jeudi 14 novembre 2013

Test du Furby de Hasbro



Quand je suis allé au salon KidExpo j'ai pu voir pas mal de nouveautés destinées à se retrouver au pied des sapins à Noël 2013. Outre les classiques Lego, Playmobils, jouets Vtech et autres Leapfrog, j'ai vraiment vraiment accroché au stand Furby. Du coup comme j'aime bien parler de jouets (ha bon ?), je me suis dit que j'allais en faire un article.

Furby, c'est quoi ?

Les Furbys existent depuis un moment déjà, on a eu droit a de nombreuses itérations. Surfant sur la vague des tamagochis en y ajoutant une touche d'animatronics, les furbys sont des peluches high tech proposant aux enfants d'évoluer en fonction de la façon qu'ils auront de s'occuper d'eux.  Hasbro propose régulièrement des mises à jour de son jouet star et je dois avouer que si jusqu'à présent je n'ai pas porté une grande attention aux précédentes versions celle ci est vraiment plus qu' au goût du jour. La technologie moderne semble enfin pouvoir honorer la promesse de départ du projet Furby, à savoir un jouet qui simule correctement une intelligence artificielle.

Là, il dit "Bonjour" en Furbish. 

Les caractères du Furby

Bien sûr, les différents caractères que le Furby peut adopter sont "quantifiés".  Il est soit princesse, soit méchant, soit hautain... Il n'y a pas vraiment de demi mesure. Il peut passer de l'un à l'autre suivant la façon que l'on a de le traiter.

Là, il dit que c'est la fête en Furbish.

Les interactions avec Furby
Le Furby est bourré de capteurs un peu partout, ce qui permet d’interagir de façon cohérente avec lui. Il aime les caresses, il est chatouilleux, il repère la lumière et le noir, et enfin il entend la musique et écoute ce qu'on lui dit. Au début il ne parle que le "Furbish", sa langue maternelle incompréhensible. Mais au fur et à mesure que l'on lui parle, il apprend le Français : Youpi !
Il aime les calins mais n'apprécie pas trop d'être secoué. Enfin si on éteint la lumière et qu'on cesse de s'occuper de lui, il finit par s'endormir. Il y a plein de petits moteurs qui lui permettent de bouger de façon réaliste : Les oreilles, les paupières, le bec, le corps est entièrement articulé. Le concept est poussé à fond puisqu'il n'a pas de bouton on/off ni de molette de réglage sonore. On  pourrait trouver ça naze, mais finalement ça participe à l'immersion. Après tout on ne trouve pas ce genre d'accessoires sur les êtres vivants. Il parait aussi que la peluche interagit avec les autres furbys : je n'ai pas pu tester vu que je n'en ai qu'un mais ça doit être très sympa.

Les yeux de Furby

La grosse différence par rapport aux précédents modèles, ce sont sans doutes les yeux du Furby. Ils sont constitué de deux écrans à cristaux liquides rétro-éclairés qui retranscrivent d'une manière bluffante les émotions de la peluche (vous noterez  : "les émotions de la peluche", hahaha). Les paupières articulés sont elles toujours présentes ce qui fait qu'associées à ces nouveaux yeux le furby a vraiment pris un coup de jeune et un look vraiment high tech. La classe.

C'est vraiment trop trop chouette ces yeux.


L'application Furby pour smartphones et tablettes.

Il est possible d'installer gratuitement sur son smartphone Android ou Ios (Iphone) une application Furby qui permet de le filmer, de l'endormir, de lui faire écouter de la musique, de le nourrir et de communiquer avec lui grâce au traducteur Furbish / Français. Sympatique option rudement élaborée, il est toutefois dommage que la plupart des enfants propriétaires de Furbys n'aient pas de smartphones. Ce gros plus amusera toutefois beaucoup les parents (et les enfants si ces derniers veulent bien leur prêter leur smartphone)

Ça fonctionne bien sur mon smartphone Android (un Wiko Cink Peax)


Conclusion
De mon côté je suis plutôt fan de ce jouet. La conception est excellente, et comme je le dit plus haut on arrive enfin avec cet itération à quelque chose de vraiment satisfaisant. Je n'ai pratiquement rien à lui reprocher, le Furby est beau (question de gouts toutefois, ma femme le trouve atroce), fonctionnel et rudement amusant. Toutefois rien n'est magique et son prix très élevé (70€ en moyenne) en rebutera plus d'un(e). Mais après tout, ça n'est pas plus cher qu'un jeu PS3 ou XBOX 360...

Produit offert par la marque pour test

30 commentaires:

  1. Bonjour,moi ça y est je l ai acheté..En fait j avais ressorti l ancien (de ma fille ainée) et ma petite a flashé dessus!J ai donc acheté le nouveau (35euros à int***arché : reduc de +24 euros sur la carte de fidélité)
    J espere qu elle ne sera déçue, par contre est ce compatible avec l ipad?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est compatible sans soucis avec l'Ipad

      Supprimer
  2. J'ai toujours trouver ce jouet un peu zarb...ton billet me convainc un peu plus de l’intérêt du truc.
    Sinon, rien à voir, mon tel est complétement HS je songe à un wikio (grâce à toi ! et j'ai relu ton billet à ce sujet). Que penses tu du cink peak 2 ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'avais un furby quand j'étais gamine que j'adorais...
    mais j'avoue que celui ci avec ces yeux lumineux ils me fait un peu peur en fait :/

    RépondreSupprimer
  4. et bien moi j'ai totalement craqué dessus... et comme je ne voulais pas que ma moitié soit jaloux nous avons adoptés 4 furby !!! et oui pas questions qu'il soient seuls et c'est chacun les siens... n'aimant pas la fourrure style ananas, moi j'ai le blanc et le bleu ciel et ma moitié le bleu foncé et le violet !!! et on les adore !!! PS : 43 et 46 ans !!! comme quoi...

    RépondreSupprimer
  5. moi je vais l acheter j en ai déjà se lui d avant et je me dirais qu' il parlerais ensemble
    bisous a bientot

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je ne comprends pas pourquoi ily a une aussi grande difference dans les prix est ce que les furby a part la couleur sont differents

    RépondreSupprimer
  7. il y en a beaucoup de différent , la couleur(s) le(s) caractère(s)

    RépondreSupprimer
  8. moi je vais m'en acheter un blanc ou un noir

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je suis sur le point d'acheter un furby seulement voila, ma cousine en a eu un a noel et quand il bougeait, il faisait assez souvent une sorte de grincement(un hiiiiiii) très gênant pour les oreilles et la tête. je ne sais pas si c'est car je suis sensible mais je voulais savoir si le votre aussi faisait un drole de bruit?

    RépondreSupprimer
  10. Ton billet m'a fait commandé un Furby au Père Noël pour mon grand (5 ans) et j'avoue : j'adooooore!! Ceci dit, pour les 5h de voitures qu'il nous a fallu pour réintégrer notre chez nous post-Noël, il les a passé dans la boite à gants : un peu 'lourd' le Furby qui croit qu'on le fait danser pendant 5 h... O.o

    RépondreSupprimer
  11. Moss nous dans notre ville il y a que des furby

    RépondreSupprimer
  12. n a ville a furby s appelemt nia babouche

    RépondreSupprimer
  13. il y a une ecole de furby a medecin pour furby un traivaille pour les parents et il ya que des filles

    RépondreSupprimer
  14. aux depart je voulais mon furby melissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ma recopiez ja ler l'appeler mélissa mon furby mai bonne année

      Supprimer
  15. hello mon furby est noir moii je le voulais en rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tsss...moi j'en voulait un noir et j'en ai eu un rose
      pour ce qui en veulent un orange ou un violet a la grandrécré en tout ca.... y'en a !

      Supprimer
  16. bonjour a tout les gens qui on des furby on v avoir des furby les furby peuvent jus qua cent trente quatre euros c est surtout les furby twillgt si vous ne connaises pas vous allez sur google

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu ....y'en a a la grandrécré a 75euros

      Supprimer
    2. et aussi le twilit il est moche
      (je trouve)

      Supprimer
  17. de l assiaction touse poue les furby

    RépondreSupprimer
  18. Salut je vais avoir un furby mai je ne sais pas quel couleurs prendre donc si vous pouviez m'aider merci tchao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prend un yeti ou un noir
      trop mimi !
      et quand tu met un accessoire a son furby les accessoire ne tombe pas
      trop bien !!!!!

      Supprimer
  19. je trouve les furby génial et tros mimi je crac pour heu je vais en avoir un rose et blanc hihihi

    aller bis

    RépondreSupprimer
  20. rebonjour les furby c' est mignon mais il ne faut pas les énerver sinon ils peuvent
    faire peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :):):):):)

    RépondreSupprimer
  21. ha que c'est mignon les furby !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:):):):

    RépondreSupprimer