Test et avis du Triby Smart Speaker de Invoxia

Je vous l'ai déjà montré sur Instagram, nous avons reçu dernièrement à la maison l'enceinte connectée Triby conçue par la société Française Invoxia. Bien plus qu'une simple enceinte, il s'agit en fait plus d'un panneau connecté qui permet de faire beaucoup de choses. Si je vous en parle ici, c'est parce qu'une de ces fonctions va clairement intéresser la majorité des parents puisque le Triby permet aux enfants en bas âge de communiquer avec leurs parents depuis la maison en les appelant directement sur leur mobile de façon très simple.



Voilà donc le triby

A quoi ça ressemble ce truc ?


Le triby possède un design et une UI simple. Le design est plutôt retro rappelant un peu une ancienne radio : il sera donc du plus bel effet dans votre intérieur. Au niveau de l'interface, tout est très simple : 6 boutons paramétrables en façade, et 3 boutons "back, play et next" sur le dessus. Enfin, dernier élément, une espèce de post'it rigide qui sort de l'appareil quand celui ci reçoit un message (nous en parlerons plus tard).





Le Triby : Quel usage ?




Une des fonctions du Triby est de servir de point d'appel depuis le foyer vers les portables des parents (et vice versa). En effet, une fois le Triby arrivé chez vous, vous allez devoir installer sur votre mobile (Ios ou Android) une application qui va vous permettre d'assigner votre mobile à une des 6 touches de la façade du Triby.

Le triby affiche, en plus de l'heure


La façade avec le bel écran e-ink


Un fois que votre mobile est enregistré, votre enfant (ou autre), va pouvoir vous appeler en pressant simplement la touche qui vous correspond : Par exemple Maman sur la 1, Papa sur la 2, Papi sur la 3, Mami sur la 4... vous avez compris le concept. De votre côté, vous recevrez l'appel via l'application Triby (ça passe par le net, comme whatsapp par exemple), comme un coup de fil "normal". Vu que les communications passent par le net, vous pourrez donc recevoir et passer des appels avec le triby gratuitement même de l'autre côté de la planète, pour peu que votre mobile soit connecté au net.

Voilà la tronche de l'application 

Vous pouvez vous aussi appeler le Triby soit en le faisant sonner, soit en activant automatiquement le haut-parleur sans que personne n'ai besoin de décrocher de l'autre côté (ce qui est très pratique si personne ne répond jamais chez vous).


Autre fonction sympa en plus des appels, le Triby peu recevoir des messages écrits. depuis l'application, vous pouvez envoyer des messages, un peu comme un sms, vers le Triby. A là maison, le message s'affiche sur le très bel écran e-Ink et un panneau jaune fluo (façon post-it) sort de l'appareil. Un fois le message lu, il suffit de pousser sur le panneau pour que l'information remonte à votre application : le statut "lu" apparaît alors et vous savez que le message est passé.





Autre fonction principale du triby que nous utilisons aussi beaucoup, c'est celle de player de musique.  Il est possible grâce au Triby d’écouter ses radios web, Spotify, ou ses playlists personnelles. Il est compatible avec pas mal de services, vous pouvez streamer directement vos musiques ou des milliers de stations Internet (grâce à la connexion Wi-Fi). Vous pouvez aussi écouter vos musiques - iTunes compris - avec Airplay ou la connexion Bluetooth. Mais nous l'utilisons chez nous tout simplement pour écouter les musiques jouées depuis nos téléphones (on est ringards). La reconnaissance blutooth se fait super facilement, tout fonctionne parfaitement.

Je ne vous parle là que des fonctions qui me semblent pertinentes par rapport au sujet du blog, mais sachez pour les plus geeks d'entre vous que ça n'est qu'une petite partie des possibilités offertes par le Triby : il vous permettra aussi si vous le souhaitez de gérer tout votre environnement domotique avec Amazon Alexa, Apple HomeKit et IFTTT.

Triby : Hardware et finitions.


Ce qui est évident avec ce triby, c'est qu'il a été extrêmement bien conçu. On imagine tout à fait l'équipe de passionnés qui est derrière tout ça tant chaque élément a été choisi avec soin.

Au niveau de la fonction enceinte blutooth, c'est bien simple : vu le prix de l'engin je ne vois pas l’intérêt d'acheter autre chose. Le son est super super bon, ses deux haut-parleurs et son radiateur passif sont gérés par les algorithmes 3D de la technologie In Vivo Acoustic pour créer un son immersif, profond : et ça fonctionne à merveille, chez nous il est dans le salon, et nous écoutons la plupart du temps la musique là dessus.

Le choix de l'écran a été porté sur la technologie e-ink (comme les liseuses) ce qui apporte par conséquent quelques avantages : la faible consommation malgré le fait qu'il soit constamment allumé, la lisibilité parfaite sans aucun impact des reflets du soleil.

Enfin l'engin semble plutôt robuste, et la finition est dans l'ensemble irréprochable.

Si vous souhaitez vous en procurer un, on le trouve ICI.

Pour finir, une petite vidéo un peu plus complète pour vous montrer tout ça :

 



Merci à Invoxia pour l'envoi du Triby





Commentaires

  1. Merci pour cet article: je ne connaissais pas, et ça donne envie! Est-il possible d’utiliser le port USB (ou un éventuel mini-jack) comme entrée audio?

    ...parce qu’il y a encore plus ringard que le smartphone: l’iPod classique ! 😉

    RépondreSupprimer
  2. Euh... OK le truc a l'air sympa, mais mes enfants (5 et 8 ans) m'appellent tout simplement en composant mon numéro de portable sur notre téléphone fixe... Oui je sais c'est dingue la technologie ;)
    Bon, pour l'instant ils ne sont quasiment jamais seuls à la maison (la grande sur de courtes périodes), mais c'est vrai que ça me rassure qu'ils sachent se débrouiller pour me joindre en cas de besoin (y compris s'ils ne sont pas chez moi - à la seule condition d'un téléphone à portée de main).
    Du coup je trouve que cette console empêche ça.
    Par contre bel objet, et j'imagine qu'elle a d'autres avantages.... Et la première illustration est teeeeeeellement criante de vérité!! :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire