mardi 2 août 2016

Sélection de livres pour l'été 2016

Les livres dont je voulais vous parler sont en train de s'accumuler et je me décide enfin à faire un article pour vous les présenter. Ça tombe bien, on est en août et c'est une bonne période pour se plonger dans la lecture (ou croire qu'on va se plonger dans la lecture parce que quand on a des enfants, c'est un peu utopique de penser qu'on aura le temps de lire à la plage).




Les recettes drôles et savoureuses de Papa 

On commence très fort avec le tout dernier livre de Till the Cat. Je pense que tout le monde connait ce papa blogueur, probablement le plus célèbre de la toile Francophone. Je vous avais déjà parlé de son précédent livre sur la paternité : il s'attaque cette fois ci à un de ses domaines favoris, la cuisine.



Si vous suivez son blog vous êtes déjà probablement tombé(e)s sur une de ses recettes qui sont toujours super bien accueillies par son lectorat. Avec l'engouement qu'elles génèrent à chaque publication, il n'est pas étonnant que Benjamin ai décidé d'en faire un livre.



Résultat ? 50 recettes aux titres hilarants rédigées avec détachement et humour qui se paient le luxe d'être en plus superbement efficaces et savoureuses. Loin des termes un peu maniérés souvent utilisés dans la cuisine moderne, la rédaction de ce livre est entièrement vouée à l'humour.



Mais ne vous y trompez pas : derrière ce style qui justifie à lui seul l'achat de l'ouvrage (même si l'on ne compte pas cuisiner, et oui !), les recettes sont véritablement super bien sélectionnées et sauront se rendre très vite indispensables. En plus il n'est vraiment pas très cher (moins de 10€), impossible de passer à côté !

La vie de maman, c'est que du bonheur de Héloïse Weiner

Pour le deuxième ouvrage de cette sélection, j'ai choisi de vous parler d'une BD : "La vie de maman, c'est que du bonheur" de Héloise Weiner.



Cette jeune auteur est aussi la maman qui s'occupe du blog "It's a mum's life" Elle n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'agit de son deuxième livre, le premier étant "enceinte et épanouie" qu'elle avait lancé en auto édition. Cette fois ci, Héloïse a opté pour l'éditeur Autrement  afin de publier sa BD. On y retrouve l'ambiance et l'humour qui ont fait le succès de son blog : De la grossesse aux premières années, toutes les anecdotes que vous avez forcément vécu y passent.




C'est bien ce qui fait la force des dessins de Héloïse : ils parlent aux parents qui se retrouvent dans toutes les situations qu'elle dessine avec beaucoup d'humour.

Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet

Je vous parle souvent de Sophie Henrionnet, d'une part parce que j'aime beaucoup cet auteur et d'autre part parce qu'elle est super prolifique. D'ailleurs vous allez voir, c'est elle qui signe aussi le livre dont je vous parle juste après. 



Si vous avez bien suivi, le premier livre de Sophie était "Drôle de Karma", un livre très agréable à lire, dans le registre de la comédie romantique. de la Chick lit, comme on dit chez les fans. Ensuite, elle a publié le superbe "vous prendrez bien un dessert ?" "Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle" qui tranchait complètement avec le précédent. Puis, après avoir écrit le sympathique ouvrage comique " Maman a bien mérité un petit Mojito " ( Un abécédaire plein d'humour et de clins d’œils au fans de son blog six in the city), Sophie revient vers le style de son premier ouvrage avec "Tout est sous contrôle". Tout est sous contrôle, voilà qui défini bien Sophie Henrionnet : quel que soit le style dans lequel elle se lance, ça reste toujours maîtrisé et Naturel. 



Dans ce livre, nous allons donc suivre les aventures de Olympe McQueen, une nana un peu dinguo qui se lance dans une nouvelle vie suite à la perte de son boulot. Elle passe donc de photographe culinaire à détective (Et oui, il faut prendre des photos là aussi, ça colle). Toujours très bien écrit, c'est le livre qu'il vous faut si vous cherchez votre livre de l'été : prenant et léger, dans la même lignée que Drôle de Karma, c'est une très chouette aventure dont vous vous souviendrez. 


Il était deux ou trois fois de Sophie Henrionnet

Comme promis, je vous parle donc d'un autre livre de Sophie Henrionnet, cette fois ci dans un style totalement inédit pour l'auteur vu qu'il s'agit d'un roman jeunesse.



Ce petit livre, destinés aux enfants de primaire, est parfait pour une première expérience avec le monde de la littérature. Notez que bien qu'il s'agisse d'un roman, le livre est richement illustré de dessins de l'illustrateur Mickaël El Fathi, un professionnel qui a déjà signé plusieurs titres.  Je vous laisse regarder la très chouette bande annonce vidéo qui explique très bien ce que le livre propose que ça soit au niveau de l'histoire ou au niveau graphique. 
 

Il ne coûte que 6€, et très honnêtement si vous décidez de vous lancer cette été dans la lecture de l'un des livres de Sophie Henrionnet pensez à prendre par la même occasion ce petit ouvrage pour vos enfants. Le fait de lire un livre du même auteur que celui que papa ou maman est en train de lire rajoute un peu d'intérêt et de pédagogie dans la démarche de lecture et permet de découvrir le monde de la littérature d'un œil différent. 


Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi

Voilà enfin le dernier livre de cette sélection été 2016, le tout dernier livre de Virginie Grimaldi. Bien entendu vous la connaissez, et vous avez même probablement déjà entendu parler de ce livre à mon que vous ne viviez complètement coupé du monde. J'aime beaucoup ce que Virginie écrit, que ça soit dans le domaine de l'édition ou sur son blog (j'ai même eu l'honneur d'illustrer un livre qu'elle a écrit avec  Marie Thuillier : "Perles de parents") Je ne sais pas si vous avez lu son précédent livre "Le premier jour du reste de ma vie", mais sachez que celui ci est encore meilleur. Quand il est sorti en mai dernier, toutes les critiques ont été unanimes : c'est un chef d'oeuvre. On en a tellement parlé partout que je me suis dit que j'allais attendre un peu pour vous donner mon avis, histoire de faire profiter de l'info à ceux ou celles qui auraient loupé l'engouement général de la sortie.


Je ne me souviens pas avoir assisté à un tel déluge d'avis positifs à la sortie d'un livre, et aujourd'hui encore les critiques sur Amazon (par exemple) sont toutes du même avis :

Dingue !
Bref, c'est presque du jamais vu au niveau de l’accueil. Et force est de constater que tout cela est mérité, puisque le livre est tout bonnement excellent. Vous y trouverez tout ce qui a fait le succès du blog de Virginie Grimaldi : femme sweet femme. De l'humour, bien sûr, mais aussi tout un tas d'émotions qui ne manqueront pas de vous faire réagir plus que ce à quoi on s'attendrait en lisant un livre. Il est si prenant qu'il se lit relativement vite, contrairement à ce que laisserait penser son épaisseur : avec ses 500 pages, il est très imposant. Et pourtant, une fois fini, on en redemande. Les personnages sont vraiment excellents, l'écriture est irréprochable et le tout fonctionne super super super bien. Il n'est pas étonnant qu'un auteur s'améliore au fur et à mesure de ses publications mais Virginie a placé cette fois ci la barre tellement haut qu'on se demande bien ce qu'elle va pouvoir faire la prochaine fois (mais on lui fait confiance) ! Il est disponible en version papier et en version numérique ici.


3 commentaires:

  1. J'ai adoré Drôle de karma! Je vous conseille aussi les romans de Gilles Legardinier, très agréables à lire et plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette sélection de livres.
    Tout est sous contrôle est en attente de lecture pour moi. ..quand j'aurais repris le boulot car difficile en vacances !
    Et le dernier me donne très envie. Je vivais apparemment sur une autre planète car pas entendu parler.

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp pour ces suggestions. Tout est sous contrôle est en attente de lecture chez moi.quand j'aurais repris le boulot !
    Et le dernier me tente beaucoup ! Je vivais dans un monde parallèle car pas entendu parler. ..

    RépondreSupprimer