samedi 16 juillet 2016

Papas blogueurs : ma sélection pour l'été 2016

Comme tous les ans, voilà venir ma petite sélection de papas blogueurs à suivre cet été. Pour la petite histoire, j'avais commencé à faire ça il y a quelques années pour palier un peu à la baisse de publications pendant la période estivale : vu qu'on a moins de trucs à lire sur les blogs que l'on suit, c'est le moment idéal pour en découvrir de nouveaux ! L'exercice est de plus en plus difficile année après année parce que le nombre de blogs de papas est en forte croissance (pas exponentielle, mais on y arrive presque ). Le paysage des blogs de mamans est ultra saturé, et il me semble que celui des papas est en train de suivre le même chemin. J'avoue que si je pouvais à une époque suivre l'actualité de tous les blogs de papas, je n'ai maintenant clairement plus le temps de tout connaitre tellement l'offre est énorme. Enfin, quoi qu'il en soit, j'essaie toujours de mettre de côté et de suivre ceux qui semblent sortir du lot lorsque je croise un partage sur un réseau social. Comme d'habitude, je commence par les nouveaux, allons y, c'est parti pour la liste !

Mon Papa


On commence par le blog monpapa.fr du très sympathique Pierre. L'auteur de ce blog est directeur d'un centre de loisirs, il a en plus deux filles et il connait donc bien son sujet. Son blog est en général plutôt dessiné, mais il fait aussi de très chouettes vidéos qui sont franchement bien foutues. Tout est en général bien soigné, on sent qu'il passe beaucoup de temps sur ses publications et qu'il est passionné par le blogging, dans le bon sens du terme. En effet, on voit vraiment qu'il prend plaisir à échanger avec ses lecteurs, à partager ses expériences et à peaufiner son blog pour en faire quelque chose de bien. Il poste en général une fois par jour, le matin, ce qui n'est pas rien quand on sait le temps que prend la réalisation d'un dessin. Surtout qu'il les fait tous de façon traditionnelle, à l'aquarelle ! Un choix curieux qui participe à la personnalité de ce blog authentique, sympathique, et probablement destiné à un bel avenir.



Don't Worry Be Daddy




Je suis Don't Worry Be Daddy depuis un petit moment maintenant, et il y a plusieurs aspects de ce blogueur qui ont fait qu'il a su éveiller ma curiosité. Déjà, il a 3 enfants, comme moi : une aînée qui a été suivie depuis peu par des jumeaux (et oui, comme chez nous). Entre sa famille, ses passions (je vous en reparle plus bas en détails mais il fait de la broderie) et son métier (il est moniteur d'auto-école) Stéphane a vraiment beaucoup de trucs à raconter, même si il ne dort pas beaucoup. Si vous allez faire un tour chez lui, vous remarquerez qu'un sujet revient assez régulièrement : Le point de croix. En effet, ce papa est passionné de broderie aux points de croix. Il ne manque donc pas une occasion de nous montrer ses dernières réalisations, ou de partager avec nous ses échanges épistolaires avec la maison du canevas et de la broderie.


Dad 3.0


Dad 3.0 est un blog qui mériterait vraiment d'être beaucoup plus connu. Darko Stankovski, son auteur, est  un passionné de photo, il est aussi le seul vrai AFOL à ma connaissance dans la blogosphère papas (avec Paf le Paf dans une moindre mesure). Les sujets qu'il aborde sont variés et ses articles sont toujours bien documentés et approfondis. Le côté "papa" peut être à première vu difficile à cerner parce qu'il ne parle jamais de puériculture mais ses billets sont en général souvent orientés loisirs que l'on peut partager avec ses enfants. Enfin, de mon côté c'est comme ça que je le vois.  En bref, un blog vraiment bien écrit, avec des sujets intéressants et originaux puisque totalement en dehors du circuit blogosphérique traditionnel. 



PAF LE PAF


Bon, lui je vous en ai déjà parlé parce que je l'aime bien, ce PAF le PAF. 
Le blog de Paf le paf est une blog tenu par un ex-père au foyer parisien un peu écolo sur les bords, qui est maintenant un working man pas du tout parisien mais toujours écolo. Il vous parlera de tas de trucs bios, équitables ou autres. Pas très agressif dans sa communication, il arrive pourtant au fil des années à se forger un lectorat solide grâce à ses publications de qualité. 

C'est largement un des meilleurs, si vous ne le suivez pas encore, faites le vraiment parce qu'avec sa nouvelle vie de travailleur il va vraiment avoir besoin de motivation pour continuer à écrire sur le blog !



Le blog de Papa Hérisson


En voilà encore un qui sort du lot. Le blog de papa hérisson est un blog de passionné plein de personnalité. J'aime bien le lire parce qu'il est complètement inconscient : encore un type qui se fiche pas mal de la cible, de son audience ou je ne sais quoi d'autres. Chez Papa hérisson, pas de marketing, il raconte tout ce qui lui passe par la tête. Et de façon très détaillée et documentée. Avec lui, on se croirait sur l'internet d'il y a 5 ans, quand on pouvait raconter ce qu'on voulait et que les clics et le SEO importaient peu. 



Le blog de Papa Lion


Papalion, le papa instituteur,  est incroyable: il écrit toujours super bien, et il tient sur la durée avec la même qualité d'écriture. Bon, il faut avouer que ces derniers temps il publie un peu moins souvent mais au moins on peut dire que si vous décidez de le suivre, ça ne vous prendra pas trop de temps ! Quoi qu'il en soit, chacune de ses publications est de très très grande qualité et c'est toujours mieux que de la mauvaise quantité, pas vrai ? Il faut faire un petit effort de lecture pour rentrer dans son univers mais une fois dedans difficile de lâcher prise. En plus il est très drôle, ce Papalion !





MON PAPA EST UN GEEK

Mon papa est un geek est un blog qui, comme son nom l'indique, parle beaucoup de culture pop : cinéma, jeux vidéos, BD... Bon vous avez compris le concept. Dernièrement on a pas mal entendu parler de lui parce que son auteur, Nicolas, est allé un peu plus loin dans son concept en publiant un livre que j'ai eu l'honneur d'illustrer. Je valide donc sans retenue, vous pouvez y aller !




Notez que son blog est actif mais n'est pas super souvent mis à jour, donc vous pouvez vous abonner il ne vous spammera pas :p . 


Till the cat



Je ne vais pas vous présenter Till The Cat, le papa blogueur Francophone le plus célèbre. Son blog est un des plus anciens (voir le plus ancien) blogs de papa, et sa qualité n'est plus à prouver. Depuis des années le blog est tenu à jour par l'excellent Benjamin qui a su au fil du temps lui apporter toujours plus de qualité.
Son blog est très varié, vous y trouverez des articles sur la parentalité, des recettes de cuisine, des sujets d'actualité, des DIY... Benjamin est un gars très doué qui en plus touche un peu à tout : Je suis bluffé par le soin qu'il porte à ses vidéos. Vraiment très bien fait, ce blog est un incontournable !




  


Bon voilà pour la liste de l'été 2016. Comme je vous l'ai dit en introduction, il y a maintenant vraiment beaucoup de blogs de papas et il est impossible de lister ici tous ceux que j'aime beaucoup (j'en aurais pour la nuit à tout rédiger). Milles excuses donc aux oubliés (et je suis sûr que j'en oublie) mais si vous avez le temps allez donc traîner chez Papa Online, Desperate houseman, Daddy Gamer Chief, Voilà papa, Pap'à la maison ou encore papa a quoi tu jouesEt n'hésitez pas à m'en faire découvrir de nouveaux en commentaires !

4 commentaires:

  1. Bonne sélection, pleins de nouveaux blogs à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, voila de quoi augmenter ma liste de blogs à suivre cet été ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah voilà pourquoi j'ai plein de gens qui débarquent sur ma page Facebouc®, je me disais aussi... :D

    RépondreSupprimer
  4. Des fois je me dis que je devrais donner au Journal de Guerre d'un Père qui Galère un blog aussi, en plus de la page Facebook et de la chaine Youtube...
    Puis la flemme m'envahit...
    En tout cas belle sélection !
    Maus Don't Worry, Be Daddy aurait dû figurer en première place (Et je ne dis pas ça parce que j'ai bossé plein de fois avec lui pour des articles ��, je suis impartiale !!!)

    RépondreSupprimer