lundi 28 décembre 2015

La nouvelle maison du style 2 sur Nintendo 3DS pour les buses.



Avec l'attrait sans cesse croissant du grand public pour les jeux vidéos, de nouveau styles de jeux sont apparus pour s'adresser à de nouveaux potentiels clients, pour le meilleur et pour le pire. Parmi ces nouveaux genres de jeux les "jeux pour filles" se sont largement démarqués par leur médiocrité, comme si il suffisait de genrer un mauvais jeu vidéo pour pouvoir le vendre aux joueuses. On a eu droit à tout les clichés : jeux de poney, jeux de coiffeurs, jeux de puériculture... Tous avaient comme point commun une réalisation bâclée et un gameplay ultra simpliste. Et puis un jour, Nintendo a décidé de s'en mêler, histoire de bien calmer tout le monde. En chapeautant le Studio Syn Sophia pendant le développement de son jeu "La maison du tyle" et en éditant eux même le titre, l'objectif de Nintendo était clair : Redéfinir les normes de qualités de ce type de jeux et signer de leur nom la référence ultime du genre.

La superbe boite japonaise de La Nouvelle Maison du Style 2


La recette a fonctionné à merveille, et le jeu a vite trouvé son noyau de fans. Il faut dire que c'était bien la première fois que l'on tombait sur jeu girly aussi dense, recherché et travaillé que cette maison du style. Le titre en est même déstabilisant car personne, en voyant la boite, ne s'attend réellement à tomber sur un titre d'une telle richesse. La série en est maintenant à son troisième opus, "la nouvelle maison du style 2" : c'est de celui ci que nous allons parler aujourd'hui.


Je l'ai bon sang, JE L'AI !

Les consoles compatibles


La nouvelle maison du style 2 est un jeu 3DS. Il n'est donc pas compatible Nintendo DS. Le jeu tournera parfaitement sur les consoles suivantes :

- Nintendo 3DS
- Nintendo 3DS XL
- Nintendo 2DS
- New Nintendo 3DS
- New Nintendo 3DS XL

La maison du style ?


La nouvelle maison du style 2 fait partie d'une série et comme son nom ne l'indique pas du tout il s'agit du troisième épisode. Afin d'y voir un peu plus clair (ou de vous embrouiller totalement, au choix), voici une petite liste des différents noms des 3 épisodes suivant le territoire sur lequel ils sont sortis :

- La maison du Style, le premier épisode, s'appelle Style Savvy aux US et Wagamama Fashion: Girls Mode au Japon.

- Le deuxième épisode, La nouvelle maison du style, s'appelle "Style Savvy: Trendsetters" aux US. Au Japon, le jeu a connu deux déclinaisons : "Wagamama Fashion: Girls Mode Yokubari Sengen!" et la mise à jour "Wagamama Fashion: Girls Mode Yokubari Sengen! Tokimeki Up!"

- Le troisième épisode, celui dont il est question aujourd'hui est donc "La nouvelle maison du style 2". Aux Us, il s'agit de " Style Savvy 3" et au Japon de "Girls Mode 3: Kirakira ☆ Code"





La Nouvelle Maison du Style et la compatibilité Amiibo


La nouvelle maison du style propose une compatibilité avec certains Amiibo. Pour rappel, seul les modèles "Nintendo New 3DS" (normale et XL) possède le lecteur Amiibo dans la console. Pour les autres modèles de 3DS (normal, XL et 2DS), il vous faudra un lecteur NFC officiel, celui ci pour être précis.



Les Amiibo compatibles vous permettent de débloquer du contenu aditionnel dans le jeu : vêtements, accessoires... Toujours en rapport avec le personnage utilisé. Voilà la liste connue des personnages compatibles (pour l'instant). Je vous ai mis entre parenthèse l'élément que l'Amiibo débloque dans le jeu :

Palutena (haut tube de déesse)
Samus sans armure (bottes de samus)
Samus avec armure (lunettes SF)
- Fille Inkling de Splatoon (Leggings Splatoon)
Lucina ( jupe de combattante. )
- Entraîneuse Wii Fit ( Boucles d’oreilles)
- Princesse Zelda (Diadème)
- Marie la secrétaire dans Animal Crossing (Chemise)
- Princesse Peach (couronne),
- Mario (Casquette)
- Yoshi (sweat-shirt)
- Kirby (sac à main)
- Sheik (écharpe)
- Harmonie (robe)

Notez que les prix des Amiibos fluctuent énormément au cours du temps. Je pense que mettre plus de 15 / 16€ là dedans relève de la folie furieuse. Les Amiibos Nintendo sont toujours tirés en faibles quantités mais ça ne sont pas des éditions limitées : il y a constamment du réassort. Ne vous faites pas avoir, et faites preuve de patience.


La nouvelle maison du style 2, comment ça fonctionne ?

Déjà avant toute chose, on choisi son avatar. On peut pratiquement tout paramétrer, couleur de peau, de cheveux, des yeux, forme de la tronche, coiffure, nom... mais pas le sexe. Vous serez forcé(e) de jouer une fille. C'est un peu dommage je trouve, mais bon à défaut d'être un chauve à lunettes  je serai donc Nausicaä (et ouais), une blonde un peu fashion :



La nouvelle maison du style 2 est un jeu de gestion. Je vous passe vite fait le scénario un peu fantastique à base de monde magique imaginaire (vous découvrirez ça en y jouant), mais si on doit résumer le fonctionnement du titre il s'agit en fait de gérer une boutique de vêtements et accessoires. Comme je vous l'ai dit, le jeu est très complet et très dense en plusieurs points.





Premier point, le stock : le nombre de références disponibles est tout à fait hallucinant avec plus de 19.000 articles pour cette version. On a l'impression que c'est infini... Le nombre augmente au fur et à mesure du jeu, car de nouvelles marques arrivent au cours du jeu au showroom (là ou vous achèterez votre stock).



Deuxième point, le jeu est tout de même diversifié : En plus de diriger la boutique, votre personnage pourra être coiffeuse, maquilleuse, styliste ou même mannequin, ce qui permet de varier un peu les activités.



Vous pourrez aussi vous balader dans la ville afin de vous rendre aux différents points stratégiques et ainsi discuter avec des potentielles futures clientes.


Les thunes

Le principal intérêt de la maison du style est donc d’amasser de l'argent en vendant des articles de mode et de le dépenser pour acheter du stock.



Je ne sais pas trop à quel moment on se lasse de ça, mais le principe est tout de même très addictif. On comprend très vite que suivant les demandes du clients, il vaut mieux, à produit équivalent, lui refourguer le plus cher des deux pour peu que le prix rentre dans son budget. 


La lecture

Il y a beaucoup de blabla dans le jeu. Du blabla écrit, et pas parlé. Inutile de vouloir essayer de faire jouer des enfants qui ne savent pas lire, ça serait totalement vain. En revanche, si vous avez comme moi des enfants en apprentissage de la lecture, le jeu est, je trouve, plutôt pas mal foutu de ce côté là même si ça n'est absolument pas volontaire de la part des développeurs. Ma fille de 7 ans arrive à y jouer (le vocabulaire n'est pas hors de portée) mais elle fait tout de même un travail de lecture qui me semble assez bénéfique.

Tu m'étonnes !


Conclusion sur La Nouvelle Maison du Style 2

L'aspect "jeu pour filles" de La nouvelle maison du Style 2 peut parfois faire peur au premier abord. Mais ne vous y trompez pas :  Non seulement le jeu est tout à fait accessible et recommandable quel que soit le sexe du joueur (ça parait logique mais je préfère le redire), ce nouveau titre proposé par Nintendo rassemble bel et bien tous les atouts habituels de la marque : finition impeccable, excellente profondeur de jeu, excellent gameplay et quantité de contenu hors normes pour un jeu dont la durée de vie semble infinie. Et vraiment, une fois de plus, ne vous laissez pas avoir par l'aspect visuel très girly du titre : il est inutile d'être une fille pour apprécier le jeu. Si votre fils vous le réclame, n'hésitez surtout pas. ça serait bien dommage qu'il passe à côté de ce titre si soigné qui est bel et bien le meilleur de sa catégorie. La nouvelle maison du Style 2 vient de rehausser de fort belle manière les standards de qualité pour ce type de jeux : la concurrence a du pain sur la planche !

On le trouve aux alentours de 30€ par exemple ICI. 
Notez aussi qu'il existe un pack avec la console + le jeu.

Cartouche offerte par l'éditeur pour test

1 commentaire:

  1. Dominique Latour7 janvier 2016 à 12:24

    Je ne connais pas vraiment, mais j’entends souvent ma filleule en parler à sa mère. Je pense qu’une petite documentation s’impose. Merci pour l’article.

    RépondreSupprimer