dimanche 31 janvier 2016

Test du jeu Story Of Seasons (Bokujou Monogatari) sur Nintendo 3DS

Haaaa un test de jeu 3DS ! L'arrivée d'un nouveau jeu à la maison prend une autre dimension maintenant que les filles sont un peu plus grandes (surtout Violette). Avant j'étais tout seul dans mon trip vidéoludique, mais maintenant je peux enfin partager ça avec mes filles. Et si j'ai vraiment arrêté de jouer pendant la petite enfance de nos 2 filles, il est clair que l'activité reprend maintenant vraiment. Après La nouvelle maison du style 2 le mois dernier, je vais donc maintenant vous parler de Story of Seasons, le nouveau jeu de la série que vous connaissez probablement sous le nom de Harvest Moon.


Que d'émotion !


Story of Seasons ou Harvest Moon ?

Aucun des deux en fait : la série s'appelle en fait "Bokujou Monogatari". Le changement de nom ne survient qu'ensuite, pendant la phase de localisation. En effet, le développeur Victor Interactive Software de la série Bokujou Monogatari a fait à l'origine appel à une société Américaine appelée Natsume. Natsume, pour des raisons évidentes de localisation, a rebaptisé le jeu Bokujou Monogatari en "Harvest Moon". C'est donc sous ce nom que nous avons nous aussi connue la série Bokujou Monogatari.  Mais Victor Interactive Software a ensuite fusionné avec d'autres sociétés au fil du temps pour finalement devenir Marvelous Interactive. Et Marvelous interactive possède au sein du groupe une boite qui justement fait de la localisation (XSeed Games). Seulement voilà, les droits du nom "Harvest Moon" appartiennent à Natsume et les gens de XSeed Games ont donc été obligés de trouver un nouveau nom pour l'exportation la série Bokujou Monogatari. Ce nouveau nom, c'est  Story Of Seasons. Si vous avez tout suivi, Story of Seasons est donc bel et bien un épisode de Harvest Moon. Tout serait bien simple si de son côté, Natsume n'avait pas décidé de continuer de faire des jeux appelés "Harvest Moon" qui ne sont donc pas des Bokujou Monogatari...



Un nombre incroyable de jeux (bien plus que sur l'image) sur tout un tas de plateformes.


En conclusion, si vous aimez Bokujou Monogatari (anciennement Harvest Moon) oubliez Harvest Moon et concentrez vous maintenant sur les jeux Story of seasons.


Les consoles compatibles


Story of seasons est un jeu 3DS. Il n'est donc pas compatible Nintendo DS. Le jeu tournera parfaitement sur les consoles suivantes :

Nintendo 3DS
Nintendo 3DS XL
Nintendo 2DS
New Nintendo 3DS
New Nintendo 3DS XL



Graphismes et ambiance 


Au début du jeu, vous allez devoir créer votre personnage : son nom, son sexe et son aspect seront donc définis à ce moment là.


L'interface de personnalisation n'est pas hyper poussée mais elle est tout à fait correcte. 

Le character design est vraiment agréable, surtout sur les illustrations traditionnelles des personnages qui apparaissent lors des dialogues. Les graphismes du jeu sont très agréables, très propres et avec une bonne finition. Rien d'exubérant, mais le résultat est irréprochable.




Notez que contrairement aux captures d'écrans que je vous montre ici, le jeu est entièrement en Français. C'est à ma connaissance le premier Harvest moon a bénéficier d'une localisation aussi soignée (mais je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me reprendre dans les commentaires si je me plante).

En haut le jeu, en bas la map


Long à démarrer


Le jeu commence avec un didacticiel très complet mais aussi très long. Dès le début, le ton est donné : Story of seasons est un jeu lent, et il vous faudra beaucoup de temps pour le voir évoluer.



Après le didacticiel, vous mettrez à peu près une année dans le jeu (ce qui fait pas mal d'heures dans le monde réel) pour vraiment rentrer dans le vif du sujet. La plus grande difficulté du jeu est finalement la patience qu'il demande.





Aspect familial de Story Of Seasons

Dans Story of seasons, vous pourrez vous marier et même avoir des enfants (des jumeaux en plus !).
Vous ne pourrez vous marier q'avec une personne du sexe opposé à celui de votre avatar. Voilà la liste des prétendant(e)s :




Le mariage arrive en fonction de vos relations avec l'une de ces personnes. Vous verrez à la couleur de la fleur présente dans l'interface de dialogue si vous êtes plus ou moins proche de votre interlocuteur. A force de parler à la même personne, de lui faire des cadeaux (!) (N'oubliez pas son anniversaire !), de se présenter avec ses animaux ou accessoires favoris, la couleur de la fleur évolue. Quand elle est rouge, c'est que c'est bon, préparez votre maison et faites votre demande...
Après le mariage, ma naissance des enfants arrive plus ou moins rapidement. Ce sont forcément des jumeaux dizygotes garçon/fille : Story of Seasons est twin-friendly !


Activités

Les activités de la ferme sont très physiques, et afin de simuler cette difficulté et pour empêcher de faire n'importe quoi vous serez dépendants de 2 "jauges" :

- La santé, qui sera dépendante par exemple de la façon que vous avez de vous nourrir, si vous restez dehors par mauvais temps ou encore si vous vous couchez trop trad (et ouais). Elle est représentée dans l'interface par un petit smiley qui va de l'état content à faire grave la tronche. Plus l'état de santé est mauvais, plus la fatigue arrivera rapidement lorsque vous exercerez vos activités.

- La fatigue, directement lié aux nombre et au types d'activités que vous ferez dans la journée. Faites donc attention à vous ménager, et variez les travaux physiques avec ceux un peu plus calmes (la pêche, par exemple). Elle est représentée dans l'interface par une jauge de petits cœurs.

Commerce

C'est bien beau de faire de l’agriculture, mais il va aussi falloir vendre votre récolte. Voilà un nouvel aspect de ce jeu, puisque vous devrez être attentifs aux fluctuations du marché pour essayer de vendre le fruit de votre travail le plus cher possible. Les vendeurs viennent de l'étranger de façon cyclique, à vous de bien gérer tout ça pour vous faire un maximum de thunes !

Ça va en faire du fric toutes ces récoltes !

Conclusion

D'une qualité irréprochable et bénéficiant d'une traduction intégrale en Français, ce Story of seasons est un jeu qu'on ne peut que recommander. Il faudra toutefois s'assurer que le type de jeu convienne bien à l'attente du joueur car Story of seasons est un jeu dans lequel on prend son temps. Inutile d'en attendre de l'action, il va falloir apprécier les saisons qui passent, voir les plantation pousser et vivre au rythme du village et de ses habitants. Indispensable pour les adeptes de la série, cet épisode est aussi probablement le plus abordable que l'on ai eu jusqu'à présent pour ceux qui souhaiteraient essayer l'expérience pour la première fois.

Si vous êtes intéressés par ce jeu, on le trouve ici pour pas trop cher.

Cartouche de jeu offerte par l'éditeur

1 commentaire: