Je suis en...



J'ai reçu dernièrement quelques volumes de la collection "Je suis en..." de chez Flammarion Jeunesse : Bonne occasion pour vous parler de ces livres qui ont depuis quelques années déjà un gros succès chez nous. La collection se décline en plusieurs sous-collections à savoir les "Je suis en CP", "Je suis en CE1", "Je suis en CE2" et enfin les tout récents "Je suis en CM".





Mes filles lisent ces livres depuis qu'elles savent lire, depuis le CP, donc. Elles ont grosso modo suivi l'ordre de lecture sachant que chaque collection est destinée à un âge (et donc à une classe). Bien entendu, rien n'empêche vos enfants de lire des "Je suis en CE2" si ils sont en CE1 : ça sera peut être un peu plus compliqué mais tout à fait faisable (testé chez nous, mes filles vous expliquent ça dans la vidéo qui suit un peu plus bas).



Ces livres sont plutôt bien foutus puisqu'ils accompagnent les enfants tout au long de l'année scolaire, que ça soit le CP pour l'apprentissage de la lecture ou les classes suivantes pour le perfectionnement. Les enfants pourront s'identifier aux différents protagonistes puisqu'ils vivent le même genre d'aventures qu'eux : l'école, les copain(e)s, les activités... Et ce, en évoluant et en grandissant puisque ce sont les mêmes personnages que l'on suit au cours des années. Les numéros ne coûtent pas très cher et c'est donc une excellente collection pour un enfant puisqu'on peut lui offrir un volume de temps en temps.




Au delà de l'écriture, ces livres sont très bien illustrés. La direction artistique est parfaite : les dessins sont d'une grande qualité technique et le choix du look manga est un excellent choix. D'autant que ça n'est pas bêtement du "manga-like", c'est plutôt un style graphique très mûri travaillé par des auteurs qui ont été clairement influencés par les mangas ou autres dessins animés japonais. Certes ça n'est pas nouveau, on peut assister de nos jours à une belle émergence de toute cette génération d'illustrateurs très doués mais c'est encore assez rare dans le domaine "jeunesse" pour être signalé. L'illustrateur pour les CP, CE1 et CE2 est Emmanuel Ristord, qui est donc aussi le mec qui illustre la série des "Vampirette" (qui profite donc des mêmes qualités graphiques).




Pour la série des CM, c'est mini Ludvin qui s'y colle, et elle propose un travail graphique tout aussi qualitatif avec en plus une évolution du style complètement cohérent par rapport à ce qui a été fait sur les séries précédentes : un trait moins enfantin, qui glisse très lentement vers le Shonen. Excellente direction artistique donc pour cette collection de livres de grande qualité.




Honnêtement, je n'ai pas lu tous les livres que j'ai reçu (j'ai regardé les images :D ), mais mes filles connaissent très très bien la série. Je me suis donc fait aider pour la vidéo ci dessous, je me suis dit que ça serait bien plus pertinent de faire parler des gens qui maîtrisent le sujet plutôt que de me la jouer journaliste qui recopie le communiqué de presse :







Voilà normalement vous savez tout, si toutefois vous avez des questions vous pouvez les poser en commentaires en j'en parlerais à mes filles si je suis incapable de répondre. Si vous êtes intéressés, je vous ai collé les liens de tous les volumes disponibles, dans l'ordre chronologique :


Je suis en CP




--------------------------------------------------------------


Je suis en CE1





---------------------------------------------------------------

Je suis en CE2

 




-----------------------------------------------------------

Je suis en CM


 

Commentaires

  1. Merci pour cet article !
    il faut aussi souligner que pour le CP (CE1 peut-être ?), il y a 3 niveaux de difficulté de lecture. C'est intéressant, puisqu'en CP en cours d'année, les enfants n'avancent pas tous au même rythme dans l'acquisition de la lecture.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire