Un week-end en famille au Val de Loire

Ceux et celles qui me suivent sur Instagram ont probablement suivi notre récent week-end en famille au Val de Loire. Je vous propose aujourd'hui de vous en faire ici un cote rendu un peu plus détaillé : c'est en effet une très belle destination pour la famille, riche en patrimoine et très facilement accessible depuis la région Parisienne. Nous avons eu la chance d'avoir été invités à l'occasion d'un blog trip et le programme de notre séjour a donc été soigneusement étudié par l'agence.
Je vais vous décomposer l'article de façon chronologique, par demi-journée. Si vous voulez vous faire un week-end dans le coin, vous pourrez donc voir en gros ce que vous pouvez voir avec ce timing.



Première matinée au val de Loire : Le Château de Blois

Nous voilà donc un samedi main avec nos sacs à dos à la gare de Paris Austerlitz. Départ vers 8h30, arrivée à Blois vers 10h10 : c'est très rapide, le trajet se passe très bien et suffisamment rapidement pour que nous filles n'aient même pas le temps de saouler tout le wagon. Dès notre arrivée, nous filons au château de Blois (pas très loin de la gare) pour une visite ludique sur la thématique de la vie de Château à Noël.




La très chouette guide nous promène alors dans le château (en réalité LES châteaux puisqu'il y en a 4, tous construits les uns après les autres au fur et à mesure des époques). Un exposition temporaire propose de profiter de nombreuses œuvres d'art contemporain qui côtoient les décorations d'époque.




Elle nous parle des us et coutumes des fêtes de Noël du 16e au 19e siècle, en faisant largement participer les enfants qui sont tous ravis et très impliqués.




On apprend pas mal de choses sur l'origine du sapin de Noël, de la buche,etc. La visite est aussi bien évidement axée sur l'histoire des châteaux, c'est rudement intéressant et les enfants apprennent pas mal de choses sur l'histoire de France sans même s'en rendre compte.




Déjeuner au golf de Cheverny

Voilà pour la matinée. Nous sommes ensuite allés au golf de Cheverny afin de déjeuner dans le très chouette restaurant du domaine, "La Rousselière".





Très pratique pour ceux qui veulent visiter le château dans l'après midi : cuisine traditionnelle, service agréable et cadre au top.




Premier après-midi au val de Loire : Le Château de Cheverny

Après ce chouette déjeuner nous sommes donc allés visiter le château de Cheverny. Ce château est celui qui a inspiré Hergé pour le dessin du château de Moulinsart : non seulement la ressemblance est frappante, mais on a aussi retrouvé dans son atelier un prospectus de la toute première ouverture du château au public : Il est donc fort probable que Hergé l'ai visité à cette époque.




Une exposition sur Tintin est par conséquent visible sur le domaine : elle est très bien faite, avec un cheminement très ludique. Nos filles ont adoré cette exposition, alors qu'elles ne sont pas du tout fans de Tintin.




Après avoir fait le tour de cette exposition, direction le château de Cheverny. A cette époque de l'année, tous les jardins sont décorés pour Noël.







La visite du château propose elle aussi une exposition, cette fois ci qui met en scène les célèbres LEGO au travers du thème « Cheverny à la Renaissance » (ça tombe bien !).




Dans les salles sont donc parfois installés des répliques de meubles d'époque en Lego (la réplique d’une chaise, d’un coffre et d’une table Renaissance ainsi que le buste d’Henri IV...), et faites bien attention parce qu'on peut facilement les louper si on y prête pas attention.



L'accent est là aussi mis sur Noël, les tables sont décorées pour l'occasion. 









Première soirée au val de Loire : Le Festival des lumières Célestes du château de Selles-sur-Cher



Un fois la nuit tombée (ça arrive vite en hiver), direction le château de Selles-sur-Cher pour assister au Festival des lumières Célestes. Tous les jours du 1er Décembre 2019 au 2 Février 2020 de 18h à 23h, le château de Selles sur Cher propose à ses visiteurs de profiter de 39 sculptures lumineuses géantes allant jusqu’à 12 m de haut et 35 m de large, réparties en 5 thèmes sur 5 hectares et illuminées par plus de 100 000 leds.



C'est rudement impressionnant et surtout très joli. Pour ceux ou celles qui connaissent les exposition Parisiennes du même style au jardin des plantes, je trouve que celle ci est encore plus réussie !



 Durant toute la durée du festival, vous pourrez admirer des spectacles de masques, des équilibristes, des jongleurs, des arts martiaux, du jujitsu et vous retrouverez des stands souvenirs de la tradition chinoise dans l’enceinte du château de Selles-sur-Cher.




Première nuit au val de Loire :  Les Hauts de Beauval



Pour le dîner, la nuit et petit déjeuner, nous sommes allés à l'hôtel  "Les Hauts de Beauval"  qui se trouve à 2 km du ZooParc de Beauval et à 5 km de la gare ferroviaire de Saint-Aignan–Noyers. Très pratique si vous êtes en famille, notre chambre avait un grand lit deux personnes pour les parents, deux lit superposés pour les enfants avec un matelas supplémentaire en dessous à faire coulisser (parfait si vous avez 3 enfants).





Il y a aussi évidement la possibilité de mettre un lit parapluie dans la pièce si vous avez un bébé. Nous avons vraiment super bien dormi : excellente literie, pas de bruit, la température se gère superbement bien et la chambre est vraiment spacieuse. La grande salle de douche est aussi très pratique si comme chez nous tous vos mômes débarquent pour se brosser les dents dès que vous avez mis le pied sous l'eau. En ce qui concerne les repas, le dîner et le petit déjeuner sont sous forme de buffet, là encore c'est idéal dans le cadre d'un séjour en famille.





 Les enfants peuvent ainsi se goinfrer de frites, de nuggets, de poisson panné et de bonbecs pendant que les parents testent les plats cuisinés. La nourriture est de bonne qualité, je vous mets quelques photos pour que vous puissiez voir en gros à quoi vous attendre.  Au niveau des tarifs, c'est vraiment très très honnête (je vous laisse aller voir sur leur site parce que ça change suivant les périodes)

Seconde matinée au val de Loire : Le château du Clos Lucé



Enfin ! j'attendais beaucoup de cette visite. Le clos Lucé est en effet le château que François premier à mis à disposition de Léonard de Vinci (en plus d'une pension plus que confortable) pour qu'il y passe les dernières années de sa vie.



En 1516, Leonard de vinci quitte donc l'Italie à dos d'âne avec 3 des ses tableaux (la Joconde, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste), ses carnets de croquis et trois de ses meilleurs potes ( ses disciples Francesco Melzi et Salai , ainsi que de son serviteur, Batista de Vilanis. ). Il y vivra tranquillement jusqu'en 1519 , date à laquelle il s'éteint dans sa chambre, au Clos Lucé.



 Il n'y a aujourd'hui plus d’œuvres originales de Léonard de Vinci dans le château : je vous conseille de prendre une visite guidées pour vous plonger dans l'ambiance de la renaissance et de la vie de Léonard de Vinci. Notre groupe a eu droit à une visite ludique du château du Clos Lucé par « Mathurine », la cuisinière et servante de Léonard de Vinci, costumée pour l’occasion. Nous avons ainsi appris de nombreuses anecdotes sur la vie de Leonard de Vinci et sur la vie à la Renaissance en général.




Après la visite, les enfants ont pu participer à un atelier DIY de fabrication de couronnes florales à partir des plantes du Parc du château, le tout animé par Marjolaine Bougrier, décoratrice florale en charge du fleurissement du château. Tout le monde est reparti avec sa couronne florale, parfait pour cette période de Noël!




Par manque de temps et à cause de la pluie, nous n'avons pas eu l'occasion de visiter le parcours culturel qui a été mis en place dans le parc du Château du Clos Lucé en 2003 par Jean Saint Bris : 20 machines géantes inspirées des croquis de Léonard de Vinci y sont en effet exposées. Mais nous reviendrons !

Déjeuner à l'Auberge du Prieuré



Histoire de rester dans l'immersion dans l'époque, nous avons ensuite pris un déjeuner « renaissance » à l’Auberge du Prieuré pour vivre un voyage gastronomique au temps de Léonard de Vinci. « Moult amusements de gousié » issus de recettes de la Renaissance, servis par des personnes costumées. C'était rudement bon, et nous avons là aussi appris pas mal de choses sur la cuisine de cette époque.





Second après midi au val de Loire : Le château de Chaumont-sur-Loire



Après le déjeuner, direction Chaumont sur Loire pour la visite du château. Cédé à Diane de Poitier par Catherine de Médicis, Le château de Chaumont peut être visité suffisamment rapidement pour garder l'attention des enfants tout le long du parcours.






Lits à baldaquins, grosses cheminées, mobilier d'époque en tout genre, immenses tapisseries, Armures de chevaliers, tout est là pour les intéresser en se référant à leurs contes préférés. Pendant la visite, la guide a fait une pause pour justement lire un conte d'hiver aux enfants. On termine la visite par la très belle chapelle, et les cuisines du château.




Nous avions déjà visité ce château lors d'un précédent festival des jardins, et nous avions adoré : si vous y allez à la bonne période vous pourrez aussi profiter de cet événement !



Conclusion

Nous avons passé un chouette week-end dans cette si belle région, et nous planifions déjà d'y retourner : Nous souhaiterions vraiment voir le château d'Amboise et pourquoi pas aussi visiter de nouveau le festival des jardins ? Quoi qu'il en soit, nous feront sûrement tout ça à vélo, nous y pensons depuis un moment et visiblement c'est quelque chose de tout à fait envisageable avec des enfants de l'âge des nôtres. Je vous tiendrai au courant, stay tuned !

Commentaires

  1. bonjour, sympathique de vanter ainsi les lieux de ma région d'habitation. En conclusion, je pense qu'il s'agit plutôt du château d'Amboise (et non Ambroise) ... et en effet, plutôt que le Clos Lucé, le chateau d'Amboise est pour moi beaucoup plus intéressant( en qualité .prix). J'imagine que vous ne pouvez pas trop être critique mais le Clos Lucé est très cher; le vrai intérêt était la salle des maquettes (que l'on ne peut plus toucher) et les maquettes à taille réelle du parc, elles aussi souvent cassées ... donc à part surfer sur les 500 de Léonard ... je suis très critique sur ce site ! sans parler du parking payant ... sinon plutôt bon choix, si vous revenez, je peux vous faire un programme plus atypique ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez vraiment optimisé votre temps.
    Nous on a fait Blois l'année dernière et Cheverny ce printemps mais il y avait beaucoup de monde du coup on n'a pas vraiment profité de l'Expo Lego.
    Les lumières c'est celles de Gaillac ? On a vu l'hiver dernier c'est superble http://maman-arrive.overblog.com/2019/02/festival-lanternes-feeries-de-chine-gaillac-sortie-familliale-tarn.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    La description de ce we en famille est très alléchante. Pouvez vous me donner les dates de ces we et les tarifs. Merci. Bien à vous.
    F Beuneche

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire