mercredi 20 juin 2018

Un week-end en famille à vélo dans l'Aisne (eurovelo - Scandibérique)



Le Week-end dernier, nous avons eu la chance de participer à un week-end sportif , culturel et touristique dans l'Aisne pour découvrir, entre autres, la Scandibérique. La Scandibérique est la partie Française de l'Eurovelo 3, une piste cyclable qui part de Trondheim en Norvège et qui se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Cette véloroute traverse la France du nord au sud sur plus de 1600 km. Nous aimons beaucoup partir en vadrouille avec nos filles en vélo, rollers ou autres, et nous étions donc vraiment ravis de cette petite virée qui allait nous permettre à la fois de découvrir une région que nous ne connaissions pas et de pratiquer quelques activités sportives histoire d'épuiser un peu nos filles (on peut toujours rêver). Allez zou, c'est parti pour le récit de cette folle aventure...



Arrivée à Laon

Nous sommes partis de la gare du Nord à Paris. Le trajet est assez rapide en TER : ce type de destination est finalement super accessible, je ne sais pas pourquoi on y pense pas plus souvent. Surtout que la ville de Laon (la gare à laquelle nous sommes arrivés) est particulièrement intéressante : très bien conservée puisqu'elle a été épargnée des ravages de la guerre, on peut donc y découvrir plus de 80 monuments historiques classés. La cité médiévale, perchée sur une butte témoin, accueille l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France. La magnifique cathédrale qui surplombe la ville annonce clairement la couleur dès que l'on arrive. Lors de notre séjour nous n'avons pas visité Laon mais nous comptons bien y retourner, d'autant plus que les souterrains de la citadelle, temporairement fermés au public depuis septembre 2017, vont bientôt être ouverts.

Arrivée à Hirson, au domaine de Blangy, course d'orientation


La première destination de notre week-end sera donc le Domaine de Blangy à Hirson. Nous y avions rendez vous pour une course d'orientation en famille afin de profiter de sa situation privilégiée entre forêt, plan d'eau et cascade. Un cadre magnifique au milieu duquel il est possible de loger puisque le domaine propose 15 cottages (ouverts toute l'année) et 30 emplacements de camping (ouverts d'avril à septembre).



 Il s'agit à mon sens d'un très bon spot pour passer des vacances puisque le domaine est à deux pas de la frontière franco-belge et propose en plus de nombreuses activités : escalade indoor et outdoor, canoe, VTT, randonnées, géocaching, tir à l'arc et enfin un accès au centre aqualudique situé à proximité. Ok ça rappelle pas mal Center Parcs... Mais c'est une bonne chose, non ? Notez aussi que le domaine propose une activité un peu insolite puisqu'une collection d’authentiques 2CV est disponible à la location via Rétroscapade.



Locations simples, rally thématiques, RÉTROscapade vous propose de découvrir le pays du Maroilles et de la Chimay (Ardennes, Aisne, Nord et Belgique) au volant de cette voiture mythique. Si vous êtes dans le délire, ça vaut franchement le coup pour une escapade en famille ou entre potes. Nous avons fait une petite course d'orientation pour découvrir le domaine, qui a été très agréable à parcourir avec ses parties boisées, ses cours d'eau, et même de superbes cascades !





Pique nique de ouf avec le Jardin D'hélène


Le pique nique que nous avons fait le midi mérite bien un chapitre à lui tout seul. Nous avons eu la chance de profiter d'un super repas concocté par Hélène du Jardin d’Hélène.



  L'histoire d’Hélène est assez peu commune mais terriblement intéressante (et motivante) : cette maman de 4 enfants a été rapidement confrontée à la santé fragile de ces derniers.


Plutôt que de se résigner à accepter les nombreuses allergie et problèmes d'asthme de ces enfants pourtant élevés à la campagne et nourris de façon équilibrée, Hélène a plutôt décidé d'essayer de prendre les choses en main et de revoir l'alimentation de la famille.




 Grâce à l'alimentation et à l'introduction des plantes sauvages dans les repas, les choses se sont améliorées et Hélène a appris à maîtriser tout ce nouvel univers.

 Maintenant, elle partage ce savoir au travers de nombreux stages et propose ses services de cuisinière à tous ceux qui sont curieux de tester sa cuisine étonnante.


Les plantes se sont installées progressivement dans son jardin, elle a appris à les apprivoiser et à en tirer les bienfaits pour la plus grande joie de nos papilles. C'était vraiment une très chouette découverte, et Hélène a laissé un adorable petit mot pour les enfants qui étaient présents. Je vous colle ici une petite photo du menu et du petit mot :





Après un tel repas, nous étions prêts à attaquer notre portion de Scandibérique en vélo.

Scandibérique en vélo vers Etréaupont


Après avoir mis nos casques, en route pour parcourir une partie de la Scandibérique en famille !

N'oubliez pas vos casques
Pour rappel, la Scandibérique est la portion Française de l'EuroVelo 3 : le nouvel itinéraire vélo qui relie l'Espagne à la Norvège.

C'est parti !


En France l'itinéraire commence à la frontière Belge, plus précisément à Jeumont, le long de la Sambre et prend la direction des Pyrénées en passant par Paris, la Vallée de la Loire sur La Loire à Vélo, le Périgord, le Poitou et les régions de Gascogne.

Youhou !

Avec plus de 1600 km d'itinéraires, La Scandibérique est le plus grand itinéraire cyclable de France! Notre trajet prévu, une toute petite partie de cette gigantesque piste,  va donc de Hirson à Etréaupont. Avec nos filles de 8 ans, 8 ans et 10 ans, pas de problèmes.

Photo Tourisme Thiérache (c'est notre groupe sur les photos)

Le trajet a été englouti d'un trait, nous étions avec la famille de Céline (du blog au détour d'un chemin) dont les enfants sont plus jeunes que les nôtres (6 ans et 4 ans sur un siège vélo) et aucun d'entre eux n'a bronché pendant les 12 bornes du trajet.



En ce qui concerne la balade, c'est un trip très agréable : il faisait très beau et nous avons pu apprécier le paysage et le calme ambiant.

Photo Tourisme Thiérache (c'est notre groupe sur les photos)


La route est de belle qualité, personne n'a eu de soucis  et le déplacement à vélo a été fluide et agréable.

Photo Tourisme Thiérache (c'est notre groupe sur les photos)

La portion que nous avons traversé était plate, pas vraiment de montée ou de descente et le paysage champêtre était joliment rythme de petits villages avec de belles bâtisses comme par exemple les anciennes gare ré-aménagées en habitations.

On est arrivés !


Balade en calèche à Fontaine-lès-Vervins

Histoire de se reposer un peu, nous avons eu droit après notre parcours à vélo à une petite balade bucolique en calèche (tirées par des ânes) grâce à Sébastien Rousselle, le boss de « Au pré de l’âne ».



Sébastien a monté sa petite affaire il y a quelques années et honnêtement nous serions passé à côté si nous n'avions pas fait partie de ce blog-trip.



 En effet il n'est pas très présent sur les réseaux sociaux ou sur le net, et ce bon plan est plutôt difficile à découvrir qu'en dehors du bouche à oreille : je suis donc ravi d'en parler ici, et j'espère que des lecteurs pourront profiter d'une balade menée par ce passionné d'équidés.




La balade fut donc riche en enseignements, que ce soit sur la région, sur les ânes ou même sur les gens et l'histoire du village :D. L’éleveur exerce, en plus des balades en ânes, d'autres activités. Il est aussi par exemple Apiculteur, si vous lui demandez poliment il vous fera visiter son jardin avec son âne nain super doux et ses ruches.

Dîner et nuit au Clos du Montvinage



Nous avons dîné et dormi au clos du Montvinage  :

L'hôtel 3 étoiles restaurant,  Le Clos du Montvinage à Etréaupont dans l'Aisne, entre Vervins et La Capelle, est situé dans une demeure datant de 1850.



L’hôtel fait partie de la fédération Logis : Pour ceux qui ne connaissent pas, Logis est une fédération de restaurateurs et d'hébergeurs qui donne la priorité à la qualité et à l'accueil : en adhérant au réseau, les propriétaires s'engagent à respecter la Charte qualité Logis.



Tous les Logis sont différents et affichent leur singularité, ils ont été sélectionnés pour leur qualité et leur état d'esprit. Enfin, La Fédération Internationale des Logis est agréée par le Ministère du tourisme pour délivrer la marque aux établissements remplissant les critères exigés. C'est donc un truc plutôt sérieux.



Labellisé accueil vélo, il est situé à deux pas de la vélo route voie verte de Thiérache, qui relie Guise à Hirson. Notez que l'accueil Moto est aussi crée par un abri couvert spécial Moto, il y a des panneaux Harley de partout, si vous êtes fans vous ne serez pas déçu. Rien à dire à propos des chambres, elles sont nickel et tout confort avec Wifi et tout. En ce qui concerne les familles nombreuses, nous avons pu loger tous les 5 dans une suite  (pas besoin de prendre 2 chambres séparées, donc)  qui proposait aussi une cuisine : si vous passez  un peu de temps dans le coin vous pourrez même vous faire à manger sur place.




 Le restaurant de l’hôtel est tout à fait recommandable, nous y avons dégusté des spécialités du coin (genre la tarte au Maroilles) et le petit déjeuner était vraiment très très chouette. Après ce dîner, cette nuit et ce petit déjeuner, nous étions prêts à attaquer notre 2ème journée qui commençait par un peu de vélo...

Petit dej !

Trajet Etréaupont => Autreppes en vélo sur la Scandibérique


Après le petit déjeuner, nous voilà repartis sur la Scandibérique pour Autreppes. Rien de spécial à signaler, le chemin est toujours aussi agréable. Beaucoup de cyclistes sont présents sur la piste, il y a probablement plus de fréquentation le Dimanche et surtout il y avait un événement cycliste à Autreppes. Enfin pas de soucis, on a bien dit aux filles de se coller sur la droite pour laisser passer les pros.

Balade en canoë à partir d'Autreppes

Un fois arrivés à Autreppes, nous avons pu profiter grâce à "évasion" d'une balade en canoë franchement bienvenue et bien marrante.


Nous sommes monté à 4 dans un canoë, et une de nos 3 filles est allés dans un autre canoë avec 2 adultes.






Honnêtement je recommande cette expérience si vous passez dans le coin, c'est tellement cool, et pour les enfants c'est vraiment super marrant.

On a mis nos affaires là dedans

Bref on a bien rigolé, on est ressortis trempés (prévoyez bien vos vêtements et chaussures de rechange) et on a vu un petit morceau de la région depuis l'Oise. Au niveau difficulté, c'est vraiment accessible à tous, pas besoin d'être particulièrement sportif : nous nous en sommes sortis sans problèmes. le cours d'eau est très calme, c'est vraiment de la balade.



Je me suis mis à l'arrière pour pouvoir diriger et mamancube s'est mise à l'avant pour... ramer ! :D Après s'être séchés et avoir changé nos vêtements, en route vers le Familistère de Guise !


Le Familistère de Guise



Énorme spot de la région à ne surtout pas manquer, le familistère de Guise vous proposera une visite passionnante qui vous occupera une bonne partie de la journée, si ce n'est même la journée entière. Si vous souhaitez y aller en famille, prévoyez de déjeuner sur place pour plus de confort.



Il est possible de se restaurer sur place, soit à la buvette des économats, soit dans le jardin de la presqu’île pour pique-niquer. Notre petit groupe a déjeuné en arrivant dans l'une des deux salles de restauration de 80 couverts chacune dans les économats et dans la buanderie. Le repas était agréable et surtout très optimisé puisque qu'une fois terminé nous étions sur place pour commencer la visite du Familistère de Guise.



Le Familistère est un site énorme : il comporte plusieurs bâtiments très variés (logements, théâtre, piscine...) et des superbes jardins. suivant le temps que vous avez à disposition, veillez donc bien à sélectionner auparavant les choses que vous voudrez voir. La partie "musée" comporte 5 gros éléments : Le pavillon central, L'appartement de Godin, La buanderie-Piscine, Les Économats et enfin le Théâtre du familistère.



Autant vous dire qu'une journée ne sera pas de trop pour visiter tout ça : je vous conseille vraiment d'arriver le matin pour vraiment pouvoir profiter du déplacement. Si vous êtes en famille, je pense que les lieux sont suffisamment variés pour éveiller la curiosité des enfants : si vous leur racontez l'histoire du familistère, ils seront ravis de visiter tous ces lieux de vie et d'imaginer comment se passait la vie des familles à l'époque. Les quatre scènes d’intérieur évoquées dans des appartements reconstitués et meublés sont particulièrement remarquables : le même appartement est exposé tel qu'il était aménagés sous différentes époques : 1867, 1929, 1950 et 1968. La scène de 1867 montre le foyer d’un jeune couple avec un nourrisson, récemment emménagé dans le pavillon central : ne manquez pas d'aller voir le fonctionnement du berceau d'époque (qui rappelle une litière pour chats :) ).



Si vous passez par la piscine, une terrasse intérieure aménagée dans les années 1920 vous permettra d'observer le bassin situé en contrebas. Les enfants seront stupéfaits par la structure métallique qui évoque l’ancien plancher mobile qui permettait d’ajuster la profondeur d’eau à la taille des nageurs. Au familistère, tous les enfants devaient apprendre à nager et cet ingénieux système permettait d'adapter la profondeur de l'eau en fonction du niveau des nageurs.



Le magnifique théâtre est lui aussi un incontournable. C'est le lieu du Familistère qui permettait de divertir, enseigner, apprendre et débattre. Sobrement décorée, avec trois niveaux de balcons et des sièges au superbe design, la salle accueille un plateau de scène élevé et fortement incliné pour accentuer l’effet de perspective.



Verdict sur ce séjour dans l'Aisne en famille


L'Aisne est une région qui a beaucoup de choses à proposer aux visiteurs. Au delà de son aspect campagne terriblement reposant, de nombreux vertiges historiques et autres sites pourront rythmer votre séjour qui pourra être sportif (grâce à l'Oise et la Scandibérique) , reposant ou culturel... Voir même tout ça à la fois. Une excellente destination !

Et un grand merci à nos compagnons de voyage Céline, Cédric & leurs enfants, Géraldine et Christelle pour leur bonne humeur : on a passé un super week end avec vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire