samedi 6 août 2016

Le nouveau lit de grande




Il semblerait que le moment de changer le dernier lit "de bébé" de la maison est arrivé. Rose, qui dormait toujours dans la 3ème et dernière évolution de son petit lit évolutif commençait à se sentir un peu à l'étroit.

A gauche, le lit de Rose


Si vous vous souvenez bien, nous avions déjà changé l'année dernière les deux petits lits de Violette et Églantine en accueillant chez nous un superbe lit superposé envoyé par la boutique Emob. Je reçois toujours parfois des messages me demandant si nous sommes toujours satisfait de ce lit, et la réponse est oui : Il n'a pas bougé et c'est un excellent modèle. Du coup, pour ce nouveau lit, c'est encore Emob qui s'y colle puisqu'ils nous ont gentiment proposé de nous envoyer un modèle qui correspond à nos exigences ultra relous de bobo-bio-ecolo. Je vous explique...

 Notre principale exigence : Pas de MDF, que du bois plein. 

Et oui, pas de MDF chez les Cube. Mais le MDF, c'est quoi donc ?  MDF signifie  "Medium Density Fiberboard", ce qui veut dire "panneaux de fibres à densité moyenne". Dit comme ça, ça a l'air chouette et technique, mais en fait ça ne l'est pas du tout. En effet, les planches en  MDF sont en fait des panneaux faits avec des copeaux de bois et de la colle. On trouve beaucoup de meubles en MDF sur le marché (par exemple dans la grande enseigne suédoise). Ça ne coûte pas cher, c'est léger mais c'est aussi pas très solide (en gros c'est "jetable") et surtout, surtout, c'est toxique


Du beau bois plein


En effet, les meubles fabriqués avec ce matériau continuent de créer des émissions de formaldéhyde (qui est donc cancérigène) pendant des années puisque les exigences de production ne permettent absolument pas de vendre des produits secs et stabilisés (ça prend des années). Vous pouvez le vérifier vous même à l'odeur qui s'en dégage : ça fait flipper.  Alors certes les meubles en MDF sont soumis à des normes pour ne pas trop abuser sur les émissions toxiques, mais on sait tous ce que sont vraiment les "normes" : il y a des réalités économiques et de production à respecter, les normes sont donc en général calibrées par rapport à plusieurs facteurs et la santé du consommateur n'en est qu'un parmi tant d'autres.  Chez les Cube en tous cas, pas de MDF : tous nos meubles sont en bois plein, pour éviter d'exposer nos filles à ces émanations. Pour en revenir à Emob, certains des lits de leur catalogue sont en bois plein (souvent du pin ou du hêtre). Parfait !


Notre seconde exigence : Le prix. 

Bon, même si nous avons eu notre lit par le biais d'un partenariat, je tenais tout de même à faire attention au facteur prix. Je savais que je vous en parlerai ici et je ne me voyais pas vous vanter les mérites d'un lit inabordable. Le modèle que nous avons choisi sur le site (celui ci) est vendu 289€ ce qui est vraiment très très honnête. En fait si l'on se fie à notre lit superposé qui n'a pas bougé en un an, c'est même un excellent prix pour du matériel de cette qualité. Les meubles en bois plein peuvent vite chiffrer très très haut, et il y a sur Emob pas mal de bon plans. Je vous laisse chercher si ça vous intéresse et regardez bien les descriptions pour le coup du bois plein ;) ).

La livraison

Le lit a été envoyé par transporteur, et il est arrivé comme le premier super vite (En 2 jours !). deux bons gros colis pour en tout 42kg : bien balaise, plein de bois bien lourd et super solide. Le lit est censé pouvoir supporter 100kg, et ça se sent. Le lit n'est même pas encore monté qu'on sent déjà la robustesse : ça fait plaisir.




Le montage

Bien entendu bien plus simple que le montage du lit superposé, je n'ai eu aucun problème pour celui là non plus. Ici, pas besoin d'être 2, on y arrive tout seul (bon ok, à 2 c'est quand même plus simple !).

Voilà la nouvelle chambre

Pas de miracles, si les enfants sont à la maison vous les aurez dans les pattes du début à la fin du montage...




Souvenez vous... Adieu les lits de bébés !

Le matelas

Petit bonus, un paragraphe vite fait sur les matelas. Ici, on est adeptes des matelas 100% latex naturel : Ils n'émettent pas de COV . En plus d'être sains, ils se paient le luxe d'être hyper confortables et de s'adapter parfaitement à la morphologie du dormeur. Comme c'est une matière qui respire, le matelas en latex n'est ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver. Enfin, ils sont très résistants et ont une longévité avec laquelle ne peuvent pas rivaliser les matelas traditionnels. Ajoutons aussi pour les asthmatiques et autres allergiques qu'ils ont des propriétés qui leur permettront de passer de bien meilleures nuits (les acariens et bactéries sont moins attirées par le latex que par les autres matelas.) Seul problème, ils coûtent super cher et ils pèsent une tonne. Mais bon, c'est un investissement, et nous avons préféré faire ce choix là pour nos filles !


Lit offert par Emob pour test

4 commentaires:

  1. Merci pour ton article. Je note pour plus tard.
    En tout cas, ce modèle est super joli.

    Notre aînée est passée en lit évolutif à ses 2 ans. Elle était demandeuse : elle essayait d'escalader son lit Bb. En plus, j'étais enceinte de la 2e donc je voulait dissocier le changement de lit de l'arrivée de sa sœur, pour éviter de la perturber.

    RépondreSupprimer
  2. super article
    où avais vous acheter le matelas 100% latex naturel ? (un petit article dessu en + avec avis des jeunes)

    RépondreSupprimer
  3. Je note également pour plus tard.
    Ma fille aura 2 ans le mois prochain, et pour le moment, la question ne se pose pas : ce n'est pas un grand gabarit donc pas de problème de taille, et elle n'essaie pas de sortir de son lit (je n'ai d'ailleurs même pas baissé le sommier au plus bas pour épargner mon dos vu qu'elle n'essaie même pas de se pencher...) donc pas de lit de grand dans l'immédiat, mais je pense que au plus tard dans un an, soit pour son entrée à l'école, on fera le changement.

    RépondreSupprimer
  4. Je note également pour plus tard.
    Car pour le moment, pour ma fille qui va avoir 2 ans le mois prochain, nous n'en voyons guère l'intérêt.
    Ce n'est pas un gros gabarit donc pas de problème de lit trop étroit et elle n'essaie pas d'escalader son lit (et pourtant elle est loin d'être en retard sur la motricité, suffit de la regarder faire de la draisienne ou escalader aux arbres...), je pense que pour le moment, elle doit se sentir sécurisée dans son lit.
    Et n'ayant que 2 chambres pour 3 enfants, pour le moment, les 2 grands partagent la meme chambre, le passage au lit de grand pour la dernière signifie donc également qu'on mettra le grand (seul garçon et de 5 ans l'ainé) dans la petite chambre mais seul, et les 2 filles ensemble. Mais pour le moment, elle est encore trop "brutusse" pour partager sa chambre avec sa soeur qui aime jouer notamment aux lego... Donc autant attendre encore un peu. Par contre je pense qu'on fera le changement avant son entrée en maternelle, ce qui nous laisse encore un an.

    RépondreSupprimer