jeudi 4 août 2011

Le moulin à parole

En ce moment, Violette, en plus de se lever très tôt, me suit dans toutes les pièces en parlant non stop.
Elle raconte TOUT, tout ce qui lui passe par la tête, elle décrit tout ce que je fait, tout ce qui se passe (dans un français très approximatif).
C'est marrant, mais le matin, c'est surtout assommant!

Et bla bla bla, et bla bla bla...

L'avantage, c'est qu'elle commence à faire des progrès de langage.


33 commentaires:

  1. Excellent (j'ai la même en plus grande, et qui parle super bien, donc bon, maintenant que les progrès ont été faits, je cherche le bouton mute!!!!^^)

    RépondreSupprimer
  2. L'avantage c'est qu'elle fait vraiment des progrès. elle arrive à faire de plus en plus de sons qu'on avait jamais entendu avant, ça fait tout bizarre !

    RépondreSupprimer
  3. attention les yeux ! papacube tout nu
    la mienne fait ça quand on vient de voir un autre enfant qui lui a appris de nouveaux sons

    RépondreSupprimer
  4. faut bien trouver du positif!^^ Nan mais c'est meugnon en fait, c'est juste que dés le matin c'est rude!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé, mon fils est aussi parfois en mode "causette interminable pas facile à comprendre" ^^

    Il a beau avoir 3 ans, presque 4, c'est pas toujours très clair, je comprends juste qu'il est encore et toujours question de Flash Mac Queen et compagnie et parfois de sa soeur... qui lui a piqué une voiture XD

    Moi, ce n'est pas trop la douche le pire moment, c'est quand je suis sur les toilettes, j'y reste longtemps parce que je n'arrive pas à me soulager avec la pipelette en parallèle ^^°

    RépondreSupprimer
  6. Clarisse, c'est marrant parce que effectivement elle m'a sortit un superbe "Parapluie" après avoir passé l'après midi avec une fille de 12 ans. Alors qu'il nous a toujours été impossible de lui faire dire un "R", bien entendu.

    Et c'est toujours le matin qu'elle est le plus bavarde. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Purée les toilettes, pareil ici... Et les toilettes sont à côté de la chambre des jumelles. Et comme en général elles dorment encore, je lui demande de chuchoter, mais ça ne l'arrête pas : elle elle parle elle parle...

    RépondreSupprimer
  8. je me rends compte que j'ai dit que ma pipelette est plus grande que Violette, mais en fait je n'en sais rien (euuuh où est encore tombé mon neurone?????)...Ma chipie a 3 ans et demi, et quand je vois comme elle parle je suis épatée (à coté de son fainéant de grand frère, hem......)

    Les toilettes, moment intime s'il en est..........jusqu'au jour où on a des enfants!!^^

    RépondreSupprimer
  9. Violette : 3 ans et 3 mois, donc la pipelette est un peu plus grande, oui !

    RépondreSupprimer
  10. ah ben de peu vu que je dis 3 ans et demi pour arrondir, Lily est née le 8 avril 2008!!

    RépondreSupprimer
  11. Moi le bavard est du 10 septembre 2007 ^^ Mais c'est un diesel, il est lent à démarrer (debout à 13 mois, marche à 20...).

    Pour les toilettes, on a de la chance, elles sont au milieu de l'appartement, donc à égale distance de la chambre du grand et de la petite, donc celle-ci n'est pas trop dérangée ^^

    En effet, si mon garçon aime nous parler quand nous sommes sur le trône, il fait de même quand il y est, il y reste environ 15/20 minutes et parle en continu, quand il se tait, c'est qu'il a fini ^^°

    RépondreSupprimer
  12. NumberOne a 5 ans et il parle, il jacte, il commente, il décrit... surtout en voiture... Les longs trajets sont parfois particulièrement usants...

    RépondreSupprimer
  13. Elle est sympa Violette, elle veut juste finir le boulot que le radio réveil a amorcé !

    RépondreSupprimer
  14. Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de crocodile dans le bain de papa, hein ??? ;)
    Crapouillette Ière aussi parle beaucoup, mais à 4 ans 1/2 c'est largement plus clair. Elle est dans sa phase j'invente des histoires interminables que j'enrichie grâce à tout ce que je vois autour de moi. Donc parfois, ça donne des histoires d'iguane vénérable sur un lustre qui joue avec une statue de chouette, etc... J'ADORE !!!

    RépondreSupprimer
  15. Donc, vous aussi, vous avez un crocodile dans la baignoire ... Même moulin à parole ... En ce moment, elle varie en proposant des chansons : un vrai juke-box ! Heureusement qu'on n'a qu'une fille !!

    RépondreSupprimer
  16. Oui en fait c'est le tapis de bain ikea en forme de crocodile. Elle l'adore !

    RépondreSupprimer
  17. Dites Monsieur Cube, j'y pense, ma petite commence a raconté sa vie elle aussi (en bébé pour le moment), je vais avoir la stéréo bientôt.

    Mais vous, quand les petites vont s'y mettre, ça va être le dolby ^^° Bon courage

    RépondreSupprimer
  18. Quand la/le pipelette ne raconte pas sa vie aux passants ... Petit Ours, 2 ans 1/2 dans deux semaines, commence toujours sa tirade par un "parfois ...", histoire de lui laisser le temps de réfléchir à la suite ... et le temps aux passants de dire "ha oui dis ... au revoir hein !" ! =)

    RépondreSupprimer
  19. Et là, y'a ma chipie de 3 ans 1/2 ... qui me fait en ce moment : "On joue à la maman et au bébé ? C'est MOI la maman !" ... on va à table, on mange, elle attend que j'engloutisse ce qu'il y a sur ma fourchette et de me poser une question quelconque ... et de me crucifier d'un grand : "On parle PAS LA BOUCHE PLEINE !!" ... la suite, c'est dans la rubrique "starlette" ! ;)
    Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  20. pareil ici, quelque part ça me rassure hahaha!
    2 ans et presque 2 mois, elle parle du moment où elle se lève jusqu'à celui ou elle s'endort... dans un français très approximatif, ça fatigue parfois, surtout quand elle attend une réponse à une question dont je n'ai rien compris lol

    RépondreSupprimer
  21. imagine quant les 3 parleront!!!
    moi j'ai Libellule qui répètent tout ce qu'elle peut, Chouquette qui cause dans son langage mais qui arrête pas et le grand qui parle, pose des questions...
    et puis quant ils ne parlent pas, ils crient!!
    je n'ai donc plus d'oreilles en fin de matinée

    RépondreSupprimer
  22. Tu as oublié les "et pourquoi?" toute la journée! ici c'est mon grand qui répète ces 2 mots dès qu'on lui parle.
    Je me demande ce que ce sera lorsque les jumeaux seront arrivés chez moi...

    RépondreSupprimer
  23. Je découvre à l'instant ton blog que je trouve très sympa! Ici aussi nous avons un moulin à paroles de 3 ans, qui est dotée, en plus, d'une imagination débordante. Je te laisse imaginer le résultat!!

    RépondreSupprimer
  24. J'A-DORE !
    Sinon, j'ai pas hâte d'en arriver là...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Michel mon grand a quatre ans et c'est aussi une piplette.... Et ça va pas en s'arrangeant, plus il progresse sur la parole, plus il parle. Céline a l'air de suivre le même chemin que lui... Dure dure quand ils seront trois à avoir toujours quelques choses à raconter !

    RépondreSupprimer
  26. Alors je suis très très en retard sur ce post, mais on va dire que c'étaient les vacances, la rentrée tout ça... Mon cascadeur de 2,5 ans parle parle parle... à tel point qu'un soir, on lui a mis la chanson Blablabla de Philippe Katerine. IL ADORE!!!! "veux la musique à Papa: blabla". Bon après faut assumer que son fils soit fan de Katerine et chante ses chansons en public, hum hum.

    RépondreSupprimer
  27. En parlant de toilettes, chez nous ils chantent sur les toilettes : ça a commencé par la grande, 6 ans, mais là les garçons prennent le plis à 5 et 3 ans, en journée ça va encore mais se faire réveiller à 2h du mat par "tourne, tourne petit moulin, ...", c'est hard surtout si elle est un peu constipée et que ça dure (notre chambre est en face des toilettes)

    RépondreSupprimer
  28. J'ai la même en version 11ans; elle me parle de ses ongles de doigts de pieds quand je suis aux toilettes...

    RépondreSupprimer
  29. Punaise j'en ai 3 sur 4 qui sont comme ça, c'est terrible ! La grande nous raconte TOUT, surtout ce qui a rapport à ses devoirs. La troisième nous parle des mêmes choses que ses sœurs... MAIS... elle ramène ça à elle, tout le temps. Et la der (2 ans) nous sort des tirades de "édédédédédé Ya bombé et bibon et yaya Yiou a yéyé a dédédé et dadi et gougou"... mais bien sûr.
    Person, j'ai laissé tomber le bain sinon j'en ai au moins 3 avec moi.

    RépondreSupprimer
  30. ça permet de se rendormir facilement le matin, pratique d'être assomé :p

    RépondreSupprimer
  31. Bravo pour les progrès de Violette! (c'est bien de voir le bon côté ^^)

    RépondreSupprimer
  32. Mdr ! Je sens que William sera pareil ; il dit des mots plus qu'approximatifs, mais c'est déjà une vraie pipelette !

    RépondreSupprimer