dimanche 1 juillet 2012

Weekend à la ferme en Auvergne

Comme vous le savez déjà si vous suivez le blog, nous avons été invités il y a peu par le comité régional du tourisme en Auvergne à passer un weekend en famille pour visiter des fermes en Auvergne.
J'ai déjà parlé de ce séjour sur ma page Facebook et sur mon Twitter, et je vous ai donc préparé ce billet afin de vous faire partager tout ce que nous avons vécu là bas.
Nous sommes partis avec la famille d'une autre blogueuse, Mademoiselle Caroline. Eux aussi sont 5, avec un grand garçon et des jumeaux dizygotes G/F.

Je peux déjà vous dire qu'on a vraiment apprécié ce séjour, et nos filles aussi. Elles ont vu tellement de choses qu'elles ne sont pas prêtes de l'oublier.

L'hébergement

Nous sommes partis vendredi après midi afin d'arriver le soir et de pouvoir profiter pleinement des deux jours sur place. Après un trajet de 4 heures, nous sommes donc arrivés Au gite "Les sources", superbe petite ferme située à Souvigny  :


Idéal pour 2 familles, ce gite possède 4 chambres et deux salles de bains, et bien sûr un coin salon et une cuisine. Très spacieux, il possède en plus des activités en plus de la visite de la ferme et de ses animaux. Les enfants ont donc pu faire du trampoline, nager dans la piscine couverte, faire du ping pong, jouer dans le jardin avec toboggan et balançoires. 
Nous étions dans la partie rez-de-chaussée, qui possède une table à langer dans la salle de bain. Les filles ont dormi dans la même chambre : Malgré ses deux lits, il y avait largement la place d'y mettre nos deux lits parapluies. La famille de Caroline a dormi à l'étage, en effet la chambre des enfants avait 3 lits donc parfait pour eux car leurs enfants sont plus grands que les nôtres.

Nous avons pris nos dîners et petits déjeuners en table d'hôtes sur place, et en plus d'être merveilleusement bons ces repas ont été très agréables grâce à la présence de nos hôtes.

Voilà donc les infos pratiques de ce gîte :

Gîte les sources
Les Gueulets
03210 SOUVIGNY

tel : 04 70 43 19 82
      07 70 15 01 08




La visite de l'élevage de chèvres de Corinne Lafort



Comme je vous en parlais dans un précédent billet, elles sont plutôt peureuses en ce qui concerne les animaux. Nous étions donc tout de même très curieux de voir ce que cela donnerait avec des animaux de la ferme.

Tant qu'elles sont derrière les barrières, tout va bien ! 
Nous avons donc visité l'exploitation, vu les chèvres ( dont Corinne connait tous les noms), nourri les chèvres, moulé des faisselles à la louche...Les enfants ont même tiré du lait des pis des chèvres !


Pour finir on a eu droit à une dégustation de fromages de chèvres qui ont eu beaucoup de succès.





Elevage de chèvres et production de fromages
L'ome
03210 Saint Menoux






La domaine des roses de Mme Hamot
Nous avons ensuite visité le domaine des roses de Mme Hamot.

Ha ben ça, forcément...
Dans ce très joli domaine, nous avons vu des tas d'espèces de poules différentes, des lapins, des oies, des chevaux, des vaches, des canards, des poussins... De tout quoi ! La visite est commentée par la très gentille Mme Hamot qui est passionnée par ce qu'elle fait. Sa collection de poules vaut vraiment le détour !

J'en ai glissé une que j'ai faite moi même. Saurez vous la retrouver ?
Vraiment une très jolie visite.


Domaine des Roses
Rose
03000 Bressoles

Nous sommes donc rentrés chez nous après avoir visité le marché de MOULINS avec plein d'images en tête. Les filles étaient ravies de leur séjour. Elles ont toujours autant peur des chiens et des chats, mais Églantine n'a plus peur des poules (c'est déjà pas mal), et elles ont enfin vu "en vrai" tous ces animaux qu'elles ne voient habituellement que dans les livres.

Bye bye l' Auvergne ! (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand...)

Et maintenant, allez donc voir le super billet chez mademoiselle Caroline !

14 commentaires:

  1. ça devait être super !!! ça donne envie en tout cas !!^^
    bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais je connais j y habite merci de donner de belle image de l allier

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais je connais j y habite merci de donner de belle image de l allier

    RépondreSupprimer
  4. mais ça à l'air bien sympa tout ça :)

    RépondreSupprimer
  5. Très joli !
    J'ai repéré la poule home made (en même temps je suis une spécialiste )

    RépondreSupprimer
  6. c’était extra, et c'est génial de se voir dessinée, c'est la première fois, merci papa cube !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. y'a pas à dire, quelle belle découverte pour nos ptits-bouts, mais aussi pour les grands, hein ?! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, c'était vraiment super chouette.

      Supprimer
  8. hahaha ! Une super-alternative pour se loger pas-trop-près-pas-trop-loin des grands-parents ! merci pour l'adresse !

    RépondreSupprimer