vendredi 27 septembre 2013

Des héroines bien balaises pour des petites filles pas neuneu.

Depuis que j'ai des filles, je découvre ce que le marketing leur propose comme modèles, comme héros (souvent des héroïnes, c'est ce qui nous nous intéresse ici), comme personnages pour s'identifier.

Souvent, on a droit à des princesses, ou à des filles "fashion".

Je pense que les temps changent mais que les services marketings ont toujours un peu de mal à se mettre à jour avec la demande. Ils sont souvent dans leur bulle et nous servent l'inverse de ce que l'on attend, pour peu que EUX pensent que c'est ce qu'il faut faire. Mais comme on a que ça, on consomme. Et comme on consomme, ils pensent que l'on est demandeur. Et voilà comment, par exemple, on se retrouve avec des tas de films pour enfants avec des lunettes 3D au cinéma alors que tout le monde est unanime pour dire que c'est une hérésie. Qui n'a jamais râlé devant la surprise de voir que la séance ou l'on comptait amener les enfants est diffusée en 3D ?

En ce moment, tout le monde ne parle que de ça, des héros très genrés. Balaises pour les garçons, un peu braves pour les filles. Ça saoule tout le monde, les parents en ont marre, les petites filles veulent aussi du spiderman et les garçons voudraient bien s’identifier aussi à un héro avec une écharpe de portage et un bébé dedans.

Mais le marketing a du mal, et toujours un train de retard.

En ce moment, donc, c'est les princesses et les fashion girls.

Quand j'étais jeune, j'ai admiré plein d’héroïnes (j'ai été très marqué par la culture manga) et à l'époque, c'était pas des princesses & co. Bubble gum crisis, Silent mobius, tous les mangas de Masamune Shirow, la liste est longue et les exemples nombreux.

Je vais donc vous présenter une petite liste des héroïnes que j'aime bien, et vers lesquelles je vais essayer de pousser un peu mes filles.

Devinez donc en quoi elles sont déguisées.


Nausicaä, Princesse de la Vallée du Vent.


Voilà je vous fait des grands discours et je commence ma liste par une princesse. Mais Nausicaä n'a de princesse que le titre et la fonction, et pas du tout l'image classique à la Disney à laquelle on pense souvent. Nausicaä est la fille unique du roi de la vallée du vent, et si elle est évidement destinée à gouverner son royaume, elle a déjà commencé à le faire (son père est vieux et malade au début du Film / de la BD). Nausicaä, dans la vallée du vent, tout le monde l'aime : Elle est gentille , forte, elle sait faire plein de choses et elle est très douée. Elle est écolo, elle sait piloter des avions (un peu comme Virginie Guyot), elle manie les armes blanches et les armes à feu, et elle n'a pas peur des insectes, même quand ils font plusieurs mètres de haut. Enfin elle a de sacrées notions de botanique.

En plus il y a dans l'histoire une autre nana qui assure, Kushana. Qui a une bien belle armure.


Bref, Nausicaä, c'est vraiment trop chouette.


Mallory Grace



Mallory Grace est un des personnages principaux de la série de livre "Les chroniques de Spiderwick." et du (très bon) film qui en est tiré. Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas les excellent livres de Spiderwick, sachez que ces derniers sont, en plus de proposer une histoire fantastique susceptible de plaire aux adultes comme aux enfants, superbement illustrés tout au long des 5 volumes de la série principale.

Les Grace sont une Fratrie constituée de deux frères jumeaux, Simon et Jared et de leur grande soeur Mallory. Du coup pour l'identification chez les petites Cube, c'est parfait.




Mallory fait de l'escrime, elle est même super douée et c'est donc elle qui prend soin de ses deux petits frères quand ceux ci sont maltraités par des créatures fantastiques comme, par exemple, des gobelins ou un terrible Ogre.
Elle n'a pas (trop) peur, elle sait se battre et sait prendre des décisions.

Mallory, elle assure.

Nadia

Alors oui, j'ai déjà parlé de Nadia dans un précédent billet, Nadia du formidable dessin animé "Nadia le secret de l'eau bleue". Mais je la replace ici pour plusieurs raisons.
D'un part c'est vraiment une héroine importante dans la culture manga, au même titre que Nausicaä par exemple.
D' autre part il y a dans ce dessin animé d'autres héroïnes tout aussi cools dont je vais vous parler un peu après.

Nadia est une fille avec un très fort caractère. Elle ne se laisse pas faire et elle ne compte sur personne pour arriver à ses fins. Il suffit de voir le premier épisode de la série pour s'en rendre compte.

Superbe illustration.
Bon, elle s’énerve souvent, elle veut toujours avoir raison. Parfois elle est un peu pénible, mais c'est ce qui fait son intérêt.

Ensuite dans la même série nous avons Electra, la  boss du Nautilus. Le Nautilus appartient à Nemo, mais c'est elle qui le fait tourner : Elle dirige tout le monde, elle sait de quoi elle parle.
Elle est formidable.

Electra, c'est la blonde à gauche.
Et enfin, nous avons Grandis. C'est la boss des méchants, mais sans trop vous spoiler en fait ils sont pas si méchant du tout. Bref, elle est balaise, et elle a deux types complètement dévoués à sa botte.


Nadia est donc, en plus d'être une série absolument extraordinaire, une histoire avec des chouettes références féminines qui assurent.


Lady Sia


Probablement la moins connue de cette sélection, Lady Sia est ENCORE une princesse. Mais à l'image de Nausicaä, cette dernière ne porte pas de robes mais plutôt une chouette armure.
J'avais envie de coller ici une héroïne de jeux vidéos et celle de ce jeu sur GameBoy Advance a tout à fait sa place dans cet article.



 Lady Sia est donc une princesse sait agir toute seule, et quand son royaume est envahi par les Tsoas (des espèces d'hommes bêtes), elle prend les choses en main et part les combattre.
Tout au long du jeu, elle délivrera les gens de son royaume qui ont étés faits prisonnier et combattra des monstres terribles jusqu'au dénouement final.


J'aime beaucoup ce jeu, certes old school mais qui plaira sans doutes à mes filles quand elles auront l'âge d'y jouer. Je garde précieusement la cartouche pour la ressortir au bon moment.


Bon évidement il y en aurait plein plein plein d'autres que j'aurais envie de citer, mais j'y passerais la nuit. Je vais donc m'arrêter ici, on va dire que ce sont mes préférées.

Avec aussi les héroïnes de Silent Mobius
Et aussi celles de Bubble Gum Crisis
etc etc.

23 commentaires:

  1. On lit avec les enfants les chroniques de Spiderwick et mallory est la grande soeur que tous les enfants aimeraient avoir, elle est top!
    Bravo pour ce billet, ça nous change de ces héroines de Disney.... A part Mulan, y'en a pas une à laquelle je voudrais que mes filles s'identifient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à leur lire, mais ça avance lentement. Elles sont encore petites pour ce genre de livres. Mais moi je suis hyper fan !

      Supprimer
    2. Bien d'accord! Petit bémol, toutefois. Je me suis pris la tête avec des potes récemment parce que j'essayais de leur expliquer que Raiponce était bien plus moderne et féministe que Rebelle. Je n'ai pas convaincu tout le monde mais la discussion a duré longtemps...

      Supprimer
    3. Je suis TOUT A FAIT d'accord.

      Supprimer
    4. Y a pas vraiment de débat à avoir. Raiponce fait quand même très conte de fée alors que Rebelle peut s’inscrit finalement plus sur notre vie moderne. Ce qui m'a plu chez Rebelle, c'est le thème: la relation mère-fille.

      Supprimer
  2. Merci aussi! C'est aussi un sujet qui me tient beaucoup à coeur!
    Si tu veux, aujourd'hui, il y a la génialissime Lulu de Lulu Vroumette mais ça cible beaucoup plus petit, Nini de Nini Patalo (très drôle au passage!) et of course, Evangéline de Wakfu !
    Bonne journée à tutti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'en sélectionnant, il y a du choix !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu oui... quand je vois ma grande completement fan des Winx.... fashion victim et neuneu, ou est passée l'époque de nos manga!
    Alors, je lui fais découvrir les oeuvres de Miyazaki, qu'elle adore, Chihiro, Princesse Mononoké ect c'est tellemnt mieux comme héroine! Je lui montre aussi nos vieux dessins animé, que ca soit du genre Ranma 1/2 ou encore des choses comme Mme Brisby et le Secret de Nimh, enfin voilà... quand je vois les idioties de cartoon network.... je suis malade de la laisser regarder ca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, il n'y a plus qu'à acheter les intégrales des vieilles séries en dvd ;)

      Supprimer
  5. Noémie, 3 choucroupoules27 septembre 2013 à 10:12

    Nous quand on était gosses on était trois cousines... et on était les Cat's eyes, elles sont belles intelligentes, voleuses et super bien gaulées ... C'est quelque chose de s'identifier aux nanas de Tsukasa Hojo quand t'es gamine !!
    Par la suite j'ai été fan de City hunter, bien que nettment moins accessible pour les -10 ans ;) Les nanas dansla séries sont loin des potiches et des cruches !!
    Les Japonnais ont tout compris !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Japonais ont tout compris dans certains types de dessins animés, oui. Il y a beaucoup de choix, donc on trouve forcément ce qu'on cherche.

      Supprimer
  6. Yes ça suffit les princesses roses vs les chevaliers testostérone !
    Maman de 2 gars je trouve cela très cliché et ces images sont également "nuisibles" pour les petits hommes en devenir.
    Bises
    PS : cette Nadia me fait penser à une Nadia IRL qui a également fort caractère ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'étais petite (5ans environ) j'adorai She-Ra, l'alter ego de Musclor.
    Puis ça a été Cats-Eyes (8ans) suivis de Ranma 1/2 et Dragon Ball...
    Ah la la... y a plus tout ça à la télé.

    Heureusement, on peut les trouvé à la vente.
    Pour l'instant, nous avons la collection des Miyazaki. Notre fille pour l'instant n'a vu que Totoro. Mais je pense bientôt lui montrer Kiki la petite sorcière ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totoro, Kiki et Ponyo, c'est le trio gagnant pour les très jeunes.

      Supprimer
  8. N'oublie pas Hermione Granger. Fort caractère, intelligente, bûcheuse, courageuse, elle se défend aussi !
    Pour sûr, Harry Poter n'y serait pas arrivé sans elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben sûrement, mais ma culture en Harry Potter est proche du néant. Je te fais confiance, du coup.

      Supprimer
  9. Après avoir lu le billet sur les dessins animés de nos enfances que tu avais écrit, j'ai acheté pour mes filles plein de Miyazaki (Kiki la petite sorcière, Nausicaa, le royaume de chats, etc.). Et ma préférée est par dessus tout Nausicaa...une princesse intelligente, courageuse, douce et écolo ! Dessin animé soit dit en passant franchement futuriste quand on sait qu'il date de 1984.

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'étais plutôt lecture quand j'étais petite et ado, et Fantômette a été mon héroïne fétiche pendant bien des années. (Ils en ont fait un dessin animé et même une série télé sans aucune saveur ni l'un ni l'autre).

    Ado, c'est la saga des Enfants Tillermann qui m'a vu grandir tout le collège, c'est l'histoire d'une fratrie de 4 enfants abandonnés par leur mère sur un parking de supermarché, et la sœur aînée, héroïne simple et courageuse, va s'occuper de ses frères et sœurs et les conduire jusque chez leur tante avec la méthode débouille.

    Sans oublier les romans historiques et de cape et d'épée, que d'heures de rêve j'ai pu passer à imaginer toute cette époque, et moi avec les grandes bottes en cuir de d'Artagnan, l'épée au côté... En parlant de manga, Lady Oscar, en oubliant un peu le côté cucul que le scénario prend parfois, est une belle héroïne courageuse qui doit faire des choix dans une période trouble.

    Aujourd'hui, j'ai un bout de choux qui pousse sous le nombril, on ne sait pas encore si ce sera une fille ou un garçon, mais on fera tout ce qu'on pourra pour l'éveiller à autre chose que ce que le marketing veut nous imposer. On a déjà tous les Miyazaki à la maison, mon mari et moi étant déjà des grands fans avant même de nous rencontrer. C'est une peluche Totoro qui attend notre petit lapinou plutôt qu'un banal ours en peluche. Au Japon où nous avons été pour notre voyage de noces, Totoro est LE héros des petits (le musée Ghibli nous a ruiné en souvenirs matériels mais nous a laissé un souvenir impérissable dans les yeux et le cœur...).

    Et puis mon homme est rôliste et a été bercé par le fantastique (Tolkien notamment) toute son adolescence. Il commence déjà à se renseigner sur les jeux de rôles pour enfants, alors, notre (nos?) enfant, fille ou garçon, rêvera sans doute plus souvent de gentilles sorcières, de troll, de hobbits, d'elfes, de preux chevaliers ou d'aventuriers intrépides que de "mon petit poney", "barbies", et autres "action man"... Enfin j'espère...

    RépondreSupprimer
  11. Ben alors, et Cat's Eyeys ??! ;-o

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont déguisées en soldats du bataillon d'exploration ^^ (enfin je suppose, je ne pense pas que ce soit la garnison ou les brigades spéciales, tout le monde aime les explorateurs)

    Entièrement d'accord avec tes choix d'héroïnes, Nadia est forte sans pour autant user de la violence.
    Pour les héroïnes Disney, elles ne sont pas toutes nunuches : mon modèle d'enfance était Mulan, et Ariel et Pocahontas sont vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer