samedi 26 septembre 2015

Radio de chantier Bosch PRA multipower : Test et avis.




Aujourd'hui, truc de dingue : Je vais vous faire un test de matériel Bosch qui n'est pas vraiment un outil. Il s'agit de la radio de chantier PRA multipower. Vous allez voir que malgré son aspect "chantier", cette radio possède de vrais atouts qui séduiront beaucoup de monde, bien au delà du cercle des bricoleurs.


Regardez moi ça comme c'est beau avec le Kidigo !


Les BATTERIE LI-ION "POWER FOR ALL" DE Bosch

Attention :  La radio est fournie sans batterie. Elle peut en utiliser plusieurs sortes (10,8 V, 14,4 V ou 18 V) ce qui veut dire que si vous avez déjà un ou plusieurs outils Bosch chez vous, vous devez probablement déjà en avoir.

Les batteries  utilisées par la PRA multipower utilisent la technologie Li-Ion. En gros ce type de batterie permet :

- De ne pas avoir de mémoire, on peut la charger n'importe quand.
- Elle se décharge très lentement quand on ne l'utilise pas.
- Elle permet d'accumuler plus d' énergie que les autres types de batteries (d'ou le poids et la taille réduite).

De plus les batteries des outils Bosch sont standards pour tout la gamme (c'est le fameux concept "Power for all") ce qui fait que si vous êtes adepte de la marque vous ne devriez normalement jamais tomber en rade : Youpi.


Vite vite, ça charge.

Voilà le format de la batterie 18V : Un gros bloc pour une bonne autonomie.

Notez que les batteries 18V sont d'un format différent de celles de 10,8V qui équipent les autres outils de la gamme moins gourmands en puissance (logique). La radio utilise 3 sortes de batteries mais je n'ai testé qu'avec les 2 types que je possède :


A gauche, 18V. A droite, 10,8V

Radio de chantier Bosch PRA multipower : Dans la boite.


Les entrées à l'extérieur sont très bien protégées.


La PRA multipower est donc fournie sans batterie. En revanche vous trouverez dans la boite un adaptateur secteur, deux piles (pour l'affichage digital), une notice papier (c'est de plus en plus rare) et un câble mini Jack pour connecter vos sources musicales. La radio est assez imposante, mais nous allons le voir au cours de ce test, elle a ses raisons. Notez que malgré son look balaise, elle est plutôt légère.




Quelles sources de son pour la radio de chantier Bosch PRA multipower ?

Il y a plusieurs possibilités pour alimenter la PRA multipower en son :

- Vu que c'est une radio, la PRA multipower peut bien entendu mémoriser des stations : 10 pour être précis. Enfin 10 en FM et 10 en AM.

- L'appareil dispose de 2 entrées auxiliaires (en mini jack) : Une en façade (sur le côté), et une dans son coffre bien à l'abri pour les usages sur chantier. Pas de panique, votre téléphone dernier cri sera bien protégé.

- Enfin, il est possible d'envoyer un flux au poste via Blutooth. Bien pratique pour garder son mobile à dans sa poche tout en le gardant accessible.


Bon ok, on est loin de l'esprit chantier.

Le coffre de la radio de chantier Bosch PRA multipower.

Tout le concept de cet appareil repose en fait dans son coffre : C'est là que l'on trouve non seulement les emplacements pour tous les types de batteries Bosch (c'est fou cette histoire !) mais aussi une entrée auxiliaire (la 2, donc), un rangement pour le transformateur et aussi un coffre antichoc rembourré en mousse pour les smartphones ou autres baladeurs MP3. Vraiment, la conception de de poste est vraiment bien foutue.



L'ergonomie des boutons en façade.

La façade est vraiment claire, on va  l'essentiel en ce qui concerne les commandes. Mes filles sont ravies, elle arrivent à s'en servir sans problèmes.


Les touches sont grosses et réactives, pas de soucis donc pour les actionner même avec des gros gants de chantier.

Le son.

Il y a deux haut parleurs (2 x 3,5 W) pour la stéréo, un sur la droite et un sur la gauche.


Les hauts parleurs sont balaises.
Dans l'ensemble, l'appareil est plutôt puissant, et le son est vraiment surprenant, quelle que soit la source. De ce côté là, ce PRA multipower est vraiment étonnant, la qualité et la finesse du son contraste vraiment avec le look de l'appareil. Si le design le permettait, on pourrait sans problème l'utiliser comme chaîne de salon !

Conclusion sur la radio de chantier Bosch PRA multipower 

Honnêtement je ne pensais pas que ce type d'appareil existait. Il est parfait pour l'usage auquel il est destiné à savoir un environnement de travaux puisqu'il est particulièrement robuste et hermétique à la poussière. Mais il pourra aussi servir de poste de jardin, de camping, de vacances ou n'importe quelle utilisation que l'on lui donnera. Avec ses deux entrées auxiliaires, sa gestion des sources Bluetooth et ses nombreuses batteries compatibles, il ne vous décevra sûrement pas. Et le son est vraiment excellent. Il ne lui manque finalement qu'un lecteur de CD !
Si vous envisagez cet achat, le moins cher que j'ai trouvé, c'est ici.

Produit offert par la marque pour test

5 commentaires:

  1. Excellente idée de cadeau pour mon homme bricoleur !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ça fait une bonne idée de cadeau pour noël !!! Elle vaut chère la bête ?
    Merci pour le test :)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ça fait une bonne idée de cadeau pour noël !!! Elle vaut chère la bête ?
    Merci pour le test :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je joue pour gagner cette superbe radio. J'ai augmenté mes chances en likant leur page et la vôtre. C'est bon ????

    RépondreSupprimer