lundi 24 mars 2014

Un Week End à Center Parcs

Centers parcs, je connais un peu. Nous y étions déjà allés à l’époque où nous n'avions pas d'enfants, entre potes et c'était à chaque fois très bien. Il faut aimer le trip, mais moi, j'adore.

Et puis franchement, rien que l'idée d'épuiser les filles toute la journée à la piscine pour pouvoir dormir tranquillement et un peu plus tard, c'est très attrayant.

Le mouvement perpétuel, qu' Églantine a répété tout le week end. 

Dernièrement, nous avons eu la chance d'y être invités pour y passer un Week End et aller assister au spectacle du cirque Gruss qui se déroule en ce moment sur le site des Bois-Francs à Verneuil-sur-Avre, en Normandie.

Il y a 4 center parcs en France :

Trois Forêts - Moselle/Lorraine
Lac d'Ailette - Aisne/Picardie
Hauts de Bruyères - Sologne  <= Celui là c'est celui qu'on connaissait. 
Bois-Francs - Normandie         <= Celui là c'est celui où l'on est allés.

Le principe, très connu maintenant est vraiment ultra sympathique. Je l'explique vite fait pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas. Chaque domaine est situé en pleine nature, en pleine forêt. Dans ce domaine se trouvent des "cottages" dans lesquels les familles ou groupes d'amis peuvent loger. Au centre du domaine, on trouve une "bulle" qui est un genre de grand bâtiment au toit vitré qui abrite un grand parc aquatique avec toboggans, bains à remous, rivières rapides, piscines chauffées en extérieur, etc. En gros tout ce qu'on peut imaginer en jeux aquatiques, pour tous les âges. Personnellement je suis vraiment hyper hyper fan, d'ailleurs à chaque fois que j'y vais j'y passe la journée. Dernier détail : les voitures ne circulent pas dans le domaine, tout se fait à pieds ou en vélo.
Pour ceux qui n'aiment pas l'eau, il y a tout un tas d'activités (payantes) qui sont proposées : quad, paintball, accrobranche... Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Afin de gérer au mieux votre budget si vous comptez vous rendre dans un des 4 domaines, je vous conseille de faire une recherche rapide via google, on trouve, par exemple, des bons de réduction Center Parcs sur CupoNation pour réduire le coût du séjour.

Je savais que mes filles seraient surexcitées pendant ce WE, tout était réuni pour qu'elles passent un super moment. On ne les a prévenues que la veille, pour éviter les questions à tour de bras.

Nous sommes arrivés le vendredi soir, assez tard car nous sommes partis une fois la journée de  boulot terminée et après avoir chargé la voiture, dîné et préparé les filles.

Voilà le cottage


Petite précision technique : Vu que tout est disponible sur place "comme à la maison" (frigo, four, gazinière...) et que toutes les denrées sont très chères dans le supermarché du center parcs, nous avions prévu le coup en faisant un gros plein chez picard : des plats simples (poissons panés, légumes congelés à faire cuire à l'eau...), le tout dans une glacière avec des blocs réfrigérants. Nous avions tout ce qu'il faut pour tout le week end (vachement organisés les cubes)

Première journée à Center Parcs


Les filles étaient en pyjamas dans la voiture, c'est plus simple pour l'arrivée. Une fois sur place, nous avons découvert notre cottage avec tout ce qu'il fallait dedans : les draps, les serviettes,  les couettes, les oreillers, la cuisine équipée avec tous les ustensiles nécessaires, un réducteur pour les toilettes (nous avions amené le nôtre)  une TV dans le salon, une TV dans la chambre des enfants et même un lit enfant supplémentaire (c'était un cottage 4 personnes). Toute la famille est allée faire un gros dodo en prévision du week end probablement très fatigant que nous allions passer avec nos 3 piles électriques surchargées.
Malgré le couché tardif de la veille, les filles se sont bien entendu réveillées à 6H du matin. Youpi.



Nous avions, en plus du pack petit déjeuner qui nous attendait en arrivant, un service de livraison de pain et de viennoiseries qui passait au cottage tous les matins. Le luxe !



Des animaux sont venus nous rendre visite : des canards super bien nourris par les visiteurs, et un chat super bien nourri par les visiteurs. Il parait qu'il y a aussi des écureuils super bien nourris par les visiteurs et des biches super bien nourries par les visiteurs, mais nous n'en avons pas vu.




Après le petit déjeuner, direction la piscine. il y a beaucoup de monde mais les vestiaires sont nombreux. Aucun soucis pour en trouver un de libre, nous changer et laisser nos affaires dans un casier. Arrivés dans la bulle c'est la fête : Églantine et Violette sont hystériques, veulent aller partout et tout "explorer". Rose, notre rabat joie de service, fait la tronche. Il lui faudra un petit moment avant de se dérider (elle a toujours besoin d'un temps d'observation avant de se lâcher un peu).
Finalement Violette a voulu tout visiter, elle a voulu faire tous les toboggans de grands (avec papa), aller dans les rapides, aller dans les bassins extérieurs... bref elle a TOUT vu !


Les jumelles elles n'ont plus voulu quitter la "piscine de bébés" quand elles l'ont découverte. Un genre de paradis, tout est réuni pour plaire aux plus jeunes (et aux parents qui les surveillent).



Le midi nous sommes retourné déjeuner au cottage et après un échec total de tentative de sieste nous sommes retournés à la piscine pour y faire exactement les mêmes activités que le matin. Les filles étaient ravies.

En fin d'après midi, retour au cottage pour une douche et un dîner. Et enfin, départ pour le spectacle du cirque GRUSS..


Le cirque Gruss

Situé en dehors de l'enceinte du center parc mais malgré tout très facilement localisable, le cirque Gruss a installé son chapiteau dans le domaine des bois francs du 14 mars au 27 avril.



Un cirque dans une forêt, ça m'a rappelé Monkey Island (cette remarque n'a aucun intérêt mais il fallait que je le précise).



Le cirque Gruss, nous l'avions déjà vu il y  a quelques années. J'en avais un excellent souvenir (à vrai dire, c'est mon cirque préféré) et le spectacle 2014 "Silvia" a largement confirmé mon opinion.
Ici pas d'exhibition de bêtes sauvages sur fond musical des derniers tubes à la mode : Le cirque Gruss ne met en scène que ses chevaux et bien sûr ses artistes. Seule exception : Syndha, l'éléphante d'Asie à laquelle la famille Gruss est très attachée.

Autre fait intéressant de ce spectacle, Charles et Alexandre sont deux frères jumeaux de la famille GRUSS. Quand on le sait, c'est très amusant de voir la complicité de ce duo lors des différents numéros.

Les photos étant interdites pendant le spectacle je vais vous coller ici quelques photos officielles qui de toutes façons retranscrivent parfaitement l’ambiance du spectacle;




Le spectacle démarre très fort avec la parade des artistes. Les différents numéros qui suivent sont tous plus impressionnants les un des autres : des chevaux qui font des tresses, des équilibristes sur un bateau, des cigarettes éteintes à coups de fouets, une pyramide humaine à dos de cheval au galop... Rien ne semble arrêter la bande Gruss.



Même les clowns sont de très bon gout (sacré challenge, pourtant).Les costumes originaux en sont en grande partie responsables, car l'image un peu ringarde du clown traditionnel est ici complètement oubliée.

Les musiques qui accompagnent le spectacle sont de grande qualité. Il me semble qu'elles sont composées pour le show car je n'en ai reconnu que très peu (et pas des moindres : "The Trooper" de Iron Maiden et une musique des cités d'or pendant l'entracte. Sacrée sélection !)



C'est avec plein d'images en tête que nous allons nous coucher vers minuit dans notre cottage en pensant naïvement qu'après leur journée super chargée et le retour tardif à la maison, nos filles dormiront peut être un peu plus tard le dimanche matin...



Deuxième journée à Center Parcs

On ne change pas une formule qui fonctionne, donc hop, réveil à 6H00 du matin ! Ces enfants ne dorment donc jamais.



Après le petit déjeuner direction la piscine, histoire de bien les épuiser. Action non-stop : La grande dans les différents bassins avec un parent et les petites avec l'autre parent dans la "piscine de bébé". Notez qu'il y a moins de monde le dimanche à la piscine, c'est plus agréable.



Vers 13H00 retour au cottage pour un dernier déjeuner à Center Parcs... Ensuite la voiture est chargée pendant que les filles jouent dans la forêt (elles sont visibles à travers la grande baie vitrée du salon).



et voilà, fin du Week End, bye bye Center Parcs !

Si vous voulez un autre avis sur Center Parcs et le cirque Gruss, vous pouvez aller faire un tour chez E-Zabel.


Week end offert par Center parcs

31 commentaires:

  1. Super we. J'adore le dessin du canard ! C'est tellement ça ! On aime bien CP ici aussi, d'ailleurs on y va bientôt. Le seul bémol c'est le prix pour ceux qui n'ont pas un super comité d'entreprise ou une reduc. Sinon c'est clairement le paradis du nain !
    Pour le cirque qui n'a pas d'animaux, c'est bon à savoir parce que c'est ce qui me gêne dans les cirques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un CE c'est clair que c'est déjà plus abordable. Et oui, Gruss n'ont que des chevaux et un éléphant.

      Supprimer
  2. Je suis allée aussi aux Bois Francs avec les enfants et ils ont adoré ! a mon avis un jour de plus et il leur poussait des branchies ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, pareil ici. Elles ne voulaient plus sortir de l'eau.

      Supprimer
  3. vous avez passé une bon week end c'est pas la 1ere fois que je lis que la supérette est hyper cher. hier reveil a 6h45 et pas de piscine a la maison alors j'imagine pas un week end a center parc on dormirait pas de la nuuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par exemple, 4 Euros la boite de serum phy.

      Supprimer
  4. Mais... elle ouvre à quelle heure la piscine ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu la chance de pouvoir aller a celui du lac de l'ailette et j'avais adoré.
    Dommage qu'il n'y ait pas de Center Parcs plus au Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, en plus il y fait beau, BON SANG !

      Supprimer
  6. Une journée entière à la piscine, un spectacle de cirque et un lever à 6h... Tes filles sont de vraies warriors ! Ce petit récit fait bien envie en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des warriors avec 48H d'autonomie. Elles ont dormi dans la voiture au retour.

      Supprimer
  7. Je m'attendais à ce qu'il y a ait des mésaventures, mais non, tout s'est bien passé ! J'adore le gif et le dessin du canard :) Et maintenant, qui est en forme pour attaquer la semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non pas de mésaventures. Tout s'est hyper bien passé.

      Supprimer
  8. Il paraît que Center Parcs est un truc de parents de jumeaux ;-) A chaque fois qu'on y est allé, il y avait plusieurs paires de pitchounes dans la pataugeoire (on était raccord avec les nôtres).
    Par contre pour les voitures, même si c'est interdit, on en a toujours vu pas mal, roulant en plus beaucoup trop vite. Failli se faire renverser sérieusement 2 fois :-(
    Et le must: on réserve en dernière minute (genre la semaine avant de partir), du coup grosse réduc et on se paie la demi-pension. Petit-dèj gargantuesque et un repas resto par jour, le pied. Il y a des aires de jeux pour enfants dans les restos, et c'est gratuit pour les petits (alors qu'il y a tout a manger pour eux!).
    Attention quand même aux cottages "basiques" aux Bois-Francs, ils sont franchement vieillissants. Les rénovés comme le vôtre sont tops!
    Bonne semaine avec les filles, elles devraient se coucher sans difficultés pendant quelques jours... ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là il n'y avait pas de voitures. Le gars à l'entré nous a expliqué qu'elles ne sont plus autorisées que pour charger et décharger les bagages. Maintenant elles sont toutes dans le parking à l'entrée. Vraiment, on en a croisé quelques une le samedi mais le dimanche, c'était vide.

      Supprimer
  9. nous on connait de lac d'ailette et on avait adoré !!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que la ressemblance avec Monkey island est troublante :p

    RépondreSupprimer
  11. J'ai testé le Center Parcs de l'Aisne: le parc aquatique est sympa, c'est vraiment une activité crevante (sauf pour les enfants, évidemment !). Pour le reste, je fus un peu déçue de voir les voitures circuler dans le domaine (notamment près du parc aquatique, WTF ?).
    Ca vaut le coup pour un week-end, mais pas plus, de mon point de vue.
    Gros, gros coup de cœur pour la capture d'écran de Monkey island: qu'est-ce que j'ai pu y jouer !!! Hourra pour Guybrush Threepwood !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc là, il n'y avait vraiment pas de voitures. Juste celles des gens qui chargeaient / déchargeaient leurs bagages (qui ont une autorisation de rentrer dans le parc de 1H ou 2).

      Supprimer
  12. nos jumelles de 2 ans et trois mois sont aussi des adeptes du levé entre 5h30 et 6h30 ! qd c'est 6h30 c'est la fête au village :-(
    C'est qd que ça s'arrête ! je rêve d'une pure grass' mat' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grande était aussi calée sur 5H. Mais en grandissant, ça s'arrange.

      Supprimer
  13. Purée, tu as réussi à me donner envie. J'ai même envie de voler l'une de construction modulaire pour l'installer en ville. Je pense que le cottage doit tenir sur le toit d'une Smart.
    Je n'ose pas imaginer le temps qu'il a fallut pour dessiner Eglantine et son mouvement perpétuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un petit moment mais j'en ai profité pour faire un cours sur l'animation à Violette. Je vais faire un billet là dessus parce qu'elle a fait un truc pas mal suite à ça ;)

      Supprimer
  14. Super ! Donc maintenant j'ai envie d'y aller, sauf que, y'en a pas à côté de chez moi. C'est normal que les seuls Center Parcs en France soient tous concentrés au nord de la France?
    J'suis déçue :(
    Mais ton billet est tout de même très sympa, petite mention au GIF d’Églantine ♥

    RépondreSupprimer
  15. Poulette Dodue26 mars 2014 à 16:32

    Wahou ça donne envie grave (t'as vue je parle d'jeuns !)
    Le gif du début de billet <3 + admiration totale !
    Bises les Cube

    RépondreSupprimer
  16. Ça fait un moment que ça me tente Center Parc, mais d'une, c'est loin de ma contrée sudiste, et de deux, le prix me refroidit. Et en plus, j'ai l'impression que tout est en "supplément" à ce que j'ai pu lire sur vos billets: vélos, casques, activités enfant, 20€/personne pour 8 mini crêpes... un peu abusé non?? La descente en toboggan est tip top !!

    RépondreSupprimer
  17. Et bien, je suis épuisée rien que de te lire :)

    RépondreSupprimer
  18. Quel plaisir de vous lire et de regarder les dessins !
    Center Parcs pour nous c'est bons et mauvais souvenirs suivant les endroits, les époques, la météo et notre expérience (on devient quand même efficace dans l'exercice)
    On raconte ça de ce côté si ça vous intéresse et surtout si vous voulez voir un cottage brûlé...

    RépondreSupprimer