Test et avis de la tablette graphique Artist 10 Pen Display (2nd Gen) de chez XPPen

Comme je vous le disais déjà sur un précédent article, je suis souvent questionné sur mes différents comptes sur les réseaux sociaux par des abonnés me demandant des exemples de tablettes dont l'achat est envisageable pour débuter dans le dessin numérique. Ça arrive vraiment très souvent. En général les personnes concernées n'ont pas un budget très élevé et souhaiteraient évidement le produit avec le meilleur rapport qualité/prix. Jusqu'à présent, je les orientais vers des tablettes sans écran qui sont à notre époque toujours de très bonne qualité et relativement abordables. 





Les tablettes avec écrans sont très chères, et même si certaines marques proposent des modèles de moins en moins onéreuses le prix d'entrée reste assez élevé. Mais la donne est en train de changer, notamment avec le nouveau modèle proposé par XPPen, la Artist 10 Pen Display (2nd Gen) dont nous allons parler aujourd'hui. 




Voyons un peu cette tablette en détails...

Avec son petit écran de 10.1 pouces, la tablette est très mignonne. Elle possède 6 touches de raccourci polyvalentes en façade (pas de molette comme sur les "gros" modèles donc). La résolution de l'écran est de 1920 X 1080 (full HD) ce qui est EXCELLENT pour une tablette de cette taille. D'autant que la qualité de l'écran est vraiment très bonne, la vitre est entièrement laminée, antireflet et "paper like" : le feeling de dessin est vrai au top, je suis bluffé ! 



Au niveau de la gamme de couleurs, on est sur une  gamme de couleurs 85% NTSC, 120% sRGB, 88% Adobe RGB, ce sont donc de très bonnes performances.



Le rendu des couleurs est vraiment excellent, il est même meilleur que celui de mon écran principal qui n'est qu'un écran d'entrée de gamme.  




Notez que j'ai pris le modèle noir mais que cette tablette existe en plusieurs couleurs : Noir, bleu, rose et vert.

Le stylet fourni est le fameux nouveau "X3 Elite Stylus", le même que celui qui équipe ma tablette "Pro" (une Artist Pro 16 de chez XPPen). 




Il est donc équipé de la puce X3 qui permet une précision ((8192 niveaux de pression). et une inclinaison bien supérieure aux modèles précédents (60°). 




C'est une excellente nouvelle que cette tablette entrée de gamme soit équipée de ce stylet très performant. A l'usage, l'utilisation de ce stylet est très agréable et ne semble pas poser de limites aux sensations de dessin "naturel". 



La compatibilité



 La tablette et les pilotes fournis permettent de l'utiliser dans les environnements Windows 7 et +, Mac OS X 10.10 et +, Android, Chrome OS 88 et +, Linux. Autant vous dire que les possibilités sont larges. Pour ma part je l'utilise sur mon PC sous Windows, mais il est possible de la brancher sur à peut près n'importe quoi. J'ai testé sur mon téléphone Android avec le logiciel Sketchbook, ça fonctionne parfaitement. Si vous n'avez pas de stylet avec votre mobile, c'est donc une excellente alternative lors de vos déplacements. 

La connectique

La tablette est fournie avec un câble 3 en 1 : d'un côté on a un câble HDMI à brancher sur la sortie vidéo de l'ordinateur, un câble USB pour les datas à brancher sur l'ordinateur et un câble USB pour l'alimentation (à brancher sur l'ordinateur ou sur le secteur avec un transformateur non fourni). 




De l'autre côté, on a un câble USB à brabcher sur la tablette, il n'y a donc finalement qu'un seul câble qui se balade derrière votre tablette. Sachez toutefois que XPPen propose en option un câble USB-C vidéo unique très pratique : un port USB-C de chaque côté et voilà, c'est tout ! Magique. Il vous faudra toutefois avoir un port USB-C vidéo sur votre ordinateur (logique)

Le deux ports USB-C : un pour le câble triple et un pour le câble simple. 

Les touches de raccourcis

Comme presque toutes les tablettes, cette Artist 10 2nd Gen propose des touches de raccourcis. Il y en a 6, qui, après l'installation du pilote, sont définies comme ceci : 

- Pinceau
- Gomme
- Alt
- Space
- Zoom In
- Zoom Out

Pour ma part je n'ai rien changé, je trouve cette configuration parfaite. 


Le support (en option)

La tablette est fournie sans support mais vous pouvez vous en procurer un chez XPPEN. Un modèle portable est disponible, et il convient parfaitement à ce modèle de tablette. 






Une fois plié, il peut se balader partout dans la pochette fournie, l'inclinaison est réglable et il est aussi compatible avec les modèles de tablettes plus grandes. Ici une image avec mon Artist Pro 16 :



Conclusion

La tablette fonctionne très bien, certes c'est une tablette entré de gamme mais honnêtement il n'y a rien à redire. Les promesses sont tenues : l'écran est vraiment très bon même si il est petit. Cette taille peut être un avantage suivant l'usage auquel vous destinez votre tablette, puisqu'il est très facilement transportable : c'est d'ailleurs un vrai argument puisqu'avec le câble USB-C et un laptop vous vous retrouvez avec un petit studio portable très pratique.


Le stylet et sa puce X3 propose une excellente précision et un très bon ressenti quand on l'utilise. A ce niveau là, on retrouve la même qualité que n'importe quelle autre tablette, même haut de gamme.  C'est donc à mon sens un excellent choix pour les débutants qui auront entre les mains du matériel complet mais aussi pour les vétérans qui souhaitent se procurer une tablette d'appoint pour leurs déplacements. 




Enfin pour conclure, sachez que j'ai pu avoir auprès de XPpen une réduction pour le lancement de cette tablette Artist 10 2nd Gen, à savoir une réduction de 15% avec le code papacube15 (15%OFF exclusif sur la nouvelle tablette Artist 10 (2nd Gen), valable du 14 au 31 juillet 2022.)

Commentaires