mercredi 4 septembre 2013

L'emploi du verbe "aider"

Cet emploi systématique du verbe "aider" (souvent par l'ancienne génération, il est vrai) est de plus en plus absurde. On pourrait presque assister à ce genre de scènes :



C'est toujours sympa pour les papas impliqués à donf de savoir qu'ils ne font qu' "aider".

Allez, pour le fun :


Et pour conclure, vous pouvez aussi aller lire ce billet de Sabine ou celui-ci de Ciloubidouille sur le sujet.


55 commentaires:

  1. Je suis fan aussi :-) C'est vrai qu'on se rend pas compte de ce qu'on dit parfois :-)Merci à nos hommes qui nous accompagnent !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, c'est la triste réalité ;) d'ailleurs j'ai encore du mal à comprendre pourquoi certains s'extasient de voir un papa qui s'implique comme.. une maman.. ça parait encore extraterrestre comme concept, alors qu'il fait son rôle de parent ni plus ni moins.. (bon par contre clairement ce n'est pas demain la veille que je ferais de la mé..mé.. mécanique, voilà je cherchais le mot :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil. De même qu'il n'y a pas de raison de s'extasier quand une femme fait du C++ ou conduit un camion. Chacun son truc.

      Supprimer
  3. Du point de la maman, c'est pas cool non plus d'entendre ça... J'ai tellement entendu ce "Tu as de la chance d'avoir un mec qui t'aide" que j'en suis venue à me demander si cela ne voulait pas dire, en creux, que je ne faisais pas grand-chose à la maison... Et dans tous les cas, je réponds : "Non, c'est toi qui n'as pas de chance d'avoir un mec qui ne remplit pas sa part du "contrat"..."
    Encore une vision sexiste de la société, selon moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et puis si le mec ne fait que "aider" (et non pas remplir sa part du contrat) on ne peut pas vraiment se dire chanceuse!

      Supprimer
    2. Chez nous personne n'aide personne : Chacun fait ce qu'il a à faire, tout simplement.

      Supprimer
  4. Que les mecs arrêtent de dire "je peux t'aider ???" au lieu de "qu'est ce que je peux faire ?", ça serait mieux aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et surtout qu'ils ne le demandent pas mais qu'ils le fassent!!! c'est pas à moi de réfléchir à ce qu'il y a à faire à la maison! il le sait aussi bien que moi!

      Supprimer
    2. Que toutes les mères apprennent à leurs fils les tâches ménagères, envers et contre l'avis du père s'il le faut. Il y en a encore trop qui ne demandent pas à leurs fils ce qu'elles exigent de leurs filles. Et forment ainsi les générations futures à continuer de raisonner comme les précédentes.

      Supprimer
    3. Et que tous les peres apprennent à leur fille à changer un filtre à gasoil, envers l'avis de la mere ! y'en a assez que ce soit toujours les fils qui fassent les taches mécaniques !

      Supprimer
    4. En fait tout ça n'est pas incompatible. Il faut juste que chacun(e) fasse ce qu'il préfère faire quel que soit son sexe.

      Supprimer
    5. moi je trouve ça un peu dommage de considérer les enfants comme une tâche ménagère mais bon chacun son truc hein ^^ je suis plutot de l'avis de papa cube , chacun fait ce qu'il a à faire mais si un n'arrive pas a accomplir son travail je ne vois pas pourquoi l'autre ne pourrais pas l'aider :)

      Supprimer
  5. Je comprends ton point de vue! Les papas autant impliqués que les mamans n'aident pas, non, ils font leur part de travail. Et c'est juste comme ça que ça devrait-être. C'est vrai que c'est plus l'ancienne génération qui réagit comme ça maintenant.
    Je sais que c'est moyen de coller des liens ( mais bon on se connaît :) et j'en avais justement fait un billet : http://sabineetassocies.hautetfort.com/archive/2012/02/05/t-as-de-la-chance-que-ton-mari-t-aide-autant.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ton billet, j'ai rajouté le lien après mes dessins.

      Supprimer
  6. Un truc qui serait amusant, d'un point de vue purement statistique, ce serait de savoir combien de fois par jour cette phrase est prononcée, dans les bureaux, autour des machines à café, ou autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout à la naissance des enfants, quand toute la famille débarque. "Tu vas l'aider hein ?"

      Supprimer
  7. Mais grave. Valable pour les enfants, le ménage ET la cuisine !

    RépondreSupprimer
  8. Et quand c'est le mec lui même qui emploie cette expression ? C'est grave PapaCube ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm. Genre "T'as vu je suis trop sympa je t'aide je fais la vaisselle ?"

      Supprimer
    2. oui je me posais cette question justement. Mon mec fait beaucoup, beaucoup de choses à la maison (ménage, repassage, diner, couches à changer...enfin on partage tout quoi) mais parfois il me dit "tiens je vais lui donner le bain, ça te soulagera". Dans ce cas, je dis rien et je prends ;-))

      Supprimer
  9. C'est pas totalement faux, mais quand je lis des commentaires qui disent "j'attend qu'il voit ce qu'il y a faire plutot que m'aider" (je ne parle pas de l'éducation des enfants mais bien des taches ménageres) c'est oublier que les taches ne peuvent pas être partagées mais qu'il y aura forcement toujours un responsable et un aide. Car s'occuper des taches ménageres ou tout autres tache nécessite de savoir ou on en est à tout moment sous peine d'avoir double travail. La vision simple c'est de dire : mais il passe devant le tas de linge et il ne pense pas qu'il faut repasser, si c'etait vrai il faudrait toujours regarder partout ou en sont les niveaux de linges/ vaisselle sans jamais se préoccuper de quand à été fait la derniere fois. Le plus simple étant le partage de la supervision des taches (toi les lessives, moi le repassage etc...) quitte à demander à l'autre de l'aider dans la tache qui lui est assigné.

    Et n'oubliez pas que si c'est vrai pour les taches ménagères il faut que ça soit vrai pour tous les travaux de la maison. Les femmes peuvent se plaindre que les hommes ne prenne pas de taches ménageres à leur compte, mais le jour ou il y a des robinets a changer ou de l'enduit a refaire, elle ne peuvent pas se plaindre si leur homme leur reproche de ne pas savoir comment vider un circuit d'eau.


    Monsieur J, relations diplomatiques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà donc un chef de projet parmi nous ;)
      Mais tout cela est fort vrai je trouve. Enfin après plusieurs années de vie commune, il y a quand même un feeling qui permet de gérer tout ça sans avoir à sortir microsoft projet :D

      Supprimer
  10. une anecdote de plus : mon beau-frère qui annule au téléphone l'après-midi pétanque prévue avec son frère en précisant à mon homme : qu'il va devoir 'aider" sa femme à nettoyer leur appartement car ils reçoivent des amis le soir... sauf que sa douce elle entame son 9ème mois (rien que ça) et que ce n'est que maintenant que l'idée d'"aider" intervient ! Y'a du chemin à parcourir avant qu'il fasse autant (voir plus) qu'elle d'ici quelques semaines...
    Chez nous, Chéri ne m'aide pas, il fait aussi, souvent autant et à sa façon. Et il y a tant à faire qu'on ne se dispute pas les rôles !

    RépondreSupprimer
  11. Le mec est censé "remplir sa part du contrat" mais lorsqu'il faut mettre les mains dans le cambouis ou bien dans les outils, avec le temps et la modernité, les tâches des hommes sont restées les tâches des hommes, alors que les tâches des femmes sont devenues celles de tous les sexes... Vous avez dit sexisme!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faux, du moins pas chez moi. Autant je fais du repassage, autant Mamancube s'occupe, justement, de la bagnole (par exemple).

      Supprimer
  12. Là je suis tranquillement en train de regarder la télé, tandis que le papa est en train de donner le dessert au grand (enfin de lui raler dessus pour qu'il mange PROPREMENT !!) tandis qu'il nettoie les mains de la petite.
    Tout à l'heure il se chargera des couches et de mettre les petits au lit.
    Il en fait 10 fois plus que ses amis collègues de boulot !
    Ca me fait rien moi qu'on dise qu'il aide, je pense qu'on s'entraide pour résister à l'attaque des nains. On n'a pas de contrat, on fait en sorte que tout roule, sans fonction pré définie (mais c'est souvent lui qui se charge de la fin de soirée). J'ai pas l'impression que ce soit péjoratif. Ca montre l'évolution, avant le papa n'aidait pas. Je préfère qu'il "aide" plutôt qu'il ne fasse rien et mette les pieds sous la table.
    Moi je veux bien qu'on utilise un autre mot mais lequel ? Le papa propose "participer" !
    D'ailleurs j'ai toujours l'impression que je suis une tortionnaire auprès de nos 2 familles parce que "chéri tu veux bien changer la petite stp, tiens passes moi le biberon et tu penseras au bain des enfants après hein ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais le problème de cette histoire d'aide, c'est quand ça impose l'idée que :

      - les femmes s'occupent des mômes et taches ménagères.
      - Les hommes de la bagnole, de la maintenance micro informatique et tout le reste à bricoler dans la maison.

      Le jour ou t'as envie de refaire la salle de bain, que tu refais tout le carrelage et toute la tuyauterie et qu'on te dit que t'as bien aidé ton mec... D’où ça sort ?

      C'est pareil pour les mômes. Tous les papas que je croise à l'école, ils aident pas la maman. Ils gèrent leurs enfants, tout simplement.

      Supprimer
    2. Oui mais si il ne fait QUE récuperer les enfants à l'école mais ne fait rien à la maison on dit qu'il gère ?
      Si je refait toute la salle de bain, c'est moi qui l'ai fait, si c'est lui qui le fait et que je ne fais que lui passer les outils, j'appelle ça aider. Si on fait 50/50, on a geré à 2. Quand il bricole ma voiture, je met du lave glace, je vais pas dire que j'ai bricolé ma voiture avec lui, je vais dire que j'ai aidé parce que lui a fait le principal boulot.
      Je suis tout à fait d'accord avec le principe, mais je pense qu'il y a des nuances.
      Je suis mère au foyer, je m'occupe des 2 une bonne partie du temps, quand il rentre il s'occupe un peu des enfants, mais il a aussi ses loisirs (comme je rêverai aussi d'en avoir...). Au final je pense gerer plus la maison et les enfants que lui. Et à lui les lauriers ? ;) Déjà que ma famille pense que je tourne les pouces....
      Je pense pas ça parce que je suis une femme, je pense pareil pour les PAF, pour dire qu'on gère à 2, il faut que ca se rapproche du 50/50, pas que l'un fasse 80% et l'autre 20% et qu'on dise qu'ils gèrent à 2....

      Supprimer
  13. A ceux qui parlent des nanas qui ne font pas les tâches d' "hommes" comme changer les robinets etc... on ne crie pas au sexisme pour ce genre de choses voyons, la répartition des tâches c'est bien (y compris autres que ménagères) mais après il faut aussi répartir intelligemment en fonction des compétences de chacun... Par exemple, mon mari ne parlant pas un mot d'espagnol, je ne vais pas lui demander de superviser les exercices d'espagnol de nos enfants... en revanche, je n'ai pas mon permis, ça ne lui viendrait pas à l'idée de me dire "je fais la vaisselle et toi tu fais la vidange de la bagnole"... faut relativiser en fonction de ce que chacun sait faire aussi.
    Ceci dit il me semble (mais peut-être me trompe-je) que passer le balai, faire la poussière ou remplir le lave-vaisselle restent à la portée de tous, et c'est sur des tâches comme celles-ci que l'équilibre doit être respecté.
    #MonAvis

    RépondreSupprimer
  14. Au Poulailler les tâches sont partagées au gré des jours, des emplois du temps, de l'humeur et bien sur aussi des capacités/envie...
    Bref, parfois je tues les vilaines araignées et Papa fait le bain.Le lendemain Papa jardine et je cuisine.
    Y a du râlage, de la négo mais globalement on forme une "équipe".
    Maman Cube bricole et tu repasses (épouses moi, pardon je m'égare) voilà un chouette binôme itou !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. et dans l'autre sens c'est vachement réducteur aussi!!! je déteste dire à mon homme de venir m'aider, ou d'aider un peu plus...comment ça aider??? Ce n'est pas mon taf perso de gérer le ménage et les marmots!

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que c'est la première fois que je commente ici, mais là vraiment, MERCI!!! Je sature vraiment de tous ces clichés qui veulent que Madame gère à la maison pendant que Monsieur bosse ou glandouille devant le PC...

    Dernier en date pour ma part : je suis enceinte et arrêtée depuis le cinquième mois avec ordre de lever le pied... Qu'est ce que j'ai pu entendre de "Ben voilà une bonne occasion de mettre ton homme au boulot!". Comme si Monsieur avait attendu que je sois indisponible pour apprendre à manier l'aspirateur!

    Ceci dit, ce genre de réflexion venait des mêmes qui avaient sorti peut de temps avant qu'il fallait que je "laisse gérer" le futur papa dans le ponçage des meubles de la chambre du loupiot... Ben oui, je ne suis qu'une femme, je sais pas manier la ponçeuse!

    Bref, pardon pour le pavé, mais ça fait du bien de se sentir moins seule à penser que dans un couple, on est à égalité face aux tâches courantes... Alors encore une fois, merci PapaCube!

    RépondreSupprimer
  17. ahhh moi c'est pas paintball c'est poker ou soirée cartes en copains et c'est pas mieux arfff j'ai pas de clé à molette mais ça pas l'envie qui me manque...! belle découverte via le coin des blogueurs comment j'ai fait pour louper ça !!ah oui j'essayais de brosser les dents à mon loulou!

    RépondreSupprimer
  18. J'avais écrit une tartine sur le féminisme et dans tout ce blabla, je m'étais insurgée sur cette phrase qui me hérisse le poil.
    http://www.ciloubidouille.com/2012/12/13/je-suis-feministe
    Il y a vraiment une notion d'éducation. Des mecs peut-être mais clairement des filles aussi. Quand on arrêtera de culpabiliser pour tous les trucs qu'on ne fait pas et que la société nous imposerait bien, ben on apprendra vivre en bonne intelligence avec toutes les ressources qui circulent à la maison, homme, femme, enfants...

    RépondreSupprimer
  19. N'empêche que si je reviens en ayant changé les pièces du moteur de la voiture qui ne vont pas et remis à niveau le niveau d'eau dans les radiateurs, je peux t'assure que je connais quelques mecs qui diront "Zhom, il a de la chance d'avoir une nana qui gère ces trucs". Parce que eux aussi, ça les saoule ^^ !

    RépondreSupprimer
  20. :0))
    http://blog.liliaimelenougat.fr/article-sexisme-ordinaire-122028037.html

    RépondreSupprimer