lundi 9 janvier 2012

Test de la Poussette double Twixx de RED CASTLE

La petite Histoire de la poussette double TWIXX de RED CASTLE

Si vous hésitez sur votre choix de poussette double pour des jumeaux, voici le test de la  Twixx de la marque Française RED CASTLE est l'une des seules poussettes canne du marché à accueillir des jumeaux dès la naissance. Pratique si on ne compte pas acheter plusieurs poussettes ou modules au fur et à mesure que les jumeaux grandissent !
Quand nous avons acheté notre première poussette double pour nos jumelles , ce modèle là n'existait pas, nous avions donc opté pour une Twin Triumph de Mac Laren. C'est un modèle qui se rapproche de la Twixx mais qui est une poussette 2ème âge uniquement. Nous avions donc fait quelques bricolages dessus pour que nos bébés puisse y être à l'aise. Avec cette Twixx, plus besoin de se tracasser, Red Castle a pensé à tout, et ce dès la naissance !


Vous noterez la présence du buggy board de Violette.


Descriptif


En général, les raisons qui poussent les parents vers le choix d'une poussette cane sont le poids réduit et le faible encombrement une fois pliée. Ici la Twixx ne déroge pas à la règle puisque qu'elle ne pèse que 10,8 kg et ne mesure que 105X31X47 une fois pliée, roues incluses. Elle rentre donc sans problèmes dans le coffre de notre voiture et se loge même par terre entre les sièges pour laisser le coffre libre : Pratique pour les départs en vacances, le coffre reste ainsi disponible pour le charger en valises, couches et lits parapluie.
Niveau poids, elle pèse 10,8 kg, ce qui est vraiment très léger pour une poussette double.
La poussette, proposée en général à 399€, est disponible en 4 coloris vraiment chouettes : Marine, pépin, noir et gris perle. La notre est de couleur noire.
Les jumeaux sont assis à côté l'un de l'autre : on peut penser que l'on va être embêté pour passer les portes, mais vous allez voir, il n'en est rien.




Maniabilité


Ayant l'habitude de pratiquer la  Twin Triumph de Mac Laren, la première chose qui m'a frappé en voyant la Twixx c'est la taille de ses roues : leur diamètre est bien plus grand que celui des roues des autres poussettes canes. Depuis le jour ou j'ai essayé  la Power Twin et ses grandes roues, j'ai compris que ce facteur était très important dans la maniabilité des poussettes. Pour cette Twixx, la grande taille des roues pivotantes joue beaucoup sur sa maniabilité : Elle est étonnamment maniable, surtout pour une poussette de ville. On ne se fatigue pas en la poussant, et on tourne instinctivement sans problèmes. On peut bloquer la rotation des roues avant si on le désire (mais qui voudrait faire ça ?)

En ce qui concerne la largeur de la poussette, là aussi pas de problèmes. Elles passe partout dans les rues. Chez moi elle rentre sans problèmes dans l'ascenseur mais on peut toujours la débloquer et la plier légèrement (même avec les enfants dedans) pour passer les obstacles étroits : tous les propriétaires de poussettes cane doubles maîtrisent cette astuce au bout de quelques jours de pratique.

Mattez moi ces roues.

Pliage et dépliage


Pour ceux qui ont déjà vu une poussette cane simple : le principe est le même. On débloque un mécanisme à l'arrière, et elle se plie quasiment toute seule. On ne peut pas faire plus simple. Nous avons mis des chancelières rembourrées dedans, et elle se plie sans problèmes, pas besoin de les retirer. En activant le frein sur les roues arrières, elle tient debout contre un mur sans aucun support supplémentaire. Ses dimensions une fois pliée sont de 105X31X47. Comme je l'ai dit plus haut, elle rentre dans les coffres de voiture et peut même se faufiler au pied des sièges arrières, ce qui est très pratique.

Elle tient toute seule !




Confort

Nous y voilà, le confort. Pour une poussette cane qui se prétend être destinée aux enfants dès la naissance, elle a intérêt à assurer ! Bon déjà, on peut incliner les sièges jusqu'à la position couchée, et ça c'est vraiment très bien. De plus les deux places sont indépendantes, donc on peut avoir un enfant couché et un enfant assis.
Les harnais sont réglables au dos, ce qui est bien pratique.
Cette poussette a des reposes jambes, et ça, c'est merveilleux. Bon évidement ça va permettre à vos enfants d’étaler leurs petites jambes façons transat en vacances, mais en plus ça va permettre aux chancelières de ne pas traîner par terre comme avec d'autres modèles (et je sais de quoi je parle).

Les merveilleux reposes jambes

On retrouve aussi les classiques fenêtres de surveillance à l'arrière pour voir les bébés pendant qu'on les pousse et le panier de rangement en dessous, bien pratique pour y mettre des courses ou le gros kit de goûter/changes.
Les poignées sont très bien foutues, rien à redire. La matière est agréable et leur positionnement est idéal.

Les jolies poignées.

Les protèges pluies et protèges soleil fournis avec la poussette sont rangés dans des pochettes qui s’accrochent aux poignées de la poussette, comme ceci :


Je trouve ça vraiment moins pratique que les poches qui sont directement sur l'arrière de la poussette (celle ci n'en a pas du tout, la grande ne sait plus quoi faire de son doudou) mais on peut toujours les détacher (facilement) pour ne pas laisser toutes ces options dans le local à poussettes si on a pas trop confiance.

Options disponibles


 Cette poussette propose des options classiques comme l'ombrelle ou le tablier, mais c' est surtout sur ce modèle que l'on trouvera le "Kit naissance" qui permettra de mettre des tout petits bébés dans cette poussette double. Là vraiment, bravo Red Castle pour cette initiative, si cette poussette avait existé quand nos filles sont nées nous l'aurions sûrement choisie pour cette option là.

Le kit naissance.

Pour ceux qui, comme nous, ont 3 enfants, le traditionnel buggy board s'adapte parfaitement dessus (L'usage des planches à roulettes n'est pas préconisé par la marque, le mieux est d'effectuer un test en magasin avant)  :

Et voilà une poussette "triple" !


Points forts / Points faibles

Voici donc la traditionnelle liste des points forts, point faibles de cette poussette :

Pour

- Trés maniable, avec ses grandes roues, bien plus grandes que celles des poussettes du même type chez la concurence.
- Les reposes jambes, vraiment très utiles pour ne pas tout faire traîner par terre et sous les roues.
- De très jolis coloris,  la couleur pépin plaira beaucoup à ceux qui ont des filles.
- Les options fournies (protège pluie et protège soleil) sont très très chouettes.
- Une vraie poussette cane dès la naissance, grâce au kit naissance.
- Légère et compacte

Contre


- l’absence de poches derrière au profit de pochettes amovibles.
 - La position frein des roues arrières prend un peu de place dans le local à poussettes

Différence de tailles de roues entre une Twin Triumph Mac Laren (à gauche) et la Twixx Red Castle (à droite)


Conclusion



Un excellent choix de poussette, surtout si vous comptez à terme acheter une poussette cane : celle ci est utilisable dès la naissance. Parfaite pour la ville, son faible encombrement vous permettra de l’amener partout avec vous. Et en plus, elle est jolie !




La page Facebook de Red Castle

Le Twitter de Red Castle


22 commentaires:

  1. whaou...
    ça en fait du texte...
    ;))
    des bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'avais la twixx c'est vrai qu'elle est top mais je l'ai vendu pour une autre plus coloré :)))

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai cette poussette qui est juste parfaite pr des enfants rapprochés! surtout à paris car super maniable et passe partout! je la recommande !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Elle a l'air vraiment top!
    Moi j'ai une poussette où mes puces sont l'une derrière l'autre car j'avais peur de ne pas passer les portes avec ce genre de poussette. L'encombrement est vraiment faible! La mienne prend tout le coffre; pouvoir la mettre au pied des sièges arrières, ce serait l'idéal!

    RépondreSupprimer
  5. Alors je me permet d'intervenir, car pour mes jumeaux (qui viennent de feter leur 1 an), j'ai acheter la Maclaren Twin techno, et c'est exactement la même, sauf que sur la mienne, y a les pochettes a l'arriere pour y mettre le doudou du grand de 3ans :-)...
    En tout cas, moi je preconise aux futurs parents de jumeaux, les poussettes doubles cote-cote, c'est tellement mieux et plus agréable pour les enfants!!!
    En tout cas super blog, et super enfant :-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est la city link construite pour deux en fait?
    je l'avais pour ma fille, super bien

    RépondreSupprimer
  7. Attention aux trottoirs étroits en province. Ce n'est pas facile avec la poussette cote a cote.

    RépondreSupprimer
  8. tout comme sabrina, j'ai la twin techno de maclaren, depuis la naissance, et elle a l'air tout pareil (peut être un poil plus lourde, cependant); j'avais meme mis des petits coufins souple à la naissance pour que mes twinettes soient encore mieux protégées du froid et des regards!
    quoiqu'il en soit, vivement qu'on mette ces poussettes double au placard, quand même!! quelle que soit la solution, trimballer 2 bébés (voire 2 grands en plus, moi aussi j'ai la buggyboard), ca relève du char d'assaut inévitablement ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Twin techno pour moi aussi.
    Et en effet elle y ressemble beaucoup (sauf la taille des roues, et c'est peut être pas juste un détail en effet - mais pourquoi des roues si petites, et pourquoi autant ??)

    D'ailleurs j'en parle ici : http://jumeauxbj.blogspot.com/2011/12/la-poussette-double.html, si ça peut aider certains/certaines.

    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter un moteur de mobylette sur sa poussette ? ^^

    RépondreSupprimer
  10. Pour avoir essayé la twin techno et la twixx, la twixx est bcp plus maniable du fait de la taille de ses roues. Franchement, c'est un régal de balader mes enfants avec (14 et 7 kgs). Pas besoin de cosy pour le bébé, l'adaptateur est très confortable. Et puis, à Paris, je passe partout avec: caisses, trottoirs...
    J'ai eu 2 autres poussettes doubles avant et celle-ci pour rien au monde je m'en séparerai!
    et pour répondre à marina: encombrement faible dans la voiture, tu peux la mettre entre les sièges!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai eu la twin techno de Mc Laren et j'en etais ravie. Par contre, contrairement a la notice qui la preconise a partir de 6 mois il me semble, je les y ai mis de suite ... me suis apperçue qu'aux usa, et en GB, elle etait utilisable des la naissance .. nos bébés ne sont pas si differents pourtant ? On peut y mettre les bébés a plat, et j'avais les petits coussins reducteurs qui vont bien pour les nouveaux nés. Et cerise sur le gateau, j'ai pu la revendre hyper facilement :) . Le repose jambe etait dejà sur la twin techno, et on pouvait aussi la plier legerment pour les passages un chouilla etroit. Au niveau des "options", moi j'ai tout eu inclus (kit bébé, chancelieres,habillage pluie)
    Bref, ormis la taille des roues, je ne vois pas de differences .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je reluque cette poussette depuis quelques semaines et elle me plaît bien! j'ai eu un coup de coeur en magasin alors que je suis équipée en poussettes doubles plus que largement.
    Je souhaiterais avoir votre avis après quelques mois d'utilisation. votre avis est-il toujours aussi enthousiaste?
    Pouvez-vous plier la poussette sans encombre en laissant les attaches de la buggyboard dessus? (en enlevant la planche bien sûr).
    Qu'en est-il dans des chemins? est-ce qu'elle est aussi maniable? pouvez vous la diriger d'une seule main ou est-ce qu'il faut obligatoirement les 2?
    merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Toujours aussi chouette cette Twixx, c'est toujours notre poussette principale. Aucun problèmes pour plier la poussette avec les attaches du buggy board : On ne les retire jamais.
      On ne peut pas la diriger d'une seule main, mais c'est souvent le cas avec les doubles "côte à côte"...

      Dans sa catégorie (poussettes cane doubles), elle est vraiment très très chouette.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Je pense me diriger vers celle-ci. après une double tout terrain j'espère ne pas être déçue! je recherche surtout la légèreté, ce qui manque vraiment aux poussettes tout terrain.

      Supprimer
  13. Salut Papa³ !

    Après lecture de divers articles (dont le tien) sur cette poussette, nous nous sommes décidés à l'acheter.
    Après une soirée de test, nous en sommes plutôt satisfaits : qualité, équipements, maniabilité, encombrement, etc...

    Cependant, nous avons tout de même 2 bémols que j'aurais aimé partager et surtout confronter avec ton expérience :
    1. Le mécanisme de frein arrière (sur les 3 roues en même temps) ne m'inspire pas grande confiance en terme de solidité : les barres métalliques ont l'air de plier facilement. Et étant donné qu'on appuie un peu dessus pour certaines manipulations, cela me fait un peu peur...

    2. Le plus gros défaut pour le moment : la difficulté à la déplier !! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est neuve mais il est très difficile de la déplier complètement. Il faut la secouer comme un prunier et forcer sur le mécanisme pour entendre les clics de la victoire. Autant dire que pour Maman, c'est très difficile et plutôt décourageant. Alors, défaut ? Mauvaise manipulation (faut dire que le livret est assez succinct) ? Ou matériel trop neuf ?

    Je te remercie de me dire si tu as eu le même sentiment que nous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le mécanisme de frein arrière, j'ai eu la même crainte. 1 an après, il n'a pas bougé d'un pouce. En fait il est très solide, pas de soucis.

      En revanche, pour la déplier... La nôtre était très facile à déplier au début, et au fur et à mesure c'est devenu de plus en plus dur. Maintenant elle force beaucoup, je ne sais pas si il suffirait de la graisser un peu, mais en tous cas j'ai constaté qu'en la mettant contre un mur (les roues avant contre un mur), elle était beaucoup plus facile à déplier.

      En tous cas au début, elle se dépliait sans problèmes, c'est peut être un défaut ? Il vaudrait mieux contacter Red Castle ;)

      Supprimer
    2. Bon ben voilà : le revendeur a pris en charge la récupération de la poussette et le transport chez Red Castle. 3-4 semaines après, la voici revenue.
      Red Castle a signalé avoir effectué un "graissage du mécanisme".
      Alors verdict : ben c'est pas flagrant... On n'a pas vu de différence énorme.
      Mais je pense (et j'espère) qu'elle va s'assouplir avec le temps (ou alors c'est Maman qui va se faire les mollets :-D ).

      Autrement, on a fait un première ballade avec. Elle est vraiment chouette :-)

      Supprimer
    3. Sinon il faut faire le coup du mur, moi je fais tout le temps ça.

      Supprimer
  14. J'aimerai savoir comment elle se comporte dans les chemins roulants?

    RépondreSupprimer
  15. bonjour , je suis assistante maternelle , et je viens de lire votre petite "histoire" . j'habite dans une petite ville et je souhaite investir dans une poussette double dans laquelle je peux metttre un tout petit bébé , comme un plus grand (au moins 3 ans )et je me dis que celle çi serait dans mes critères d'exigences . je possède actuellement une graco double qui est lourde , confortable pour les enfnats , quand nous partons en ballade , je me demande si une canne aura le même confort ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,

    la conversation date un peu mais je tente .... Bcp comparent la Red Castle avec la Techno de Mac Laren. SI les équipements semblent similaires, le poids d'après les constructeurs n'est pas du tout le même. 12kgs pour la Mac Laren et 10,8 pour la Red Castle. En revanche la Mac Laren Triump fait effectivement le meme poids que la Red Castle....Et étant encore en Jané, le poids me semble l'argument clé; mes jumeaux ont 5 mois et je me pose la question de la prochaine poussette. Pour mes ainées, j'étais en quest Mac Laren (singleton) et je me dirigeais naivement sur du Mac Laren Double Triumph. sf qu'il n'y a pas de repose jambes et le modèle me semble un peu "brutal/sec" pour des bébés dès 6 mois
    vous qui avez testé les deux, que recommanderiez-vous ? j'habite Neuilly sur Seine, plus grands troittoirs qu'à Paris mais pas non plus énormes ! merci d'avance de vos conseils

    RépondreSupprimer
  17. Idem, je tente ma chance si quelqu'un passe par là. Je recherche des avis sur la twixx sur le long terme et avec des bébés ayant déjà un certain poids. Par exemple les miens font 13kg à 20 mois. J e voudrais savoir si elle tient la route avec des "gros" poids ^^ Car si c'est pour qu'elle me fasse juste 6 mois en très bon état et après basta, ça me va pas... et concrètement, jusqu'à "combien" elle tient ? à 15,5 kg chacun ça va encore ou on risque l'écroulement à tout moment (au bout plusieurs mois je veux dire) ? Merci :)

    RépondreSupprimer