dimanche 11 mai 2014

Test du Pistolet à peinture BOSCH PFS 5000E

Vous avez compris nous allons dans ce billet procéder au test d'un nouvel outil Bosch. En plus cette fois-ci il s'agit d'un outil concernant la peinture, et moi la peinture ça me connaît. En effet à chaque fois que nous faisons des travaux je m'occupe très souvent de toute la partie enduit et peinture. En fait la peinture, j'aime ça. D'ailleurs je possède déjà un aérographe de précision destiné aux arts plastiques et au modélisme , j'ai donc déjà une petite expérience de ce que nos amis anglo-saxon appelle "airbrush". En effet ici plus de pinceau on utilise de l'air pour peindre. L'avantage de cette technique de peinture et de pouvoir obtenir un rendu très lisse sans traces de pinceau et ce en un temps record : idéal pour les grandes surfaces.



Le pistolet à peinture  PFS 5000E de BOSCH

Le pistolet à peinture Bosch se présente de façon plutôt classique un bloc-moteur un tuyau et au bout de celui-ci un pistolet  avec le récipient qui contient la peinture. Déjà au niveau de l'entretien on se rend compte qu'il n'y aura que cette partie a nettoyer.

Voilà à quoi ça ressemble. Notez que le tuyau fait 4 mètres.

Et comment on va ranger tout ce bazar ? En fait c'est super simple, comme ça :


Voilà, c'est rangé.
Le réservoir a peinture est fixé sur le pistolet, de la même manière que les godets d'aérographes. Ainsi la seule pièce que vous aurez besoin de nettoyer est celle ci (enfin juste le réservoir, la buse et le conduit entre les deux)  :


Ça fait un chouette jouet en plus.
Pour le nettoyage, si vous utilisez de l'acrylique, il suffit de pulvériser de l'eau ou simplement d'en faire couler dans le pistolet. Ensuite il faut finir en nettoyant la buse et le conduit avec le goupillon fournit. Si vous êtes vraiment maniaque prenez aussi une vielle brosse à dents et un set de goupillons pour vraiment aller partout.

 Notez que le moteur est équipé de petites roulettes et que donc, en plus d'avoir un tuyau de 4m, il se comporte comme un petit aspirateur qui vous suit pendant que vous peignez votre grande façade.




Les différents modes de pulvérisation du pistolet à peinture  PFS 5000E de BOSCH

Le pistolet fonctionne sur un système buse/aiguille classique pour qui a déjà manipulé ce genre d'outils. plus on appuie sur la gâchette, plus l'aiguille rentre et plus l'air (et la peinture) passe. 


On peut aussi régler le débit d'air (une roue sur le moteur) et le débit de peinture (une roue sur le pistolet). Dans un soucis de simplification, Bosch a nommé les 3 modes de pulvérisation / débit de la façon suivante :

- Vernis, laques
- Peintures murales
- Lasures

Chacun de ces modes correspond à une buse (les 3 sont fournies) et un réglage du débit d'air.

Le débit d'air. Noter le bouton d'allumage au pied. Hop ! sans les mains !

Les deux autres buses, avec le goupillon pour nettoyer tout ça.
 Le changement de buse est archi-simple :

Voilà, c'est fait.

Le petit mémo pour les réglages Air / Peinture et buse en fonction des 3 modes.


Conclusion


Je suis plutôt client de ce type d'outils, puisque j'en possède déjà un pour les travaux de précision. Le rendu est nickel et surtout on peint les grandes surfaces très rapidement, beaucoup plus rapidement qu'au pinceau ou au rouleau. Le prix, dans les 200€, ne me parait pas excessif pour les personnes qui ont l'habitude de faire de la peinture ou qui envisagent de faire des travaux conséquents dans leur habitation (purée si seulement j'avais eu ce jouet il y a quelques mois je me serais moins galéré :p )

Le fonctionnement façon aspirateur, avec un bouton d’allumage au pied et des petites roulettes pour vous suivre partout est très pratique.

Il fonctionne en théorie avec tous les types de peintures sans dilution. Il est probablement préférable de diluer un peu certaines peintures très épaisses, mais dans l'ensemble, tout passe. 

Au niveau des défauts (si on peut appeler ça comme ça), il faut savoir que pour peindre avec le pistolet incliné, le réservoir doit être bien rempli. Mais peu importe puisqu'on peut récupérer la peinture restante une fois les travaux terminés.

Produit offert par la marque pour test

13 commentaires:

  1. A cause de toi, dès que j'aurai des travaux à faire, je vais acheter que du BOSH et je vais moutonner gaiement... Merci Papa³... :P

    RépondreSupprimer
  2. On vient de terminer la peinture de la dernière pièce (cage d'escalier) de notre maison aujourd'hui (au rouleau)!
    Est-ce que le réservoir n'est pas un peu petit pour la peinture murale grandes surfaces? Est-il facile à remplir (quand on a un seau de 12 l, il n'est pas évident de viser)?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Katarina,

    Le réservoir du PFS 5000 est de 1L pour 25 m². N'hésitez pas à poser vos questions nous répondrons à toutes vos interrogations avec Papacube.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    merci pour cet article. Mais avant de me lancer dans cet achat que j'ai en tête depuis longtemps (volets, portes, plafonds à refaire), j'ai une question importante.... Quid du nettoyage de la bête???
    Est-ce facile? En fait, si on gagne énormément de temps à peindre, est ce que ce temps n'est pas bouloter par la phase "je veux enlever toute la peinture jaune canari de l'outil avant du peindre du blanc polaire...." ???

    RépondreSupprimer
  5. est-ce quon peux utiliser cette machine pour de la peinture elastomere ?
    je veux peindre ma voiture avec de la plasti dip ??

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Qu'en est il des angles et des murs à côté? J'imagine qu'il faut toujours détourer avant de commencer?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. j'en avais envie depuis longtemps , et j'ai craqué; un cadeau de moi à moi lol
    au fait je suis une nana de ...62 ans
    Maintenant , je dégaine plus vite :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Dans la boite,j ai trouvé un joint torrique noir de ~13-15 cm de diametre. Il sert a quoi ???? je ne trouve rien dans la notice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est pour ternir le tuyau enroulé autour de la machine lors de son rangement.tu attaches les raccords rouges ensembles

      Supprimer
  9. bonjour,
    est il posspossible d'utiliser des peintures glycero et donc de ce fait nettoyer au white ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    est il possible d'utiliser des peintures glycero etdonc de ce fait utiliser des produits type white pour nettoyer?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  11. salu t
    super bien détaillé j adore

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Et le gelcoat (peinture polyester) est il possible ?
    Dilution et nettoyage à l'acétone. Le plastic utilisé est il résistant à l'acétone ?
    Merci

    RépondreSupprimer