé. Voilà la marche à suivre :

- Brancher l' Ocarina sur un ordinateur avec le câble USB fourni (il fait "coin coin" quand on le branche, c'est hilarant)

COIN COIN




- L' Ocarina est immédiatement repéré en temps que disque dur externe.


Notez mon superbe fond d'écran réalisé par la Talentueuse Anne de Carnet D'étoile



- Glisser / déposer les MP3 choisis dans le répertoire voulu. Il y en a déjà, genre "CANZONI" ("chansons" en Italien, donc).


Voilà, c'est bon. Facile hein ? 


La navigation sur le lecteur Ocarina MP3 Baby Player






Hyper simple :

-  En haut de l'écran, le bouton sert mettre l'appareil sous tension et à passer d'un répertoire à l'autre.
- En bas, le bouton du milieu sert à lancer et arrêter la musique.
- Toujours en bas, les flèches droite et gauche servent à naviguer dans les menus ou à gérer le volume en laissant appuyé sur la touche.
- Pour accéder au menu de contrôle parental, il faut appuyer longuement sur les deux flèches simultanément :

On accède au menu

On peut ensuite par exemple régler le son


Verdict sur le lecteur Ocarina MP3 Baby Player

Alors on en pense quoi de ce lecteur ? A vrai dire je ne vois pas vraiment de point négatifs. Si vous cherchez un lecteur pour un jeune enfant, ce modèle est vraiment recommandable.  Très solide et surtout d'une conception de haut vol, ce lecteur MP3 pour enfants tient absolument toutes ses promesses. Énorme capital sympathie pour cette marque Italienne qui a réussi a nous pondre un produit de qualité et qui n'a pas cédé aux lois marketing "pour vendre" pourtant très en vogue dans le domaine du high-tech. Un vrai coup de cœur !

L'ocarina est disponible sur le site de Bloom la radio des enfants (ICI plus précisément),  sur la boutique du fabriquant, on le trouve aussi sur Amazon, dans toutes les couleurs, je vous ai mis ici les liens :


Commentaires

  1. Mon grand va l'avoir à Noël, tu me confortes dans notre choix !

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air vraiment intéressant, mais j'ai beaucoup de mal avec l'association de cette phrase :
    "Ici pas de jeux, de photos ou je ne sais quoi. Il s'agit d'un lecteur MP3"
    et le prix du produit : 100€.

    100€ pour un lecteur mp3, même de très bonne qualité, c'est beaucoup trop à mon goût...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Papacube, est-ce que ça lit les fichiers FLAC ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire