Tech Deck

C'était inévitable, voilà enfin venu le temps pour moi de vous parler des petits skates Tech Deck que j'aime tant. Plus communément appelés "Finger Skates", ces petits jouets proposent de faire du skate avec les doigts, en réalisant de véritables tricks. 




Tech Deck et le jeu


Et croyez moi, certaines personnes prennent la pratique des finger skates très au sérieux ! Si il n'est pas très compliqué d'apprendre les figures de base, ça peut vite se compliquer et certains compétiteurs ont vraiment un niveau très impressionnant.



Les figures praticables avec les Tech Deck sont les mêmes que celles en vrai skate, il suffit d'imaginer que les doigts sont les jambes du skateur. Évidement le poids de la planche étant négligeable et surtout la peur de se vautrer étant inexistante, on peut tenter des tricks de dingues avec ces petits skates. Voilà je pense que vous avez compris le principe... Pour ma part j'en ai toujours quelques uns qui traînent sur mon bureau, ça permet de faire une petite pause sympa de temps en temps, un peu comme une boule anti-stress mais en 100 fois plus cool.



Les skates Tech Deck

Au niveau "matos", les skates Tech Deck sont pensés comme de vrais skates, c'est à dire que les roues sont vissées aux trucks, les trucks sont vissés à la planche sur laquelle on colle le grip. Bien entendu des modèles tout faits sont disponibles mais on peut aussi acheter des boites avec tout un tas de planches, de trucks, de roues, de grips... et faire le skate personnalisé le plus adapté à nos goûts. Certains éléments sont très rares, comme par exemple les trucks dorée disponibles en nombres limités et dispatchés aléatoirement dans les boites. Notez que les petits outils pour le montage sont identiques aux vrais et qu'ils sont super mignons. On prend vite goût à collectionner ces petits skates, d'autant qu'ils ne sont pas très chers. 



Tech Deck et les licences

Là ou la marque Tech Deck fait très fort, c'est qu'ils ne font que des répliques exactes de skates existants. Ils ont Pleinnnnnnnn de licences : les jeunes seront ravis de retrouver les marques et les modèles qu'ils adorent (Flip, Primitive, Blind, Girl, Baker...) et surtout, surtout, les quadras seront enchantés de retrouver les deux marques iconiques de leur enfance à savoir Powell Peralta et Santa Cruz. Le côté collection est donc très présent chez Tech Deck, et c'est vraiment chouette parce que ça ne prend vraiment pas de place : en gros avec une boite à chaussures vous êtes vraiment tranquille. 

Regardez moi ça, un vrai skate avec un tech deck de la même famille à côté.


Par expérience, les différents modèles sont jusqu'à présent assez difficiles à trouver en France. L'aspect chasse au trésor est donc aussi un paramètre grisant pour les amateurs de Tech Deck. Pour ma part, à chaque fois que mes filles me font rentrer dans un magasin de jouet, je cherche systématiquement les petits Tech Decks dans les rayons. J'en trouve rarement, mais quand je tombe dessus, c'est vraiment la fête ! Et si en plus j'arrive à trouver du Powell Peralta ou du Santa Cruz (très rares), alors là c'est carrément Noël.

Outil Tech Deck et vrai outil à côté.


Sous quelle forme ça se vend ?

On trouve les Tech Deck en boutique sous plusieurs formes :
 

En blisters individuels


Les blisters individuels sont la forme la plus basique qu'on puisse trouver en terme de Tech Deck : ça ne coûte pas très cher et on retrouve dans l'emballage un skate complet ainsi que un ou plusieurs accessoires (roues, grip, trucks, autocollants, présentoir...). Libre à vous de choisir celui qui vous plait le plus, ou de faire la chasse à ceux qui vous manquent dans les différentes boutiques. On en trouve ICI. 

Quelques exemples d'accessoires qu'on trouve dans les blisters individuels :

Un truc pour apprendre à faire des figures facilement

Un  joli grip

Des trucks jaunes


En packs de 4


Probablement la formule la plus économique, on trouve dans ce genre de blisters les éléments pour construire 4 skates complets (un monté et 3 à faire soit même). Il sont tous les 4 de la même marque. Les packs de 4, c'est vraiment top ! On en trouve ICI. 

Voilà le contenu d'une boite "skate shop"




Ce genre de boite est destiné aux personnes ayant déjà commencé une collection. Elle permet de personnaliser ses skates. On trouve à l'intérieur 6 planches, 3 paires de trucks (dont un caché dans la boite), 6 jeux de roues colorées, un outil de vissage et toute la visserie nécessaire. La paire de trucks caché peut avoir un des 3 couleurs suivantes :

- Noire (métal sombre de base) : Commun
- Argent : Rare
- Or : Ultra rare 

On trouve ces boites ICI.


En éléments de décor

Enfin, pour plus de fun, on peut aussi acheter des éléments de décor officiels Tech Deck. On retrouve tous les modules classiques présents dans les skate parcs : Bowl, Tremplins, Rampes, Half-Pipes, etc.


Au cas ou, sachez que ces éléments sont à l'échelle des playmobils. Donc si comme mes filles vous avez des playmobils skateurs, ce genre de trucs est carrément parfait. 



En conclusion

Les Tech Deck, c'est trop cool. Je ne vois pas quoi vous dire de plus !

 

Commentaires