lundi 8 février 2016

Test et avis du robot aspirateur et laveur Flex H2O de AMIBOT

Chez nous, nous avons un sérieux problème de logistique au niveau du nettoyage des sols. Le problème est particulièrement flagrant dans la cuisine puisque nous devons passer l'aspirateur et la serpillière après chaque repas (comme à peu près tous les parents, enfin j’espère).


Ça fait un moment que je lorgne sur les robots aspirateurs dont on entend de plus en plus parler ces temps ci : ces espèces de petits disques bourrés de capteurs et d'électronique qui s'occupent de passer l'aspirateur (et parfois même la serpillière) de façon intelligente à votre place font quand même sacrément rêver. Si la promesse de ces petits bijoux technologiques est alléchante, qu'en est-il vraiment ? Ça parait trop beau pour être vrai mais vu les retours qu'on peut lire sur les différents tests sur le net ça a vraiment l'air de fonctionner. On m'a proposé dernièrement de tester le modèle FLEX H2O de la marque AMIBOT (celui ci pour être précis). Si Mamancube n'est habituellement pas trop contente quand je ramène des robots de Star wars, Macross ou Warhammer 40000 à la maison je savais qu'avec celui là j'allais grave avoir la cote (et ça n'a pas loupé). 



Flex H2O de AMIBOT : Dans la boite


Le contenu de la boite du Flex H2O de Amibot est plutôt complet, jugez plutôt :


Bigre, il y en a des choses. (on dirait un peu une Sega Saturn, mais en rond)

Nous avons donc en plus du robot Flex H2O les accessoires suivants :

- Une base de recharge vers laquelle le robot reviendra lui même se recharger lorsqu'il aura été programmé pour ça.
- Un mur virtuel pour lui bloquer certains accès (l'utilisation la plus commune de ce mur virtuel étant de lui empêcher l'accès aux escaliers)
- Une prise secteur pour brancher la base de recharge ou le robot lui même.
- Un mop de nettoyage (lavable en machine, et on peut en acheter d'autres en option)
- Une brosse centrale, que l'on peut utiliser sur les sols genre moquette ou tapis. L'accessoire de base sans brosse pour les sols plats du style parquet ou carrelage est déjà sur le robot sur la photo, on ne le voit donc pas.
- Une notice vraiment très simple parce que l'utilisation de l'appareil est méga simple (nous allons voir ça plus loin)
- Des brosses latérales (2 pour l'appareil et 2 de rechange)
- Une télécommande pour les feignasses.

En gros, pas besoin d'acheter autre chose, tout ce qu'il faut pour frimer à donf auprès de vos potes est dans la boiboite.




L'utilisation du Flex H2O de AMIBOT : la simplicité à l’extrême 

Quand j'ai vu la tronche de la notice, je me suis dit qu'il allait sûrement falloir aller chercher une version complète sur le net. Mais en fait non, c'est bien la version complète. Avant de le recevoir, j'ai toujours cru que ce type de robots est relativement complexe à prendre en main, en fait pas du tout. Voilà comment ça fonctionne :

- APPUYEZ SUR LE BOUTON




voilà, c'est tout. Alors j'exagère, il y a, si l'on veut optimiser l'utilisation du robot, 3 modes de fonctionnements différents et la possibilité de le programmer (et de le laisser se recharger tout seul quand il en a besoin). Mais si on veut (et honnêtement c'est l'utilisation principale que j'en fait), il suffit de le mettre dans la pièce à nettoyer et d'appuyer sur le bouton. Et après il fait tout tout seul. Magique.

Vas y, nettoie moi cette cuisine bon sang !
En ce qui concerne les modes de fonctionnement, il y en a 3 (ou 4 avec le mode standard) :

- Le mode standard, où le robot passe l'aspirateur dans la pièce de façon par défaut.
- Le mode SPOT pour s'attaquer sans répis à une zone bien ciblée.
- Le mode où il longe les murs, bien pratique pour nettoyer les bords de la pièce avec ses petites balayettes.
- Le mode zig zag où il parcours la pièce en zig zag (dingue !).

Il est aussi possible de le programmer, afin qu'il se réveille et aspire la pièce à une heure donnée. Bien utile si vous voulez qu'il fasse le ménage pendant que vous êtes au boulot. En plus il retourne tout seul sur sa base pour se recharger, c'est merveilleux.

Le mur virtuel :

Le robot est fourni avec un mur virtuel qui fonctionne super bien. Dans mon appartement je ne m'en sert pas (à part pour m'amuser) mais dans une maison ça doit être très utile si on a des grandes pièces, des marches ou des escaliers. Là aussi c'est très simple, on met le mur sur "on", on le pose par terre et voilà : le robot ne dépassera pas la ligne.


Les performances du Flex H2O de AMIBOT 

On arrive à l'essentiel, les performance. Que vaut-il sur le terrain, ce Flex H2O ?
Je l'ai testé intensivement depuis plus d'une semaine. A vrai dire, en plus de la volonté d'avoir toutes les pièces de mon appartement super nickel je dois avouer que ça m'amuse beaucoup. J'ai donc testé la cuisine (avec la serpillière), le salon et son tapis, notre chambre avec le passage sous le lit qui est toujours bien galère à aspirer à la main, la chambre des gamines avec là aussi deux passages sous les lits, etc. C'est sûr chez nous il n'a pas le temps de s'ennuyer ce Flex H2O !


Au cas où vous seriez intéressé(e) par les données techniques concernant ce Flex H2O de Amiibot, voilà ce que j'ai pu recueillir :

- Technologie "H2O" Réservoir à eau de 120ml
- Programmation Intuitive 7jours/7 à l'heure de votre choix
- Très forte Puissance d'aspiration "Pure Power"
- Compatible poils d'animaux
- Double filtration HEPA
- Avec ou sans Brosse centrale au choix
- Buse d'aspiration avec détecteur de débris
- Brosse centrale flottante (avec amortisseur)
- Deux brosses latérales
- Sonorité réduite
- Design soigné
- Détecteur de débris
- Diamètre: 34cm
- Hauteur: 8,5cm
- Poids :3,5kg
- Surface recommandée : 200m2
- Hauteur de seuil maximum : 2cm
- Niveau sonore : 60dB
- Autonomie : 2h
- Temps de charge : 4h
- Capacité du bac : 600 ml
- Brosses latérales : 2
- Type de batterie : 2000mAh NiMH

Marrant, en photo on voit les capteurs (les points roses)


En ce qui concerne le niveau sonore, sachez qu'un aspirateur est considéré comme étant silencieux quand le nombre décibels émis inférieur à 75 db. Ici, avec 60db, on est même en dessous des plus silencieux des aspirateurs classiques qui affichent parfois les niveaux très bas de 64 ou 66db. Les aspirateurs classiques émettent entre 80 et 85db. En fait ce Flex H2O fait un bruit qui est plus proche du sèche cheveux que de l' aspirateur classique. Une très bonne chose si vous voulez le laisser se balader dans la maison pendant que vous êtes là.


En plus, il donne l'heure


Autre point que je voulais signaler, même si ça parait un peu fou : Si vous travaillez à la maison, la présence du Flex H2O qui se balade un peu partout dans la baraque fait une présence plutôt sympathique qui vous donnera l'impression de ne pas être seul (bon ok c'est bizarre dit comme ça, mais c'est un peu vrai quand même).





Le Flex H2O de AMIBOT à l'usage

Le petit Flex H2O n'a pas chômé cette semaine : Il a fait toutes les pièces, il a passé l'aspirateur et la serpillière un peu partout. Alors finalement on en pense quoi ?

Inutile de tourner autour du pot : oui il est super efficace (de toutes façons vu que je vous en parle ici vous deviez vous en douter un peu). Je lui fait faire la cuisine après chaque repas  avec l'option serpillière et le résultat est presque bluffant :


Réalisé sans trucages
Alors certes le côté serpillière n'est pas du même niveau que la fonction aspirateur, mais c'est tout de même sympa d'avoir cette option disponible sur une surface comme celle que nous avons dans la cuisine.

Dans notre chambre, il arrive à passer sous notre lit, ce qui est une très bonne chose :


Dans le salon il arrive à gérer sans problèmes la présence du tapis. C'est un des trucs qui me faisait flipper et en fait vraiment aucun problèmes.

Bon sang, cet aspirateur on dirait une Sega Saturn !



Le Flex H2O porte ce nom parce qu'il propose 2 types de kits pour la partie centrale : un avec une brosse pour les moquettes et tapis et un  avec une raclette, super facile à entretenir, pour tout ce qui est parquets et carrelages. Pour passer de l'un à l'autre, c'est vraiment ultra simple.


La raclette

La brosse (motorisée)

En parlant de simplicité, pareil, pour vider le bac ça se fait tout seul. Et le nettoyage est vraiment facile aussi. Bref, niveau entretien c'est bien pensé et ça se fait rapidement.

Le bac à poussières (et ouais)

Conclusion sur le robot aspirateur et laveur Flex H2O de AMIBOT

Nous sommes vraiment ravis de l'arrivée du Flex H2O dans notre foyer. La promesse de ne plus avoir à passer l'aspirateur régulièrement est totalement remplie. Outre le côté ludique du bazar qui nous a franchement amusé au début (et toujours maintenant d'ailleurs, les filles ont l'impression d'avoir un genre de R2D2 à la maison), l'engin est bigrement efficace. Le rendu de la cuisine (carrelage) est nickel après les repas : il faudra toutefois mettre les chaises retournées sur la table et virer le bazar qui traîne par terre avant de lâcher la bête. L'aspiration du salon est efficace à en juger par ce que je récupère dans le bac à poussière. Voilà donc encore un gadget qui va vite devenir indispensable dans notre vie de tous les jours !

Notez que si le prix vous rebute, il existe aussi une version un peu moins chère, le "PURE H2O" (celui là) qui, il me semble, a des qualités très proches du Flex H20 (En plus il est blanc, ce qui le fait ressembler à une Sega Saturn Japonaise). Et encore un autre point à souligner, si la fonction serpillière ne vous intéresse pas du tout, le modèle FLEX est encore moins cher. Ces petits robots aspirateurs commencent l'air de rien à devenir drôlement abordables et même si ça reste un achat conséquent pour le budget d'une famille il n'est maintenant plus nécessaire de casser son PEL pour en faire l’acquisition.
Si vous en cherchez un, on le trouve sur la boutique en ligne de bestofrobots qui comme son nom l'indique propose aussi tout un tas de solutions robotisées pour la cuisine, le jardin, ou tout autre partie de la maison. Cool !




Apirateur offert par la marque pour test

26 commentaires:

  1. Woah :)

    Ca c'est l'accessoire qu'il nous faut à la maison ...

    Mais juste deux questions :

    En termes de "grosses flaques de liquide" sur sa route, comment réagit il ?

    Et :

    Avec des matériaux plus... sensibles (greenstuff, pâte à modeler, débris de modélisme...) comment supporte il l'"agression" ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce test ! Super intéressant.
    Il a mis combien de temps environ pour faire la cuisine ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce test ! Super intéressant.
    Il a mis combien de temps environ pour faire la cuisine ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour cette revue. Moi aussi j'ai une question: avez-vous des animaux? Je me demande comment réagirait ce robot avec les poil de chien et chat? S'arrête-t-il tout seul lorsque son bac est plein?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    moi aussi j'ai un aspirateur robot depuis 1 an et je revis...
    A la maison on lui à même donné un petit nom et j'avoue qu'il est devenu mon meilleur ami, car avec 1 chien et 2 chats il y a de quoi faire....
    Moi aussi je me la pète quand quelqu'un me demande qui fait ce bruit
    Si par malheur il devait tomber en panne je ne pourrais rester 1 semaine sans en acheter un autre car c'est vraiment magique

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Tu preches une convertie ici, nous vivons depuis 5 ans deja avec un robot aspirateur (de la marque Irobot), depuis l'arrivée de notre premier ptit gars en fait. Il tourne tous les jours, et depuis, je dois sortir l'aspirateur traineau 3 fois par an...
    Depuis 2 ans son frere robot, laveur celui la et toujours de la marque irobot est arrivé, un peu avant l'arrivée de Ptit mec n°2. Un peu moins performant (ma piece de vie est trop grande pour lui je pense), il fait cependant suffisamment bien le taff (il tourne toutes les nuits) pour que je n'ai plus a laver la maison "manuellement" qu'une fois par mois environ...
    Enfin bref, les robots domineront les monde !
    Des bisous chez toi !

    RépondreSupprimer
  7. salut,

    je suis assistante maternelle et wahou, ça me fait rêver. Laisser le robot passer l'aspi à la fin du petit dej pendant le trajet jusqu'à l'école !
    Lui faire faire la cuisine pendant qu'on mange (dans le salon faute de place)

    Je vais mettre de côté :D

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour papacube.
    Merci pour cet article! Toi et mamantestent vous devriez faire une battle pour comparer irobot et amibot mais j'avoue que je me laisserai bien tenter... en tout cas. Article au top. Une question il vient à bout des pelotes de cheveux aussi? Vrai souci ici ;)
    Cela doit être la 1ere fois que je commente. Alors j'en profite aussi pour vous dire que votre blog est super sympa! Merci pour toutes ces découvertes! Signé Sophie aka Skye49 (IG)

    RépondreSupprimer
  9. Merci papa cube pour ce super article !
    On est très tenté par l'expérience !
    Ton robot est-il plutôt du côté qui nettoie partout mais qui prend plusieurs heures pour tout faire ou plutôt robot "intelligent" qui grâce à certains capteurs va optimiser les endroits salis et fera le boulot plus vite ?
    Merci !
    Agathe

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cet avis qui fait envie mais j'ai les mêmes questions que dhoki... quid des morceaux de nourriture "un peu gros", du riz un peu collant, des petits pois écrasés et des restes de bricolages genre moitié de gommettes, miettes de pâtes à modeler, bouts de papiers...

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que l'on s'y fait vite à ce petit bonhomme qui se ballade partout dans la maison, si bien que nous avons donné un prénom au notre...C'est Alfred :) le petit robot sympa qui amuse tout le monde dans la famille et qui participe aux tâches ménagères

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai une question : Est-ce que ce robot détecte un escalier qui descend et s'arrête donc avant de chuter?
    Votre blog est vraiment très agréable : certaines situations sont si vraies!!!
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, bravo pour ce retour d'expérience complet.
    Je me pose une question tout de même : une fois qu'il a fini une pièce passe-t-il à l'autre ou si une porte est ouverte il la passe sans finir la pièce. Est-on obligé de fermer la pièce ? De le positionner dans chaque pièce une après l'autre. Difficile lorsque l'on est pas là ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  14. Avis beaucoup plus mitigé ici!! Comme il avait l'air super, on l'a pris; et bien pour le prix il est pas si bien que ça et il a pas mal de défaut! D'abord le son: impossible de le couper ou baisser, et quand il retourne à sa base à 11h du soir, c assez génant! De plus, il ne retourne pas à sa base tout seul: il ne détecte pas qu'il a fini de faire le ménage; il faut le lui dire, et il se perd régulièrement, surtout dans une grande pièce avec table et autres... Il n'est pas du tout autonome! Et la soit disant serpillère mouille à peine le sol, c plus une mop pour récolter les poussière fine que pour nettoyer un sol de cuisine type lino! Bref c pas terrible!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour madame, avez-vous essayé de mouiller la serpillère avant de la fixer ? J'ai lu ce commentaire sur le,pure h2O. L'avez-vous réessayer ?

      Supprimer
  15. Bonjour, le robot peut-il passer seul d'une piece à une autre, c'est à dire faire un appartement entier sans y toucher ? Merci pour votre reponse. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations pour cet article et ce tutoriel, super clair et super didactique et en plus, plein d'humour. Vraiment super sympa!
    Grâce à vous j'ai trouvé le bouton "On" sur le côté que je n'avais pas repéré!!:-D
    Pour ma part j'ai dû demander le module serpillière au fournisseur car ils ne me l'avaient pas livré.
    Bonne continuation et encore bravo
    Marion

    RépondreSupprimer
  17. Des mois que je travaille Zhom pour avoir ENFIN un robot
    Je vais lui faire lire ton article, merci :D

    RépondreSupprimer
  18. Un robot de ce genre ne remplace pas une ménagère, c'est évident. Mais, il le fait, sans se fatiguer.
    ce ne sera pas parfais, mais la ménagère pas si bête, se dira tout en se reposant, mmm c'est quand même bien fais malgré tout.
    et elle ne le quittera plus.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour j aimerai savoir si vous êtes satisfait de la fonction lavage? Chez nous passé 8m2 ça ne lave plus 😢

    RépondreSupprimer
  20. bonjour papa cube.
    depuis ton article j'avoue l'idée me trotte d'aquerir une de ces petites betes. J'etais sur le point de cliquer quand une question m'es venue dont je ne trouve pas la reponse sur le site: si j'ai une piece avec carelage + moquette et que je souhaite que amibot lave la partie dure. En est il capable? ou faut il que j'installe une barrière virtuelle autour de mon tapis?
    en tout cas c'est un vrai plaisir de te suivre et de lire tes articles! j'adoooore tes illustrations et je nous y retrouve bien souvent :)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    Soyons très clairs : cet aspirateur robot ne remplacera pas votre aspirateur "manuel" avec lequel vous pourrez insister (sur une zone particulièrement incrustée par exemple)
    De même, la serpillère ne fait que mouiller un peu (et sèche très vite) une petite surface.
    Cependant, quand après chaque passage vous remarquez que son bac de récup est plein et sa serpillère bien noire, vous êtes particulièrement content de l'avoir acheté et de le faire travailler quotidiennement !
    (Amibot flex h2o acheté il y a environ 1 mois et demi)

    RépondreSupprimer
  22. Mon avis aussi après 2 mois d'utilisation:
    Les points positifs:
    -Bonne aspiration
    -Possibilité de changer les buses en fonction du sol
    -facilité de nettoyage

    Le points négatifs:
    -le robot ne s'approche pas des murs dont il reste toujours 2 cm de saleté le long des murs, des meubles ou des pieds de chaise ou table (en mode automatique)
    -la fonction de lavage est un gadget. Il faut mouiller la serpillière avant et pour ma part, il reste autant d'eau dans le distributeur d'eau avant qu'après donc l'eau n'est pas allé sur la serpillière (défaut ou problème !)
    -le diamètre du robot assez conséquent ne lui permet pas de passer entre mes chaises, ou quand il y arrive il reste coincé. De même, pas de chance, il se coince systématiquement sous mon canapé.
    -une fois sur deux il n'arrive pas à se dégager quand il passe sur le griffoir à chat ou sur le pieds de mon étendoir à linge.
    -le plus gros soucis, il considère les rayons de soleil comme des murs, et quand il y a du soleil dans la pièce impossible de le faire passer sans qu'il s'arrête plusieurs fois, coincé par les rayons du soleil.

    Conclusion: trop de capteur et d'électronique sur ce robot au détriment de la performance. Dommage.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous !

    Pour les personnes qui ont accueilli chez eux un FLEX H2O, sachez qu'une nouvelle version du bac à eau H2O est disponible afin d'améliorer la performance du robot en mode lavage.
    Surtout n'hésitez pas à contacter Best of Robots à contact@bestofrobots.fr afin de nous en faire la demande.

    Toute l'équipe de Best of Robots reste à votre disposition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Et que doit on faire, quand il tombe en panne, deux fois en 3 mois..?
      (A part le renvoyer, attendre le retour, payer car ne passe pas dans la garantie, etc...)

      Supprimer
  24. Comment gère-t-il les jouets abandonnés par terre? (couvrent 98% de la surface au sol dans une maison avec enfants)

    RépondreSupprimer