lundi 22 juin 2015

Un week-end en famille dans les Yvelines

A première vue, cela peut paraître un peu curieux de partir en week end dans les Yvelines. Et pourtant, la région propose de très nombreux spots assurément "familly-Friendly" qui ne manqueront pas de ravir les amoureux de nature, de terroir ou encore de culture. Les avantages ne s'arrêtent pas là : pour les parisiens et les Franciliens, c'est un moyen bien pratique de passer un Week end dépaysant sans pour autant consacrer des heures au trajet. Pour les autres, c'est une destination pleine de ressources avec des incontournables comme le château de
Versailles ou le parc Zoologique de Thoiry. Nous connaissons déjà bien la région, mais cette fois ci, nous avons été conviés par l'office du tourisme des Yvelines à venir passer un week end dans le coin de Rambouillet afin de visiter le parc zoologique de Thoiry, l'espace Rambouillet et la Bergerie Nationale.
Je vais vous raconter tout ça !

Le parc Zoologique de Thoiry.


Visite incontournable lors d'un séjour dans les Yvelines, le parc Zoologique de Thoiry justifie à lui seul le déplacement dans la région. Tout le monde en a déjà entendu parler : sa particularité étant de proposer une visite façon "safari'. En effet, une partie du parc se visite en voiture et permet d'observer des animaux qui se déplacent librement dans la réserve.  L'autre partie est un parc Zoologique plus classique mais, vous allez le voir, avec une approche très différente des autres zoos. 

DinoZOOre



DinoZOOre est l'exposition 2015 temporaire proposée par le parc de Thoiry (jusqu'au 31 août 2015). Comme son nom l’indue, il s'agit d'une mise en scène sur le thème des dinosaures. C'est plutôt bien vu puisque 2015 est l'année de sortie de jurassic World, le 4eme volet de la saga jurassic Park : tous les yeux des petits paléonthologues en herbe sont donc en ce moment tournés vers ces géants préhistoriques.


Un peu de paléontologie ?



Superbe mise en scène, on s'y croirait 

 L'exposition consiste à proposer aux visiteurs une installation d'animatronics des plus (ou moins) célèbres espèces de dinosaures. En effet on ne sera pas surpris de retrouver un Tyranosaure,un tricératops, un brachiosaure ou encore un Dylophosaure.



 En revanche, La présence d'un Armagosaure, d'un Edmontonia ou encore d'un Coelophysis est plus surprenante (mais néanmoins bienvenue).




 Nous avons visité il y a peu une exposition similaire à Nigloland : Les modèles présentés sont très différents (niveau motorisation et niveau modélisation) mais c'est surtout sur l'ambiance que la différence est flagrante. La visite de Nigloland simule un parc d’attraction à la Jurassic park alors que celle de Thoiry vous plonger en pleine nature. DinoZOOre propose aussi un parcours basé sur des énigmes qui permettra à ceux qui le souhaitent d'ajouter une dimension ludique à la visite.

Une des empreintes du jeu de piste
Des explications très bien faites pour chaque dinosaure.

Flippant !

L'arche des petites bêtes


Prenez le temps de faire cette partie ! Plutôt axée vivarium, cette partie du Zoo ouverte en 2013 vous permet d'observer des petites bestioles dont l'aspect passe de "ultra mignon" (pour les petites grenouilles colorées) à "franchement repoussant" (les énormes blattes, par exemple). 




Vous y verrez aussi des scorpions, des mygales, des abeilles, des fourmis... Et même des méduses ! Le tout dans une ambiance tamisée très reposante. J'ai beaucoup aimé ce pavillon qui permet de ralentir un peu le rythme de la visite de ce parc et d’apprécier des microcosmes avec des conditions d'observation vraiment très appréciables.


Ambiance feutrée.


Il y a même des méduses !


Les tunnels transparents et autres passerelles suspendus



Autre moment mémorable de la visite du parc, la traversée des enclos des lions et des tigres dans des tunnels entièrement vitrés ne manquera pas de faire son petit effet. Vous aurez probablement la chance de voir un de ces énormes félins venir faire le malin près de la paroi, ils se prêtent visiblement très facilement au jeu. La passerelle qui permet de faire un chemin de ronde au dessus de certains enclos de félins permet elle aussi d'avoir une vue privilégiée sur les animaux.


Tiens, un tigre qui se balade.


La réserve animalière



Une partie du parc est donc consacrée à un parcours en voiture au milieu d'animaux se déplaçant en liberté. Nous avions un livret/CD explicatif qui nous a accompagné pendant notre balade. Pas vraiment indispensable mais franchement sympa et bien fait, ce livret vous servira de support pour la visite de la totalité de Thoiry si vous venez accompagné de jeunes enfants.


Tiens, un éléphant. 

 Le parcours est divisé en deux parties : une partie pour les herbivores (gazelles, buffles, éléphants, hippopotames, girafes...) et une autre aux ours et aux bisons. Croyez moi, c'est vraiment très impressionnant de voir ces énormes animaux passer tout près de votre pare-brise. Pensez à garder vos fenêtres et portes bien fermées ! :p


Tiens, un ours.



L'aire de jeux pour enfants



Bon à savoir si vous souhaitez en profiter ou si vous souhaitez l'éviter (suivant votre timing), l'aire de jeux pour enfants est vraiment TRÈS bien faite, et fonctionne très bien sur les enfants. Libre à vous donc de gerer en sachant cela, mais autant vous prévenir : vous aurez du mal à sortir vos enfants de là dedans (d'autant que l'accès est interdit aux adultes)


Une des entrées de l'aire de jeux.


Thoiry, c'est vraiment chouette


Il y a tellement de choses à dire sur Thoiry que le parc mériterait la rédaction d'un billet entier à lui tout seul. Quoi qu'il en soit, nous avons été conquis. Les enclos des animaux sont si spacieux qu'on a l'impression qu'ils sont en liberté, et qu'on les observe de l'extérieur.




 Il n'y a pas de gros bloc en béton pour abriter les animaux (du moins, pas apparents : ils sont donc la journée dans leur "nature). Je ne manquerai pas de vous faire un nouveau billet plus détaillé sur le parc si nous y retournons.

Ou dormir avec une famille nombreuse dans les Yvelines ?


Nous savons qu'il est compliqué de trouver un hébergement pour 5, mais nous avons la chance de passer une nuit tous ensemble dans une tente canadienne d'un camping Huttopia. 




Depuis le temps que les filles nous réclamaient de faire du camping, c'est enfin chose faite. Avouons le, l'hébergement est bien plus luxueux qu'un camping classique, mais la force de ce concept est de justement garder intact ce qui fait à mon sens le plaisir de camper.




La famille cube dort dans une de ces tentes : Saurez vous trouver laquelle ?


Situé en pleine forêt, le camping Huttopia propose donc des emplacements mais aussi des chalets et des tentes Canadiennes "bois et toile". C'est dans une de ces dernières que nous avons passé la nuit. Les sanitaires sont à l'extérieur,(comme dans un camping classique) mais le couchage et le confort intérieur sont largement au dessus de ce que l'on peut imaginer d'un camping. 


Voilà l'intérieur, c'est cool.


Les blogueurs apprécieront.


Les filles étaient plus que contentes, elles ont d'ailleurs eu du mal à se calmer (vers minuit :p). En tous cas, passer la nuit tous ensemble dans une grande tente en pleine forêt était une expérience vraiment agréable qui a largement participé à la réussite de notre petite virée dans les Yvelines. 
Notez la présence dans le Huttopia de Rambouillet d'une piscine "naturelle", sans chlore ni produits chimique. Superbement aménagée, je suis persuadé qu'elle doit être très agréable en été.





Ambiance...

Quelles activités peut-on faire en famille dans les Yvelines ?


Nous sommes allés faire quelques activités à l' espace Rambouillet. Situé au cœur de la forêt, ce grand parc propose des activités extrêmement diverses : balades dans les arbres, parcours à indices, visite de réserve d'animaux, spectacle de fauconnerie... On peut sans problèmes y passer la journée. Nous manquions de temps, nous avons donc opté pour la balade dans les arbres, et le spectacle de fauconnerie.


L'odyssée verte de l'espace Rambouillet


Au début j'ai eu un peu peur parce que je pensais qu'il s'agissait d’accrobranche (j'ai le vertige), mais il n'en est rien. En fait l'odyssée verte de l'espace Rambouillet est une balade suspendue dans les arbres au cœur de la forêt. En tant que grand flippé de la hauteur, je peux vous assurer que c'est super super praticable. D'ailleurs, l'activité est accessible à partir de 3 ans. 




On se promène dans la forêt, on observe les arbres et le sol d'en haut. Arrivé aux plateformes on lit les explications sur les pupitres pédagogiques... C'est très sympa, reposant, et ça amuse les enfants.


Observez le sol !


Le spectacle rapaces

#TeamHibou

Souvenez vous, nous avions adoré le bal des oiseaux fantômes, le spectacle de fauconnerie du Puy du Fou. C'est donc avec un réel enthousiasme que nous nous sommes rendus au spectacle rapaces de l'espace Rambouillet. Impossible de ne pas comparer : En fait les deux spectacles sont très très différents (et plutôt complémentaires, je trouve).


What ?


 Au Puy du Fou, l'approche est plus spectaculaire, avec une histoire, de la musique et des centaines d'oiseaux. A l'espace Rambouillet, on est plus proche des oiseaux  : certes dans les deux cas ils frôlent nos têtes, mais nous avons pu ici voir le serpentaire de très très près.


La preuve !


Un narrateur présente les différents rapaces en nous donnant des explications sur leur mode de vie. Les animaux sont super impressionnant, et les vautours de plus de 2 mètres d'envergure font toujours autant flipper.


Coucou, je mesure 2 mètres.

Rose flippe un peu des vautours.

La bergerie Nationale

Créé par Louis XVI, cet établissement a forgé sa réputation grâce à son merveilleux troupeau de moutons Mérinos. La bergerie Nationale vous permettra d'admirer de très près les plus beaux spécimens de cette espèce qui produisent la fameuse laine du même nom. Élevés en consanguinité grâce à une technique de saut de générations, les individus de ce troupeau ont acquis au fil du temps des caractéristiques exceptionnelles. Nous sommes en présence d'un véritable conservatoire génétique de la race.


Mêêêêêê


Toute la bergerie est accessible aux handicapés. Même le "coin câlin" qui permet aux visiteurs d'aller caresser la sélection d'animaux les plus gentils de la bergerie est accessible grâce à un ingénieux système de grillage au sol sur lequel la végétation pousse. Sur cette surface, les roues roulent sons problèmes.




Lors de la visite, on croise tous les animaux classiques de la ferme : volailles, lapins, moutons, cochons, vache, chevaux de trait, chèvres... 

Certains spécimens sont extraordinaires

Nous avons eu la chance d'avoir un guide, mais la visite libre est parsemée de panneaux explicatifs pour ceux ou celles qui souhaiteraient en savoir un peu plus. 



Les poules d'ornement ont eu un gros succès auprès des enfants qui ont adoré leur donner à manger du trèfle. Violette m'a avoué que c'est ce qu'elle a préféré de toute la visite de la bergerie.





Petit passage à la traite...


Et à la fin de la visite, les enfants ont brossé et monté les ânes. 


Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que cette ferme qui est aussi une ferme pédagogique propose tout au long de l'année différentes activités pour les visiteurs (tour en calèche, ateliers participatifs, ateliers en famille...). Vérifiez donc à l'avance ce qui est proposé en fonction de la période pour ajuster au mieux votre séjour par rapport à vos envies !

Pour finir, deux choses. D'abord des liens qui vous aideront à choisir un endroit ou vous rendre si vous voulez planifier une sortie dans les Yvelines :

Et enfin une spéciale dédicace aux personnes avec qui nous avons passé ce super week end (cliquez sur les images !) :















14 commentaires:

  1. Très chouette billet ! Nous nous sommes installés près de Versailles il y a peu, voici de quoi nous occuper :-) Merci pour les idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de trucs à faire dans les Yvelines, vous n'allez pas vous ennuyer.

      Supprimer
  2. Super ce billet : très complet et bien illustré par les nombreuses photos et les dessins. Dire qu'on habite tout près de Rambouillet... On connaît bien le zoo de Thoiry mais nous n'avons pas encore fait la Bergerie Nationale ni l'Espace Rambouillet. Ça donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais franchement oui, il faut y aller. C'est vraiment top !

      Supprimer
  3. mille mercis ! nous irons avec nos jumelles grandes fans d'animaux !! et le camping top aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le camping est bien oui, en été la piscine doit être vraiment sympa.

      Supprimer
  4. Génial ! Comme toujours très détaillé et très drôle. Merci !!!

    RépondreSupprimer
  5. Rha mais bon sang de bonsoir ! #depuisletempsquejevousledis

    RépondreSupprimer
  6. Hihihi, trop chouette cette dédicace, merci ;)

    J'ai beaucoup apprécié ce petit week-end au vert, c'était vraiment sympa de faire votre connaissance à tous les 5 ! En espérant vous re-croiser très bientôt !

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment super chouette ;)
      bises et à bientôt !

      Supprimer
  7. Pas sur que l'on tente le camping ^^
    Visite de Thoiry faite, visite de la bergerie faite, reste à visiter l'espace Rambouillet.

    RépondreSupprimer
  8. Le camping à l'air génial ! C'est juste magnifique ! Le parc on l'a fait entre blogueurs c'est juste extraordinaire ! J'ai bien aimé ton article !

    RépondreSupprimer