Tout savoir sur les Perplexus

Qui n'a jamais entendu parler des Perplexus ? Le première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans cet article des mamans testent : j'avais trouvé ça vraiment chouette ! Maintenant, on en voit partout : dans les rayons des supermarchés, dans les boutiques de jouets, sur internet... Ces casse têtes en 3D font assurément partie des jouets stars du moment (et depuis un moment)... Mais qu'est ce donc ?




Le concept de Perplexus

On dit souvent que le Perplexus est un labyrinthe, mais c'est faux : c'est un parcours. Vous allez devoir amener une bille de métal du début du parcours jusqu'à la fin, en passant par toutes les étapes numérotées. 




Ça peut paraitre simple, mais c'est très prenant et surtout le côté 3 dimensions apporte un vrai plus par rapport aux parcours labyrinthiques pour billes en métal classiques. Manipuler la sphère dans tous les sens pour faire évoluer la bille tout au long de ce casse-tête est réellement très amusant, autant pour les enfants que pour les adultes. 




L'objet Perplexus est très proche du concept de la console de jeux vidéos portable : on sort cet objet soit pour passer le temps, soit parce qu'on est obsédé par l'envie d'en venir à bout. Si on échoue en plein cours du parcours, des points de sauvegarde sont matérialisés par des accès au parcours en cours de route (3 accès : un au début, un au premier au début du deuxième tiers et un au début du troisième tiers.). On peut ainsi s'entrainer sur le tronçon de parcours désiré afin de pouvoir plus tard boucler la totalité en un coup, du début à la fin.



La gamme Perplexus




Sans parler des modèles alternatifs en forme de disque ou de cylindres, voilà la gamme des Perplexus sphériques :

Le Perplexus Rookie : Le plus simple, idéal pour débuter ou pour un enfant. 70 Obstacles sont disponibles sur ce modèle.
Le Perplexus Harry Potter : Identique au modèle Rookie, ce modèle là est décoré pour coller à l'univers de Harry Potter.
Le Perplexus GO ! : Un petit Perplexus de poche avec 35 obstacles.
Le Perplexus Original : Le premier à être sorti, de difficulté modérée avec ses 100 obstacles.
Le Perplexus Twist : Un Perplexus élaboré avec deux hémisphères qui peuvent être tournées afin de modifier les chemins disponibles. Il Propose 30 Obstacles. 
Le Perplexus Warp : La particularité de ce Perplexus est de proposer une petite languette dans laquelle la bille peut être logée et qui, en la faisant glisser, la transporte d'un point A à un point B.
Le Perplexus Epic : Le plus difficile des Perplexus, pour ceux ou celles qui veulent du vrai chalenge tout le long de ses 125 obstacles ! 
Le Perplexus Star Wars : Un perplexus sous licence Star Wars, à l'effigie de l'étoile de la mort avec sons et lumières. Il n'est plus commercialisé en boutiques à l'heure où j'écris ces lignes. Il proposait 115 obstacles.



On en pense quoi ?

Chez nous, on aime beaucoup (sauf mamancube qui trouve que ça prend trop de place). Mes filles adorent passer du temps dessus et au moins elles ne sont pas devant des écrans : je trouve que c'est plus facile de les déloger des Perplexus que des jeux vidéos (par exemple quand il faut venir à table). J'insiste là dessus, les enfants y trouve le même genre d'intérêt que sur des jeux vidéos sans les inconvénients (bien qu'à mon sens, les jeux vidéos sont aussi en général plutôt recommandables au même titre que n'importe quel autre divertissement ou support culturel). 




Si vous faites donc partie de ces parents extrémistes qui banissent chez vous toute sorte de loisirs numériques, sachez que le Perplexus est une excellente alternative. Je conseille donc sans retenue !

Commentaires