Les Mystérieuses Cités d’or

Allez, c'est parti pour quelques recommandations de trucs à regarder pendant le confinement. Pour commencer, on va rester dans l'évidence avec un titre ultra connu et apprécié de tous les quadras qui suivent ce blog (mais si ça se trouve vous n'y avez pas pensé) : Les Mystérieuses Cités d’or. 

En ce moment, mes filles profitent du confinement pour découvrir Les Mystérieuses Cités d’or. Je pense que tout le monde connait ce dessin animé coproduit par le Japon, la France et le Luxembourg.



On pense souvent qu'il s'agit d'une série purement Japonaise à cause du character-design de  Toshiyasu Okada (pourtant "Européanisé" pour cette série)  mais pourtant il s'agit bien d'un coproduction. C'est probablement pour ça que cette série fait tellement partie de la culture des enfants des années 80 : elle est en partie Française.





Cette grande série d'aventures raconte l'histoire d'un garçon qui part d'Espagne pour découvrir le nouveau monde et tenter d'en apprendre le plus possible sur ses propres origines. En toile de fond, la quête des Mystérieuses Cités d’or par nos héros et les conquistadors qui leur mettrons des bâtons dans les roues tout au long de le périple. Cette série a le bon goût des séries "d'avant", quand la réalisation d'un dessin animé était une fin en soi et pas juste un moyen de communication pour vendre autre chose.



A la fin de chaque épisode, un petit reportage pédagogique donne des informations sur les faits historiques ou géographiques qui ont été vus dans l'épisode. C'est plutôt bien foutu, et ça donne bonne conscience aux parents anti-écrans.




Pour les plus motivés, on trouve le coffret DVD de l'intégrale de la saison 1 ICI :


La même chose en Blu-ray :



Dès le début, il était prévu d'en faire plusieurs saisons mais le flop de la série au Japon a fait cesser le projet à la fin des 39 premiers épisodes. Récemment, en 2013 soit près de 30 ans après la série originale, une suite a été mise en chantier. Malheureusement, l'époque n'étant plus la même, il est à mon avis difficile de proposer quelque chose dans le même esprit que la série originale : Technologie 3D, progressisme, politiquement correct, rentabilité, bref tous les facteurs à prendre dorénavant en compte me semblent difficiles à concilier avec la conception d'une oeuvre de ce acabit.  Je n'ai pas encore vu les deux autres saisons, modernes, qui sont probablement dispensables mais je ne me prononcerai pas avant de les avoir vues. Sachez toutefois qu'elles n'ont pas été réalisées en dessin animé mais en 3D, avec un rendu en cell-shading. Le rendu final est étonnamment bien foutu, je ne doute pas un seul instant du talent de l'équipe qui a bossé dessus mais je reste septique sur l'intérêt réel d'une telle suite. A voir, donc, j'espère être agréablement surpris ! Notez pour les plus curieux que la saison 3 la série, sortie en 2016, est disponible sur Netflix...

Voilà, c'est fait en 3D


La saison 2 en DVD :



La saison 2 en Blu-ray :

La saison 3 en DVD :


Commentaires

  1. On a tout vu chez nous ^^
    Je confirme, les saisons 2 et 3 sont moins bonnes à mon sens, mais restent néanmoins de bonne qualité. Le scénario est peut être un peu moins fouillé et comporte quelques incohérences, mais mes trolls semblent avoir apprécié... alors ma foi ;)
    Je pense que la prochaine plongée dans le passé animé sera pour Nadia et le secret de l'eau bleue :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire