Tout savoir sur la collection Lego Super Mario

Nous avons reçu depuis quelques jours maintenant quelques sets de Lego Super Mario et vu le nombre de gens que ça intéresse, je me suis dit qu'un article détaillé ici même serait vraiment bienvenu, surtout que Noël approche et que pas mal de monde se demande si oui ou non il faut se lancer dans cette collection. 





Des Legos pour jouer !

Impossible depuis quelques années de passer à côté du phénomène Lego. La société a en effet bien négocié sa croissance, avec l'achat de très grosses licences s'adressant aux enfants mais aussi (et surtout) aux parents, le business model de la marque est très très bien pensé. Batman, Disney, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Jurassic World, Marvel, Stranger Things, Star wars...De nombreux enfants et adultes sont devenus accros ces dernières années aux petites briques. Seulement voilà, chez nous, nous ne sommes jamais vraiment tombés dans la collection de ces trucs là parce qu'avec le perfectionnement des kits et leur orientation vers les adultes, Les modèles Lego sont devenu de vrais objets à exposer plus que de véritables jouets. En effet, qui joue avec son faucon millénium ? 

Et puis Lego a annoncé un partenariat avec Nintendo pour la gamme "Super Mario". Et on peut en général faire confiance à Nintendo pour tout ce qui est ludique n'est ce pas ? 


Et effectivement, ça n'a pas loupé : cette collection est entièrement dédiée au JEU, avec des challenges, des règles, un univers qui propose aux enfants de vraiment s'amuser avec les petites briques. Les kits Lego Super Mario ne sont clairement pas faits pour être montés et exposés, ils sont faits pour jouer avec et en profiter. Voyons ça un peu plus en détails...

Comment jouer avec Lego Super Mario ?

Il y a quelques modèles indispensables pour pouvoir jouer, tous disponibles dans le pack de démarrage : le personnage LEGO  Mario, le tuyau de départ et le poteau d’arrivée. Quand vous avez ça, vous pouvez ensuite parcourir les niveaux que vous avez créé pour essayer de faire le meilleur score possible. Un fois votre niveau créé, vous aurez 60 secondes (ou plus si vous récupérez pendant le niveau l'option horloge, comme dans le jeu) pour parcourir la totalité du niveau. à la fin, on fait le compte des pièces récoltées et on note le score.

Avant toutes choses, un peu de montage.

Comment ça fonctionne ? La figurine de Mario est bourrée de  technologie. Déjà, le plus visible, ce sont les écrans LCD rétro-éclairés à la place de ses yeux, de sa bouche et de son ventre qui permettent d'avoir des informations sur l'état et l'humeur de Mario. Ensuite, la figurine possède toutes sortes de capteurs : Lecteur NFC sous ses pieds qui lui permettent de lire les informations des ennemis et des options, capteurs qui lui permettent de repérer les couleurs des briques sur lesquelles il se trouve (rouge = Lave, Bleu = eau, vert=herbe... Vous avez compris le principe) et enfin un gyroscope qui permet à Mario de comprendre où il se trouve par rapport au décor. 

Mario reconnait les couleurs

Enfin, elle fait des sons et de la musique et elle communique en Bluetooth (avec, par exemple, un téléphone) : une application gratuite qui communique avec Mario et qui propose aussi plein de plans de montages permet d'améliorer l'expérience de jeu (Android et Ios).

Les ennemis des pochettes surprises.

On peut jouer seul ou à plusieurs, le but étant donc de comparer son score et d'essayer évidement de l'améliorer. Dans le cas d'une fratrie, tout le monde participe : soit on se défie pour avoir le meilleur score sur un même parcours, soit un joueur peut proposer à un autre un parcours qu'il a lui même conçu (et piégé à maximum !)

Bref, c'est bien cool et ça permet de passer pas mal d'heures à jouer. 

La gamme Lego Super Mario

La gamme Lego Super Mario est très fournie et propose plusieurs type de kits :

Pack de démarrage

- Le pack de démarrage "Les aventures de Mario", indispensable pour débuter une collection et pour pouvoir jouer puisque c'est la seule boite à proposer le personnage LEGO  Mario, le tuyau de départ et le poteau d’arrivée. 

Regardez moi ça comme c'est beau !

Les ensembles d'extensions

Les extension ne sont pas obligatoires, mais elles vous permettent de renouveler l'intérêt de jeu avec de nouveaux challenges et personnages. Pour l'instant, voilà la liste de celles qui sont disponibles :

- L'extension "La forteresse de la plante Piranha"

- L'extension "Le désert de Pokey"

- L'extension "La forteresse de lave de Whomp"

- L'extension "La balance de la plante Piranha"

- L'extension "Le barrade de Bill Bourrins"

- L'extension "La maison de Mario et Yoshi"

- L'extension "La chasse au trésor de Toad"

- L'extension "La bataille du château de Bowser" (un énorme kit)

- L'extension "Surprise de Super Champignon"

L'extension "La chute de Thwomp"

- L'extension "Le jardin hanté du roi Boo"


On s'y croierait.


Les costumes

Les costumes de Mario lui permettent, comme dans le jeu, d'acquérir de nouvelles capacités. 

Les costumes de Mario

- Le costume "Mario de feu"

- Le costume " Mario Hélice"

- Le costume "Mario Chat"

- Le costume "Mario Ouvrier"

Les pochettes surprises de personnages

Comme souvent chez Lego, certaines collections proposent des pochettes surprises permettant d'acheter à l'aveugle des nouveaux personnages. Ici pas de panique en cas de doubles puisque ces personnages s'ajouteront au jeu en tant qu'ennemis supplémentaires !

- Le pack surprise de personnages




Que penser de la gamme Lego Super Mario ?

Honnêtement, c'est TOP ! Si vos enfants ou vous même êtes fans de l'univers de Super Mario, c'est vraiment LE jouet de Noël. 

Pauvre bébé Bowser !


Idéal pour faire décoller les enfants de l'écran de leur console pour les orienter vers du jouet plus "traditionnel", cette gamme de Lego va bien au delà du montage et de la collection pour proposer un vrai jeu, avec du challenge, pour que les enfants puissent s'amuser seuls ou en groupe. La licence est parfaitement respectée et on retrouve avec plaisir les designs et les caractéristiques des personnages et décors de l'univers Mario. La figurine de Mario, pleine de technologie, est à la fois impressionnante par sa qualité et son fonctionnement sans faille et ultra choupie par ses réactions à tout ce qui lui arrive. 



Commentaires

Publier un commentaire