Test : Andro Dunos 2 sur Nintendo Switch

 


Haaaa Andro Dunos... Avant d'entamer le test du deuxième opus, parlons vite fait du premier épisode qui est un des titres Neo Geo les plus mal accueillis à l'époque de sa sortie sur Neo Geo en 1992. Il faut dire que la concurrence était rude sur cette plateforme avec notamment dans le même style (shoot'em up à scrolling horizontal) le superbe Last Resort et ses graphismes fabuleux. Il a fallu des années à Andro Dunos pour obtenir enfin son succès d'estime grâce aux gamers qui ont pris la peine de passer outre son aspect graphique très classique pour s'intéresser à son gameplay et son level design de très bonne qualité. 


La suite, Andro Dunos 2



Mais comment donc une suite à un jeu autant mal aimé a-t-elle pu voir le jour près de 30 ans après le "bide" commercial du premier ? Grâce la société Pixeheart, qui sont à l'heure actuelle détenteurs des licences des jeux Visco : en plus de la publication des anciens jeux Visco, ils ont décidé de développer la suite de Andro Dunos, Andro Dunos 2 pour les consoles modernes (et aussi sur des consoles relativement anciennes, comme la Dreamcast ou la 3DS). C'est la version Nintendo Switch éditée par Just for Games qui nous intéresse aujourd'hui.


Andro Dunos 2, une réalisation réussie 

La direction artistique de Andro Dunos est totalement cohérente avec celle du premier épisode, tout en profitant du confort des consoles modernes. Les graphismes en pixel art sont dans l'esprit du premier épisode, mais les visuels sont toutefois un cran au dessus de ce qu'on a pu voir à l'époque sur Neo Geo. Consoles modernes oblige, la quasi absence de contraintes a permis pour cet opus de profiter de nombreux effets spéciaux difficilement réalisables dans les années 90. Toutefois, le bon goût est omniprésent et jamais les développeurs ne se sont laissés aller à la facilité d'abuser de ces nouvelles possibilités, sûrement pour respecter au maximum l'ambiance et l'esprit de la licence. On a donc droit à des zooms, des rotations, playfields à gogo, des tas de sprites sans ralentissements mais aucun effet hors sujet (comme des éléments 3D qui auraient été mal venus, par exemple). Les effets qui se rapprochent le plus du rendu 3D sont en fait des déformations de sprites 2D (comme la nageoire du boss poisson par exemple).




Toujours dans un esprit de cohérence, les musiques sont signées Allister Brimble, probablement le meilleur musicien de l'époque Amiga avec Chris Huelsbeck et David Whittaker. Allister Brimble est, entre autres, le compositeur de la plupart des titres de Team 17 de l'époque. Et ça n'est pas la première fois qu'il s'attèle à la composition des musiques d'un shoot'em up de ce type puisqu'il est l'auteur de la superbe bande son du génialissime Project X. 

Le gameplay de Andro Dunos 2

Andro Dunos 2 reprend le gameplay du premier épisode à quelques détails près : Par exemple on a maintenant une touche dédiée pour le super tir avec une jauge qui se charge automatiquement plutôt que de garder la touche de tir enfoncée pour remplir la jauge (comme dans R-type). 


L'intérêt ? Principalement d'avoir accès à l'auto-fire (et ouais !). Et ça, c'est plutôt cool. Les options de tir disponibles sont plutôt classiques (laser, tirs doubles, tirs à tête chercheuse...) mais vous pourrez les améliorer en récupérant des bonus. Vous serez aussi aidés par des missiles et des modules comme dans R-type ou Gradius. Le level design est globalement de très bonne facture, le jeu est très agréable à jouer. 


Conclusion

Andro Dunos 2 est une excellente surprise. Sa réalisation est très soignée : que ce soit au niveau des graphismes, de la musique de Allister Brimble ou du gameplay, il n'y a rien à redire.  Notez que le jeu sort aussi sur Dreamcast et sur 3DS : je suis extrêmement curieux de voir cette dernière car je suis un grand amateur de 3D stéréoscopique. 

Sur ce genre de jeu, en général le rendu est magnifique, avec un playfield par plan de relief. De toutes façons, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous le ferez tourner, le jeu sera identique, choisissez donc la console sur laquelle vous êtes le plus à l'aise.


Où trouver tout ça ? 

La version PS4

La version Nintendo Switch 

La version Nintendo 3DS 


Commentaires