samedi 5 décembre 2015

Test et avis sur la perceuse PSB 18 LI-2 Ergonomic de Bosch

L'arrivée d'une nouvelle perceuse / visseuse à la maison est toujours un grand moment, tant ce type d'outil parvient très vite à trouver sa place et à devenir indispensable. La PSB 18 LI-2 Ergonomic de Bosch a la réputation d'être une des meilleures (si ce n'est la meilleure) des perceuses sans fil domestique. Elle a même la prétention de pouvoir assumer une utilisation professionnelle : qu'en est-il vraiment ?



Avant toute chose, il est bon de noter que nous allons parler ici de la PSB 18 LI-2. Il existe une autre référence presque identique, la PSR 18 LI-2 qui elle ne possède pas l'option percussion.




MATÉRIEL / PRISE EN MAIN DE LA PERCEUSE-VISSEUSE À PERCUSSION SANS FIL PSB 18 LI-2 Ergonomic de bosch




Comme tous les outils bosch, la perceuse est fournie dans une valise en plastique verte très pratique très pratique, et qui ira à merveille avec vos autres outils Bosch.
Dans la mallette, il y a donc la perceuse, le chargeur, une batterie et un embout tournevis cruciforme et un embout tournevis plat. Il existe un coffret avec 2 batteries fournies : si vous n'avez pas déjà de batterie 18V avec un autre outil Bosch, l'achat de la version avec 2 batteries est très intéressant. Les forets ne sont pas fournis, pensez donc à vous équiper avant.



La LED se met en route dès que l'outil est mis en route, On voit donc toujours ce que l'on est en train de faire. Autre truc très pratique : le mandrin se visse et se dévisse à la main, pas besoin de clé.


Le mode percussion est parfait pour du dépannage, il permet de percer par exemple de la brique. En revanche pour les matériaux vraiment très résistants il faudra vous tourner vers un modèle filaire bien plus puissant : à l'impossible, nul n'est tenu !


La gâchette permet de doser la vitesse de rotation : plus on appuie fort, plus la vitesse est élevée (logique)

Je trouve l'ergonomie de la PSB 18 LI-2 Ergonomic excellente : Elle est petite, plutôt légère et la conception de la poignée qui intègre aussi un manche donne une très bonne prise en main à l'outil. On a l'impression que le seul poids de cette perceuse vient de sa batterie : autant vous dire qu'elle n'est pas bien lourde.




Quelques chiffres :


Batterie/ Ampérage ; 18V / 2,5Ah
Régime à vide : 0-430/0-1400
Ø max de vissage : 10 mm
Couple max (tendre/dur) : 28/32
Diamètre de perçage brique/métal/bois : 11/13/38
Fréquence de frappe (perçage avec percussion) : 22500 cps/mn



LA BATTERIE LI-ION "POWER FOR ALL" DE 18V 


La batterie fournie utilise la technologie Li-Ion. En gros ce type de batterie permet :
- De ne pas avoir de mémoire, on peut la charger n'importe quand.
- Elle se décharge très lentement quand on ne l'utilise pas.
- Elle permet d'accumuler plus d' énergie que les autres types de batteries (d'ou le poids et la taille réduite).

De plus les batteries des outils Bosch sont standards pour tout la gamme (c'est le fameux concept "Power for all") ce qui fait que si vous êtes adepte de la marque vous ne devriez normalement jamais tomber en rade : Youpi.

Celle qui est fournie se charge vraiment rapidement.


Vite vite, ça charge.

Voilà le format de la batterie 18V : Un gros bloc pour une bonne autonomie.

Notez que les batteries 18V sont d'un format différent de celles de 10,8V qui équipent les autres outils de la gamme moins gourmands en puissance (logique) :

A gauche, 18V. A droite, 10,8V


La puce SYNEON


La puce Synéon est une particularité des outils portables sans fil Bosch. Grâce à elle, pas de surchauffe,  les performances sont toujours optimales et l'autonomie maximale puisque cette puce électronique est chargée de gérer l'énergie fournie en fonction de l'utilisation de l'outil. Je serais bien incapable de vous expliquer en détails comment tout cela fonctionne mais visiblement Bosch a l'air de beaucoup miser sur cette technologie puisqu'on la voit sur de plus en plus de leurs outils. Et il est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre des performances ou de l'autonomie des référence de la gamme. Cette technologie Syneon couplée autrès chouette concept de power4all fait que vous ne serez en théorie jamais à cours d'énergie dans vos travaux.

CONCLUSION SUR  LA PERCEUSE-VISSEUSE À PERCUSSION SANS FIL PSB 18 LI-2 ERGONOMIC DE BOSCH


La PSB 18 LI-2 Ergonomic se place d'entrée comme la rolls de sa catégorie. Légère, performante et disposant d'une très bonne autonomie : il n'y a pas grand chose à reprocher à cet outil si ce n'est le prix. Mais là encore, il est largement justifié, et le rapport qualité/prix est vraiment plus qu'honorable. Reste à voir si vous préférer investir dans du court terme ou sur du long terme. Dans le deuxième cas, cet outil est vraiment une bonne acquisition, d'autant qu'il entre dans la démarche de s'équiper le plus possible dans la même gamme afin de profiter de la compatibilité des batteries Power4All.

On la trouve ici en coffret avec 2 batteries.

Outil offert par la marque pour test

2 commentaires:

  1. Maman cube a une énoooorme poitrine (oui j'ai balayé l'article vite fait je préfère les blagues aux tests) :D

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    bonne machine un peu lourde mais bon il ca pour que ca perce
    ++

    RépondreSupprimer