mardi 6 janvier 2015

Le lit superposé

Comme pas mal de Français qui vivent en ville, nous avons un petit appartement. Et comme pas mal de parents des multiples, nos filles partagent la même chambre. Jusqu’à présent elles dormaient dans 3 petits lits séparés, mais nous avons toujours voulu remplacer deux de ces lits par un lit superposé, pour gagner un peu de place au sol.




Voilà la chambre avant le lit superposé. Pas mal quand même je trouve.

Depuis qu'elles ont l'âge d'en avoir un, je suis encore plus attentif aux communiqués de presse de marques ou de boutiques de mobilier pour enfants que je reçois. Mais le problème c'est que chez les Cube, en matière de mobilier et surtout de lits, on est super relous. Exemples :


Le cas MDF


C'est quoi cette histoire de lits en MDF ?

Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas ces initiales, sachez que MDF signifie  "Medium Density Fiberboard", ce qui veut dire "panneaux de fibres à densité moyenne". Pour faire court, ce sont en fait des panneaux faits à partir d'un mélange de copeaux de bois et de colle. La plupart des meubles bon marché sont faits en MDF, est honnêtement il vaut mieux éviter, surtout dans les chambres des enfants. En effet, les meubles fabriqués avec ce matériau continuent de créer des émissions de formaldéhyde (qui est donc cancérigène) pendant des années puisque les exigences de production ne permettent absolument pas de vendre des produits secs et stabilisés (ça prend des années). Alors évidemment il y a des normes quant à l'émission de formaldéhyde autorisée, mais comme toutes les normes elles sont surtout calibrées par rapport aux besoins des fabricants plutôt qu'à la santé des consommateurs. Bref, évitez le MDF et préférez le bois plein.




Vous l'avez compris, nous voulions de la qualité (du bois plein, en fait) et un prix accessible pour pouvoir en parler ici de façon honnête. On a pas mal galéré jusqu'à ce que je sois contacté par le site emob4kids qui propose des références plutôt intéressantes. En effet, on y trouve des lits en pin massif mais aussi des lits en hêtre massif (encore mieux) à des tarifs très corrects (comptez entre 300 et 400 Euros le lit suivant le modèle.) Un rapide tour du catalogue nous a vite  fait comprendre que c'était un bon plan. Je me suis tout de même renseigné avant sur le site, et je n'ai eu que des bons retours : Un vendredi soir je dis donc OK pour un modèle de lit superposé, et le mardi qui suit, il est à la maison. Bon ok on peut penser qu'ils ont speedé pour le blog, mais d'après ce que j'ai pu lire ils sont toujours très rapides.

On a choisi ce modèle.


Le nouveau lit superposé.


Dans les colis, des morceaux de bois.
On a choisi un modèle en hêtre massif (tant qu'à faire) qui est à 379 € sur le site. Il est arrivé en 3 colis bien lourds (le livreur a faillit claquer en le montant jusqu'à chez nous) : 61 kg en tout. Honnêtement je n'ai rien à dire sur la qualité, c'est bien balaise, ça sent le solide et la qualité. Une fois le lit monté la structure est super stable (pas besoin de le fixer au mur ou trucs du genre). Il y a pas mal d'accessoires disponibles que l'ont peut acheter après, comme entre autres les tiroirs coulissants en dessous ou les habillages pour transformer le lit en cabane : c'est vraiment très très sympathique.


Au niveau du montage, nous n'avons pas trouvé la notice dans les cartons ce qui nous a permis de tester le service client. Après avoir envoyé un message (le WE) je trouvais le PDF de la notice dans ma boite mail le lundi matin. Plutôt réactifs, donc. Quoi qu'il en soit nous avions déjà monté le lit sans notice, parce que vraiment le montage n'est pas très compliqué : on s'est juste aidé des photos du site. Après vérification avec la notice, nous n'avions pas fait d'erreur.





On est bien contents.


Merveilleux !

Finalement, bilan très positif : emob4kids ont été très réactifs pour la livraison et l'envoi de la notice,  le montage s'est bien déroulé, on a l'impression d'avoir plus de place dans la chambre et le lit est d'une super qualité. Je ne connaissais pas ce site avant, mais il y a vraiment des tas de trucs très sympas pour les enfants. Je pense qu'on fera une commande chez eux pour les tiroirs coulissants ou peut être même l'option "cabane" du lit. Maintenant il ne nous reste plus qu'à trouver des bons matelas de 90 en soldes parce que là on a juste posé les petits matelas des anciens lits sur les sommiers en attendant (et ça se passe très bien). Youpi !






44 commentaires:

  1. Ah ah ah! Le final était prévisible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très classique. C'est ça qui est bon ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Super article et fort utile, merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais fait un billet en partenariat avec eux mais sans tester, parce que nous sommes pourvus en matière de mobilier de chambres (notamment en récupérant les vieux lits chez mes grands-mères, du coup pas de mdf chez nous ;-)) et je suis bien contente de voir que le service et la qualité sont à la hauteur de leurs promesses théoriques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment, rien à redire. Livraison et SAV impec.

      Supprimer
  5. Et finalement qui va en haut ?? Nan, pasque c'est quand même le truc le plus important !

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà mon hypocondrie me reprend si ça se trouve leurs chambres sont blindées de mdf. Hannnnn.... Sinon, les lits cabanes font rêver. Les miens sont déjà presque trop grand. Mes petits enfants vont adorer venir voir leur mamie Zaza !!!

    RépondreSupprimer
  7. PS : et finalement, qui a gagné la bataille du "je vais en haut ?"

    RépondreSupprimer
  8. Je garde précieusement la référence du site ça pourrait me servir !
    Et alors qui dors en haut ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai repéré cette marque sur le site de Marjoliemaman, qui y avait choisi un lit mezzanine pour Fleur de Sel. Je ne connaissais pas le souci du MDF, mais j'avais déjà trouvé qu'ils faisaient des choses très sympa à des prix très compétitifs. Si en plus on rajoute l'argument du bois plein, on ne va plus hésiter!!
    Merci pour l'info.

    Banane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ils doivent avoir du MDF sur le site (il y en a partout), il faut bien choisir. Mais tout est bien détaillé dans les descriptions.

      Supprimer
  10. Puisque tu as fait des études poussées, est ce que le MDF génération écologie est vraiment écologique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, aucune idée. Mais écologique, ça ne veut pas dire grand chose non ? (genre "super, j'ai une voiture verte, c'est une voiture écologique" alors que le truc pollue à donf)

      Supprimer
  11. mais cette chambre en ordre parfait ! Ca fait rêver ! c'est tellement pas comme ça chez nous !!! En plus nos filles (jumelles de 3 ans) ont leur armoire ds la chambre, ce qui réduit encore l'espace. et à partir de quel âge le lit superposé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ordre, c'est pour les photos ;) Le lit superposé, ça dépend des enfants mais je dirais que vers 5 ou 6 ans c'est ok pour aller en haut. Après tu as vu, il y a des rambardes, c'est quand même sécurisé.

      Supprimer
  12. Alors un tour de rôle se met en place ? Ou vous avez trouvé un compromis.
    Je crois que je vais aller zieuter du côté de chez eux pour Grande Crevette qui veut un "lit en hauteur".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement on a mis la grande en haut.

      Supprimer
  13. Décidément tu es souvent synchro avec mes questionnement ! Nous voulais acquérir un lit superposé pour pouvoir recevoir des copains/mon neveu...
    Je note ce site donc.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà. En plus si tu glisses un matelas en dessous tu peux accueillir un régiment de copains.

      Supprimer
  14. De notre côté, on a choisi des lis chez Flexa. On en trouve pas mal d'occasion. Ce sont des produits très flexibles exemples : vous avez un lit pour le premier, vous pouvez ensuite en acheter un second pour le petit dernier et les assembler en les superposant classiquement ou en quinconce; vous pouvez également surélever le lit (2 hauteur différentes : 1 qui peut faire cabane ou rangement en dessous, l'autre permet d'installer un bureau).

    RépondreSupprimer
  15. Tiens ben nous aussi on a changé de lit... pour passer "au lit de graaaande" et forcément lit en pin pour éviter le mdf... Saleté ce truc...
    du coup chez nous on a opté pour le lit gigogne... Quand la grande soeur passe a la maison elles pourront se raconter des bêtises sous la couette si elles en ont envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette solution ça aussi le lit gigogne.

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous concernant le MDF. Quand il a fallut changer le lit de mon Crapouillot je voulais du bois plein également. C'était mon critère numéro 1.

      J'ai trouvé mon bonheur sur le site : http://www.machambredenfant.com/

      Livraison rapide et soignée. J'ai aussi pu tester le SAV car 2 vis n'étaient malheureusement pas de la bonne taille. Les vis m'ont été renvoyé très rapidement et sans frais (sans même me demander un retour des vis "incriminées" pour confirmation ou autre).





      NB : il y a une toute petite faute d’orthographe sur le dessin concernant le débat du prix. Vous avez écrit "S'est " au lieu de "c'est".

      NB 2 : Ne pouvant modifier mon message, j'ai voulu le supprimer. Mais je ne pensais que cela apparaitrait ainsi, désolé.

      Supprimer
  17. Je peux dormir avec tes filles ? Promis je ronfle pas.
    PS : Je peux aussi corriger les erreurs d'orthographe de tes commentatrices/correctrices ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé je ne voulais pas jouer les rabat joie, car je sais n'être guère une surdouée de l'orthographe. Mes zéro en dictée au collège me reste toujours en mémoire.
      Mais je me suis juste dis que Papacube aurait aimé corrigé cette toute petite faute de rien du tout.

      Supprimer
    2. Et si vous avez envie de corriger mes fautes, je vous en saurez gré tout en vous souhaitant bon courage car vous aurez malheureusement du travail. Car il est vrai que lorsque j'écris sur des blogs/forum, je ne fais pas toujours très attention, souvent trop enthousiasmée par le sujet. Je sais que cela est un tord, que malheureusement je tente de corriger, alors toute aide est la bienvenue.

      Supprimer
    3. Pardon Gwen, je me suis un peu enflammée, je ne voulais pas vous amener à vous justifier ou remuer le couteau dans la plaie.
      On fait tous des erreurs en français. ;)
      D'ailleurs c'est vrai que Papa3 il devrait faire gaffe, ah ah ah ! :D

      Supprimer
    4. Youpi, j'ai corrigé les fautes ! Merci pour la correction ;)

      Supprimer
  18. Je discerne mal les détails de la photo mais j'ai l'impression que vos crémones (poignées de fenêtres) ne sont pas sécurisées.
    Depuis que j'ai trouvé ma fille debout sur un pot de fleurs du balcon (gloups !!!), j'ai vite remplacé toutes les crémones par des modèles à serrure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement nous n'avons pas de serrures sur les crémones. C'est flippant !

      Supprimer
  19. comme nous n'avons qu'un enfant (une petite fille) et que nous avons de la place puisqu nous habitons en rase campagne j'ai choisi un lit cabane en hêtre et pin massif, pas de mdf chez nous non plus dans les chambres (ailleurs on élimine au fur et àmesure mais c'est pas donné). Par contre le notre n'est pas de cette marque là, ils était hors budget....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cool les lits cabane. C'est chouette d'avoir de la place ;)

      Supprimer
  20. Si je puis me permettre une autre adresse, nous avons opté pour le Cocktail Scandinave, ASPEN
    Ils sont top!

    RépondreSupprimer
  21. Si un jour je viens dormir chez toi, je prendrais le lit du haut ;)

    RépondreSupprimer
  22. En tout cas moi ce qui me plait beacoup, ce sont les superbes gros seins de la Maman ......

    RépondreSupprimer
  23. Comment limiter la présence des COV dans les chambres de vos enfants ?

    Quelques précautions de base :
    - aérer vos intérieurs quotidiennement au moins pendant 10 minutes, n’oubliez pas les chambres
    - lavez systématiquement vos textiles avant de les porter pour la première fois
    - évitez les moquettes, sauf s’il est spécifié qu’elles sont sans COV
    - enfin, il existerait certaines plantes qui absorbent ces polluants comme l’Aloe vera et le Philodendron, le Chrysanthème, l’Azalée, etc.

    RépondreSupprimer