lundi 2 juin 2014

Un week end en famille au Puy du Fou.


Le Puy du Fou, j'en avais déjà beaucoup entendu parler, notamment dans les billets de Till the cat. Ce parc d'attractions, situé en Vendée, a aussi beaucoup fait parler de lui en 2012 lorsqu'il a remporté à Los Angeles le Thea Classic Awards qui récompense le meilleur parc de loisirs au monde (rien que ça).

Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore la réputation de ce parc, sachez qu'il propose de revivre de façon romancée des mythes et des périodes de l'histoire au travers de spectacles rudement impressionnants. Tout est mis en œuvre pour que les spectateurs en prennent plein les yeux : pyrotechnique, animaux en tous genres, acteurs, cascadeurs, effets spéciaux, décors monumentaux... Le promesse est alléchante, on se demande à quel point elle sera tenue. Et pourtant, tous ceux qui ont eu la chance de passer un séjour dans ce parc sont unanimes : il s'agit bel et bien d'une expérience extraordinaire et la notion de "meilleur parc de loisirs" revient sans cesse dans les discours.

Vous l'avez compris, nous avons été invités il y a peu pour visiter ce parc. Cette proposition tombait bien parce que ça faisait vraiment partie des endroits que j'avais envie de voir par moi même. Je vais donc essayer de retranscrire au mieux ce que nous avons vécu, avec des photos et évidement pas mal de dessins. YOUPI !





Comment visiter le parc ?

Le concept du Puy du Fou est un peu différent des parcs de loisirs traditionnels dans le sens où ici vous ne trouverez pas de manèges (à part celui de la place principale mais il est anecdotique). Les différents points importants du parc sont en fait des représentations de spectacles donnés à heures fixes. Il est donc important de bien suivre le petit programme édité chaque jour afin de passer de l'un à l'autre et profiter au mieux de votre séjour. Le parc en lui même, très joli, soigné et bien pensé, est construit en plusieurs parties qui gravitent autour de 4 villages, chacun représentant au mieux une époque de notre histoire. 



Ces quatre villages sont les suivants :

       -  Le Bourg 1900
       -  Le Fort de l'An Mil
       - La Cité Médiévale
       - Le Village XVIIIème





Le plus impressionnant dans ces villages, c'est qu'on ne dirait pas des décors : les rues, habitations, églises, places... Tout semble vraiment avoir été construit dan le passé : vraies pierres, vrai bois, vrais toits de chaume : Pas de doute, nous voyageons vraiment dans le temps !
Dans chaque village, des artisans travaillent avec les outils et les techniques d'époque. On est surpris de passer tant de temps, par exemple,  à regarder un forgeron battre le fer. 
Outre les villages, le parc est aussi parsemé d'endroits bucoliques au milieu desquels il est très agréable de se promener. On peut ainsi tomber sur ces différentes places :


        - La Clairière aux Daims
        - La Vallée Fleurie
        - L'Allée des Volières
        - La Roseraie
        - La Prairie des Animaux





Mais bien entendu, si on vient au Puy du fou, c'est surtout pour les spectacles. Il y en a 3 types : Les "grands" spectacles (qui sont un peu les trucs à ne pas manquer, en gros), les spectacles "normaux" et enfin les spectacles "nocturnes". Nous n'avons pas pu assister aux spectacles nocturnes (pas la bonne saison, il ne sont pas toujours joués), mais nous avons réussi à faire tous les grands spectacles. je vais donc maintenant vous en parler en détails. 


Les grands spectacles

Avant toute chose, je vais essayer de faire de mon mieux pour garder intacte la surprise pour les futurs visiteurs mais il se pourrait que je spoile un peu les histoires des différents spectacles. Personnellement je ne m'étais pas renseigné du tout et j'ai adoré découvrir tout ça au fur et à mesure.




Le Signe du Triomphe

Le signe du triomphe est un spectacle qui nous plonge en l'an 300 : on assiste en tant que spectateurs d'un cirque à un combat entre des gladiateurs, bêtes sauvages et légionnaires contre des
Gaulois chrétiens. 



Superbe mise en scène, beaucoup d'effets spéciaux (le sang gicle à tout va) et une foule en délire très impliquée dans le spectacle. N'oubliez pas d'expliquer à vos enfants que "c'est pour de faux" parce que quand même, l'air de rien, c'est un peu violent (surtout si ils ne sont pas prévenus : c'est très réaliste).


Un excellent spectacle qui rentre dans mon top 3 du week-end (question de goûts bien entendu).


Les Vikings


Ce spectacle qui débute sur un mariage propose d'assister à l'attaque d'un village Français par des vikings en l'an mil. Du feu, des hommes et des drakkars qui surgissent de l'eau, un décor fabuleux, des animaux sauvages et même des loups !


Le Bal des Oiseaux Fantômes


Impressionnant. 

Assurément notre spectacle favori du week-end, le bal des oiseaux fantômes semble faire l'unanimité auprès des gens avec qui nous en avons parlé. très impressionnant et carrément magique, on ressort de la séance en ayant l'impression d'avoir vécu quelque chose d'unique et d'être quelqu'un de privilégié.



Sur un fond d'histoire de châteaux forts, on assiste à un bal de plusieurs centaines d'oiseaux de proie qui virevoltent au dessus du public en frôlant les spectateurs. 


Voilà la scène.

Les maîtres fauconniers positionnés au sein du public leurs font faire des va et vient si proche de nous que l'on peut sentir des ailes nous toucher le crâne (pour les plus chauves d'entre nous). Un immense vautour est même venu se poser à côté de Rose qui a tout de même fait une drôle de tronche.

On voit les oiseaux de très près.
Nous avons assisté à deux représentations, une samedi et une dimanche, et le spectacle n'était pas tout à fait le même : n'hésitez pas à le refaire plusieurs fois si vous avez aimé. Noter aussi la très jolie prestation d'un serpentaire, qui volerait presque la vedette aux autres rapaces !



Le Secret de la Lance



Pendant la guerre de cent ans, une jeune fille se voit remettre par Jeanne d'Arc une lance magique qui lui permettra de défendre son château contre les envahisseurs Anglais. Au début du spectacle se déroule un superbe numéro de voltige à cheval et de très beaux chevaliers sur destriers caparaçonnés font aussi plusieurs tours de piste. 




Mousquetaire de Richelieu


Le spectacle de capes et d'épées du parc : En plus de proposer des combats au fleuret sur une scène qui possède le plus grand rideau de France, vous pourrez aussi voir un superbe ballet de Flamenco au milieu d'un décor recouvert peu à peu par les eaux. Ce spectacle là est le préféré de nos filles, qui ont adoré le passage du ballet les pieds dans l'eau.




La représentation se déroulant dans un lieu couvert, pensez vous y rendre en cas de pluie. Profitez des spectacles en plein air tant que le temps est clément et gardez celle ci pour la pluie, ou pour la fin du séjour ;)


Les spectacles "normaux"

nous avons donc réussi sans problèmes à faire tous les grands spectacles pendant ce week end. nous avons préféré les caser tous plutôt que d'aller voir les spectacles "normaux". Nous avons tout de même pu caser le château de la renaissance et les chevaliers de la table ronde, et nous n'avons pas été déçus :

La Renaissance du Château


Nouvelle attraction de la saison 2014, " La renaissance du château" propose aux visiteurs de visiter le véritable bâtiment du château du Puy du Fou superbement restauré, dans une visite guidée par des acteurs. Loin d'être une simple visite, cette attraction permet de découvrir, au fil des indices, la signification des armoiries du puy du fou. Comme toujours dans le parc, la mise en scène est superbe, les effets spéciaux nombreux et l'ambiance unique : on s'y croirait !



Les Chevaliers de la Table Ronde

Tout le monde connait la légende du roi Arthur. Ici vous pourrez tout revivre en live : Excalibur, Merlin, la Dame du lac, la table ronde... Tout y est ! 


Les autres spectacles auxquels nous n'avons pas assisté sont les suivants :

Le Monde Imaginaire de La Fontaine, Les Grandes Eaux, Les Musiciens Traditionnels, La Légende de Martin, L'Odyssée du Puy du Fou, Les Automates Musiciens  et Le Chemin de la Mémoire.



L’hôtel "le camp du drap d'or" 


Nous avons eu la chance d'être logés au camp du drap d'or pendant notre séjour. Il s'agit du tout nouvel hôtel venu agrandir la capacité de la cité nocturne en 2014.
Dans l'ambiance de la renaissance,  nous avons donc dormi  dans les logeries de François Ier avec le confort moderne en plus (dans un lit à baldaquins). 




Les filles ont été rudement impressionnées par la chambre : toute la déco est pensée jusqu'aux moindres détails. Le personnel de l’hôtel est costumé, et l'immersion est totale. 


Mention spéciale aux toilettes.



Du coup attendez vous à ce genre de scènes :P 



Infos pratiques


- Il y a des toilettes partout dans le parc. Vos enfants ne vous stresseront pas trop longtemps avec les "JE VEUX FAIRE PIPI" ! Notez aussi que des tables à langer sont systématiquement disponibles, même dans les toilettes pour hommes ! Un très bon point, donc.


- pensez aux pass émotion si vous voulez être super peinards : Pour 10€  ils vous permettent d'être placés correctement même en arrivant au dernier moment dans les tribunes dédiées. Et aussi d'avoir 10% dans les boutiques pour acheter des tas d'épées en plastique.


- De toutes façons, il faut bien avouer que pratiquer ce parc est tout sauf stressant : on ne fait pas vraiment la queue, il y a de la place pour tout le monde et où que l'on soit placé, on profite pleinement du spectacle.

-Le parc en lui même est vraiment très agréable : il y a beaucoup de belles constructions et de très beaux animaux.

Les animaux sont sélectionnés avec soin.
Vous l'avez compris, nous avons été vraiment convaincus par ce parc, par l'hôtel et par notre séjour en général. Tous les beaux discours qu'on m'avait fait à son sujet était justifiés et le Thea Classic Awards gagné en 2012 est largement mérité.

Si vous voulez lire un autre récit du même Week end, rendez vous chez Isabelle.

Pour terminer, je vais vous laisser avec cette image de Rose qui pose devant la superbe fresque qui montre la taille des différents oiseaux du spectacle du bal des oiseaux fantômes :



Un grand merci à Flo d'avoir pensé à nous pour ce très très chouette weekend ;)

32 commentaires:

  1. Un grand merci à toi pour ce superbe billet très complet ! Je suis vraiment fan de tes dessins ;) Et la scène des toilettes : priceless ! <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné vraiment envie d'y aller ! Ce sera une option pour mon retour en France (même si j'ai déjà un planning plutôt chargé !).

    RépondreSupprimer
  3. Punaise, mais ça a l'air vraiment génial et grandiose !!
    Je n'imaginais pas du tout ça tu vois ! On m'avait dit que c'était super, mais je ne me faisais pas une telle idée du lieu, les spectacles, reconstitutions...
    J'habite un peu loin, mais je pense que c'est vraiment à voir.
    Quand les enfants seront un peu plus grands, parce qu'on a testé la journée médiévale, et ils ont la frousse des gueux et chevaliers masqués (rien qu'en les voyant faire "arrrrrrrgggg") alors, j'imagine pendant les spectacles....
    En tout cas, ça donne envie, vraiment !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tellement ça!
    On ne savait pas à quoi s'attendre en y allant, si ce n'est que tout le monde disait c'est génial!
    Difficilement explicable, même si tu l'as très bien dépeint, il faut le vivre! C'est une expérience unique autant pour les enfants que pour les adultes.
    Le personnel est d'une grande gentillesse et toujours souriant.
    Une expérience à vivre!

    RépondreSupprimer
  5. bravo, c'est un super article qui retranscrit vraiment le parc et ce qui s'y passe. j'habite à 3km du puy du fou. Chez nous tous les enfants possèdent les fameuses épées. Nous avons nos pass et on y va régulièrement sois pour un spectacle sois pour voir les ânes (:) ). Dans tes photos j'ai reconnu la copine de mon filleul (jeanne d'arc) et mon voisin (le bossu des mousquetaire).
    c'est chouette d'avoir ce parc tout a coté. en tout cas encore bravo j'ai adoré ton article et le serpentaire m'a fait bien rire.

    RépondreSupprimer
  6. han j'oubliais le libérée, délivrée est érnorme!!! parce que c'est la réaction de plein de petites filles!!!

    RépondreSupprimer
  7. Wahou... il me tarde que les Crevettes soient un peu plus grandes pour leur faire découvrir ce parc. J'en garde un souvenir fabuleux de quand j'étais môme. Mes parents nous y avaient emmené mon frère et moi. Le spectacle du soir est juste grandiose aussi (pour ceux qui le regarde jusqu'au bout) - pour l'anecdote mon frère avait dormi tout le long ;-) -
    Mention spéciale au clin d'œil à "La Reine des Neiges" ;-)
    Bravo pour les illustrations et la précision de ton billet.

    RépondreSupprimer
  8. super ce compte rendu, ça donne vraiment envie de tester. pour vraiment profiter les enfants doivent avoir quel age ?
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      en complément de mon com "anonyme de 10h21... je te réponds que mes enfants avaient 7 et quasi 3. mon fils de 7 ... rien à dire, bien dans la "cible". ma fille de 3 n'a pas tout compris mais a adoré quand même. bref, si tu as un grand emmène tes petits aussi, sinon attends 6 ans.

      Supprimer
  9. Petit point sur les toilettes : elles ont été réalisées par un jeune ébéniste de la Somme très talentueux, Vincent Bergogne :)
    Nous lui avons confié quelques réalisations pour notre maison, mais hélas pas de trône comme ceux du Puy-du-Fou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine,

      Le jeune ébéniste vous remercie pour ce post !
      Si toutefois cela peut intéresser quelqu'un, je vous invite à visiter mon site internet http://vincentbergogne.fr/

      Bien à vous,

      Vincent

      Supprimer
  10. bonjour,
    nous sommes allés au puy du fou l'année dernière... les enfants en parlent encore !
    nous y retournerons c'est certain.
    petites précisions utiles : les hotels du parc étaient complets mais nous avons trouvé facilement un hôtel à coté.
    le bémol est la restauration : nul, cher et surtout beaucoup d'attente alors que justement, vous avez un planning serré. le second jour nous avons donc acheté dans une boulangerie un pique nique, c'était parfait (aires agréables).
    quant au prix... papa cube ne se rend pas compte car il était invité mais je les trouve très raisonnables pour un parc de cette qualité. ne pas hésiter à payer le surcout du pass émotion mais sans c'est très bien aussi.
    papa cube parle de la pluie, moi sur le même sujet je dis attention au soleil ! sans chapeau certains spectacles sont difficiles s'il fait beau (les oiseaux par exemple)
    en tout cas, allezy !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets un petit com'. Le Puy du Fou a pris en compte les retours au niveau de la restauration et retravaille actuellement les menus proposés avec un Meilleur Ouvrier de France. Je suis sûre que vous serez agréablement surpris(e) ;)

      Supprimer
    2. je n'en suis pas étonnée, je pense q'ils ont du avoir beaucoup de retours négatifs (j'ai moi-même fait un mail à la direction du parc à ce sujet suite à mon séjour). c'est un peu injuste, mais ce "problème" apparaît d'autant plus que tout le reste est vraiment top.

      Supprimer
  11. si je peux me permettre de rajouter quelquechose.le puy du fou a ete créé pour raconter l'Histoire de la vendée et ce à travers differentes periodes. ces evenemnts racontés dans les spectacles ce sont deroulés aux endroits où les spectateurs sont. on ne raconte pas l'histoire des vikings mais celle de la vendée. si vous avez l'occasion faites la cinescenie vous comprendrez et en prendrez encore pleins les yeux. :-)

    RépondreSupprimer
  12. ca donne envie !! pourquoi pas se laisser tenter cette année. mais je n'ai pas encore vu les tarifs...

    RépondreSupprimer
  13. Hahaha ! "les oiseaux sont attirés par les choses qui brillent" ;-)

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,je sius bénévole au puy du fou!,nous sommes les 3400 bénévoles une grande famille,ou il fait bon de ce retrouvé.il faut venir voir la Cinéscénie,c'est le plus beau et le plus grand spectacle au monde.1200 acteur a chaque représentation,sur une scène de 23 hectares.alors je conte sur vous pour 2016,car il va y avoir dans le grand parc en journée charrette!

    RépondreSupprimer
  15. super parc!!! oh la vache!!! je suis obligé de pleuré de rire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec tes coms!!

    c'est tellement vrai!

    RépondreSupprimer
  16. dans le pestacle dans l'aréne le lion se tape une actrice par séance! donc bien prévenir que c'est pour de faux! ce n'est pas mon pestacle favori! mais c'est vrai que c'est le best of des parcs d'attraction même les américains le disent! donc! moi qui vit pas loin du Disney land historique (j'aime pas) je suis convaincue! le pestacle nocturne est super! sauf pour les tous petits qui dorment!

    RépondreSupprimer
  17. Vivement que j'ai des enfants pour avoir une bonne excuse/raison/alibi d'y aller... ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Ah ca fait bien longtemps que je n'y suis pas allée (on avait pas encore d'enfant et ma grande a déjà 10 ans) Il y a l'air d'y avoir beaucoup de choses en plus mais toujours cette superbe ambiance. Il faudra qu'on essaie d'y retourner. Et l'hotel très chouette je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  19. je ne commente jamais mais là je suis obligée...je connais le parc depuis plus de 20 ans.. j'en avais de très bons souvenirs et la dernière fois que j'y suis allée j'ai été déçue.. alors que j'avais connu un "petit" parc, à l'abri des dérives mercantiles de la souris aux grandes oreilles, la denrière fois que je l'ai visité j'ai été surprise par le nombre de boutiques et tout le merchandising.. je sais que c'est le jeu mais bon.. sinon mon truc à moi c'est le chemin des guerres de vendée..

    RépondreSupprimer
  20. Poulette Dodue2 juin 2014 à 17:17

    Rho ben dis donc tu es synchro toi ! Je parlais de ce parc avec El Hombre pas plus tard qu hier, en disant que les zouaves adoreraient !
    Merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
  21. Voilà un billet qui rend bien hommage au parc :-)
    Vous êtes bien courageux d'avoir fait le trajet en voiture ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Mais c'est trop bien cet article!!!! on y va cet été avec toute la family, les vieux, les jeunes et les touts jeunes!! j'espère qu'on aura les mêmes toilettes mais pas le même trajet en voiture! J'ai hâte "de faire la taille" avec les oiseaux :)

    RépondreSupprimer
  23. Le genre d'articles qui donnent trop envie de faire pareil, de week-end, de spectacle, de voyage, d'histoires et de chevaliers....

    RépondreSupprimer
  24. Excellent, ça donne envie... Moi, c'est vraiment un problème de distance (vers Lyon). Merci pour ce partage d'expérience

    RépondreSupprimer
  25. Ca donne vraiment envie ! J'allais demander si le faux sang n'avait pas été impressionnant pour les filles mais tu as donné les précisions. Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  26. On en revient, en famille aussi. Pour des raisons financières et aussi de complétude ( wiwi) des hotels, on a pris une location en camping à 30 mn, mais nous ne regrettons pas, le parc est vraiment au top ! Malheureusement nous n'avions qu'une journée à y consacrer, mais c'est sûr, nous y reviendrons ! Nous avions opté pour le pique nique, en laissant la glacière à la consigne : nickel !

    RépondreSupprimer
  27. Excellent!J'habite à une heure du Grand Parc,et après y avoir été des dizaines de fois(grâce au Pass Premium),je fais de la pub pour ce parc merveilleux.Merci à tous les Puyfolais qui animent ce parc(le meilleur au monde:))!Vous avez créez en moi une sacrée passion pour le Puy du Fou.

    RépondreSupprimer
  28. Le Puy du Fou...Tout juste énorme!J'habite à une heure du parc et je rêve d'être puyfolaise!Chaque années on prend le Pass Premium,chaque année je suis bluffée.Je vais voir la Cinéscénie vendredi
    avec ma petite famille.Je la sens bien cette soirée!Merci les Puyfolais!

    RépondreSupprimer