vendredi 8 juin 2018

Shantae: Half Genie Hero Ultimate Edition



Allez ça faisait longtemps, un petit article sur un jeu vidéo. Si vous suivez le blog vous savez probablement que j'adore la Switch de Nintendo, et en ce moment c'est un peu l'avalanche de très très bons jeux sur cette superbe petite console. Je ne fais pas assez d'articles sur mes coups de cœur en jeux vidéos et honnêtement je devrais parce que ça me plait bien de partager sur ce sujet.  Tout ça pour dire que je vais aujourd'hui vous parler de Shantae à l'occasion de la sortie du dernier épisode de la licence en version cartouche sur la dernière console de Nintendo.

Regardez moi ça comme c'est beau

Wayforward, un studio bien balaise

Chez wayforward, ce sont des petits malins. Ils ont une direction artistique sans concession qui permet de leur faire confiance les yeux fermés. Même les licences les moins prometteuses donnent d'excellents jeux quand ils sortent de leurs studios. Pourquoi ? Ils savent clairement recruter les plus balaises. Par exemple, le grand Henk Nieborg, le graphiste de génie qui a bossé sur le merveilleux Lionheart (sur Amiga) est chez eux. Il a d'ailleurs posé sa patte sur la plupart des grands titres Wayforward : Shantae and the Pirate's Curse, Mighty Switch Force (tous les épisodes), Thor - God Of Thunder, Batman - The Brave And The Bold, Shantae 2: Risky's Revenge, Where The Wild Things Are, le merveilleux Contra 4... Tout ça c'est lui ! On peut évidement aussi citer Parmi les grands noms de chez Wayforward le célèbre Matt Bozon, le créateur de Shantae, donc.

La saga Shantae.


La saga Shantae a commencé sur Gameboy Color, où Wayforward a pondu avec cet épisode le meilleur jeu sur cette plateforme. Super impressionnant artistiquement et techniquement, le gameplay n'était pas non plus en reste puisque le jeu est vraiment super attrayant du début à la fin. Quand on connait les restrictions techniques de la Gameboy Color, on ne peut être que très impressionné par le résultat.  Le problème c'est que le jeu n'a pas été très bien distribué, il n'est d'ailleurs jamais sorti en France et avec la mode bobo du retrogaming la cartouche est devenue inabordable. A moins d'y mettre le prix, inutile donc d’espérer pouvoir y jouer dans un futur proche. Ensuite est sorti le deuxième épisode, "Shantae: Risky's Revenge" sur DSiWare (en dématérialisé uniquement, donc). Là encore, le jeu est considéré comme le meilleur jeu jamais sorti dans le catalogue DsiWare. Puis, le 3eme épisode, "Shantae and the Pirate's Curse" verra le jour sur 3DS, en dématérialisé. Adapté aussi sur tout un tas de plateformes (WiiU, PC...), cet épisode a aussi été publié en version physique sur PS4 (introuvable et super cher) et sous la forme d'une cartouche 3DS qui est encore trouvable de nos jours à un prix correct. Enfin, le 4ème et plus récent épisode, "Shantae: Half Genie Hero" (le premier épisode "HD" qui ne soit pas en pixel art") est sorti en premier lieu sur la WiiU, puis plus récemment sur Switch avec tous les DLC en version dématérialisée et en version cartouche. C'est pour la sortie de cet épisode que je vous fait donc cet article parce qu'ils nous ont fait une bien belle version physique, chez Pqube (l'éditeur, donc).

Des gros boss bien balaises
Comme je suis sympa je vous ai fait une petite vidéo test :

Shantae: Half Genie Hero Ultimate Day One Edition pour Nintendo switch


Honnêtement je suis bien plus branché par les versions boite que par le dématérialisé. Le démat', ça craint : on dépense tout un tas de thunes dans du vent : impossible de revendre, de prêter ou de donner ses jeux. Par conséquent je suis plutôt content de cette nouvelle mode qui consiste à sortir de belles éditions sur Switch, comme par exemple WonderBoy, Sonic Mania Plus, Flashback, Owlboy, ou encore ce Shantae. En ce qui concerne Shantae, l’Ultimate Edition version ‘’Edition Day One’’, (uniquement disponible au lancement)  regroupe un artbook de 100 pages, rempli de croquis inédits de Shantae et sa bande ainsi qu’un CD audio de 30 chansons Risky Beats. La version de Shantae: Half Genie Hero disponible sur cette cartouche Switch est la plus complète que l'on puisse trouver puisqu'elle inclue les extensions DLC 'Pirate Queen's Quest', 'Friends To The End' et le récemment sorti 'Costume Mode’ , ainsi que les DLC ‘Tinkerbat Transformation’ et ‘Colour swaps’ jusqu’à présent réservés aux Backers de 2013. Clin d’œil suprême aux fans, l'Ultimate Edition contient un costume exclusif, un maillot de bain bleu, qui ne sera disponible dans aucune autre édition. Trop cool non ?



Si vous aimez les jeux de plateforme, c'est clair, ce titre est un incontournable. Et pourtant il commence à y en avoir des jeux de plateformes sur Switch ! La Saga Shantae ne cesse d'étonner avec des titres toujours au top de la qualité de la plateforme sur laquelle ils tournent et cette version Switch est clairement un indispensable de la console. Même les possesseurs de la version WiiU sont concernés puisque cette version possède tous les DLCs en plus de bénéficier d'une édition cartouche ultra complète en goodies. Allez on fini avec un trailer : 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire