mercredi 5 novembre 2014

Dossier : Tout savoir sur les Temps d'Activités Périscolaire (TAP)

MEGA DOSSIER : Tout savoir sur les Temps d'Activités Périscolaire (TAP)

Nous avons mené l'enquête pour vous :


49 commentaires:

  1. c'est tout à fait ça. Et on paye deux euros par semaine pour avoir ce genre de réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous payons 8.75 la semaine..... Et pour l instant je n en ai qu un a inscrire ...

      Supprimer
    2. Par contre c pas normal que se soit payant

      Supprimer
    3. c'est vrais ca pourquoi les animateur devrais être payé ?

      Supprimer
  2. Excellent résumé! Synthétique, clair, précis, complet. Rien à rajouter.

    RépondreSupprimer
  3. ah ah ! c'est EXACTEMENT ça !!!! en plus chez nous, la mairie a décidé de ne rien communiquer sur le contenu des TAP aux parents pour que les enfants puissent choisir librement.
    Merci donc pour ce dossier complet :-)

    RépondreSupprimer
  4. nous la commune avez prevu de les regrouper sur une demie apres midi il avez tout organiser les intervenan ete prevu et un chouette programe (cusine ,potrie ,jadinage,et atelier creatif et d'autre truc super sympat) mais l'inspection academique a mie son nez dedan et mie aout a refuser que cela ce passe sur une demi apres midi du cou plu d'intervenan puisque il etai prevu autre par dans la semaine et du cou ben nos petit lou on recreation a la place bref c nul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors que cette organisation a été accepté à Melun....

      Supprimer
    2. Ils ont ouvert cette possibilité en mai ou juin pour les villes qui n'avaient pas encore d'accord...
      en novembre on a eu la même réponse "pas dans l'esprit de la reforme"

      Supprimer
  5. J'anime des TAP de musique et chez nous les enfants sont plutôt communicants la dessus avec leurs parents.
    J'ai, pour cette session, le grand frère d'une petite que j'avais la session dernière, il a su me dire toutes les chansons qu'on avait travaillé avec sa sœur ;)
    Après je suis consciente que les TAP soient mal gérés, c'est tout nouveau et beaucoup de communes sont paumées avec ça.

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous, c'est le lundi et vendredi, 1h30 de TAP
    A chaque retour de vacances, les enfants choisissent parmi les 5 activités proposées ce qu'ils vont faire pour la période (donc pendant 6 semaines)
    Les choix sont affichés dans l'école, de mémoire, il y a Danse, théatre et je sais plus quoi pour les 3 autres.
    Et on reçoit un papier nous informant du choix de notre enfant.

    En maternelle, c'est tous les jours, après le repas, et c'est imposé à l'enfant. Mais pareil, c'est affiché à l'école, on sait ce qu'ils ont fait (en ce moment, c'est expression corporelle)

    C'est totalement gratuit, ici. (comme la garderie de 16h45 à 18h). Nickel donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez ÉNORMÉMENT de chance ! Ce n'est pas du tout la cas partout (gratuit, efficace)

      Supprimer
  7. Dans ma commune ils sont futés : l’accueil post-école a été rebaptisé en "activité péri-scolaire", et hop-là le tour est joué ! comme ça ni vu ni connu, rien n'a changé mais ils touchent les subventions. Tadaaaaaaammmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, moi je travaille en accueil péri-scolaire, c'est à dire avant et après l'école. Et je travaille également sur les temps péri-éducatif appelé également APE ou TAP qui sont sur temps scolaire. Ce n'est pas la même chose!

      Supprimer
    2. on est bien d'accord ! et pourtant chez nous c'est comme ça. On présente les activités réalisées par les animateurs comme étant les TAP.... la mairie nous dit qu'on est naïf de croire qu'une ville puisse se permettre d'offrir des activités à tous les élèves et que c'est la TV qui nous embobine en nous montrant des villes où ça se passe autrement. Voilà !!

      Supprimer
    3. Ah bon ? Les animateurs sont pour vous incapable d'organiser et d'animer des TAP ? Alors qui en est capable ? C'est quand même un métier !!! Rrr

      Supprimer
  8. :-) ahah "des acrobaties" qu'elle nous a dit ici ! Il fallait comprendre "cirque" !

    RépondreSupprimer
  9. Woah. Les réactions des gens. Je comprends alors pourquoi être animatrice en Accueil de Loisirs, CLAE, CLSH etc, c'est pas prêt de changer et d'être reconnu. Si même les parents le prennent comme ça.

    Moi qui était persuadée de faire un vrai métier depuis 5 ans.
    Je vais p't'être arrêter de perdre du temps pour me former.
    c'est démoralisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je trouve que c'est pas la même chose, ma fille est ravie d'aller en accueil de loisirs, et je l'y mets si elle le souhaite avec plaisir. Les animateurs font des choses chouette, c'est vivant et intéressant. Les tap... Les enfants ne font rien, c'est de la garderie ni plus ni moins, et ma fille étant en ms, si c'est pas de la garderie, ils font ce qu'il font la journée donc ça devient de l'étude pour les petits... Et là moi, ça ne me convient pas...

      Supprimer
    2. Un petit message pour vous redonner le moral ! Dans ma petite ville on sait exactement quels sont les tap et les enfants aussi. Ma fille adore les animateurs, me parle d'eux avec leurs prénoms et non vous ne servez pas à rien et vous faites un super métier !

      Supprimer
    3. Chez nous, une grosse ville des Yvelines, le maire a décidé que les TAP, ca revenait trop cher à mettre en place. Donc c'est garderie à la pause de midi qui est rallongée et l'après midi. Mon fils est en moyenne section de maternelle.
      Heureusement, l'équipe d'animateurs de la garderie a changé depuis l'année dernière et je vois que les enfants font des activités intéressantes. Et que ce n'est pas juste des jeux dans la cour et dessins. Il y a un projet "charleston" en cours.
      De toute façons, tous les soirs, quand je demande à mon fils ce qu'il a fait à l'école aujourd'hui, il me répond : "RIEN" .... voilà voilà .....
      Sinon, ça fait 2 jours qu'il chante "Petrouchka, ne pleure pas , lalala caca prout ..." appris à la garderie

      Supprimer
    4. Merci merci, sauf à toi Anonyme, qui me semble aussi borné qu'in-intéressé(e).
      Sur une idée originale de Papacube, je m'en vais vous faire une note longue comme le bras. Pour ceux et celles que ça intéresse. Sur ce que je connais, ce que je comprends de 'l’envers du décors etc.

      Supprimer
    5. Pour les Tap il n'y a pas de bafa obligatoire. .. il faut simplement être adulte... donc je te rassure quand on a des bafa on est content !
      Pour les Tap c'est un abus de langage... même si dans certaines mairie / école on retrouve effectivement des bafa qui encadrent des créneaux tap mais c'est loin d'être général

      Supprimer
  10. parfait!!!
    je prépare aussi pour mon blog un résumé, mais j'avoue que tu as tout synthétisé beaucoup mieux que moi!

    RépondreSupprimer
  11. Ah chez nous c'est soit "Rien" soit "C'est très compliqué à expliquer"...

    RépondreSupprimer
  12. ohhh je m'étais gardée ce dossier a lire pour mon retour de l'école!!! tres clair et précis!!! :D
    mon fils -4ans- aime beaucoup aller au TAP... avant les vacances, anglais par les jeux et danse africaine! il a adoré! cette fois ci, gym et light painting... ça devrait etre interessant encore une fois!
    chez nous, tout est bien expliqué... les responsables nous ont donné un planning et tout... ils ont un peu pataugé au début, en septembre... mais là, ça a l'air bon!
    je suis étonnée a chaque fois quand j'entends que c'est payant... pfff...

    RépondreSupprimer
  13. Light painting théâtre et foot pour le premier trimestre et les enfants savent en parler. Je suppose que l'âge des enfants compte pour raconter et que malheureusement oui toutes les villes ne sont pas à égalité...

    RépondreSupprimer
  14. L'an dernier c'était un peu la cata mais cette année c'est non seulement très clair (mots dans les cahiers pour t'indiquer ce que font les enfants pour le trimestre et même lui le sait) mais en plus bien organisé et animé par des animateurs et/ou des associations spécialisés. Du coup je peux te dire que le mardi il apprend à jouer aux dames et que le vendredi il fait des origamis (et qu'ils sont chiadés). Et Aiko mon fils il kiffe ses animateurs, il nous en parle régulièrement et c'est très important pour lui, un repère dans ce grand changement qu'est l'entrée au CP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, sans vouloir trop m'avancer, que les élèves que j'ai en TAP communiquent bien ce qu'ils font dans mon cours.
      J'ai pris l'habitude de leur imprimer (de ma propre initiative et à mes frais) toutes les paroles des chansons qu'on travaille, avec des petites illustrations. Ils les ramènent à la maison, les parents sont donc obligés de tomber dessus (dans la mesure où ils ouvrent le cartable de leur enfant).

      Supprimer
  15. J'en reviens de l'exhaustivité de ton dossier; Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Parfait, enfin un dossier complet, pertinent et intelligent sur la grande question des TAP ! Je partage !

    RépondreSupprimer
  17. cela dit les enfants répondent la même chose quand on leur demande ce qu'ils on fait à l'école...je ne sais pas si le compte rendu de nos bambins est très fiable !

    RépondreSupprimer
  18. Pas d'atelier chez nous. Comme ca c'est clair.

    RépondreSupprimer
  19. Chez nous, c'est la bousculade : foot le mardi soir, centre équestre le jeudi et au semestre prochain : dessin avec une intervenante puis poterie....Et tout ça au même prix qu'avant, juste le tarif du claé.
    Nous sommes décidément pas logés à la même enseigne...et pourtant nous nous trouvons en milieu rural.

    RépondreSupprimer
  20. J'aimerai dire qu'à Lyon c'est top les TAP. En vérité pour 15€/mois pour les vendredis après midi ils font du coloriage ou des jeux dans la cour. Sic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas dans notre école du 7eme où ils font musique en maternelle et ultimate en primaire et c'est top...

      Supprimer
  21. Et dire que j'ai 2 enfants sur 4 qui sont dans cet génération "je sais pas" et la dernière de 11 mois je ne sais pas ce qu'elle va devenir avec le système scolaire qu'on nous propose.

    En fin de journée, (papa rentre du boulot) : - Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ? "Je sais pas" "je sais plus"

    au déjeuner, (papa a fait du télétravail, sncf ayant supprimé les trains) : - Qu'est-ce que tu as fait ce matin ? "Je sais pas"

    À la sortie de l'école, (papa a du rester à la maison tout la journée, sncf ayant supprimé tous les trains) : - Qu'est-ce que tu as fait cet après midi ? "Je sais pas"
    - comment ça ? Tu sors de l'école ! Là ! A l'instant ! "Je sais plus" "Ah si je sais, j'ai joué"

    Et au tap qu'est ce que tu as fait aujourd'hui ?
    "Je sais pas"

    Mais où va-t-on ?

    À mon époque (j'ai 37 ans) ce n'était pas si compliqué et ça fonctionnait bien.
    Maintenant on éduque des enfants à lire et écrire en devinant la reconnaissance visuelle de mot, des enfants épuisés par un rythme scolaire soit disant moins fatiguant.
    Et pour quel resultat ? Epuiser physiquement tout le monde enfants + parents et financièrement.

    ...

    Pappuccino

    RépondreSupprimer
  22. Quand j'étais petite, je répondais la même chose à ma mère quand elle venait me chercher à l'école... ;-). Il parait que c'est une façon pour l'enfant de préserver son jardin secret, son monde à lui en dehors de l'ingérence de ses parents. Frustrant, hein? :-)

    RépondreSupprimer
  23. Pas mal le dossier - En fait Papa3 tu laisses tes lecteurs faire le dossier tout seul dans les commentaires ! Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette belle analyse !
    Quant à la gestion des TAP dans mon bled, je m’abstiens dans parler pour m'éviter de la perte d'énergie (tellement ça m'énerve !)

    RépondreSupprimer
  25. Chez nous, c'est gratuit, 2 fois par semaine: super bien organisé, 2 activités toutes les 6 semaines. Sur la première session, ma fille a fait scoubidous, et bataille navale sur papier à petits carreaux... pendant 6 semaines, 1h45 de chaque par semaine. 30m de scoubidous. J'aurais préféré qu'elle me dise "je sais pas". Mais elle adore ses anim' qui font tout pour rendre les choses magiques malgré un manque de moyens criant.

    RépondreSupprimer
  26. Ma 4 ans m'a dit : jeux en été (pour jeux de société j'imagine!)

    RépondreSupprimer
  27. On peut voir grâce à ce dossier complet et aux com que les enfants ne sont pas tous à la même enseigne... la même école pour tous... ca ne s'arrange pas ! MERCI pour ce constat en live.

    RépondreSupprimer
  28. Je ne remercie pas cet article qui dénigre sans complexes le métier de nombreuses personnes. Je suis animatrice et tous les jours j'eveil la curiosité j'eduque parfois je console je soigne j'explique pour un salaire médiocre et pour des enfants dont les parents ne font au critiquer alors qu'ils ont visiblement besoin de nous au quotidien , certains enfants même passent plus de temps avec nous qu'avec leurs parents mais ça ne les empêche pas de nous remercier avec des insultes ( car pour moi c'est une insulte ) et du mépris ! N'oubliez pas que pendant que vous ralez nous on gère vos enfants :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas en quoi cet article, (qui est en fait un dessin) qui explique de façon humoristique que ma fille ne veut pas nous raconter ce qu'elle fait en dehors de la maison (ça marche aussi pour "qu'est ce que tu as fait à l'école" ou "qu'est ce que tu as mangé à la cantine" ou encore "comment c'était l'anniversaire chez ta copine"), dégrine en quoi que ce soit le métier de qui que ce soit. Il faudrait quand même songer un peu à se calmer et à arrêter de tout ramener à soi, sous prétexte de créer des polémiques parce qu'on s'ennuie un peu le dimanche après midi.

      Supprimer
    2. Euh et les commentaires precedents on en parle?

      Supprimer
    3. Ben non justement. Je cite : "Je ne remercie pas cet article qui dénigre sans complexes le métier de nombreuses personnes." Ce que j'ai écrit (enfin, dessiné), c'est l'article justement. Du coup je me demande bien qui insulte qui dans cette histoire (et gratuitement de surcroît).

      Supprimer
    4. Si cette article est si anodin pourquoi suscite t il autant de commentaire sur le sujet et non sur le fait que votre fille ne peut vous parlez de ce quelle fait , et puis le titre est assez explicite non ? Le message est passer . Comme je l'explique je rencontre des gens mécontent face a cette reforme et donc s'en prenne aux animateurs et a leurs TAP , tous les jours . Je ne suis plus a une attaque près , en attendant les gens continuent de laisser leurs enfants ;) . Bonne journee

      Supprimer