mardi 10 juillet 2018

BlogTrip au Nouveau Brunswick (Canada)





Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu passer mes publications sur le Nouveau Brunswick au Canada. J'ai en effet eu la chance de participer dernièrement à un merveilleux blog-Trip pour découvrir et vous faire découvrir cette superbe région du Canada riche en fabuleux paysages, traditions et cuisine de pêcheurs et animaux insolites (pour nous autres Français). Ici tout est fou : on y trouve des marées impressionnantes, parmi les plus grandes du monde, les homards sont de toutes les couleurs, on croise des ours dans la forêt, les gens sont passionnés par le Hockey (nous n'avons pas entendu parler du tout de foot alors que l'on était en pleine coupe du monde)  et surtout les gens sont tous adorable. 

Pour ceux ou celles qui se demandent si la destination est adaptée à la famille, je vais casser le suspens tout de suite : OUI. Le nouveau Brunswick est totalement adapté à tous les types de familles avec enfants nombreux ou pas, en bas âge, ados, grands... Ici tout le monde y trouvera son compte et les infrastructures sont très souvent pensées pour accueillir poussettes ou bébés. 

Voilà.






Je me suis peu renseigné avant de partir, le programme étant visiblement super bien foutu. J'ai regardé quelques photos sur le site officiel, une chose est sûr c'est que ça fait drôlement envie : Du homard, des vastes étendues, des jolis phares et des maisons mignonnes, des baleines, des ours, des phoques... Un sacré dépaysement pour des citadins Français, jugez donc par vous même :






Les quelques jours que j'ai passé là bas étaient si intenses que j'ai décidé de prendre un peu de temps pour vous en parler, j'ai donc décidé de scinder mon compte rendu en plusieurs articles. Les rochaines publications seront donc sous le signe du Nouveau Brunswick au Canada.

Quelques infos pratiques vite fait :


- Pour se rendre au Canada par avion, la compagnie Air Transat sur laquelle nous avons été accueillis semble être la plus adaptée : ce sont des spécialistes de la destination et de nombreux vols directs sont disponibles depuis plusieurs villes de France. Ils assurent aussi les vols internes sur le territoire.

Une bonne bande de blogueurs.

Si vous planifiez un voyage au Nouveau Brunswick, il va falloir choisir un moyen d'y aller. Vu que vous n'allez pas y aller à la nage ou en bateau (ça prend trop de temps), votre choix va finalement se réduire à celui de la compagnie aérienne qui va vous accompagner. Notre petit groupe est parti avec Air Transat, donc. Je vais pouvoir vous en parler un peu plus en détails, au cas où vous auriez besoin de plus de renseignements. C'est la seule compagnie qui propose des vols directs vers le Canada au départ de 8 villes françaises :

- Paris
- Nantes
 -Toulouse
 -Bordeaux
- Nice
- Marseille
- Lyon
- Bâle-Mulhouse

Pas besoin donc de venir à Paris pour se rendre au Canada, vous trouverez assurément une ville Française proche de chez vous pour emprunter un vol Air Transat. Pour aller au Nouveau Brunswick, on peut soit se rendre à Québec (uniquement depuis Paris), soit à Montréal (depuis partout). Après ça, libre à vous en fonction de votre temps sur place : de la route, ou du vol interne.




Au niveau du confort


Si vous êtes regardants sur ce genre de trucs (moi pas, mais bon c'est vrai que le vol dure un moment), Air transat propose 2 classes de sièges : la classe économie et la classe Club. Notre groupe a voyagé en classe économique avec toutefois une option supplémentaire :  l’Option Plus. ça vous permet d'avoir quelques trucs non négligeables en plus :

- Enregistrement, embarquement et livraison des bagages prioritaires
- Un apéritif offert avant le service de repas
- Ecouteur et kit de voyage offerts
-Sélection de siège offerte
- Priorité aux contrôles de sécurité dans les aéroports canadiens
- Un bagage supplémentaire


Le kit de voyage


On avait de la place pour nos jambes parce qu'on était dans le rang 4 ou un truc comme ça (je crois)


Une compagnie Family-Friendly


Evidemment, vu le sujet du blog, J'ai essayé de récupérer un max d'informations en ce qui concerne les voyages en famille et le cas des enfants. Une chose est sûre, Air Transat a bien compris qu'il y a une sacrée demande de ce côté là. Les familles sont bien accueillies avec des comptoirs d'enregistrements réservés, un embarquement prioritaire, assignation de siège gratuite côte à côte pour toute la famille, la possibilité de garder les poussettes jusqu’aux portes de l’avion / à l’arrivée et de les retrouver aux portes de l'avion à l'arrivée, et surtout le club enfant.


Le club enfants

Avant le départ : 

L’inscription au club est gratuite pour les enfants de 2 à 11 ans inclus. Une fois inscrit, l'enfant va recevoir tout un tas d'e-mails de teasing sur le canada du style étapes à l’aéroports ou les animaux du Canada, histoire de l'immerger un peu dans la destination avant le voyage.  Il va aussi recevoir par courrier sa trousse de membre (une lettre de bienvenue, sa carte de membre nominative avec tour de cou, deux étiquettes à bagages, cartes postales, coupons à échanger à bord pour des grignotines (bonbons ou barres chocolatées).

Au départ de l'avion :

Si un enfant de la famille est membre du club, toute la famille bénéficie de l'enregistrement, l'embarquement et la livraison des bagages prioritaires.

Pendant le voyage : 

Les enfants du club reçoivent à bord des écouteurs en bois pour profiter de l'écran individuel (et de la "chaîne" enfants : j'ai testé, c'est vraiment top. Il y a des films d'animation et même des jeux !)
Il y a aussi de jeux et des surprises distribués à bord qui sont différents selon l’âge des enfants.

Les écouteurs en bois

Voilà pour la compagnie aérienne, si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à demander en commentaires !


- Au niveau du guide à emporter, j'avais celui ci. Petit, pratique, pas cher et plutôt complet je le trouve hautement recommandable. Je vous le recommande, donc. On le trouve ICI.





- Pour les prises de courant, faites moi confiance et prenez ce truc : ça vous servira tout le temps, il y a un adaptateur pour les prises Françaises et 2 ports USB en plus. Pour les téléphones et autres tablettes, c'est nickel ! Ça fait toutes les prises du monde dans tous les sens possibles, vous n'aurez plus besoin d'autre chose où que vous alliez !

Les hébergements 

Les hôtels dans lesquels notre petit groupe a logé sont absolument tous hautement recommandables. Rien à signaler mis à part que visiblement au canada les espaces sont plus grands qu'en France ! Des chambres spacieuses donc, avec tout le confort possible. Voilà la liste dans l'ordre, histoire de vous donner une référence si vous envisagez de parcourir la région dans le même sens que nous :

- Première nuit à Bathurst à l’hôtel Atlantic Host



- Deuxième nuit à Caraquet à l’hôtel Super 8 situé face à la baie des Chaleurs.


Notez la présence d'un super playground pour les enfants.

- Troisième nuit à l’hôtel Rodd Miramichi, situé le long de la rivière.



- Quatrième nuit à l’hôtel Shediac au cœur du centre-ville de Shediac, la capitale mondiale du homard.



- Cinquième nuit dans le parc national de Fundy aux Fundy Highland chalets.



- Sixième nuit à l’hôtel-Resort Algonquin à Saint-Andrews.



Voilà avec ça vous avez toutes les cartes en main. Je ne vous fais pas de récit détaillé de chaque hôtel mais ils étaient d'une manière générale d'un très bon niveau. Je vous ai collé tous les liens pour que vous alliez voir par vous même les informations si vous êtes intéressés.


Notre super guide Aldo


Enfin, pour conclure ce premier billet sur le Nouveau Brunswick, je tenais à vous faire savoir que notre super guide Ado que tout le groupe a vraiment adoré est tout à fait disposé à vous aider si vous venez faire un tour dans la région.

Notre pote Aldo qu'on kiffe grave. 
Il connait le coin comme sa poche, il est super passionné, il est méga gentil (mais ça semble commun à tous les canadiens) donc vous pouvez y aller les yeux fermés il est au top. Si vous voulez faire appel à lui, n'hésitez pas à me contacter et je vous filerai son contact.

Et encore un dernier truc pour finir, la présentation de mes camarades de blog-trip. Super équipe !
Vous pouvez aller les lire ici :

- Philomène chez Globe-Trotting
- Caroline chez Voyage-Family
- Cynthia chez Maman Bavarde
- Isabelle chez E-Zabel




Blog trip organisé par l’agence Article onze tourisme, en collaboration avec Air Transat et le Ministère du Tourisme Nouveau-Brunswick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire