Test de Saga of Sins sur Nintendo Switch

 


 

 On en a pas mal parlé sur les différents médias de jeux vidéos dernièrement, mais voici venu mon tour de vous parler de Saga of Sins, un jeu développé par Bonus Level Entertainment et édité par Just for Games.  

Le jeu est sorti il y a quelques semaines, mais j'ai préféré prendre un peu le temps d'y jouer suffisamment avant de vous en parler. A propos de l'éditeur Just for Games, pour ceux ou celles qui ne les connaitraient pas, c'est un peu l'éditeur chouchou des gamers en ce moment : leur catalogue propose une sélection de jeux étonnamment excellents. Ce sont eux qui, par exemple, s'amusent à distribuer à prix accessible les jeux précédemment édités à prix d'or par Limited Run ou assimilé (exemples : Blasphemous, Street of rage 4, Alex Kid...). Ils distribuent aussi en France des tas de produits de retro gaming de superbe qualité (Astro City Mini, Neo Geo Mini, Consoles et jeux Evercade...). Franchement si ils n'étaient pas là, je n' ose même pas imaginer les tarifs auxquels on serait confrontés pour acquérir ses produits en France. 


 

La direction artistique de Saga of Sins

Oui, je commence avec les visuels, car même si ça ne change pas le gameplay d'un titre je considère que l'aspect visuel dans les jeux vidéos est un facteur déterminant au choix de se lancer ou pas dans une aventure.

 


Saga of sins est un genre de jeu de plateformes / Action en 2D vu de profil (un peu à la castlevania), mais il n'est pas en pixel-art. Le choix de la technique se rapproche de celle des jeux de Vanillaware (Odin's sphere, Muramasa, Dragon's Crown...) ou plus récemment de celle du dernier Makaimura : Ghosts 'n Goblins Resurrection de Capcom.

 


Les personnages, dessinés en 2D, sont donc découpés en plusieurs parties qui sont animées par translation et rotations. Il en résulte une animation extrêmement fluide, mais très rigide façon pantin ou marionnette. C'est un style assez particulier qui se prête très bien au choix graphique puisque les artistes ayant travaillé sur ce jeu ont fait le choix de le représenter comme un gigantesque vitrail : tout est fait à la façon d'un vitrail, que ce soit les personnages ou les décors. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très réussi. L’aspect graphique de Saga of Sin est donc clairement l'élément majeur qui fait son charme. 

Le gameplay

Le gameplay est plutôt classique pour un jeu de plateforme/action : on avance en combattant les ennemis qui meurent en lâchant de l'argent et on résout des énigmes pour débloquer des passages. Les niveaux, plutôt que d'être représentés de façon classique comme des endroits sur une carte, sont en fait les esprits des gens que le personnage principal va visiter pour les purger de tous leurs pêchers.

 


 Le personnage, une fois dans l'esprit des pécheurs, incarne un avatar sous la forme d'un homme bête : ces avatars sont au nombre de 4, et chacun d'entre eux possède des pouvoirs différents. Vous pouvez débloquer ces avatars au fur et à mesure du jeu et revenir visiter les anciens niveaux sous de nouvelles formes pour en découvrir des parties au préalable inaccessibles. 

 


Chaque créature détient des compétences propres qui peuvent être perfectionnées en utilisant l'or collecté des ennemis. Dès que ces compétences sont débloquées, il est possible de changer rapidement de créature et de profiter de leur puissant Power Dash. Saga of Sins est vraiment agréable à parcourir, avec un coté arcade très marqué et un gameplay très bien réglé : le jeu est propre est bien fini.



Au niveau du déroulement du jeu, vous incarnez le clerc Cecil qui est de retour de croisades dans son village natal. Il apprend alors que le village est ravagé par la peste, et son maitre Ulric lui affirme que le seul moyen de sauver le village est de pénétrer l'esprit des habitants afin de les libérer de leurs pêchers. Vous le voyez venir ? 7 mondes, 7 boss pour les 7 pêchers capitaux.

L'arbre de compétences

Le jeu propose au joueur un arbre de compétences à faire évoluer au fur et à mesure du jeu. Quand vous tuez des ennemis, vous récupérez des pièces qui vous permettent par la suite de débloquer des compétences. C'est assez simple, mais ça donne un petit côté RPG au jeu : C'est à vous de choisir entre faire évoluer votre personnage vers la résistance, la force ou l'agilité. 

 


 

Conclusion 

Saga Of Sins est un jeu vraiment sympathique, et surtout très agréable à jouer. Il est beau, le gameplay est bien réglé et  surtout l'ambiance moyenâgeuse est très originale.  Le style artistique en vitrail de Saga of Sins ainsi que son gameplay arcade (perso, j'adore l'arcade) sont les deux principaux éléments qui le rendent si réussi. 

 


De plus, le scénario mystique ajoute une touche supplémentaire à l'expérience de jeu. On a la possibilité de pénétrer dans l'esprit des 31 villageois de Sinwell, qu'ils soient pécheurs ou innocents, ce qui permet de découvrir une grande variété d'environnements sur les thèmes des 7 pêchers. En somme, c'est un jeu "story-arcade-RPG", ce qui est bien sympathique.

Vu le petit prix du jeu, ça serait dommage de s'en priver !

 



Commentaires