mardi 30 juillet 2013

Un papa blogueur pour l'été ?

Vous l'avez sûrement remarqué, vu qu'on est en été et que les filles sont en vacances, j'ai un peu moins le temps de poster ici. En même temps je ne me sens pas trop coupable vu que c'est un peu la même histoire chez tous les autres blogueurs.

Toutefois, vu que je suis un blogueur super cool et que je pense à mes confrères papas, je vais vous proposer une sélection de blogs de papas au cas où vous seriez en manque. Ça n'est pas un "top 5" ni un classement, c'est juste ceux que je lis moi même en ce moment. Et je vais même vous expliquer ce que j'aime chez chaque papa blogueur de la liste qui suit, histoire que vous sachiez tout de suite si vous allez vous y retrouver ou pas.

Till the cat, un papa blogueur polyvalent.

Till the cat, tout le monde le connait (je pense). C'est un des plus anciens blogs de papa francophone présent sur la toile. Sa particularité, c'est d'être père au foyer, autant vous dire qu'il connait son sujet. Du coup il a de l'expérience et ça se ressent dans son blog. Pourquoi j'adore Till the cat ? Il a beaucoup d'imagination et fait preuve d'une grande créativité. Il manie le graphisme, la vidéo, le texte, la photo avec beaucoup d'habileté, ce qui fait que son blog est ultra complet : recettes de cuisine, bricolage, vie familiale... rien ne lui échappe. Il est très réactif, il est donc capable de publier des billets super drôle sur une actu super récente. D'ailleurs une de ses spécialités est le LiveTweet : Je vous conseille donc de le suivre sur son compte twitter. Et aussi sur Facebook, tiens.
Il anime aussi l'émission Youtube "Paroles de blogueurs" dans lesquelles apparaissent Marie Perarnau, Cranemou et Isabelle.. Quand je vous dit que c'est un blogueur complet...
 


PapaLion, un papa blogueur avec une très belle plume.

Papalion, il est incroyable. Son truc à lui, c'est l'écriture. 
 Des jeux de mots, des tournures de phrases incroyables, des rimes... Il utilise de nombreux procédés stylistiques dans ses articles. Une chose est sûre, ce gars là s'amuse bien à faire son blog, et ça, ça fait plaisir. Ici pas ni sponsos, ni tests : il nous fait partager des tranches de vie, de sa vie de papa, qui sont un excellent support pour nous faire profiter de sa virtuosité d'écriture hors du commun.
Voilà donc son Facebook et son Twitter.



Paf le Paf, un papa blogueur très "auteur".

Paf le paf, bien que relativement nouveau venu sur la blogosphère, a su très vite imposer son style très sympathique. Ce père au foyer utilise le support "tumblr", mais rassurez vous, il ne s'agit pas là d'un énième tumblr de gifs animés façon "moi en train de faire ceci, moi en train de faire cela...". Non, il s'agit bien ici d'un vrai blog, avec plein de contenu (très bien) écrit et relativement drôle de surcroit.
Un peu éloigné de la blogo parentale, ce papa là propose du coup un contenu plutôt différent de ce qu'on a l'habitude de voir : pas de tests produits, pas de comptes rendus de sorties, pas de sponsos ou autres. Ici vous ne trouverez que de la littérature ou de la rigolade.
Il a  un compte twitter, et aussi une page Facebook.



Je suis papa, un papa blogueur très puériculture.

Je suis papa, le blog de Olivier, s'est imposé en très peu de temps comme le blog de jeune papa de référence. Plutôt classique dans son contenu de blog parental, c'est dans la forme qu'il se démarque de ses confrères. Ancien journaliste, il utilise au mieux ses compétences pour fournir un blog clair, propre, facile à lire et riche en informations. Très axé primi, le blog d'olivier vous conviendra à merveille si comme lui vous êtes un jeune papa qui découvre son premier enfant.
Sa page Facebook est un bon moyen de se tenir informé des nouveaux articles, ainsi que son compte twitter.



Pap'à la maison, un papa blogueur amoureux de la nature.

Pap' à la maison, c'est un petit nouveau sur la blogo parentale. En effet ce père au foyer a ouvert son blog en février 2013. Il y raconte ses aventures avec ses deux petites jumelles. Il habite en pleine campagne, et là ou ça devient intéressant c'est quand qu'on apprend qu'il est passionné, entre autres, par les insectes. Et ça, ça me parle. Il nous a promis de faire des articles sur le sujet, et j'ai hâte de voir comment il va familiariser ses filles à ce microcosme quand elles seront un peu plus grandes.
En attendant, il fait un élevage de phasmes , il nous parle de tiques ou il étudie les formes de vie que l'on peut trouver dans 1m² de nature.

Sa page Facebook est pour l'instant moins fréquentée que son compte twitter.



29 commentaires:

  1. Merci pour le récap! Je ne les connaissais pas tous

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire découvrir tous ces papas, la blogosphère parentale a besoin d'une touche masculine ! Papa Lion, j'avais littéralement adoré, mais certains billets m'ont refroidie, question d'orientation de choix parental, chacun le sien, mais ça reste qu'il a une plume vraiment incroyable.
    Till the cat, je connais depuis des années, et pourtant je n'arrive pas à me poser chez lui. C'est probablement parce que j'aime lire trop de blogs à la fois, si je devais vraiment être assidue, je passerai ma vie à lire des blogs.... :)
    En fin de compte, même si je ne commente pratiquement jamais, c'est toi que je lis assidûment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci c'est sympa. En fait c'est bien ce que j'ai essayé de faire ressortir de ce billet : tous ces blogs sont bien différents les uns des autres (d'où ma sélection). Après on est pas obligé de tout aimer... Tout dépend de ce qu'on recherche !

      Supprimer
  3. Merci ! Ca fait plaisir de se retrouver listé ici :)

    Et très très sympa l'illustration, quand je vois ça, je me dis qu'il est vraiment vraiment temps que je me motive à lancer illustrator pour remplacer celle sur mon blog et mes avatars, qui ne me plait pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  4. Sympatoche de nous présenter tes "confrères" papa 2.0 !
    Papa Lion je l'ai découvert par ton blog et en effet ça plume est incroyable(mon anti-spam a rejeté l'accès à son blog qqs temps je tente d'y retourner tiens !)
    Bel été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette ce Papalion. Je crois qu'il a résolu ses problèmes de rejets anti spam. C'était du à une incompatibilité entre son thème et Avast il me semble.

      Supprimer
  5. IL y en a deux que je ne connais pas. Je vais aller voir ça de plus près ! merci.

    RépondreSupprimer
  6. Putain mais tu te rends pas compte... les pipettes de sérum phy, c'est complètement génial ;)
    Merci du clin d'oeil, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si je me rends compte, d'ailleurs je les collectionne : http://www.papacube.com/2011/12/le-ravitaillement.html

      Supprimer
  7. Alors moi je connais aussi un autre blog de papa, c'est un incontournable de la blogosphère parentale depuis bien longtemps ! C.est un papa de 3 petites filles, dont des jumelles. Il est passionné de jeux vidéo et de dessins animés japonais, il nous parle de tranche de vie du quotidien. Sa particularité, c'est le talent ! Un talent fou pour l'illustration !!! Il a même fait une bd sur le combat (humoristique) des allaitantes contre les biberonnante, et c'est génial ! Il a une façon de croquer ses filles, on a l'impression de les connaitre. Et sa femme, je ne sais pas si elle est aussi belle en vrai, mais elle a de la chance vu le regard qu'il porte sur elle !!! Quand à tous ceux qui on eu la chance de passer sous son crayon, ils sont ravis !!
    Bref un papa attachant et plein de talent, moi je suis fan de papa cube !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI, ça me fait drôlement plaisir :p

      Supprimer
  8. Merci pour cette revue, je m'en vais plonger dans le blog de Paf le Paf, je crois qu'il va beaucoup me plaire!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas le ptit dernier, je vais aller y faire un tour tiens! Les autres, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit dernier est super cool, il amène ses filles en balade dans la campagne avec sa remorque de vélo. Si ça c'est pas cool, qu'est ce qui est cool ?

      Supprimer
    2. Euh... une promenade Paris Lille en mob, c'est cool aussi ;)

      Supprimer
  10. Je suis l'un des plus anciens. Vous me devez le respect ainsi qu'une rente mensuelle sous forme de pré-retraite blogosphérique.
    Merci mon lapinou. ;-)
    Je te ferai des cupcakes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pas n'importe quels cupcakes, des RAIMBOW cupcakes !

      Supprimer
  11. Je file vite fait bien fait sur Paf le paf et Pap'à la maison que je ne connais pas :). [ Merciiiiiiiii ^^]

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de rajouter tous les blogs que je ne connaissais pas en favoris.... :)

    RépondreSupprimer
  13. Hey ! Super. On en découvre tous les jours. On ne connaissait pas Paf le Paf. Un bel univers. Belle surprise. Les autres sont déjà nos copains sur Daddyze ! On invite ceux qui ne connaissent pas encore Daddyze.com à venir s'inscrire. Petite récap : on y trouve tous les blogs de papas réunis, on peut rédiger des articles, s'abonner à nos papas (ou mamans d'ailleurs) préférés, commenter, partager. A très vite.

    RépondreSupprimer
  14. Je parcoure maintenant ces blogues avec plaisir!

    Vous auriez pas deux ou trois adresses de papas québécois ET blogueur! Faut-il donc être Français pour tenir un blogue sur la parentalité? :P

    RépondreSupprimer