Test du siège Siège auto Solution S-fix de Cybex


Nos filles sont des petits gabarits, mais il faut se rendre à l'évidence : leurs sièges auto sont maintenant bien trop petits pour elles. Je sais, on abuse un peu mais elles ont toujours les trucs avec le harnais pour les petits. En même temps, elles rentraient dedans donc bon...
Quoi qu'il en soit, nous avons décidé de prendre les choses en main et de passer aux rehausseurs. Je ne suis pas un expert, mais en regardant un peu l'offre je me suis rendu compte que l'arrivée d'une nouvelle norme a fait que pas mal de marques ont viré les rehausseurs sans dossiers de leur catalogue pour ne privilégier que ceux avec dossier. Ces trucs là sont bien balaises et encombrants, mais clairement plus sûrs : boucliers latéraux, maintient de la tête, confort accru. Regardez moi ça :


Bref j'ai commencé à me renseigner à propos des rehausseurs et les gentils gens de chez Cybex m'ont proposé de m' envoyer un chouette modèle ( le Solution S-fix )  pour le tester. Avec son dossier ajustable, le Solution S-fix est homologué de 15 kg à 36 kg (3 - 12 ans environ, parfait pour chez nous donc). Vous imaginez bien que j'ai immédiatement accepté et me voilà donc avec un siège Cybex dans mon salon :



C'est bien beau tout ça, mais il va falloir le mettre dans la voiture maintenant. Alors pour rappel, nous avons 3 filles donc notre principal soucis dans ce genre de délire c'est de savoir si 3 sièges vont rentrer sur la banquette arrière. A la vue de l'engin, je suis serein. Voyons voir ça...


Ok, malgré la présence du réhausseur, du dossier et de l'appui-tête, ça rentre parfaitement.


La fixation 

Ce siège est bien évidement équipé du système ISOFIX : Si votre véhicule est équipé, vous pourrez donc utiliser cette méthode de fxation. En revanche, si votre véhicule ne propose pas cette solution le siège est totalement compatible avec les sièges équipés de ceintures de sécurité 3 points pour une utilisation universelle : c'est le cas chez nous.



N'oubliez pas d'attacher la ceinture même quand le siège est vide afin de fixer celui ci sur la banquette arrière. Pour la méthode, c'est extrêmement simple et il est impossible de se tromper grâce aux repères rouges du siège qui montrent où la ceinture est censée passer.

Les protections latérales

Il y a sur ce siège des protections linéaires contre les impacts latéraux. En gros, c'est un genre de petit amortisseur en plastique du coté de la portière adjacente ce qui accroît la sécurité de l'enfant en cas d'impact latéral.  Il y en a un de chaque côté mais seul celui près de la porte doit être sortit. Le système  réduit la force d'un impact par 25% environ, comparé au même siège sans ce même système.



L'appui-tête inclinable et ajustable

L'appui-tête inclinable empêche la tête de l'enfant de basculer vers l'avant pendant qu'il dort. La tête est donc maintenue dans sa zone de sécurité à tout moment, très important surtout en cas de collision latérale. Ça semble vraiment super confortable, en tous cas ma fille est ravie.  Cet appui-tête est réglable sur 12 positions, pour accompagner la croissance de l'enfant sur une durée assez longue. Et l'ajustement se fait super facilement, ça c'est vraiment cool.



La housse

Si comme chez nous vos enfants sont adeptes des nausées en voiture, ce siège est déhoussable ce qui vous permettra de pouvoir laver tout ça en cas de gerbe inattendue. Ouf !





Et chez Sécurange ?


Vous connaissez probablement le site sécurange qui est un peu la référence Française en matière de siège auto : Evidemment je suis allé voir ce qu'ils en pensent pour finir de me faire une idée à propos de ce modèle. Il est bien dans la sélection des meilleurs sièges auto réhausseur, ouf !




Nous avons pris le modèle noir parce que nous sommes des rabats-joie, mais il existe tout un tas de couleurs : je vous ai collé ici les liens si vous voulez en acheter un. Certains coloris sont dans le catalogue 2018, magnez vous si vous voulez absolument une de ces couleurs :







Bref vous l'aurez compris, c'est un siège vraiment recommandable, plutôt haut de gamme qui conviendra parfaitement à tous ceux qui ceux très regardant sur ce genre de matériel. En plus le côté évolutif est vraiment à prendre en compte lors de l'achat puisque ce siège accompagnera l'enfant jusqu'à ce qu'il n'ai plus besoin de siège auto. Pour finir, je vous colle une petite vidéo vraiment bien foutue sur l'utilisation de ce siège :












Commentaires

  1. On a le même pour notre 7 ans et c'est top. Depuis qu'on est passé chez Cybex, finit le gamin qui s'endort et se retrouve en boule autour de la ceinture de sécurité.
    L'investissement vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  2. Le Cybex Solution S-Fix a en plus obtenu sur super note aux crash tests réalisés par l'ADAC !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire