samedi 21 juillet 2018

Sonic Mania



Vu le nombre de vieux qui traînent ici, je voulais juste faire un billet rapide pour vous signaler la sortie de Sonic Mania en version physique sur tout un tas consoles dont la Nintendo Switch. Personnellement je n'avais pas acheté la version dématérialisée à sa sortie dans l'espoir que Sega le sorte en version cartouche et j'ai donc bien fait : En plus il s'agit de la version "Plus" qui contient aussi les DLC de la version Dématérialisée. C'est donc la version du jeu la plus complète.





Le véritable Sonic 4


Ce Sonic Mania est considéré par les fans comme le véritable 4ème épisode de Sonic, dans la plus pure tradition des épisodes Megadrive. Extrêmement bien conçu par des fans pour les fans, le soin du détail a été poussé dans tous les aspects du jeu : game design bien sûr, mais aussi level design, musiques et bien sûr graphismes. Si l'aspect visuel peu paraître old school, on est pourtant bien loin de ce que pouvait proposer une simple megadrive : Il n'y a aucune limite au nombre et à la taille des sprites, au playfields, au nombre de frames dans les animations,  à la fluidité ou au poids des musique ou autres datas.


Toujours dans le même esprit, mais en quand même vachement mieux.

Il faut préciser tout ça, car le travail des artistes pour conserver le style des épisodes de Sonic Megadrive a clairement été le cœur de leur préoccupation : et on peut dire que le résultat est largement convainquant !


On s'y croirait


A première vu et pour une personne lambda il s'agit bien d'un jeu 16 bits, mais les connaisseurs sauront apprécier à sa juste valeur l'exploitation de la puissance sans limite des consoles actuelles pour ce genre de jeu.

La pub officielle

Superbe épisode pour découvrir la série




J'ai découvert le jeu avec ma fille Violette, qui a beaucoup apprécié l'univers de Sonic. J'ai remarqué un truc plutôt intéressant avec les enfants, c'est qu'ils se fichent pas mal de savoir si les jeux sont en 3D hyper réaliste ou en 2D pixels old school, il n'y a bien que nous qui avons connu l'évolution de la technique dans les jeux vidéos que cela intéresse. En effet, vu qu'ils n'ont connu que des machines sur lesquelles tout est possible techniquement, la seule chose sur laquelle ils s'attardent restent la direction artistique, le gameplay et le fun. Et c'est la réaction la plus saine, puisque que dorénavant l'aspect "technique et graphique" des jeux n'est plus lié à une restriction de performances mais uniquement à un choix de direction artistique. Et je dois avouer que je suis plutôt satisfait que l'on soit à notre époque affranchis de toutes ces considérations techniques qui poussaient les équipes de développement à systématiquement opter pour des jeux en 3D de façon à mettre en avant la puissance des machine au détriment des qualités artistiques.

En bref


Nous sommes donc bel et bien en présence de l'épisode ultime de Sonic : Graphismes, gameplay, ambiance... Tout y est, et dans le respect de l'esprit original du premier épisode. Un savant mélange entre tradition et modernité reste donc la meilleure recette pour faire un nouvel épisode d'une série historique, mais ça personne n'en doutait, pas vrai ?


On le trouve au prix le plus intéressant :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire