Quels rollers choisir pour son enfant (ou pour soi-même) ?



Avec les beaux jours qui arrivent, les randonnées à roulettes en famille ou les simples pauses dans les espaces publics vont sûrement donner à beaucoup d'entre vous l'envie d'acheter des rollers, des trottinettes ou encore des skates à vos enfants. Nous allons dans ce premier article parler du (vaste) cas des rollers.

Souvenirs, mes premiers "vrais" rollers :



Les différents types de rollers.


Avant toute chose, il faut savoir qu'il y a plusieurs types de rollers. On a presque faillit l'oublier avec l'avènement des rollers en ligne mais force est de constater que l'actualité et la mode récente ont fait revenir les quads sur le devant de la scène. Je pense ici bien évidement entre autres à l'engouement des adultes pour le roller derby et celui des enfants pour la série Soy Luna. Et je dit entre autres parce que les roller-skaters des années 80/90 sont les parents d'aujourd'hui et j'ai quand même pas mal constaté qu'il ont envie de faire découvrir cette pratique à leurs enfants au travers de la pratique du quad. Bon, nous allons maintenant parler des 3 principales catégories de rollers.



Les patins à roulettes.


Terme souvent utilisé à tort par les jeunes utilisateurs de roller en ligne pour désigner les quads, les patins à roulettes sont en réalité, comme leur nom l'indique, des patins avec des roulettes (Et ouais !).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la définition du mot "patin", je me permet de recopier ici ce que nous dit le Larousse :

- Pièce de feutre, en forme de semelle, que l'on utilise pour avancer sur un parquet afin de ne pas le salir.
- Chaussure formée d'un plateau, généralement de bois, assujetti au pied par des brides, des courroies, etc.
- Chaussure à semelle épaisse, de bois ou de cuir, que l'on ajustait aux chaussures de ville pour s'isoler de l'humidité.

Bref, vous l'avez compris, un patin est un "truc" que l'on RAJOUTE à sa chaussure pour lui donner une autre fonction. Un patin à roulette est donc un patin avec des roulettes que l'on va rajouter sur sa chaussure pour lui donner la fonction de roller (quad ou en ligne). Voici quelques exemples de patins à roulettes :


Voilà, pas grand chose à voir avec les rollers, qu'ils soient en quad ou en ligne. En général j'évite de conseiller ce genre de trucs parce que la plupart du temps c'est du matos minable. Le seul avantage, vous l'aurez compris, c'est de ne pas avoir à se balader avec ses pompes dans un sac. En revanche ça n'est jamais très stable, vous ne pourrez jamais rien faire d'autre que rouler avec et même dans ce cas vous n'êtes pas à l'abris de vous vautrer méchamment et accessoirement de vous péter la cheville à cause de l'instabilité du truc. Enfin... Si VRAIMENT vous aimez avoir l'air d'un abruti et que vous aimez le risque, voilà quelques modèles de patins à roulette :

Un magnifique modèle Paw Patrol

Un truc ridicule pour bien se péter la gueule

Un modèle récent au design old school.

Un modèle de la reine des neiges

Un truc futuriste pour skater dans les villes futuristes

Des patins qui s'adaptent à la taille de chaussure de vos pauvres enfants 


Les Rollers Quad


Passons maintenant aux choses sérieuses : Les rollers Quad. Oui ce sont les rollers qui étaient les plus répandus pendant les années 80 & 90 : Le trocadero, les sauts, les slaloms, les skates parks, c'était eux qui étaient partout avant l'arrivé des rollers en ligne. Ils sont composés d'une chaussure, d'une platine sur laquelle sont montés des trucks, sur lesquelles sont montés des roulements sur lesquels sont montés des roues. En plus d'avoir un sacré swag avec ce type de rollers, ils vous assureront un certain nombre d'avantages dont je vais maintenant vous parler. Mais avant tout, voilà un petit exemple visuel de rollers quads :



Au niveau des avantages, les rollers quads ont le très grand mérite d'être extrêmement polyvalents. Quelle que soit la discipline que vous souhaitez faire en roller, le quad sera adapté : randonnée, rampe, bowl, hockey, roller derby, agressive, fitness... tout est possible avec des quads. Dans le pire des cas vous aurez juste à changer de roues, manipulation très simple et rapide. Au niveau de la stabilité, les rollers quads ont une surface au sol plus importante que les rollers en lignes. Allez hop, un petit schéma pour illustrer ce concept :

Mes roues de quads que j'aime d'amour :



Mais attention si avec des quads vous avez mathématiquement plus de surface en contact avec le sol, il faut toutefois noter que cette surface est finalement moins étendue : Vous aurez donc plus de chances de tomber en avant ou en arrière, mais moins de chances de tomber sur les côtés. EN REVANCHE, la présence de freins à l'avant (quand ils sont toujours présents, pour les débutants, donc), permet aux utilisateurs de quads, en cas de besoin, de se mettre sur la pointe des pieds et de "marcher" normalement en mettant de côté toute notion de roulement. Pratique pour monter les escaliers, ou pour rester à l’arrêt sans se péter la gueule.

Voilà, trop facile. 
Voilà donc pour les plus stylés d'entre vous. Pour les rabats-joie qui brandiraient le fanion de la cheville mal maintenue en quad (même si c'est faux), sachez qu'il existe tout un tas de quads aussi moche que des inlines pour vous satisfaire, (genre ça, ça ou encore ça) :

Purée c'est moche.
Pour finir ce chapitre, voilà une photo de mes quads préférés :


Les Rollers en ligne


On pourrait croire que c'est la solution de facilité tant l'offre est grande, mais en fait non. Bien moins polyvalents que les quads, il existe donc tellement de modèles de rollers inline destiné à tout un tas de disciplines que c'est un véritable casse tête pour les nouveaux :  randonnée, rampe, bowl, hockey, agressive, fitness... tout est possible en inline pour peu que l'on choisisse la bonne paire.

Il y en a des tas de différents
En plus on a beau dire, mais la personnalisation, même si elle est possible, est tout de même beaucoup plus compliquée qu'avec des Quads : si la chaussure devient trop petite... la facture risque d'être un peu élevé pour changer de rollers. En quad c'est simple : avec un tournevis et une paire de pompes "normales" on peut remettre les rollers à jours. Quoi qu'il en soit les inline ont tout de même un paquets d'avantages dont nous allons maintenant parler :

Tout d'abord en terme de matos, on trouve très facilement de la très bonne qualité : allez donc faire un tour dans une boutique de roller et vous verrez, ça donne le tournis ! En parlant de matos, si vous ne désirez pas investir des sommes folles dans du matos "pro" et vous contenter de trucs décathlon, vous aurez de la même manière accès à tout un tas de trucs pour des sommes pas forcément très élevées. Bien entendu, le roller inline est considéré comme étant la norme, si vous êtes débutants vous aurez donc un peu moins l'impression de vous embarquer dans un truc de niche comme avec les quads : tous les tutos sur le net sont pour des inlines, tous les cours sont en général pour les inline, les associations ont une grande majorité de pratiquants de inline... Bref, avec des inlines, vous serez "normal".

Si vous cherchez des inlines pour enfants, vous n'aurez aucun mal à en trouver. Je vais donc vous filer ici uniquement deux liens vers des modèles vraiment très bons et soigneusement sélectionnés : Ceux là et ceux là.

Conclusion

Évitez les patins (qu'ils soient en Quad ou Inline).

Prenez des quads si vous voulez de la polyvalence et du style.

Prenez des inlines si vous voulez un produit accessible dans l'acquisition et le suivi. 

Et en bonus, une paire de quads Oxelo (qui franchement sont d'un excellent rapport qualité/prix) sur lesquels j'ai mis des roulements et des roues qui défoncent tout (je suis farceur) ;

Commentaires