dimanche 19 mai 2013

Jouer sur Ipad

Depuis que j'ai un Ipad, je fais pas mal de choses dessus. Déjà je dessine beaucoup, comme expliqué dans ce précédent billet. En fait en ce moment je m'en sert même plus que mon PC pour faire les illustrations des billets de ce blog.
Avant de l'avoir je jouais beaucoup sur consoles portables. La dernière en date étant la 3DS. Du coup pour moi c'était une hérésie de jouer sur une plateforme n'ayant ni boutons, ni croix directionnelle. Déjà sur consoles j'ai du mal à jouer avec autre chose qu'un stick arcade alors je vous laisse imaginer ce que je pense des gameplay tactile...



Et puis, donc, j'ai eu un ipad. Comme les jeux sont pas chers, on se laisse tenter, pour tester. Et puis je me suis intéressé aux périphériques qui permettent de mieux apprécier l’expérience de jeu sur Ipad et sur tablettes en général. Finalement, même si on ne peut évidement pas arriver au même niveau qu'une vraie console, le jeu sur Ipad peut s’avérer être une expérience agréable, pour peu que l'on choisisse bien les jeux et les accessoires qui vont avec.

Je vais maintenant vous parler des jeux que je préfère sur cette plateforme, après en avoir essayé des tas. Je vais diviser la présentation en 3 parties :

- Les jeux "tout tactiles", pensés pour l'ipad sans vrai rapport avec le jeu vidéo classique. L'interface et le gameplay est généralement pensé pour la plateforme, pas de mauvaise surprise à ce niveau là donc. Et de nouvelles expériences de jeu, différentes des consoles traditionnelles.

- Les jeux vidéos traditionnels qui recréent sur l'écran un pad  et des boutons virtuels avec lesquels on est censé jouer en tactile.

- Les jeux optimisés pour le merveilleux Icade (nous y reviendrons).

Oui je ne parlerais pas d'applications pour enfants, Applikids le fait très bien (par exemple). Je vais parler de jeux pour les parents.


Les jeux "tout tactile".

Il y en a beaucoup, suport tactile oblige,  mais je vais vous parler ici de mes préférés. 


Superbrothers: Sword & Sworcery EP


Ce jeu là, il est indispensable pour toutes les personnes ayant un ipad. Si vous ne l'avez pas, achetez le. Les graphismes sont d'une beauté ahurissante, les musiques absolument merveilleuses et le gameplay sans faille.
à mon sens le meilleur jeu sur Ipad, et sur tablettes en général. Une expérience merveilleuse, au calme avec un casque sur les oreilles, c'est tout bonnement divin.
C'est un jeu du style point and click, avec un scénario sympa un peu space. Du très très beau boulot. Masterpiece, qui déchaîne les passions.









The secret of Monkey island 1 & 2

Les célèbres Monkey island 1 & 2 enfin disponibles sur une machine portable, de façon officielle et pas buguée. A force d'essayer de les faire tourner dans de bonnes conditions avec scummvm sur diverses machines comme la Nintendo DS ou la GP2X, j'en étais presque arrivé à penser que jamais on ne pourrait profiter de ces légendes du jeu vidéo en version portable. J'avais tort puisqu'il n'y a absolument rien à reprocher à ces adaptations qui en plus de proposer les dernier remasters en date permettent aussi de jouer avec les version d'origine en pixel art pleine de charme (surtout le 2 qui est vraiment magnifique). Un régal.





Finding Teddy

Le cas de Finding Teddy est un peu à part puisque je n'y ai pas encore beaucoup joué. Je l'ai acheté à sa sortie parce qu'il y avait une offre promotionnelle mais ses graphismes merveilleux et son esprit très proche de celui de Sword and Sworcery me font penser qu'il s'agit probablement d'un jeu excellent. De plus des gens de confiance m'en ont dit le plus grand bien. J'y crois à fond, donc. Le début est très très bon, donc, pas de soucis.






Rayman jungle Run

En général j'aime bien Rayman. Le premier je l'avais sur Saturn, c'était vraiment super chouette. Le deuxième sur dreamcast, pareil vraiment super. Le 3eme je l'ai eu sur gamecube, là aussi, un très beau jeu. Le dernier là, Rayman origins est absolument merveilleux. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut encore faire des jeux aussi fabuleux à notre époque, ça redonne la foi (surtout en l'équipe de Michel Ancel qui jusqu'à présent n'a fait que des sans fautes). Quand ils ont annoncé une version Ipad basée sur le concept de l'endless runner", ça m'a fait rigoler. je n'y ai pas cru une seule seconde. Et puis j'ai vu que c'est Pastagames qui se sont occupés de la réalisation. Comme ils font toujours d'excellents jeux, je me suis laissé tenter. Et j'ai bien fait : Le jeu est fun et super agréable. La réalisation est irréprochable, ainsi que le level design et le gameplay. Bref, un très bon jeu très accessible (probablement le plus accessible de la sélection).








Les jeux "traditionnels".

J'entends par jeux traditionnels les jeux qui fonctionnent avec un gameplay proche de ce que l'ont peut trouver sur consoles, en simulant un pad et des boutons virtuels sur l'écran. Ce type de jeux est en général tout simplement injouable, à moins d'utiliser un accessoire du type "Fing". Il s'agit de petits stick qui se collent sur l'écran grâce à un sytème de ventouses et qui permettent de retrouver sur Ipad des sensations proches de celles que l'on connait sur les manettes des consoles. J'en ai acheté 2, un vrai fing (la marque originale) et un autre d'une marque lambda qui copie le concept. Il n'y a aucune différence entre les deux. Tous les avis sur les jeux qui suivent ne sont valables que si vous possédez cet accessoire.


Voilà, on croirait presque une vraie console portable. 


Geometry wars touch

J'avais adoré Geometry wars à l'époque où il est sortit sur DS et Wii. J'ai passé des heures à y jouer sur DS. La version Ipad est tout à fait correcte pour peu que l'on ai deux sticks. Ça reste certes beaucoup moins précis et fun que les deux versions précédemment citées, mais le résultat est jouable. Pas évident sur ce type de jeu.




Jet set radio

Copie conforme de la version Dreamcast, ce superbe jeu  de SEGA qui a démocratisé le cell-shadding se paie une seconde vie sur la plateforme d'Apple. Parfaitement maniable avec un stick ventouse, il vous permettra de vous balader en rollers et de faire des tas de graffitis dans des villes imaginaires tout en évitant de vous faire attraper par la police ou par des gangs ennemis. Le tout sur une bande son urbaine d'excellente qualité.

Je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais en tous cas moi, pouvoir jouer à des jeux Dreamcast sur une tablette toute fine, n'importe ou, je trouve ça MAGIQUE.







Virtua tennis Chalenge

Là encore, il s'agit d'un jeu de SEGA dont le premier épisode a vu le jour sur Dreamcast. Cet opus Ipad est très bon, sans surprises, à l'image de la licence depuis des années. Si vous aimez les jeux de tennis, foncez. à Noter qu'un mode de jeu tactile est aussi disponible et bien que je ne sois pas fan du concept il semble plutôt bien pensé.





Galaxy on fire 2

Sacré jeu que ce Galaxy on fire 2. Un grande aventure dans l'espace, aux commandes de vaisseaux qui vous feront voyager à travers toute la galaxie. Vous irez de planètes en planètes, de missions en missions, pour vivre une aventure vraiment impressionnante sur un support nomade. Je n'avais pas autant apprécié une aventure spatiale depuis le fabuleux infinite space de Sega sur DS.

C'est beau, et ça utilise bien la puissance de l'ipad.





Sonic CD

Sonic CD, l'épisode rare du méga CD de Sega est disponible sur l'ipad En version totalement identique à l'original. Dommage de s'en priver si on l'a raté jusqu'à présent à cause de sa faible diffusion.


Another world

Distribué par Bulkypix, cette conversion Ipad de Another World propose de jouer à la version Amiga d'origine (merveilleuse) ou au remix en haute résolution. Ce remix est toutefois de très bon goût et respecte parfaitement l'esprit de la première version. Un bien belle aventure, courte et très dure. 


On peut passer de la version d'origine au remix à tout moment.




Les jeux Icade.

L'Icade, c'est génial. Ce périphérique propose de transformer votre Ipad en petite borne d'arcade (de la taille d'un Vectrex, à peu près). Je me suis un peu galéré au début pour le configurer à cause d'une sombre histoire de configuration du clavier en Querty. Pour les possesseurs de l'Icade, si vous avez un problème de synchronisation avec votre iPad regardez bien la notice. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez la télécharger sur MonsieurManuel.com. Ça vaut le coup de s'y plonger quelques secondes plutôt que de se galérer à stresser parce que ça ne fonctionne pas. 
Niveau matos c'est plutôt bon, il y a un stick à boule (mes préférés), les boutons à microswitch sont plutôt bons, le meuble est en bois et il y a même un bouton on/off en forme de monnayeur qui s'allume. Ambiance.
Et la communication avec l'ipad se fait en bluetooth, pas de câbles, donc.






Passons maintenant à une sélection de jeux qui utilisent cet Icade. 

Vectrex regeneration

Purée alors celui là je l'ai attendu. Dès son annonce, je me suis abonné au compte Twitter des développeurs, et je n'y ai jamais vraiment cru avant de l'avoir enfin sur mon Ipad. Vectrex regeneration permet tout simplement de jouer à plein de jeux vectrex sur l'ipad (et surtout sur l'icade) dans les meilleures conditions que j'ai connu jusqu'à présent. J'ai eu une Vectrex quand j'étais gamin, ça a été ma première console. L'Icade, avec ses proportions quasi similaire m'y a toujours fait penser. Et là, purée, on s'y croirait presque. 

Je ne sait pas quel effet cet appli produirait sur quelqu'un qui n'a jamais eu de Vectrex, mais si vous en avez eu une, très honnêtement, ça va vous faire un choc mental.

Petite photo prise sur internet montrant une Vectrex et une Icade avec Vectrex regeneration côte à côte. Troublant non ?

Metal slug 1,2,X et 3

Jouer aux meilleurs jeux NeoGeo n'importe où, sur une mini borne d'arcade.  Je ne vois pas quoi dire de plus. Les Metal Slug sont probablement ce qui a été fait de plus balaise de toute l'histoire des jeux vidéos. Indispensable.

Je jubile.

Oui je vous colle des photos pourries de mon Icade. Je suis super content de l'avoir.


Blazing Star

Pareil que pour Metal Slug : De la NeGeo sur votre Ipad. FICHTRE.

On voit rien mais c'est beau.

Terra Noctis

Terra Noctis est un petit jeu de plateformes sympa et très très classique aux graphismes particulièrement soignés. Pas non plus indispensable (je n'aurais pas du mettre Metal Slug avant, maintenant tout va paraître ridicule), mais compatible Icade, et ça, c'est bien. Dispo chez BulkyPix.


Pix'n love Rush

Alors pixel Rush, c'est un SUPER jeu. Déjà, il est super bien foutu : Les graphismes sont absolument merveilleux, et avec un style très particulier. Le gameplay très simple et super bien réglé répond totalement aux exigence de l'arcade. En fait c'est pour ça qu'il est génial ce jeu, c’est une VRAI jeu d'arcade, avec toute les qualités que l'ont peut en exiger. Le but ? Faire du scoring : PARFAIT. Encore BulkyPix, décidément ils aiment bien l'Icade.

En plus ça marche en vertical...

... et en horizontal !

raiden legacy

Un petit pack qui comprend 4 épisodes de Raiden : Le meilleur shoot vertical compatible Icade actuellement disponible. En attendant que Cave se bouge un peu pour adapter ses titres (je n'y crois pas du tout), c'est sur ce Raiden qu'il faudra vous rabattre. Avec plaisir.

Purée c'est merveilleux

On s'y croirait 








9 commentaires:

  1. J'ai rien compris, mais le dernier dessin m'a bien fait poiler.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les jeu d'aventure point and clik... je les prends sur pc dans les rayons à 5 ou 10 €... quand on en trouve, parce que maintenant supplantés par des centaines de ces horribles jeux dit d'aventure qui sont étiquetés "objets cachés". Mais pour le coup j'hésite à dépenser un peu plus de 10 € pour avoir un Ipad...

    RépondreSupprimer
  3. Ahlala, Monkey Island !!!! Ca ne me rajeunit pas, c'était mon allié détente au collège : on se retrouvait en "salle informatique" et à nous "Monkey Island" "D.O.T." ou le catch ^^ Hihihi, combien d'heure j'y ai passé ? :D

    RépondreSupprimer
  4. Le genre d'article test et comparatif que j'adore, et ce même si je n'ai pas d'IPAD

    RépondreSupprimer
  5. Poulette Dodue20 mai 2013 à 14:42

    Comme Papalion j'ai pas tout compris !?
    Faut dire que au delà du tetris les jeux vidéo/tablette...je usi une quiche . Haaa si je viens de découvrir sue tablette "candy crush" c'est addictif ce truc !!

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben, deux belles découvertes grâce à toi : Sword and Sworcery pour la musique et l'hommage aux pixels ! Dommage que l'histoire soit totalement en anglais. Galaxy in fire 2 pour les graphisme chiadés. Mais pas facile de jouer avec les commandes tactiles.
    Je Je me suis bien amusé... jusqu'à ce que ma fille se réveille de sa sieste. Hâte de remettre ça pour entrer dans les histoires de ces deux jeux. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir ça ;) Effectivement les musiques sont superbes d'ailleurs l'OST est en écoute libre sur le site officiel il me semble.

      Supprimer
  7. Moi aussi je vais aux toilettes avec l'iPad, mais je joue pas à tous ces jeux !

    RépondreSupprimer