lundi 21 septembre 2015

Splatoon de Nintendo sur Wii U

Je ne parle pas souvent de jeux vidéos sur le blog, mais il m'a semblé que le cas de Splatoon méritait d'être évoqué. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un jeu terriblement Kid-Friendly qui intéressera d'une part les enfants pour son côté abordable et les adultes pour son côté gamer très pointu. Ici nous sommes tellement fan depuis qu'on l'a acheté que je mourrais d'envie de vous en parler.



Splatoon, c'est quoi donc ?


Splatoon est la dernière licence crée par Nintendo exclusivement pour sa merveilleuse console Wii U. Pour la petite histoire, Nintendo a le chic pour calmer un peu tout le monde dans le milieu du jeu vidéo en proposant systématiquement le meilleur titre de chaque grand style de jeu. Bien entendu, le fait que chaque titre soit le meilleur de sa catégorie reste toujours sujet à débat car le monde du jeu vidéo est un monde de passionnés prêts à tout pour défendre sa marque fétiche. Cependant il est indéniable que tous les titres Nintendo sont d'une grande qualité et d'une finition hors normes, que l'on aime ou pas. Ainsi, on retrouve des grands titres Nintendo dans chacune des grandes catégories de jeux :

- Jeux de course : Mario Kart
- Jeux de baston : Smash Bros
- Jeux de plateforme : Mario
- Jeux de rôle/aventures : Zelda
- Party game : Mario party
- JRPG : Pokémon
- Jeu de tennis : Mario tennis (excellent)
- FPS : Metroid
- etc...

Les jeux de tir façon Quake n'avaient pour l'instant jamais été revus par Nintendo, et c'est maintenant chose faite car c'est bel et bien ce que propose ce tout nouveau Splatoon : Un jeu de tir en ligne (ou en local, pas de panique), avec des équipes de 4 joueurs qui s'affrontent.



Un jeu de tir, mais moi je n'aime pas la violence !


C'est là que Nintendo a fait très fort : plutôt que d'équiper les joueurs avec des armes, ces derniers vont manier des lanceurs à peinture, des rouleaux, des pinceaux géants... Le but de la partie étant de peindre la plus grande partie du terrain de jeu avec la couleur de son équipe. Malin et très correct. Ainsi même les parents les plus récalcitrants pourront laisser leurs enfants jouer à ce jeu puisqu'il est 100% peace avec de surcroît un esprit sportif très marqué grâce au système de jeu en équipe.





Mais moi j'ai des filles, et on m'a dit que les jeux vidéos c'est super sexiste.


Alors déjà, c'est n'importe quoi. Les jeux vidéos s'adressent à tous, filles et garçons. Et ensuite, si cela peut vous rassurer, on peut dans splatoon jouer des filles et des garçons, sans aucun marquage genré. Ici on est tous égaux, et les personnages sont tous super classes et bien évidement ils possèdent tous des caractéristiques identiques.




Notez que l'on peut toujours personnaliser son personnage au cours du jeu en changeant son sexe, ses couleurs ou ses vêtements.



Mais mes enfants n'aiment que les jeux avec des figurines NFC du style Disney infinity et Skylanders...


Bonne nouvelle : il y a 3 Amiibos compatibles avec le jeu et ils sont TERRIBLES ! Enfin, un des trois est introuvable, mais ceux des deux personnages principaux sont super jolis. Ils débloquent des challenges qui vous permettrons d'avoir un nouvel équipement inédit.


Ils sont beaux pas vrai ?

Enfin, Pour profiter de Splatoon il vous faut :

- Une console Wii U (bien entendu)
- Le jeu splatoon ou le pack Splatoon + Amiibo Poulpe

Et enfin facultatif, pour les fans :

- L'amiibo "Garçon"
- L'amiibo "Fille"
Ou encore le pack des 3 amiibos

Notez que les prix des amiibos fluctuent énormément au cours du temps. J'ai payé les miens 14€ et je pense que mettre plus de 15 / 16€ là dedans relève de la folie furieuse. Les Amiibos Nintendo sont toujours tirés en quantités très limitées mais ça ne sont pas des éditions limitées : il y a constamment du réassort. Ne vous faites pas avoir, et faites preuve de patience.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire