La tablette graphique Innovator 16 de chez XP-Pen

On me demande souvent sur les réseaux sociaux quel matériel j'utilise pour le dessin numérique : je n'ai souvent pas grand chose à dire, parce que jusqu'à présent je dessinais soit sur mon téléphone, soit sur une petit tablette graphique A6 que j'ai depuis 20 ans. Mais ma vie a changé récemment puisque j'ai reçu la tablette Innovator 16 de XP-Pen, et je me suis dit que ça serait pas mal d'en faire un article ici : ça me permettra d'y rediriger les gens qui me demandent sur quoi je dessine. 




Pour ceux ou celles que la lecture d'un article saoule au plus haut point, voilà une vidéo qui résume tout ça:



Dans la boite de la tablette Innovator 16 de XP-Pen

Il y a quoi donc dans la boite de cette fameuse Innovator 16 de XP-Pen ?

- La tablette graphique Innovator 16 et son écran de 15,6 pouces
- Le stylet sans pile : pas besoin de le recharger ni de changer les piles : il fonctionne tout seul sans rien.
- Le câble USB 3 en 1 qui sert à brancher la tablette sur le PC et à l'alimenter en électricité.
- Un câble d'extension USB au cas où (ça peut toujours servir)
- Un adaptateur secteur au cas où votre ordinateur ne posséderait pas de port USB pour alimenter la tablette.
- Un support portable en plastique.
- Un étuis à stylet qui sert aussi de porte-stylet (avec 8 pointes de rechange)
- Un guide d’utilisation rapide
- Un chiffon de nettoyage
- Un gant de dessin noir pour glisser agréablement sur la tablette quand on dessine. 







Installation de la tablette Innovator 16 de XP-Pen

En ce qui me concerne, la tablette a été installée sur un PC "desktop" (une tour, quoi) sous Windows 10. Au niveau des branchements, aucun soucis : ma carte graphique a deux sorties vidéos (une DVI et une HDMI) et plein de ports USB. Mon écran était branché sur le port HDMI, mais comme j'en avais besoin pour brancher la tablette je me suis commandé un câble DVI vers HDMI pour mettre mon écran sur le port DVI et libérer le port HDMI (j'ai pris celui là, et aussi cet adaptateur au cas ou je veuille brancher la tablette sur le port DVI ).  Pour les prises USB, j'ai branché les 2 sur ma tour, ça roule. Après avoir récupéré les pilotes sur le site de XP-Pen ICI, (si vous cherchez d'autres pilotes pour d'autres tablettes XP-Pen, c'est ICI).  je les ai installés sans aucun soucis. Des logiciels de création graphique gratuits (openCanvas et ArtRage) sont téléchargeables sur le site de XP-Pen ICI.
Pour ma part, j'utilise Photoshop, et dans la configuration de base la molette de la tablette ne fonctionne pas correctement (le zoom est ok mais pas le dézoom).



Bien configurer la molette sur le zoom et le dézoom dans photoshop :

Dans Photoshop : édition > préférences > général > outils > cocher "zoom avec molette de défilement". 
Dans le driver de la tablette, il faut : 
- activer Windows Ink 
- Dans le menu des raccourcis, section "roulette", il faut mettre dans les deux premières cases "Scroller", et ne pas laisser Control+/-

Voilà c'est tout, avec tout ça normalement ça fonctionne d'enfer. 




Le stylet de la tablette Innovator 16 de XP-Pen

Le stylet de la Innovator 16 est passif, ce qui signifie qu'il fonctionne sans batterie et pas besoin de charger : pas non plus d'ondes bluetooth ou wifi. Il propose 8192 niveaux de sensibilité à la pression avec inclinaison jusqu'à 60 degrés, permettant de faire les traits de précision et naturels. Au niveau du gabarit, il est dans le même esprit que tout ce qu'on trouve sur les tablettes pro modernes.



Il est donc plus "gros" qu'un stylo normal par exemple. Sur le stylet, il y a 2 boutons configurables mais pour ma part je les ai laissés avec leurs fonctions de base : l'un d'entre eux permet de passer de la gomme au pinceau et l'autre simule le bouton droit de la souris. Le stylet est fourni avec un joli étui "multifonction" : le couvercle de l'étui sert de porte-stylet, et le fond de l'étui sert de réserve à mines (le stylet est fourni avec 8 mines). Au niveau de la prise en main, c'est très agréable, rien de spécial signaler : les niveaux de pression fonctionnent parfaitement et on retrouve autant que possible une sensation de dessin traditionnel. 






L'interface de la tablette Innovator 16 de XP-Pen

Les dimensions de la tablette sont impressionnantes ; 443.27x256.45mm pour seulement 9mm d'épaisseur : il est dit dans la communication officielle que c'est "La tablette graphique la plus fine jamais conçue". Je ne suis pas allé vérifier, mais honnêtement je veux bien le croire, elle est vraiment très fine.  



L'interface de la tablette est là encore plutôt classique : Sur la tranche on a un interrupteur on/off et le réglage de la luminosité, et en façade on retrouve les 8 boutons programmables, la molette programmable et l'écran tactile.



 Les 8 touches de raccourci sont configurables pour de nombreux logiciels d’art numérique (sont cités entre autres dans la documentation Adobe Photoshop, SAI, illustrator, blender et Maya) : idéal pour optimiser son travail. 



Le support fourni (en plastique) est relativement correct : il est très stable, il ne glisse pas et l'inclinaison est parfaite. Toutefois, au niveau des points négatifs, on pourra noter que l'inclinaison n'est pas réglable. Si vraiment ce détail vous pose soucis ou si l'inclinaison de base n'est pas adaptée à votre usage vous pouvez toujours investir dans le modèle en métal de la marque (on le trouve ICI).




En conclusion...

La tablette Innovator 16 de XP-Pen tient absolument toutes ses promesses : facilement configurable, élégante, fine, réactive, confortable... Que dire de plus ? je ne lui voit aucun défaut. Grâce à elle j'ai l'impression d'avoir passé un cap dans ma pratique du graphisme, après avoir galéré (sans vraiment m'en rendre compte) pendant des années avec du matériel obsolète. Le contenu de la boite est vraiment complet, il y a tout ce qu'il faut dedans pour l'utiliser avec même des logiciels gratuits disponibles sur le site du constructeur (je ne les ai pas testés mais j'imagine qu'ils sont très biens et parfaitement compatibles).  Au niveau du prix, la tablette Innovator 16 se situe dans les hauts de gamme du catalogue XP-Pen (bien qu'ils proposent aussi des fabuleuses tablettes 22 pouces ou même 24 pouces en 2K). Le prix (dans les 500€ à l'heure ou j'écris ces lignes) de cette tablette professionnelle est largement moins élevé que ce que l'on trouve chez Cintiq, Microsoft ou Apple, par exemple. Ce genre de matériel a pendant très longtemps été inabordable mais avec l'arrivée sur le marché de marques comme XP-Pen cette ère semble dorénavant révolue. Je suis tellement satisfait de cette tablette, je verrai sur le long terme mais pour l'instant en tous cas elle me comble à 100% !

Voilà quelques liens si vous êtes intéressé(e)s par l'achat de cette tablette :







- En fonction de votre budget et de votre usage, n'hésitez pas à aller voir du côté des autres modèles de la gamme, il y en a pour tous les prix (en fonction des tailles d'écrans et de l'interface) :





Commentaires

Publier un commentaire