Une journée en famille au château de Langeais

 



Si vous me suivez sur Instagram (si non, dépêchez vous d'aller m'y suivre !), vous avez probablement suivi en direct notre dernière virée en famille au château de Langeais. Pour les ringards qui n'ont pas Instagram, je vais vous faire ici un petit compte-rendu de tout ce que nous y avons vu, parce que l'air de rien, c'était drôlement bien.


Comment y aller ?

Nous sommes partis de la région Parisienne, et nous y sommes allés en transports. Evidemment en voiture tout est bien plus simple (et fatigant). Quoi qu'il en soit, nous avons donc pris un train à la gare Montparnasse qui nous a amené en à peu près une heure à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Une fois descendus du train, le trajet par la route pour le château de Langeais prend une demi heure, et il y a aussi un train qui relie les deux destinations : pensez juste à vous renseigner au niveau des horaires !



Le château de Langeais

Le château de Langeais est connu principalement pour l’événement qui marqua l’histoire des lieux : le mariage royal de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.



 Mais au delà des nombreuses expositions dédiées à cette évènement, le château de Langeais propose à ses visiteurs de découvrir bon nombre d'objets du quotidien d’un prince de la fin du Moyen Âge (crédences et lits sculptés, coffres aux serrures ouvragées, tentures prestigieuses des XVe et XVIe siècles, mais aussi mets raffinés, vaisselle précieuse ou costumes reconstitués). 



Niveau architecture, le château de Langeais a la double particularité d'avoir à la fois le style renaissance et le style médiéval (le vieux donjon date de 994 et le second château dont la construction a été commandée par Louis XI date de 1465. La façade fortifiée est rudement impressionnante, d'autant qu'elle présente un pont levis en parfait état de marche (il y a des démonstrations : le pont levis est monté et baissé : si vous souhaitez le voir, renseignez vous sur les heures). Dans le château, toutes les chambres sont meublées et évoquent parfaitement ce que pouvait être un château  à la fin du moyen-âge. 


Des meubles donc, des objets d'art et surtout un nombre impressionnant de tapisseries visibles tout au long de la visite.C'est vraiment appréciable, surtout si on prend le temps d'observer les tronches si caractéristiques du moyen -âge des différents protagonistes (qu'ils soient humain ou animaux).





Autre moment clé de la visite : la salle du mariage. On y retrouve une mise en scène avec des mannequins de tous les protagonistes alors présents. un spectacle se lance régulièrement avec des projections vidéos qui expliquent en détails l'histoire de ce mariage "secret" qui a eu un rôle important dans l'histoire de la France. 




L'atelier du lissier : vu toutes les tapisseries exposées dans le château, il est de bon ton de présenter aussi tout le matériel et les techniques de tissage du moyen-âge.  vous y verrez donc des métiers à tisser, écheveaux, flûtes, grattoirs, bobines... Des ateliers sont même organisés pour les centres de loisirs et les écoles du coin, nous avons eu la chance de participer à l'un d'eux et c'était vraiment top !

Le jardin du château de Langeais

Les jardins d'inspiration médiévale sont très agréables, mais si vous venez en famille c'est surtout la très grande cabane perché dans un cèdre de l'Atlas bicentenaire qui intéressera beaucoup vos enfants : nos filles en tout cas ont beaucoup aimé.





C'est aussi dans les jardins que se déroule tout au long de l'été le très chouette spectacle de Fauconnerie. Différentes espèces de rapaces : aigles, vautours, buses, hiboux, chouettes... 



Chaque animal est présenté un par un à proximité des visiteurs, avec de nombreuses explications et démonstrations. Au delà du spectacle, il y a clairement un aspect pédagogique dans cette représentation (notez bien les horaires, du 13 juillet au 26 août, du mardi au jeudi, à 11h30, 14h30 et 16h30).



En résumé :

Un chouette château, avec spectacles et activités (le parc avec la cabane occupera bien vos enfants et le spectacle de fauconnerie les émerveillera). Du fun, de la culture, bref, tout y est. En plus c'est accessible rapidement en train depuis Paris, vous pouvez donc y passer la journée si vous êtes de la capitale (et qu'en bon Parisien vous n'avez donc pas de bagnole ni même le permis) (à 40 ans il serait peut être temps de le passer).




Commentaires