mercredi 11 juillet 2018

Les animaux du Nouveau Brunswick



En plus des paysages, des canadiens, de la nourriture et tant d'autres choses, une des choses fascinantes au Nouveau Brunswick est sans contestes sa faune si incroyable.  Même en une petite semaine, nous avons eu la chance de voir pas mal d'espèces animales.


si les espèces présentes sur place sont nombreuses, il est vrai que les stars restent avant tout les homard, les baleines, les phoques et les ours. C'est bien beau tout ça, mais comment être sûr d'en croiser lors d'un séjour au Nouveau Brunswick ?

Où voir des phoques au nouveau Brunswick ?




Afin d'observer les phoques dans leur cadre naturel, nous avons participé à une expédition en bateau dans le parc Kouchibouguac, sur la côte acadienne. Regardez moi ça comme c'est beau :




Situé sur la côte est de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, à environ 110 kilomètres au nord de Moncton, le parc a une superficie de 239 km2 et protège un ensemble d'îles barrières, de dunes, de forêts, de barachois et de marais salés. Autant vous dire qu'il y a de quoi faire, et si nous n'avons eu l'occasion d'y passer que très peu de temps il est tout à fait recommandé de l'explorer plus en détails lors d'une visite au Nouveau Burnswick. Le parc possède deux terrains de camping totalisant 343 emplacements. Il est aussi possible de camper dans trois campings rustiques accessibles seulement à vélo, par randonnée pédestre, en canot ou par kayak. Le parc possède aussi cinq aires de pique-nique. Il y a sur place des logements insolites qui ne manqueront pas de laisser des souvenir inoubliables dans les têtes des enfants :

Prévoyez du pchit repousse moustiques.

Nous n'avons été observer que les phoques mais sachez qu' on dénombre 54 espèces de mammifères dans le parc, et je ne vous parle même pas des oiseaux. Un musée présente toute la faune et toute la flore du parc, ainsi que son historique.



En ce qui concerne notre observation des phoques, on peut dire que la sortie en mer a été fructueuse : La population de phoques du parc n'a pas de prédateurs, ils sont donc très nombreux et pas très apeurés. Mon appareil photo commence à se faire vieux mais je vous assure qu'on a vu plein plein plein plein de phoques !




Enfin, sachez que si vous souhaitez en voir de plus près, il y en a quelques un à l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick. Le dresseur vous apprendra en plus quelques informations sur ces mammifères marins qui sont vraiment très très choux.


Là pour le coup on les voit vraiment de très près.


Où voir des baleines au nouveau Brunswick ?


Encore plus fou que les phoques, les baleines ! Il y a plusieurs société qui proposent d'aller les observer en pleine mer, avec plusieurs moyens de locomotion différents : Zodiac, bateau, voilier...


On a fait dans l'efficacité avec le Fundy Tide Runners, mais visiblement d'après ce qu'on nous a dit si vous êtes en famille préférez la sortie en voilier comme par exemple le "Jolly Breeze of St. Andrews", probablement plus sympathique.








Quoi qu'il en soit et quel que soit votre moyen de transport, les paysages sont magnifiques.




Nous avons vu quelques baleineaux et beaucoup de phoques : Je n'ai pas réussi prendre de baleineau en photo avec mon appareil pourri parce qu'ils sortaient rapidement en surface pour rapidement replonger mais rien que les paysages justifient sans problèmes la sortie en mer : c'est tout simplement magnifique. Comme nous n'avons pas vu de grosse baleine, je me suis dit que j'allais vous en dessiner une :


Voilà, hop, une baleine.


Où voir des ours au nouveau Brunswick ?




Encore un truc de dingues, on peut observer des ours sauvages au Nouveau Brunswick. Vu qu'il y en a qui se baladent dans la forêt, ça parait logique mais finalement nous n'avons pas trop l'habitude de voir ça en France. Notre petit groupe est passé par "Little Big Bear Safari" pour aller les voir, directement dans la forêt. Je suis allé regarder sur le site, il y a un tarif "famille", pour deux adultes et deux enfants. Franchement ça vaut trop le coup, je vous le conseille vraiment. Surtout que vous pouvez débarquer avec votre camping-car ou votre tente et passer la nuit gratuitement sur le lieu de départ (là où il n'y a pas d'ours :D ).



Ici, on est donc accueillis par papa ours et maman ours (Richard et Vivianne, donc), deux passionnés qui ont décidé de monter cette petite aventure afin de permettre à tous de s’émerveiller en allant s'aventurer au plus près des ours noirs pour les observer et les prendre en photos. Ils ont beaucoup d'histoires à raconter et s'occuperont de vous immerger à la perfection dans leur univers.




Après avoir signé une décharge les dégageant de toute responsabilité si on se fait bouffer par un ours (véridique), Richard et Vivianne nous amènent au cœur de la forêt, dans une cabane en haut d'un arbre : joli point de vue sur une clairière où vit un groupe d'ours noirs.




Une fois le groupe en haut,  Richard va déposer tout un tas de bouffe pour ses potes ours, ce qui va permettre au groupe de prendre plein de photos et d'observer les animaux dans leur environnement.

Richard n'a pas peur du tout...

Il y a des adultes, des adolescents, des mâles des femelles, et même des petits oursons adorables qui grimpent aux arbres. Une expérience inoubliable, à ne surtout pas rater si vous passer dans le coin.



Où voir des homards au nouveau Brunswick ?


Des homards au Nouveau Brunswick, il y en a partout, mais il est vrai que la plupart du temps on les croise dans notre assiette. Mais il y a bien évidement des endroits où l'on peut en observer des vivants, et de surcroît des spécimens très rares et hauts en couleurs.

L'aquarium  Centre Marin du Nouveau Brunswick


Incontournable pour tout visiteur du Nouveau Brunswick, l'Aquarium Centre Marin vous permettra de voir en un lieu pas mal d'espèces de poissons, des phoques, et surtout une belle collection de homards avec des individus rares aux couleurs magnifiques.



Une collection impressionante

Rien que pour ça, ça vaut le coup, donc allez y ! Le site n'est pas très grand, inutile donc de bloquer une demie journée entière pour la visite : on en fait le tour assez rapidement mais la "collection" est dense.

On peut même caresser des spécimens super rares dans le bassin tactile.

Ils ont même un homard (mort) gigantesque.

Il y a toutefois un atelier pour les enfants avec microscopes électroniques leur permettant d'observer tout un tas de trucs super en libre service (un peu comme au muséum d'histoires naturelles de Londres). Une très bonne idée !

L'espace d'observation pour les enfants

La terrasse à Steve


La terrasse à Steve est un restaurant, curieuse idée donc d'en parler ici. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que Steve, un passionné par son travail, garde et collectionne les homards d'exception dans son arrière boutique.



Ce qui est fou, c'est qu'il en possède finalement autant voir plus qu'à l'aquarium centre marin, et surtout si vous êtes sympas vous pourrez les voir de vraiment très près dans des conditions exceptionnelles puisqu'ils sont dans des bassins et pas dans des aquariums.

Steve a des homards albinos très rares

Il a même un homard bleu...

... et un homard bicolore super méga rare !

Et Steve a un homard géant de ouf !


Steve est vraiment adorable, il vous montrera probablement tout ça si vous le lui demandez gentiment ;) Notez tout de même que la table de Steve est absolument succulente, il prépare aussi à la demande des paniers pique-nique si vous n'avez pas le temps de vous poser (mais ça serait vraiment dommage !)



On mange là, les pieds dans le sable, c'est trop cool !


Blog trip organisé par l’agence Article onze tourisme, en collaboration avec Air Transat et le Ministère du Tourisme Nouveau-Brunswick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire