Test et avis du SurfSkate CARVER FIREFLY 30.25 C7




Si vous suivez  mon compte Instagram vous avez surement suivi l'arrivée chez nous de notre nouveau Surf Skate. Comme le titre de l'article l'indique, nous avons opté pour le modèle Firefly de chez Carver, monté en C7. Ça faisait un moment que je songeais à investir dans un surfskate et je me suis décidé il y a peu après avoir longuement hésité sur le modèle. J'ai l'habitude de faire mes achats dans deux skate shops différents : l'un d'eux me conseillait un Yow et l'autre me conseillait un Carver. J'ai finalement craqué pour le carver, et je vais maintenant vous expliquer tout ça.

Qu'est ce donc qu'un surf skate ?


Comme vous le savez déjà (parce que je vous l'ai déjà expliqué ICI), il existe plusieurs types de skates. Comme une image est bien plus parlante qu'un long discours, voilà EN GROS les principaux types de skates :


Les Penny et Cruisers sont très prisés par les utilisateurs "casual" (dont je fais partie), qui s'en servent principalement pour se déplacer. Les skateboards sont pour les utilisateurs hardcore qui font du street et de la rampe, les longboards pour les tarés qui font du downhill ou les gens bizarres qui font du dancing et enfin les surfskates pour ceux qui veulent profiter sur un skate de sensations qui se rapprochent le plus du surf. Cette dernière catégorie de skates est assez récente bien que la philosophie des utilisateurs se rapproche finalement beaucoup des premiers skateurs des années 70.

C'est quoi, un surfskate ?

La principale caractéristique des surfskates est qu'ils proposent un truck avant articulé de façon très spécifique. Suivant les modèles, on peut donc trouver soit une double articulation (c'est le cas de mon Firefly en C7), soit un système d'axe inversé qui permet dans un cas comme dans l'autre de "pomper" quand on est sur la planche et de pouvoir ainsi en théorie avancer sans avoir à poser le pied par terre.


Sur le dessin ci-dessous, vous pouvez voir la complexité de la construction d'un truck de type C7 de chez Carver :

Comme vous pouvez l'imaginez, un surfskate coûte donc beaucoup plus cher qu'un cruiser ou qu'un skate, il faut donc prévoir un budget de 250€ à 350€ suivant les marques et les modèles (je ne parle que de Yow et Carver, pas des contrefaçons bas de gamme).

Le fameux truck C7

La pratique du surfskate

La pratique du surfskate n'a rien à voir avec celle des autres type de planches : l'utilisation de ces modèles demande plus de résistance niveau cardio parce que pas mal de muscles sont sollicités en rythme pour avancer si on ne pose pas le pied à terre.



La planche est très élevé par rapport au sol, ça n'est pas pensé pour pousser de façon classique (même si bien entendu c'est tout à fait faisable : le débutants le feront d'ailleurs très souvent). Il est tout à fait envisageable d'utiliser un surfskate pour se déplacer en ville, mais je conseille toutefois d'opter pour un penny ou un cruiser pour cette utilisation. Pour profiter de toutes les qualités du surfskate, rien de tel que de l'espace, des pentes, des courbes... Tout ce qui peut finalement ressembler à une étendue d'eau ou à des vagues !



Le surfskate et les enfants

Difficile de vous conseiller l'achat d'un skate à ce prix pour un enfant qui souhaiterait débuter, en revanche si vous en achetez un pour la famille les enfants sont tout à fait capables de l'utiliser. Ma fille Églantine a tout de suite adopté l'engin et l'a très vite catalogué de skate le plus amusant que nous ayons à la maison. En effet le maniement très particulier de l'engin est vraiment fun et amusera tout le monde, en particulier les enfants qui trouveront ici un moyen de se dépenser de façon très ludique. Au niveau de la taille, on trouve de tout mais les modèles comme notre Firefly ont un gabarit parfait.


Quelques chiffres et caractéristiques à propos du Carver Firefly 30.25 en C7


Vu que c'est le modèle que nous possédons, voilà quelques infos sur le Firefly de Carver :

Construction du deck :  Erable
Grip : Jessup Noir
Largeur : 24.7 cm - 9.7 "
Longueur : 76.8 cm - 30.25 "
Distance entre les axes : 43.1 cm - 17 "
Flex : Rigide
Shape : Directionnel / Carver / Kick Tail
Trucks : Carver C7
Largeur du hanger : 165 mm
Dureté des roues : 81A 
Taille des roues : 65mm 
Roulements : ABEC 7


Quelques photos comparatives avec ma Flight Powell Peralta



Verdict sur le Carver Firefly 30.25 en C7

Honnêtement, c'est un très bon modèle et j'en suis ravi. Il est très polyvalent, sa taille est idéale pour des enfants ou des petits gabarits et le truck en C7 fait des miracles. J'avais testé un Yow, mais j'avais trouvé ça moins sympa, la conduite était plus molle et je me sentais moins à l'aise dessus. Au niveau du poids, il est un peu lourd, c'est dû à la construction complexe des trucks tout en métal. Mais bon, c'est ça ou rien. Sur le catalogue Carver actuel, j'adore aussi le modèle sea tiger de Courtney Conlogue, mais il est un peu plus cher et il a bien fallu faire un choix.



Et cette Firefly est vraiment très belle aussi ! C'est un skateboard vraiment très particulier qui propose une pratique à part. Je reste encore très attaché à mon cruiser Powell pour mon usage quotidien mais je ressors cette firefly régulièrement avec grand plaisir : elle propose des sensations de glisse complètement différentes d'un modèle classique.

Au cas ou vous seriez intéressé(e)s, je vous colle quelques liens d'une sélection de modèles ici :





















Commentaires

Enregistrer un commentaire