dimanche 13 mars 2016

Une sortie en famille au musée du quai Branly.



Chez le Cube, nous avons pas mal l'habitude de faire des visites de musées avec les filles, et ce depuis qu'elles sont toutes petites. Ça nous plait beaucoup, et j'ai bien l'impression qu'elles aussi elles aiment ça. Le tout premier musée que nous avons visité quand Violette est née est le musée du quai Branly à Paris. En toute logique, il a donc pour nous une valeur toute particulière puisque c'était notre première sortie culturelle avec notre nouveau bébé d'à peine 4 mois. Evidemment  la visite était plutôt pour nous mais elle est restée pendant toute le parcours avec ses yeux grand ouverts à regarder partout et surtout elle est restée très calme.




J'ai la gerbe, mais c'est beau quand même.


Depuis nous y sommes retournés, avec les jumelles, et les filles aiment particulièrement ce musée à l'architecture si particulière. Dernièrement nous y sommes allés pour participer à un atelier et pour voir un spectacle (Maputo Mozambique de la compagnie de Thomas Guérineau), et je me suis donc dit que c'était l'occasion de vous parler de ce musée qui mérite à être connu des parents tant il est kid-friendly.


Le musée du Quai Branly, qu'est ce donc ?




Le musée du quai Branly est en fait le musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Situé près des quais de seine et près de la tour Eiffel, le bâtiment créé par Jean Nouvel en impose. La vue sur la tour depuis les jardins est absolument magnifique, le mur végétal qui orne la façade principale est incroyable et la scénographie du parcours des collections vous plonge dans une ambiance reposante et unique. En fait, même si le sujet ne vous intéresse pas, je suis à peu près sûr que la balade vous plaira grâce à son environnement vraiment très travaillé.


Les jardins du musée


Vue sur la tour Eiffel.
Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais je trouve que le travail de l'architecte-paysagiste Gilles Clément sur les jardins du musée du quai Branly est la plus belle réussite de ce projet.




Complètement isolé phoniquement des sons de la circulation grâce à une immense cloison transparente, les jardins calmes et paisibles prennent une autre dimension à la tombée de la nuit, quand les espèces de quartzs colorés s'illuminent un peu partout autour de vous.



Les filles adorent ce jardin, particulièrement en hiver quand la nuit tombe vite et qu'elle peuvent profiter des lumières du parc.



Les collections


En plus de l'exposition permanente qui propose des objets de civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, le musée propose aussi régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes variés.

Certaines pièces sont des incontournables. Le musée du Quai Branly possède par exemple l'un des 12 crânes de cristal répertoriés à travers le monde . Voilà qui plaira beaucoup aux fans d'Indiana Jones.



Les ateliers et spectacles.


Comme pas mal de musées, le musée du quai Branly propose des ateliers et des spectacles. Dernièrement nous sommes allés voir Maputo Mozambique de la compagnie de Thomas Guérineau, et nous avons aussi participé à l'atelier associé afin de mieux apprécier le spectacle. Si ça vous intéresse, renseignez vous sur leur site où les événements sont listés. Une journée complète au musée est un excellent moyen de passer un bon moment en famille, avec juste ce qu'il faut de culture, d'amusement et de découverte.

4 commentaires:

  1. A chaque fois je me demande si ça plairait à ma fille...

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que j'y emmène les nains. Je le pensais moins kid friendly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le musée du quai Branly est TRES "kid-friendly" ! Passeport d'Aventurier remis à chaque enfant (lui permettant d'avoir un cadeau au bout de trois visites), livret-jeux gratuit, audioguide avec parcours "famille", visites guidées, visites contées, ateliers en famille, événements... Chaque activité encourage les échanges entre parents et enfants, et vous permet de vous ouvrir aux cultures du monde tout en vous amusant ;)

      Supprimer
  3. Les jardins m'ont souvent servi de salle à manger, ils sont comme une bulle que je quittais à regret ... Je trouve qu'on a trop souvent des à priori concernant les musées et les enfants ; les miens viennent toujours à reculons (si je savais dessiner, ils freineraient des 2 pieds :-), mais finissent toujours par être intéressés par un truc : un tableau, une vue, l'architecture ... ou le goûter de la sortie !!!

    RépondreSupprimer