Un séjour au center parcs des trois forêts (Moselle)




Pour les habitués du blog, vous savez que je suis régulièrement amené à faire ici des articles dans  le cadre de leur programme Ambassadeur : En gros le deal est de nous faire profiter de séjours dans leurs domaines afin que je puisse vous faire partager notre expérience sur ce blog. Vous vous doutez bien que vu que vraiment, nous aimons beaucoup le concept de Center Parcs, je ne me suis pas longtemps fait prier pour accepter d’être un de ces ambassadeurs.




Nous avons donc choisi de partir un week-end au domaine des Trois Forêts en Lorraine car nous n’y avions jamais mis les pieds : une bonne occasion de le découvrir.



Le concept de Center Parcs



L’offre proposée par Center Parcs est la même dans tous les domaines : Vous louez un « cottage » qui permet dans la plupart des cas de loger une famille ou un groupe d’amis (mais on peut aussi y aller en couple pour un WE tranquille). Ces cottages sont dans un domaine situé en pleine nature, loin de toute pollution et surtout bien au calme.


Du playground de luxe

A votre arrivé vous pouvez décharger vos affaires dans votre cottage mais votre voiture devra ensuite être au parking à l’extérieur pendant tout le séjour : vous vous déplacerez donc à pied, en vélo ou avec une petite voiturette électrique si vous avez décidé d’en louer une. Une fois sur place, vous aurez à votre disposition toutes sortes d’activités ludiques ou sportives mais aussi pas mal de restaurants, un spa et tout un tas de trucs cools pour passer un we sympa. Notez toutefois qu’à par l’Aquamundo (qui est l’attraction principale du parc), tous les à-côtés sont payants : Prévoir donc un budget en fonction de vos envies. En ce qui nous concerne, nous basons toujours notre séjour sur des séances Aquamundo : une piscine géante ultra ludique qui, grâce à son ambiance tropicale, ses nombreux toboggans, ses rapides, ses passages en extérieur, etc. ravira à coup sûr absolument n’importe qui. Nos filles adorent, Et puis franchement, rien que l'idée les épuiser toute la journée à la piscine pour pouvoir dormir tranquillement et un peu plus tard, c'est très attrayant.

Il y a 5 Center Parcs en France :

Trois Forêts - Moselle/Lorraine  <= C'est celui de notre séjour !
Lac d'Ailette - Aisne/Picardie   <= Celui là nous le connaissions
Hauts de Bruyères - Sologne
Bois-Francs - Normandie         <= Celui là nous le connaissions
Le Bois aux Daims - Vienne    <= Celui là nous le connaissions


Le domaine des trois forêts.



Le domaine porte bien son nom : il est vraiment super boisé. Autre caractéristique de ce domaine, il est vraiment très très vaste : j’ai chronométré pour aller du l’Aquamundo (le « centre » de center parcs) à notre cottage à pieds, il faut 30mn. Autant vous dire que si il est possible de passer des séjours à pieds dans d’autres domaines, je vous conseille fortement de louer des vélos (il y a même des vélos électriques !) dans celui-ci. Les distances sont en effet très longues, et si elles feront le bonheur des sportifs souhaitant faire des bornes en courant, à vélo, en rollers ou je ne sais quoi d’autre encore ça fait quand même de la marche, surtout quand on a des enfants. Notez qu'il y a aussi un petit train gratuit qui dessert les cottages à la manière des grands parcs d'attraction, n'hésitez pas à le prendre quand, par exemple, vous irez prendre ou rendre vos vélos.

Regardez moi ça comme c'est beau.

Notez que pour les feignasses vous pouvez aussi louer des voiturettes électriques qui vous donneront assurément l’air des humains dans Wall-e.




Autre information à connaitre :il y a beaucoup de dénivelé. Notre cottage était  sur les hauteurs ce qui fait que si on faisait largement les malins à l’aller nous devions sacrément pédaler au retour.



Pensez donc à vous inscrire au concours des plus beaux mollets musclés, vous avez vos chances de gagner après votre séjour aux 3 forêts. Je n’ai pas croisé de « vraie » voiture dans le domaine. Les parkings extérieurs sont plutôt bien répartis aux abords des cottages et l’espèce de périphérique autour du parc permet de desservir tous les quartiers.


Le cottage Premium


Comme d’habitude, nous avons passé notre séjour dans un cottage Premium. Il y a 3 niveaux de cottages : Normaux, Premium et VIP. Les premium sont donc les intermédiaires avec quelques trucs en plus par rapport aux modèles de base. Dans les VIPs, vous avez en plus un sauna. Le cottage était plus grand que notre appartement, donc forcément nous avons trouvé ça immense. Il y avait une salle de bain (avec WC), une salle de douche, un WC séparé en plus... Deux chambres avec deux lits simples pour les filles et une chambre avec un lit double immense (180) pour nous. Un superbe baie vitrée qui donne sur le bois, du matos pour cuisiner, un frigo, une cuisine, une chaise haute, ne cheminée, une TV dans le salon, une TV dans la chambre...



Bref absolument tout ce qu'il faut. Je le dis à chaque fois, mais si vous êtes comme nous habitués à vivre dans un appart minuscule : c'est mieux qu'à la maison. La présence de la cuisine et de tout le matos vous permet de faire vous même vos repas et ça c'est vraiment chouette.

En général mes filles prennent vite leurs marques.

La bouffe


Bien entendu vous pouvez donc faire vos propres repas au cottage mais nous avons aussi utilisé comme à chaque fois  le service de livraison au cottage : la plancha, le barbecue, la crêpe party... Comme d’habitude, nous n’avons pas été déçus : le service est de qualité (vous rentrez au cottage en fin d’après midi ou le midi et l’appareil est là, et la nourriture vous attend dans le frigo).

A TABLE !

Si vous avez comme nous des enfants qui ne mangent pas trop, faites comme au restaurant et prenez un repas pour deux, voir 3 repas pour une famille de 5 si vous n’avez pas très faim. C’est vraiment très très copieux. Honnêtement nous préférons largement ce service qu’aller au restaurant : Après une journée bien chargée c’est vraiment agréable de ne pas avoir à faire les courses et la cuisine. On arrive en fin de journée et tout est prêt, c’est royal. En ce qui concerne les restaurants au centre, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts : pizza, fast food, crêperie, restaurant plus traditionnel… Vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. Prévoyez votre budget en conséquence.

La très prisée fondue au chocolat.

L’aquamundo du domaine des 3 forêts.

L’aqua Mundo est en quelques sortes le "coeur" du Center Parcs. Cette immense piscine est souvent la raison principale pour laquelle les gens se rendent dans les domaines.



Personnellement, je suis ultra fan  et je trouve que l’on peut tout à fait planifier un séjour uniquement pour passer du temps dans l’Aqua Mundo. Ambiance tropicale, eau chaude, structures ludiques… Tout y est !



Je n’ai jamais été déçu par un Aqua Mundo, dans tous les Center Parcs c’est vraiment à mon sens le truc de dingue qui justifie à lui seul le séjour. Ils se ressemblent tous mais ils ont tout de même chacun une petite particularité. Pour celui des 3 forêts, j'ai trouvé que la rivière sauvage était un cran au dessus des autres : la dégringolade est nerveuse et fluide, les filles ont voulu la refaire des dizaines de fois.


Comme d’habitude, il y a toute une zone pour les très jeunes enfants avec des jeux d’eau et de sable, des arbres à eau, des tas de trucs super cools qui les amuseront pendant des heures pendant que vous serez assis sur des chaises à les regarder.



 Enfin, un fait intéressant, si vous avez une envie soudaine de vous envoyer des hamburgers au détour d’un toboggan, comme dans le domaine du Bois aux daims il y a un Quick DANS l’Aqua Mundo. On arrête pas le progrès !



Au niveau des âges, il y a bien évidement des parcs aquatiques réservés aux tout petits mais aussi des toboggans bien nerveux pour les plus grands. En général ils sont autorisés à partir de 6 ou 8 ans. Avec nos filles, nous avons tout fait pendant ce week-end (elle savent nager). Pour les enfants qui ne savent pas nager, des gilets flottants sont disponibles à l’entrée, en voilà une bonne idée ! Au niveau des petits trucs pratiques, sachez qu’il y a suffisamment de casiers disponibles, pensez donc à prendre une ou même plusieurs pièces de 1€ pour pouvoir les utiliser.

Les activités.

Nous avons déjà testé pas mal d'activités proposées dans les différents center parcs (vous pouvez aller lire ça dans les précédents billets ici ou encore) mais cette fois ci nous avons décidé de tester le tir à l'arc, le paintball et l'accrobranche.

Le tir à l'arc 



Pour ma part, j'adore le tir à l'arc et j'étais donc ravi de pouvoir pratiquer un peu à l'occasion de ce week-end en famille. Ça a aussi été l'occasion pour ma fille aînée (9 ans, donc) de pratiquer ce sport pour la première fois.

La classe

Au début elle a eu du mal à bien se positionner et à tirer sur la cible mais elle a très vite compris le fonctionnement pour finalement arriver à placer ses flèches correctement sur la cible. Pour cet âge là, c'est donc adapté, vous pouvez y aller sans problèmes.

Le paintball



Mention spéciale pour le paintball : c'était super chou de voir mes filles habillées en tenue XL adultes de paintball, elles étaient ultra mignonnes.

L'escouade "Cube"

Le paintball proposé par center parcs est très light, hyper adapté aux enfants ; les lanceurs ne sont pas très puissants et les impacts de billes ne font pas mal (et rassurez vous on est complètement protégés : casque, plastron, protège cou...). Les 2 équipes incluent adultes et enfants, j'ai donc pu mener ma petite escouade sur le terrain, gérer leurs problèmes de lanceurs ("papa, j'arrive pas à tirer !"), leur indiquer les planques : c'était génial !

L'accrobranche

Nos filles aiment bien faire de l’accrobranche : elles ont déjà eu l’occasion d’en faire en plusieurs occasions. Nous nous sommes donc dit que ça serait une bonne idée de leur en faire faire à Center Parcs histoire de pouvoir comparer avec ce que nous connaissons.



C'est mamancube qui s'y est collée avec les gamines. Ici encore, très adapté aux enfants avec un grand filet tendu sous l'aire d'activité. Ainsi, pas de ligne de vie, pas de mousquetons à détacher et à rattacher : on est libre de ses mouvements et il n'y a absolument aucun danger ! En plus un animateur est là pour aiguiller les enfants vers le parcours rouge ou noir suivant leur taille et aptitudes.



Super chouette ! Notez tout de même que les parents n’ont pas besoin de participer, les enfants sont totalement autonomes. De longues minutes de tranquillité, ça ne se refuse pas ;)

Les invités.

Je profite de cet article pour vous parler du cas des invités. Mon frère habite dans le coin du domaine des 3 forêts et nous avons profité de ce séjour pour nous voir comme de vrais bros. Le prix d'entrée dans le parc (pour accéder à l'Aquamundo par exemple) coûte 30€ par personne. Sauf que si vous connaissez quelqu'un qui y passe un séjour, il peut réserver vos places directement à l’accueil et les entrées ne coûteront que 15€ par adulte et 7,5€ par enfant (il me semble, je ne me souviens plus exactement : Enfin en tous cas, c'est moins cher !). J'ai du mal à retrouver l'info sur le net mais c'est vrai de vrai, faites moi confiance donc pensez y !

Conclusion sur le domaine des 3 forêts. 

Très beau et vaste domaine, le center parcs des 3 forêt plaira particulièrement aux sportifs désireux de faire des randonnées, du vélo, de la course ou toute sorte d'activité physique nécessitant de l'espace et de la nature. Tout à fait adapté aux séjours en famille grâce aux activités "kid-friendly" et proposant un superbe Aquamundo, le domaine est donc largement recommandable si vous comptez vous y rendre avec des enfants. Attention toutefois à bien prévoir vos trajets et moyens de transports : n’espérez pas vous rendre d'un bout à l'autre du domaine à pied avec une poussette plusieurs fois par jour !



Commentaires

  1. J'aime bien tes billets tourisme.
    J'ai longtemps pratiqué Center Parcs quand les enfants étaient petits. Je me demande ce que ça donnerait maintenant qu'ils sont ados. Tu nous diras ça dans quelques années !!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop génial les center parcs! Nous connaissons les 3 forêts et les hauts de bruyère !
    Notre grand kiff: y aller en hiver et profiter de la rivière sauvage en nocturne ! Magnifique !
    Un bon plan aussi, aux trois forêt il y a un partenariat avec Ikea family pour réduire le coût de l'entrée...
    Et pour nous qui adorons les nocturnes, si vous y allez à partir de 17h, le tarif est réduit par rapport au tarif de la journée... Je crois que nous n'avons payé que 17€ par personnes !
    Mais dans tous les cas, penser à réserver !
    Prochaine étape pour nous, y aller avec bébé de décembre 2016 😁

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces détails! Je ne connais pas (encore) Center Parcs mais j'espère que ce sera bientôt le cas ;-)!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire