Test et avis : Ganryu 2 sur Nintendo Switch

Aujourd'hui, un petit test de jeu vidéo : Ganryu 2 !
Ganryu 2 est la suite de Ganryu, un jeu Neo Geo sorti en 1999 uniquement au format MVS et donc un peu méconnu des collectionneurs de AES. Mais comment donc une suite à un jeu uniquement MVS a-t-elle pu voir le jour près de 23 ans après la sortie du premier ? Grâce la société Pixeheart, qui sont à l'heure actuelle détenteurs des licences des jeux Visco : en plus de la publication des anciens jeux Visco, ils ont décidé de développer la suite de Ganryu, Ganryu 2 pour les plateformes modernes (comme ils l'ont déjà fait pour Andro Dunos 2). C'est la version Nintendo Switch éditée par Just for Games qui nous intéresse aujourd'hui.







La réalisation de Ganryu 2

La direction artistique de Ganruy 2 est totalement cohérente avec celle du premier épisode tout en étant de bien meilleure qualité et en profitant du confort des consoles modernes. Les graphismes en pixel art sont dans l'esprit de ce qui aurait pu se faire sur Neo Geo à l'époque, mais les visuels sont toutefois un cran au dessus de ce qu'on avait l'habitude de voir sur les consoles des années 90. Consoles modernes oblige, la quasi absence de contraintes a permis pour cet opus de profiter d'un confort qui a permis aux artistes et développeurs de se lâcher à loisir. 


Toutefois, le bon goût est omniprésent et jamais les développeurs ne se sont laissés aller à la facilité d'abuser de ces nouvelles possibilités, sûrement pour respecter au maximum l'ambiance et l'esprit de la licence. On a donc droit à des playfields à gogo, des effets de transparence,  des tas de frames d'animation, plein de sprites sans ralentissements mais aucun effet hors sujet (comme des éléments 3D qui auraient été mal venus, par exemple). A noter : les musiques sont superbes !


Le gameplay de Ganryu 2

Pour un jeu d'arcade, la prise en main demande tout de même un certain temps puisque 4 boutons sont utilisés : un pour le saut, un pour donner un coup d'épée, un pour lancer un shuriken, un pour le dash. En appuyant rapidement 2 fois dans la même direction le personnage se met à courir et enfin on a accès à un double-saut en appuyant une deuxième fois sur le bouton de saut quand le personnage est en l'air. Ça fait beaucoup de choses à retenir, mais finalement ça rentre assez vite et on maitrise le petit samurai dès les premières parties. 



Le nombre de shurikens est limité et on peut en récupérer tout au long du niveau. Vous devrez toutefois faire preuve de discernement pour ne les utiliser que contre les ennemis qui en valent la peine et qui justifient cette attaque à distance. Le personnage dispose au début du jeu de 5 points de vies, vous ne pourrez donc vous faire toucher que 5 fois avant de reprendre au dernier checkpoint. Si vous utilisez un "continue" en revanche, c'est retour au début du niveau !


Les inspirations de ce Ganryu 2 sont claires : c'est principalement vers la série des Shinobi que les créateurs se sont tournés pour puiser les idées de ce jeu. On y retrouve un peu de Shinobi 3, un peu de Shadow Dancer... Le gameplay est aussi très proche de Ninja Spirit. 

En conclusion

Ganryu 2 est clairement une réussite, il fait largement honneur aux jeux 16 bits des années 90 tout en proposant une réalisation à la hauteur des plateformes modernes sur lesquelles il tourne. Le gameplay est parfaitement bien réglé et le level design est de bonne qualité et varié. La difficulté est plutôt élevée, et il n'y a aucun moyen de le régler à la baisse : aucune option n'est disponible dans le menu dans ce sens là. Sachez donc que si vous voulez voir la totalité du jeu, il va falloir vous entrainer, comme à l'époque !






 

Commentaires