samedi 25 février 2017

Un peu de lecture




Aujourd'hui je vais vous parler de 4 livres que j'ai reçu et lu récemment. J' ai attendu de tous les finir pour vous en parler parce qu'ils sont tous du même auteur : Julie Grêde. Vous avez probablement déjà entendu parler d'elle puisqu'elle a écrit "Sein ou biberon ?" dont je vous ai déjà parlé ici et l'excellent "Les plus grands chagrins d'amour", un très très bon livre dont je ai parlé ici.
Mais place aux (relatives) nouveautés, on commence de suite avec...

Ragnagnas, une histoire sanglante de Julie Grêde




Pour être honnête, je me demandais bien comment Julie Grêde allait pouvoir faire un livre entier sur un sujet pareil... Mais on commence à connaitre un peu l'auteur et sa capacité à amener le lecteur dans son univers toujours passionnant quel que soit le sujet. En effet, et comme pour "Les plus grands chagrins d'amour", je vous avoue que je ne me serais jamais intéressé à ce livre de moi-même. Et étonnement, je l'ai trouvé vraiment passionnant. Pourquoi ? Simplement parce que Julie Grêde est tellement passionnée et documentée qu'elle arrive à éveiller l’intérêt de ses lecteurs du début à la fin de ses livres.

Julie Grêde nous raconte donc tout au long des 9 chapitres de nombreuses anecdotes, faits historiques et informations très pointues sur le sujet. Et le tout avec beaucoup d'humour, vraiment. Bien plus par exemple que dans son précédent  "Sein ou biberon ?" Dès le début du livre le ton est donné, on a droit à une introduction "avec applicateur". Je sais c'est con mais ça me fait bien rigoler.

Ce livre est un peu un ovni : Un sujet un peu casse gueule (surtout pour en faire un livre ENTIER bon sang <=lol ) superbement bien géré et étonnement agréable et léger à lire. Franchement, bravo à l'auteur.

Si vous êtes intéressé, ça se trouve à un peu moins de 8€ pour 200 pages et c'est édité chez Pixl. On le trouve ici.


Superglu pour coeur brisé de Julie Grêde



Là encore, voilà un concept de livre plutôt original et inattendu. Destiné avant tout à être offert à une personne qui vient de se faire plaquer (Et oui, ça arrive), on peut aussi bien entendu le lire même si on est pas dans cette situation. Mais clairement,le livre est écrit comme un guide romancé et il sera bien plus utile aux cœurs fraîchement brisés à qui il parlera beaucoup plus qu'aux autres.

Le livre s'adresse directement au lecteur qui est un personnage de l'histoire (pertinemment appelé "toi"). Le deuxième personnage principal, Superglu, est une espèce d'entité qui débarque en prétendant guérir le cœur meurtri du lecteur. Superglu nous baladera donc d'histoire en histoire et utilisera des anecdotes de la culture populaire et historique pour faire de chaque conclusion un petit pansement qui aidera (ou pas) la blessure à se refermer.
On le trouve à moins de 14€ ici.


Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde




Histoire de changer un peu, on passe maintenant au premier roman de Julie Grêde qui se classe directement et sans contestations possibles dans le genre "Chick-lit". De mon côté, même si je ne suis pas un expert du genre, j'avoue que j'apprécie bien ce genre léger et divertissant (je vous avais déjà d'ailleurs parlé de certains titres de Sophie Henrionnet ou Virginie Grimaldi à leur sortie). 
Le pitch est simple : l’héroïne, une certaine Grey (qui déteste son prénom depuis le succès des romans de E. L. James) se remet difficilement de sa récente rupture. Sa meilleure amie l'invite à passer les fêtes de fin d'année entre amis dans son chalet mais le plan sympa ressemble très vite à un traquenard : suite à une tempête, l'amie Grey se retrouve seule au chalet avec la seule personne qui a réussi à s'y rendre, un certain JB, parfait sous tous rapports. Je ne vous en raconte pas trop pour ne pas vous gâcher le plaisir mais sachez que ce livre se lit tout seul (en deux séances de lecture pour ma part). Vraiment très chouette, pour peu qu'on aime le genre.




La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde




Le dernier livre de cette sélection, toujours du même auteur, n'a rien à voir avec les 3 autres. Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes fan de Disney : Foncez ! Ce livre est aussi intéressant que les meilleurs bonus qu'on met sur les DVDs des grands films. Ce livre propose des informations super intéressantes sur le processus de créations des plus grands films Disney,  leurs ressemblances et  leurs différences avec les contes originaux. Afin d'éviter le côté un peu trop austère d'un dossier de recherche ultra documenté, l'auteur a choisi de romancer son exposé en le faisant raconter par Walt Disney lui même. En effet ce dernier propose dans l'au-delà des conférences à propos de ses films dans lesquelles il explique absolument tout ce que personne ne savait ! Les autres personnages qui interviennent parviennent à rendre le récit encore plus vivant (même si ils sont tous morts :D )
Il est vraiment très intéressant de voir à quel point les versions Disney on pris le dessus sur les contes originaux dans la culture populaire... Et quand on apprend la vérité, je peux vous assurer qu'on tombe de très très haut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire