Test de la console RockIt TWIST de Vtech

La période de Noël arrive à grand pas, et il va donc y avoir sur le blog quelques tests des nouvelles références 2019 que je vais sélectionner. Deux raisons pour ça : déjà j'aime ça, et ensuite pour vous fournir un maximum d'informations si vous envisagez l'achat d'un de ces produits, afin que vous ne vous trompiez pas dans vos choix.



On ouvre donc le bal cette année avec la toute nouvelle console RockIt TWIST de Vtech, qui est une console qui semble pleine de bonnes idées innovantes notamment au niveau de l'ergonomie.



Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette petite console portable est tout à fait étonnante. Au delà du classique D-pad, on trouve à la place des traditionnels boutons et gâchettes tout un tas de petits contrôleurs tout à fait innovants. On trouve donc au niveau de l'ergonomie :

- Un D-pad
- 3 molettes de couleurs
- Un bouton "ok"
- Un slider
- Une molette "à plat"
- Une espèce de pavé numérique sans les chiffres (un pack de 9 boutons, quoi)
- Un interrupteur
- Un bouton accueil
- Un bouton Aide

Yeah !




Autre caractéristique de cette RockIt TWIST de Vtech : on peut retourner la console dans tous les sens pour profiter de l'ergonomie la plus adaptée en fonction du jeu. Elle n'a pas vraiment de sens "normal".
Pour les pur gamers qui suivent un peu l'actualité, cette console m'a immédiatement rappelé le projet PlayDate qui a fait couler tant d'encre : Comme quoi il peut arriver que l'on trouve les meilleures innovations dans des produits pour enfants.


Parce que finalement, on est pas loin du même concept : intégrer de nouveaux contrôleurs sur un objet qui est portant à la base très classique. Bref, voyons maintenant ce que ce  RockIt TWIST va nous proposer.

La console RockIt TWIST : Dans la boite

Dans la boite, on ne trouve pas grand chose : La console, un câble USB/Micro USB pour la recharger, une dragonne et une notice d'utilisation. La console est toute mignonne, elle respire la solidité. Vous savez probablement que Vtech a racheté la société LeapFrog il y a quelques années et je trouve qu'on sent dans ce produit le design LeapFrog. D'ailleurs cette référence est commercialisée dans les pays anglo-saxons sous la marque LeapFrog. Bref, on s'en fiche, voyons voir à quoi ça ressemble :




Sur les tranches, on trouve tout ce bazar :





Au niveau du matos, c'est donc parfait et on ne nous fait pas le coup des piles : il y a bel et bien une batterie intégrée.

L’écran est de très bonne qualité, surtout pour un jouet. Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur la résolution mais elle me semble relativement élevée si on prend en compte la taille de l'écran et le type de graphismes qui y sont affichés. Enfin l'ensemble est très fin, très confortable à regarder. L' époque des écrans flous aux couleurs dé-saturées est bel et bien dernière nous.


Matez moi ces pixels comme ils sont petits et beaux. 


La console RockIt TWIST : le software

Il y a plein de jeux fournis avec la console, qui sont classés en catégories : jeux d'arcade, fun, éducatif, jeux créatifs, compagnons surprises.




Saute haut !
Ce jeu là utilise le petit interrupteur, il faut faire sauter un bouquetin qui escalade une montagne. Le petit plus, c'est que le jeu propose un apprentissage de l'alphabet : le bouquetin doit en effet chopper les lettres de l'alphabet dans l'ordre au fur et à mesure de la partie.

L'évasion de Rodolphe
Dans celui là, vous devez aider un extra-terrestre à récupérer les morceaux de son vaisseau pour repartir. on utilise pas mal de contrôles dans ce jeu, comme les molettes ou le slider. C'est top !



Cri-Cri la chenille
Ce jeu est un clone de "snake", le petit jeu ultra connu. Le truc en plus, c'est qu'il y a un système de couleurs en plus.

Jeu de mémoire
C'est un jeu de paires, un "memory" classique qui se joue avec le pad de 9 boutons verts.



La loupe
Très cool : on a une grande image sur plusieurs écrans, et on doit chercher à la loupe les différents éléments qui y sont cachés.

La boite de Lapinou
C'est un jeu à la "Warioware" qui enchaine les mini jeux. Cool.

Champion des lettres.
Un jeu où on doit tourner les molettes de couleur pour trouver la bonne réponse.

Fête foraine
Un jeu qui propose de percer les ballons dans une ambiance d'apprentissage des chiffres. On vise en utilisant le pad de 9 boutons verts.



Jeux de cartes
Alors là, on trouve tout un tas de jeux de cartes. Regardez donc ma vidéo pour en savoir plus.

Mini DJ
Un jeu musical classique ou il faut actionner les différents contrôles au bon moment, en rythme.
Tout est sollicité, c'est sympa.



Atelier Pixel
Atelier Pixel est un genre d'application de graphisme qui permet de faire des graphismes en pixel-art et qui utilise les différents contrôleurs de la console pour accéder aux différentes options et autres outils. On peut sauvegarder ses créations.

Compagnons surprises

Et voilà le Tamagoshi de la RockIt TWIST, gros succès auprès de mes filles : vous choisissez votre œuf et un des personnages de la marque RockIt TWIST apparaît. A vous de vous en occuper et de le divertir au mieux !




Verdict sur la console RockIt TWIST

Dans l'ensemble, je suis très enthousiaste à propos de ce produit. Vtech a pris des risques en proposant une machine atypique qui de par ses commandes nécessite des développements de jeux spécifiques. C'est souvent ce qui fait peur aux constructeurs, se retrouver avec une machine innovante sans rien à faire tourner dessus, mais comme chez Vtech tout est fait maison pas de soucis de ce côté là. On se retrouve donc avec une console portable tellement sympa qu'on se met à rêver au même genre de produit avec des jeux plus adultes dessus. En attendant, pour les enfants, c'est du tout bon !
Si vous êtes intéressés par tout ce bazar, je vous colle ici les liens vers les consoles et les jeux supplémentairesT :





Commentaires

  1. Je vois 4-10 ans pour les jeux... Est-ce vraiment cette durée car 10ans me semble un peu élevé.

    Mais en tout cas, pour ma fille de 4ans cela peut être fun. Plutot garçon ou fille cette console?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire